| Les mythes touristiques GeorgesOZ · 4 avril 2020 à 14:01 · 15 photos 214 messages · 31 participants · 11 212 affichages | | | | À: Michant · 8 avril 2020 à 4:10 Re: Les mythes touristiques Message 41 de 214 · Page 3 de 11 · 835 affichages · Partager Le thème de l'île paradisiaque est en effet un mythe, mais parfois pas toujours. Personnellement j'en ai connu une, privée, appartenant à l'époque aux descendants du poète Jean Richepin sur laquelle ne vivait qu'une seule famille à l'année, celle du gardien, et il se trouve qu'une de ses enfants était ma copine. J'ai ainsi pu profiter d'y passer du temps, de pouvoir jouer dans le fortin napoléonien, le phare, les blockhaus, le jardin exotique de Cora Laparcerie, et de profiter de ce terrain de jeu magnifique et magique, d'y jouer les pirates car elle fût le repaire d'un célèbre briguant lors des guerres de la ligue, lieu des amours de Tristan et Iseult selon la légende, de se baigner depuis la cale en été, enfin bref un lieu parfait pour l'imagination d'un enfant ! Et j'enviais parfois ma copine qui ne pouvait pas se rendre à l'école certains jours de mauvais temps, c'était mon île paradisiaque! Elle l'est encore en souvenirs, désormais elle appartient à la ville et les visites s'y font en groupe et cela m'avait tout drôle d'y retourner la première fois ainsi ! On est bien pénards sur certaines petites îles même habitées, hors saison, sans voitures, sans avoir besoin de fermer sa porte à clef, sans gendarmes... avec ou sans cocotiers ! | | | À: GeorgesOZ · 8 avril 2020 à 6:00 Re: Les mythes touristiques Message 42 de 214 · Page 3 de 11 · 826 affichages · Partager . Une toute petite ville s’étirait le long d’une seule rue principale. En une semaine nous y avions vu un couple d’Américains. Nous avions aussi rencontré un Suisse Allemand qui louait à côté de nous. Aucun autre étranger. Deux jeunes Thaïes rencontrées sur la plage (et pas en maillot de bain, ça non !) nous avaient invités à leur rendre visite dans leur famille d’accueil, et d’y manger. Une famille Chinoise. Ces deux jeunes filles étaient des institutrices venues de Surat Thani et de Songkhla. Tout ça en toute gentillesse. Nous étions sur cette île comme sur une autre planète où le temps s’était ralenti. Sourire
Tu caches des trucs là. A cette époque les jeunes institutrices thaïlandaises venaient brancher sur la plage les étrangers à moitié à poil? Et les invitaient chez elles? Elles enseignaient quoi les jeunettes ? 
Pour une semaine de paradis, ma note à moi se montait à 17 dollars. Je ne pouvais qu’imaginer ce qu’il y avait de griffonné en Thaï sur un quart d’A4 : « a mangé du poisson ce soir ; a demandé une portion supplémentaire de riz et une banane ; a loué aujourd’hui un masque et des palmes pour faire du snorkeling etc ». Des trucs de ce genre.
Pas touristique. Mais tu loue un masque et des palmes pour faire du snorkling. Tradition locale sûrement. Sérieux. Et sans fumer des pétards tu en aurais pensé quoi de ton île paradisiaque. J'ai taillé la route à l'époque. Et tous les jeunes fonçaient dans les îles tropicales pour la fumette. Ils aimaient beaucoup la Thaïlande pour la snifette aussi. Ils restaient écroulés toute le journée. Le coup de la note d'hôtel sur un bout de papier j'ai connu ça en Inde.
Ton histoire. Le mythe du c'était mieux avant. Sans rancune. Je balance. C'est le sujet. Les mythes touristiques. | | | À: Michant · 8 avril 2020 à 8:03 Re: Les mythes touristiques Message 43 de 214 · Page 3 de 11 · 812 affichages · Partager Il y a quatre ans en Thaïlande, nous avions jeté notre dévolu sur l'île de Ko Yao Noi en baie de Phang Nga, une île paisible habitée par une petite communauté musulmane d'une extrême gentillesse (j'ai d'ailleurs commis un petit carnet de voyage ). Nous y avions passé un agréable séjour d'une semaine en fin de voyage, loin de l'agitation touristique. Mais...
Je t'invite (à ce sujet Thailande) à consulter les carnets de jojoone1, qui sont une référence en la matière. | | | À: Roustons · 8 avril 2020 à 8:26 · Modifié le 8 avr. 2020 à 9:24 Re: Les mythes touristiques Message 44 de 214 · Page 3 de 11 · 807 affichages · Partager Tu caches des trucs là. A cette époque les jeunes institutrices thaïlandaises venaient brancher sur la plage les étrangers à moitié à poil? Et les invitaient chez elles? Elles enseignaient quoi les jeunettes ? 
....
Pas touristique. Mais tu loue un masque et des palmes pour faire du snorkling. Tradition locale sûrement. Sérieux. Et sans fumer des pétards tu en aurais pensé quoi de ton île paradisiaque. J'ai taillé la route à l'époque. Et tous les jeunes fonçaient dans les îles tropicales pour la fumette. Ils aimaient beaucoup la Thaïlande pour la snifette aussi. Ils restaient écroulés toute le journée. Le coup de la note d'hôtel sur un bout de papier j'ai connu ça en Inde.
Ton histoire. Le mythe du c'était mieux avant. Sans rancune. Je balance. C'est le sujet. Les mythes touristiques.
Je crois que tu ne connais pas grand-chose de la Thaïlande.
Les jeunes institutrices ne venaient pas "brancher les touristes sur la plage". Il n'y avait pas foule de touristes, il n'y avait que 3 étrangers sur cette côte, moi, mon compagnon de voyage et le Suisse Allemand. Ces jeunes femmes se promenaient le long de plages pratiquement désertes et étaient tombés sur moi et mon ami, et nous n'étions pas "à moitié à poil". Elles nous avaient invités à visiter leur famille d'accueil, sans aucune autre intention dévoyée.
Mais peut-être n'as-tu jamais rencontré de Thaïlandais dans un contexte aussi simple et bon enfant?
Le fait qu'il y avait des palmes et des masques dans cette maison sur la plage. Je n'ai pas dit qu'aucun étranger n'était jamais venu sur cette île. Cette famille avait un commerce et savaient déjà que les quelques étrangers qui venaient chez eux pourraient être intéressés d'aller voir les coraux et les poissons.
Une famille Sino-Thaïe. L'homme était un Chinois Thaïlandais, la femme Thaïe pure. Tu connais les Chinois? Si un marchand Chinois quelque part dans un patelin perdu dans les montagnes d' Amérique du Sud voit un jour un voyageur arriver et lui demander s'il a telle ou telle pellicule photographique, c'est sûr il va en stocker pour élargir son commerce.
Quant à la fumette et à la sniffette, tu penseras ce que tu veux mais nous n'étions pas dans ce format là.
Mais je retiens l'idée du mythe c'était mieux avant. Bonne idée à explorer. Ma position est claire et nette à ce sujet: ce n'est pas un mythe. Je vais laisser à d'autres le soin d'élaborer. | | | À: Choucarde · 8 avril 2020 à 9:55 Re: Les mythes touristiques Message 45 de 214 · Page 3 de 11 · 795 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci d'avoir partagé votre madeleine de Proust! 
Bien sûr il existe encore quelques paradis insulaires. A chacun de les découvrir car ils ne sont pas forcément touristiques (cf le sujet) et vous avez eu raison de ne pas nommer l'île de votre enfance. En Bretagne, l'île d'Ouessant a "son île", l'île de Keller. J'ai lu que ce lieu était utilisé par les jeunes Ouessantins au début du siècle dernier pour y emmener leurs petites amies pour plus d'intimité... 
On est bien pénards sur certaines petites îles même habitées, hors saison, sans voitures, sans avoir besoin de fermer sa porte à clef, sans gendarmes... avec ou sans cocotiers !
Oui, mais en saison cela peut se transformer en enfer pour les quelques habitants. J'imagine l'île d'Aix, une île paisible que j'avais découverte il y a une quarantaine d'années, en été aujourd'hui! | | | À: Michant · 8 avril 2020 à 10:13 Re: Les mythes touristiques Message 46 de 214 · Page 3 de 11 · 790 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci d'avoir partagé votre madeleine de Proust! 
Bien sûr il existe encore quelques paradis insulaires. A chacun de les découvrir car ils ne sont pas forcément touristiques (cf le sujet) et vous avez eu raison de ne pas nommer l'île de votre enfance.
Tout à fait (réponse à Anne aussi) !
Si je connais un coin vraiment sympa et pas encore noyé par le tourisme, je n'en soufflerai certainement pas un mot!
Mon petit coin de paradis dans le nord-est de la Thaïlande, je l'appelle "Bâan Nâawk" (j'adopte une transcription phonétique plus réaliste du Thaï que la transcription "officielle"). Personne ne trouvera ça en cherchant sur le net ou sur une carte. Ce pseudonyme est l'équivalent de "Trifouillis les Oies" ou "Pétaouchnoque". | | | À: GeorgesOZ · 8 avril 2020 à 13:55 Re: Les mythes touristiques Message 47 de 214 · Page 3 de 11 · 771 affichages · Partager Bonjour Georges
Je te l'avais bien dit, n'est-ce pas! voyageforum.com/...st=9963211;a=9963211
Mais peut-être n'as-tu jamais rencontré de Thaïlandais dans un contexte aussi simple et bon enfant?
J'ai connu un contexte similaire avec une jeune fille sur une plage dans un petit patelin sicilien quand j'avais une vingtaine d'années: rencontre familiale et bon enfant. En revanche des nanas françaises se baladaient dans le village en maillot de bain. Les femmes du village se signaient à leur passage et proféraient des mots dans le dialecte local qui ne ressemblaient pas à des compliments! Comme quoi c'est bien le comportement des visiteurs qui est en cause le plus souvent dans les changements qui affectent les pays ou régions d'accueil.
A propos de la Thaïlande, en tant que résident et compagnon d'Y, une femme Thaï, tu es sans doute un des mieux informés sur ce pays. Or j'ai vu dans ton profil que la moitié de tes carnets de voyage concerne la Thaïlande, notamment l'Isàán. Alors si ceux-ci sont de la même veine que celui sur le Mexique, je vais me dépêcher d'y aller faire un tour, d'autant plus que l'on a du temps maintenant, hein? | | | À: Michant · 8 avril 2020 à 14:15 Re: Les mythes touristiques Message 48 de 214 · Page 3 de 11 · 766 affichages · Partager Bonjour Georges
Je te l'avais bien dit, n'est-ce pas! voyageforum.com/...st=9963211;a=9963211
J'ai connu un contexte similaire avec une jeune fille sur une plage dans un petit patelin sicilien quand j'avais une vingtaine d'années: rencontre familiale et bon enfant. En revanche des nanas françaises se baladaient dans le village en maillot de bain. Les femmes du village se signaient à leur passage et proféraient des mots dans le dialecte local qui ne ressemblaient pas à des compliments! Comme quoi c'est bien le comportement des visiteurs qui est en cause le plus souvent dans les changements qui affectent les pays ou régions d'accueil.
A propos de la Thaïlande, en tant que résident et compagnon d'Y, une femme Thaï, tu es sans doute un des mieux informés sur ce pays. Or j'ai vu dans ton profil que la moitié de tes carnets de voyage concerne la Thaïlande, notamment l'Isàán. Alors si ceux-ci sont de la même veine que celui sur le Mexique, je vais me dépêcher d'y aller faire un tour, d'autant plus que l'on a du temps maintenant, hein? 
Oui, rien d'étonnant en effet. 
Si tu as le temps et si cela t'intéresse, j'ai aussi contribué un très long carnet intitulé Peuples de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, il y a une bonne dizaine d'années : histoire, anecdotes, interventions multiples etc, peut-être même des mythes (vrais ou faux), il y a de quoi s’occuper pendant des journées entières !  voici le lien : voyageforum.com/...peuples%20de%20Chine
et comme ça débordait, VF m'avait conduit à ouvrir une deuxième partie: Peuples de l'Asie (suite)
voyageforum.com/...st=3032393;a=3032393 ; | | | À: Michant · 8 avril 2020 à 14:36 Re: Les mythes touristiques Message 49 de 214 · Page 3 de 11 · 754 affichages · Partager MatriochkasQuel souvenir ramène-t-on d'un voyage en Russie?
Des poupées russes, pardi! Des matriochkas. On en voit dans tous les lieux touristiques ! Mais...
On les croit héritières d’une longue tradition artisanale russe, en réalité elles sont d’origine japonaise.
On les croit fabriquées par des artisans russes. C’est vrai si l’on y met le prix, dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu’elles aient été importées de Chine ! www.lefigaro.fr/...evoilee-a-moscou.php
Perso je ne considère pas les matriochkas comme un mythe étant donné qu'elles existent vraiment et qu'elles font partie de la tradition russe. On est loin de l'exemple des spaghettis bolognaises au début de ce fil... On peut toujours ergoter sur la véritable origine qui serait d'inspiration japonaise. Mais cela n'enlève rien au fait qu'elles ont été intégré à la culture et au savoir-faire russes. Les couleurs les plus courantes sont les mêmes que celles des fameux couverts en bois rouge et or www.google.com/...ch?q=vaisselle+russe C'est comme dire que la tradition française d’œnologie est un mythe parce que le vin n'a pas été inventé en France... Je me souviens encore de mon premier voyage en Russie en 2004. Dans la vieille Arbat de Moscou (avant q'elle devienne la rue aseptisée actuelle) j'avais acheté des magnifiques matriochkas faites la main pour une babouchka pour à peine 2 euros. Oui les temps changent, et vite. La Chine est devenue l'usine du monde pour fabriquer tout et n'importe quoi (on le voit malheureusement avec la crise de la Covid19) cela ne change rien aux "traditions" d'un pays. | | | À: GeorgesOZ · 8 avril 2020 à 14:40 Re: Les mythes touristiques Message 50 de 214 · Page 3 de 11 · 751 affichages · Partager Au rayon des mythes du voyageur, je voudrais citer les pyramides de Gizeh en plein désert. Image d’Épinal de l' Egypte fantasmée. La grande pyramide est à moins de 200m des premiers immeubles du Caire. Et des nouveaux lotissements ont été construits en plein désert, côté Ouest des pyramides, si bien que celles-ci sont en fait encerclées par la ville. A Dachour ou Saqqarah oui la vallée du Nil est à plusieurs km et le désert s'étend à perte de vue vers l'Ouest. Mais Gizeh quelle arnaque ! | | | À: GeorgesOZ · 8 avril 2020 à 15:01 Re: Les mythes touristiques Message 51 de 214 · Page 3 de 11 · 742 affichages · Partager Salut Georges, Une heresie, une abomination.. Ca fait longtemps qu en Italie, trouver une"vraie'pizza est un challenge. Valerie | | | À: Desman · 8 avril 2020 à 15:02 Re: Les mythes touristiques Message 52 de 214 · Page 3 de 11 · 742 affichages · Partager Au rayon des mythes du voyageur, je voudrais citer les pyramides de Gizeh en plein désert. Image d’Épinal de l' Egypte fantasmée. La grande pyramide est à moins de 200m des premiers immeubles du Caire..... Mais Gizeh quelle arnaque !
Ah, bien vu, c'est vrai que les photos ne montrent jamais la ville qui est effectivement juste là. Mais ça reste quand-même qqc d'unique et à voir quand on va au Caire, non?
Parlant du Caire, " le Nil majestueux" n'est en tout cas pas un mythe. Il m'avait beaucoup impressionné, coupant la ville en deux. | | | À: Desman · 8 avril 2020 à 15:06 Re: Les mythes touristiques Message 53 de 214 · Page 3 de 11 · 738 affichages · Partager Je ne conteste pas que ces poupées fassent partie du patrimoine artisanal russe! Il n'en demeure pas moins qu'il y a des Russes qui sont agacés que l'on réduise leur artisanat à cela. Et on en voit des quantités industrielles de plus ou moins bonne qualité dans les boutiques de souvenirs de Moscou et SP, comme les tours Eiffel à Paris! | | | À: Desman · 8 avril 2020 à 15:07 Re: Les mythes touristiques Message 54 de 214 · Page 3 de 11 · 737 affichages · Partager Salut Damien, Meme si les pyramides etaient en pleine ville, ce qui va arriver, ca ne me debecte pas, ou va au sud vers saqarrah et autres. | | | À: Desman · 8 avril 2020 à 15:14 Re: Les mythes touristiques Message 55 de 214 · Page 3 de 11 · 733 affichages · Partager Quand nous y étions allés il y a près de quarante ans, ces pyramides étaient encore, non pas " en plein désert", mais en bordure du désert. Aujourd'hui la tentaculaire métropole cairote a grignoté ledit désert, si bien que pour la photo, il faut travailler le cadrage ou se livrer à des retouches pour faire perdurer le mythe. | | | À: Zezettedez · 8 avril 2020 à 15:16 Re: Les mythes touristiques Message 56 de 214 · Page 3 de 11 · 731 affichages · Partager Salut Georges, Une heresie, une abomination.. Ca fait longtemps qu en Italie, trouver une"vraie'pizza est un challenge. Valerie
Où va le monde...... Ne parlons pas de la misère que tant de restaurants Parisiens osent servir! 
Résidence au Botswana? Voilà qui est original! | | | À: Zezettedez · 8 avril 2020 à 15:23 Re: Les mythes touristiques Message 57 de 214 · Page 3 de 11 · 725 affichages · Partager Ça fait longtemps qu'en Italie, trouver une"vraie pizza" est un challenge.
Il faut aller a l'Antica Pizzeria da Michele à Naples, Via Cesare Sersale. Ce très ancien établissement ne paie pas de mine, mais on y fait de véritables pizzas traditionnelles, sans fioritures et les client y font la queue, c'est dire! www.damichele.net/ | | | À: Michant · 8 avril 2020 à 15:23 Re: Les mythes touristiques Message 58 de 214 · Page 3 de 11 · 725 affichages · Partager Est ce que seule la photo compte? | | | À: Michant · 8 avril 2020 à 15:26 Re: Les mythes touristiques Message 59 de 214 · Page 3 de 11 · 722 affichages · Partager Salut Je me souviens de la pizzeria ou nous allions a Verone apres la representation des arenes mais bon ca fait 40 ans.. | | | À: Michant · 8 avril 2020 à 15:28 Re: Les mythes touristiques Message 60 de 214 · Page 3 de 11 · 720 affichages · Partager aller a Naples a 6000 km, pas une option. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |