Merci pour ta réponse. Je connais bien le contexte canadien, j'y ai vécu plus de 3 ans, dans l'Ouest (j'ai tout un tas de super souvenirs!). J'ai ensuite travailler à l'international avec principalement des nord-américains. En fait le
mythe dont tu parles est celui qu'ont
les français par rapport à eux mêmes ! C'est ce que les français pensent de ce que les étrangers pensent des français.. euh vous me suivez ? C'est l'image qu'on croit renvoyez à l'extérieur mais on se plante complètement ! Alors oui la sphère anglophone est pleine de clichés et d'a priori sur les français : on est sale, râleur, fainéant, dragueur mais en même temps raffiné (pour la cuisine et les arts). Mais pour moi rien d'un mythe, juste une collection d'idées reçues qui ne sont pas entièrement fausses (pas de fumée sans feu). Quand à la French Touch le canadien ou l'américain moyen n'en a jamais entendu parler, sauf dans quelques milieux professionnels comme la mode ou la musique...
Le seule truc qui pour moi s'approche d'un mythe en
Amérique du Nord anglophone c'est
la femme française : vous pointez n'importe quelle femme dans la rue et vous leur dites qu'elle est française, tous les mecs vont avoir la bave aux lèvres façon loup de Tex Avery !

Cela dit dans des pays comme le
Japon ou la
Russie oui il y a un certain mythe de la
France pays de la culture et de
Paris ville de l'amour. Je pense notamment au
fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris
Je connais moins bien le
Québec que le reste du
Canada mais lors de mes deux voyages là-bas je n'ai pas ressenti de ressentiment vis à vis de la
France. Tout au plus un agacement face à certains touristes français qui prennent de haut les québécois. Mais je pense que ce phénomène est universel, on pourrait parler des américains qui arrivent avec leurs dollars au
Canada ou au
Mexique, des parisiens (ou habitants d'autres grandes villes) en balade en régions, etc.
Et pour rappeler quelques faits historiques :
- Lafayette n'est pas célébré en
France, il est même plutôt oublié des livres scolaires. Peu de français savent le rôle qu'il a joué dans la guerre d'indépendance américaine.
- De quelle abandon 'en pleine bataille' de la Nouvelle-
France parles-tu ? Je ne connais pas toutes les batailles (nombreuses) mais le bilan de la guerre de 7 ans c'est la défaite de la
France et la victoire de l'
Angleterre. Comme tout perdant la
France a dû céder des territoires et le vainqueur les a récupéré.
- A l'issue de la guerre donc la
France a eu le choix entre céder la Nouvelle-
France (en gros le
Québec) ou les "îles du sucre" (les
Antilles). A l'époque les colonies antillaises étaient bien plus intéressantes sur le plan économique et commercial (par ex St Pierre en
Martinique était le plus grand port de la Caraïbe, détruit en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée).
- A mon avis il y a plutôt du ressentiment par rapport au "grand dérangement" mais les acadiens et québécois du forum nous en parlerons sûrement mieux eux-mêmes.
- De Gaulle tout le monde sait que c'était le champion de l'empapaoutage.
Vive le Québec libre ! ou
Je vous ai compris! aux algériens. Des mots sans lendemain mais restés célèbres ;)
Il y a aussi des communautés francophones dans le reste du
Canada (surtout dans les
Prairies:
Alberta,
Manitoba, etc) et les français y sont plutôt bien accueillis. Même les canadiens anglophones aiment bien les français de
France, contrairement aux franco-canadiens qu'ils soupçonnent de saper l'unité de la confédération. Et si tu vas chez les métis ou les amérindiens alors là ils adorent les français ;) (et détestent les anglais, pour des raisons historiques)