|  |  |
 | | | | | Les mythes touristiques GeorgesOZ · 4 avril 2020 à 14:01 · 15 photos 214 messages · 31 participants · 11 264 affichages | | | | À: Serotonine · 13 avril 2020 à 12:35 Re: Les mythes touristiques Message 102 de 214 · Page 6 de 11 · 739 affichages · Partager Bonjour
Quelques infos sur les Mariachis. www.arte.tv/...qmYaq97Y25N2yAWQBKCA
Extra ce documentaire (il faut passer le premier quart d'heure sur les Landes). Donc, les mariachis ont leur origine chez les Indiens Coca de Cocula, dans l'état de Jalisco. Ça détruit bien la théorie des mariages Français, qui n'est donc effectivement qu'un mythe.
Je relève cette remarque intéressante sur la psychologie Mexicaine : entre allégresse et dépression..... | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2020 à 13:25 Re: Les mythes touristiques Message 103 de 214 · Page 6 de 11 · 734 affichages · Partager Comme c'est joli, "sine nobilate". On n'entend pas souvent ce latinisme.
Je dois avouer ici que j’avais toujours pensé que l’origine du mot snob était anglaise jusqu’à une recherche google faite hier soir pour essayer de répondre le plus justement à mon camarade...
Par contre, il y a un mythe linguistique sur lequel je mène une bataille depuis près de 15 ans maintenant, bien établi dans le monde francophone de part et d’autre de l’Atlantique, au point où l’office québécois des langues l’a traduit à tort, c’est le mot management, refaçonné par les écoles de gestion nord américaine, mais qui toutefois a bien une origine latine menagere définissant l’action de ménager (sa monture est l’adage le plus répandu qui nous renvoie à ses premiers emplois). | | | À: Pistache1789 · 13 avril 2020 à 13:42 Re: Les mythes touristiques Message 104 de 214 · Page 6 de 11 · 726 affichages · Partager Comme c'est joli, "sine nobilate". On n'entend pas souvent ce latinisme.
Je dois avouer ici que j’avais toujours pensé que l’origine du mot snob était anglaise jusqu’à une recherche google faite hier soir pour essayer de répondre le plus justement à mon camarade...
Par contre, il y a un mythe linguistique sur lequel je mène une bataille depuis près de 15 ans maintenant, bien établi dans le monde francophone de part et d’autre de l’Atlantique, au point où l’office québécois des langues l’a traduit à tort, c’est le mot management, refaçonné par les écoles de gestion nord américaine, mais qui toutefois a bien une origine latine menagere définissant l’action de ménager (sa monture est l’adage le plus répandu qui nous renvoie à ses premiers emplois).
Quel serait donc ce mythe pour les nord-américains?
Il n'y a guère de doute, on retrouve bien les racines Latines: main + agir > man-age-ment | | | À: Pistache1789 · 13 avril 2020 à 13:48 Re: Les mythes touristiques Message 105 de 214 · Page 6 de 11 · 723 affichages · Partager "...il me semble que c’est has been de nos jours de prétendre que ce soit encore sine nobilate... "
Un délice que cette sortie !
Il est vrai que l'utilisation de mots ou d'expression de la langue de Shakespeare est moins 'dommageable' que celle d'anglicismes ou de calques qui eux sont beaucoup plus sournois. | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2020 à 13:48 Re: Les mythes touristiques Message 106 de 214 · Page 6 de 11 · 722 affichages · Partager de penser son origine anglo-saxonne par bon nombre de francophones, l’évidence n’est pas aussi facile pour tous sachant que le concept a été repris et diffusé internationalement par les écoles de management Nord américaine notamment le courant de l’école de Chicago | | | À: Pistache1789 · 13 avril 2020 à 13:58 Re: Les mythes touristiques Message 107 de 214 · Page 6 de 11 · 719 affichages · Partager Faut-il faire une distinction entre gestion et management? Je vois ces deux termes comme des synonymes. | | | À: Pierroro · 13 avril 2020 à 14:48 Re: Les mythes touristiques Message 108 de 214 · Page 6 de 11 · 710 affichages · Partager Oui, ils sont identiques mais il faut savoir que le mot management est écarté au bénéfice de gestion croyant que c’est un mot anglais de par son réemploi récent dans le milieu des affaires. | | | À: Michant · 13 avril 2020 à 15:57 Re: Les mythes touristiques Message 110 de 214 · Page 6 de 11 · 693 affichages · Partager Autant pour moi... | | | À: Pistache1789 · 13 avril 2020 à 17:12 Re: Les mythes touristiques Message 111 de 214 · Page 6 de 11 · 684 affichages · Partager | | | À: Michant · 13 avril 2020 à 17:47 Re: Les mythes touristiques Message 112 de 214 · Page 6 de 11 · 678 affichages · Partager au temps pour moi... | | | À: Michant · 13 avril 2020 à 18:35 Re: Les mythes touristiques Message 113 de 214 · Page 6 de 11 · 670 affichages · Partager Comme c'est joli, "sine nobilate". On n'entend pas souvent ce latinisme
Sine nobilitate, c'est encore plus joili! Ah ces claviers facétieux! www.culture-generale.fr/...-origine-du-mot-snob
errare humanum est! | | | À: GGaillard · 15 avril 2020 à 19:28 Re: Les mythes touristiques Message 114 de 214 · Page 6 de 11 · 639 affichages · Partager on mange 2 fois plus de pizza en France qu'en Italie ; www.lesechos.fr/...zzas-du-monde-195956 par contre, aller en Italie, c'est l'occasion de gouter aux 99,9% de la cuisine italienne inconnue hors d' Italie : par exemple, demain pour nous, ça sera "torta di biettole della Lunigiana"; si quelqu'un veut la recette....
non le mythe du gastronome ; avec toutes les bonnes choses qu'il y a en Italie, manger des pizza, bien moins bonnes qu'en France, et en plus en Emilie ou jusque dans les années 60 personne ne savait que ça existait
Comme le couscous dans les années '60 en France, devenu la recette préférée des Français depuis des années. Pas de quoi avoir peur (de la circulation de la gastronomie populaire dans le monde). | | | À: Mick013 · 15 avril 2020 à 23:12 Re: Les mythes touristiques Message 115 de 214 · Page 6 de 11 · 624 affichages · Partager D'abord quand on connait la gastronomie italienne on écrit bietole avec un seul t, même si ça ressemble à nos bettes (ou blettes à Lyon). | | | À: Mick013 · 15 avril 2020 à 23:25 Re: Les mythes touristiques Message 116 de 214 · Page 6 de 11 · 619 affichages · Partager Cà doit ressembler à la "torta d'erbe della lunigia" donnée le 15 août 2015.
.... | | | À: GeorgesOZ · 16 avril 2020 à 0:00 Re: Les mythes touristiques Message 117 de 214 · Page 6 de 11 · 616 affichages · Partager Tiens puisque nous avions partagé le fait que nous avions mis les pieds dans cette terre qui se nomme l’ Inde, je voulais partager avec vous tous un mythe ou une légende ou une réalité dont vous avez peut être entendu parler, celui de l’ascendance remontant aux guerriers d’Alexandre le Grand des habitants du village de Malana dans l’Himachal Pradesh
Mythe ou réalité qui a été investit par un VFiste Douz à travers ce post voyageforum.com/v.f?post=762971;#762971 ....je tenais à partager cela parce que lorsque l’on a voyagé dans ces contrées et bien ça reste intriguant...car on remonte loin dans le passé.... | | | À: GGaillard · 16 avril 2020 à 2:12 Re: Les mythes touristiques Message 118 de 214 · Page 6 de 11 · 609 affichages · Partager Bonjour
Pas de quoi avoir peur (de la circulation de la gastronomie populaire dans le monde)
C'est ce que pensent les Siamois
Pourquoi volcan noir ? Quand vous aurez croqué les petits machins verts, vous aurez la réponse 
Merci a Georges pour ce fil fort intéressant et distrayant | | | À: Pistache1789 · 16 avril 2020 à 13:36 Re: Les mythes touristiques Message 119 de 214 · Page 6 de 11 · 566 affichages · Partager Tiens puisque nous avions partagé le fait que nous avions mis les pieds dans cette terre qui se nomme l’ Inde, je voulais partager avec vous tous un mythe ou une légende ou une réalité dont vous avez peut être entendu parler, celui de l’ascendance remontant aux guerriers d’Alexandre le Grand des habitants du village de Malana dans l’Himachal Pradesh
Mythe ou réalité qui a été investit par un VFiste Douz à travers ce post voyageforum.com/v.f?post=762971;#762971 ....je tenais à partager cela parce que lorsque l’on a voyagé dans ces contrées et bien ça reste intriguant...car on remonte loin dans le passé....
Un mythe intéressant effectivement. Il se répète dans les montagnes du nord du Pakistan. Combien de photos a-t-on vu de gens de ces régions (le plus souvent des enfants) aux yeux bleus ou verts, aux cheveux blonds ou roux, avec cette "constatation" comme quoi ce seraient les descendants des armées d'Alexandre.
Personnellement, je penche plutôt sur le mythe plutôt que sur la réalité:
- Premièrement, on voit des gens blonds et aux yeux bleus dans le nord de l' Inde - c'est rarissime mais ça existe - bien au-delà du bassin de l'Indus qui a marqué la limite orientale de l'expédition d'Alexandre. - Deuxièmement, on peut douter de ce que des soldats d'Alexandre se soient sédentarisés dans ces montagnes. On a toujours entendu dire qu'ils ne pensaient qu'à une chose, c'était de revenir en arrière dans des contrées plus familières, plus hospitalières, et peut-être même de rentrer tout simplement chez eux en Macédoine ou en Grèce. | | | À: Obeoandpai · 16 avril 2020 à 13:39 Re: Les mythes touristiques Message 120 de 214 · Page 6 de 11 · 562 affichages · Partager Bonjour
Pas de quoi avoir peur (de la circulation de la gastronomie populaire dans le monde)
C'est ce que pensent les Siamois
![]()
Pourquoi volcan noir ? Quand vous aurez croqué les petits machins verts, vous aurez la réponse 
Merci a Georges pour ce fil fort intéressant et distrayant 
Un Italien aurait une crise cardiaque à voir l'interprétation fantaisiste de la pizza par les Thaïlandais.  Et ne parlons pas des spaghettis! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Obeoandpai. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 106 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |