| Les mythes touristiques GeorgesOZ · 4 avril 2020 à 14:01 · 15 photos 214 messages · 31 participants · 11 270 affichages | | | | À: Solene40 · 6 avril 2020 à 8:55 Re: Les mythes touristiques Message 21 de 214 · Page 2 de 11 · 1 189 affichages · Partager J'ai cru percevoir que c'est aussi une question de classe sociale !
C'est juste je pense. Qu'il faille chercher dans les milieux sociaux raréfiés pour trouver ses "cartes postales", ça prouve bien qu'il s'agit de mythes!
C'est comme le mythe des "meilleures cuisines du monde". Un jour, un collègue Anglais m'avait dit, parlant de l' Espagne, que c'est l'une des meilleures cuisines au monde. Hein? Je ne veux blesser personne, j'adore l' Espagne et je trouve qu'on y mange assez bien pour pas trop cher. Mais "l'une des meilleures au monde"???? Il se trouve que ce collègue, lui, allait toujours dans des restaurants super huppés, du genre 100 Euros pp ou plus. Comment peut-on prendre ça comme représentatif du pays?
Même remarque pour la cuisine Portugaise, d'ailleurs..... | | | À: GeorgesOZ · 6 avril 2020 à 9:00 Re: Les mythes touristiques Message 22 de 214 · Page 2 de 11 · 1 185 affichages · Partager Avec tout ce qui a déjà été discuté sur ce poste, je crois qu'on peut commencer à résumer. Ces mythes (pas toujours touristiques à proprement parler) dérivent du besoin très humain de s'illusionner, de rêver, et donc d'embellir. Et de là à déformer la réalité, il n'y a qu'un pas.
Et on arrive au règne du "fake".... | | | À: GeorgesOZ · 6 avril 2020 à 11:39 Re: Les mythes touristiques Message 23 de 214 · Page 2 de 11 · 1 177 affichages · Partager on reste dans le mythe ; les pâtes, le risotto ; ça c'est l'entrée (en concurrence avec la soupe), même dans une cantine d'école maternelle ou un refectoire de prison ; la suite est inconnue hors d' Italie à part l'osso bucco et les escalopes milanaises, autre mythe d'ailleurs puisqu'à Milan on fait des côtelettes milanaises, pas des escalopes ; et l' escalope milanaise accompagnée de pâtes dans les restos pseudo italiens de France, c'est aussi comique que la combinazione canadienne
ce qu'on appelle sauce bolognaise, ragù en Italien, est la façon la plus courrante d'assaisonner les pâtes en Italie (surtout de Rome aux Alpes soit les 2/3 de la population (j'ai fait des centaines de repas en famille en Italie, j'ai rarement mangé les pâtes autrement) ; en général, jamais avec des spaghetti chaque région, chaque village, chaque famille a sa recette ; le ragù bolognese est un de ces innombrables ragù ; voici le lien vers la recette officielle déposée à la chambre de commerce de Bolognewww.aifb.it/...ragu-alla-bolognese/ un conseil si vous allez en Italie : si au menu d'un resto il y a écrit pates à la bolognaise, fuyez, c'est un resto à touristes
Bonjour Michel,
Je vois que tu as des affinités avec l' Italie du nord. Moi aussi  . Effectivement, ce n'est pas le pays des spaghetti. Plutôt le riz : le fameux risotto; la polenta; et des pâtes bien sûr, comme la pasta sciutta (la pasta "sèche" Piémontaise). | | | À: Mick013 · 6 avril 2020 à 12:05 Re: Les mythes touristiques Message 24 de 214 · Page 2 de 11 · 1 170 affichages · Partager on reste dans le mythe ; les pâtes, le risotto ; ça c'est l'entrée (en concurrence avec la soupe), même dans une cantine d'école maternelle ou un refectoire de prison ; la suite est inconnue hors d' Italie à part l'osso bucco et les escalopes milanaises, autre mythe d'ailleurs puisqu'à Milan on fait des côtelettes milanaises, pas des escalopes ; et l' escalope milanaise accompagnée de pâtes dans les restos pseudo italiens de France, c'est aussi comique que la combinazione canadienne
Je crois que nous avons ouvert une grande page sur les mythes gastronomiques. Peut-être faudrait-il placer ça dans la rubrique "Cuisines du Monde" (si elle existe encore).
Sur cette lignée, il y a un énorme mythe, celui du croissant Français. Combien de fois les étrangers retombent sur ce fantasme. Beaucoup croient vraiment que les Français mangent des croissants tous les jours au petit déjeuner.
C'est aussi un mythe touristique, ça émoustille les gens de rêver à leurs visites en France, passées ou futures, et de s'imaginer à déguster des croissants sur une terrasse! | | | À: Solene40 · 6 avril 2020 à 15:52 · Modifié le 6 avr. 2020 à 17:23 Re: Les mythes touristiques Message 25 de 214 · Page 2 de 11 · 1 154 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu ça aussi dans l’État de Bahia. Davantage de chair que de textile (ce doit être un produit cher au Brésil?)! 
Pourtant ce pays est champion du monde en matière de chirurgie esthétique et de culte du corps! Un autre mythe?
A contrario, en Iran, un pays où elles sont en théorie "super-emballées", les femmes sont généralement très belles et ne dissimulent JAMAIS, leur visage délicatement maquillé, même en tchador, contrairement à certains pays, par exemple en Inde où nous avons croisé de nombreuses femmes musulmanes en niqab. Le tchador noir recule drastiquement dans les villes iraniennes en faveur du hidjab, le voile "islamique" laissant de plus en plus apparaître la chevelure et qui tend à devenir un accessoire de mode et de coquetterie.
Certaines Iraniennes se laissent volontiers photographier, mais bien entendu je ne publierai pas de photo ici!
Hidjab fantaisie en Iran versus voile intégral au Maharashtra. Encore un mythe à déconstruire? | | | À: GeorgesOZ · 6 avril 2020 à 16:15 · Modifié le 6 avr. 2020 à 16:32 Re: Les mythes touristiques Message 26 de 214 · Page 2 de 11 · 1 152 affichages · Partager Bonjour,
Pour changer de la nourriture (je ne sais pas si le champignons de Paris a été signalé, mais voilà)... le vestimentaire, avec le fameux béret !
Beaucoup d'étrangers ont cru, ou pensent encore, que ce béret était le chapeau français. Certes il a été remis à la mode à différentes périodes et je crois plus récemment par Jean-Paul Gaultier. Il paraît qu'il fut connu d'abord en Grande-Bretagne par les marchands d'oignons bretons originaires du Leon, surnommés les Johnnies, qui partaient sillonner le Sud de la Grande-Bretagne poussant même jusqu'au Pays de Galles à vélo pour vendre leur marchandise. Et ils portaient en général le béret. De là partit le bruit que c'était le chapeau traditionnel du paysan breton ! Cliché ! Les paysans bretons portaient, comme chacun sait  un chapeau rond à large rebord plus ou moins différents selon les endroits. Le marin-pêcheur lui portait souvent la casquette de marin, d'autres au début du siècle dernier portaient effectivement le béret, mais c'était le béret basque, la "galette" comme ils l'appelaient, à large rebord dans lequel ils pouvaient y ranger leur bout de tabac à chiquer (car bien difficile alors de fumer à bord de leurs pinasses). Non la mode du béret est aussi arrivée en Bretagne par la France il me semble, d'après ce que je lis sur Wikipédia sous Napoléon III, et il y avait donc quelques-uns en Bretagne qui le portaient plus tard. Il faut citer le béret des fusillers marins (Dixmude), bien que ceux là avaient un pompon il me semble. Les Johnnies furent de ceux-là à le porter, pour la simple et unique raison qu'ils trouvèrent qu'il tenait au chaud la tête et surtout parce qu'il tenait très bien au vent à vélo ! Les Grand-Bretons pensèrent donc que tous les Français portaient le béret, et peut-être même que pas mal de Français ensuite finirent par le croire aussi. Effectivement car de fait, il fut à la mode à Paris, on le vit au moins à deux époques différentes ainsi: béret+marinière. Un look un peu artiste, d'ailleurs je crois avoir vu de vieilles photos des peintres de l'école de Pont-Aven ainsi. J'ai eu vu une photo de groupe, années 25-30 de mon grand-père et ses copains ainsi, mais c'était pour le Mardi Gras ! | | | À: GeorgesOZ · 6 avril 2020 à 16:31 · Modifié le 6 avr. 2020 à 16:47 Re: Les mythes touristiques Message 27 de 214 · Page 2 de 11 · 1 147 affichages · Partager Bonjour,
Puisse cette longue réflexion te laisser assez de temps pour terminer ton beau carnet sur le Mexique!
le mythe de la vahiné, déjà créé par les navigateurs du 17-ème siècle (précurseurs malgré eux du tourisme!)
Non, à l'exception d'Álvaro de Mendaña qui découvrit fortuitement les Marquises dès 1595, les grandes expéditions d'exploration du Pacifique eurent lieu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle:
- 1767: Samuel Wallis
- 1768: Bougainville
- 1769, 1773, 1777: voyages de James Cook
- 1791: George Vancouver
A propos de Gauguin. Chantal Spitz, dans son engagement pour lutter contre les clichés sur la Polynésie française n'a pas de mots assez durs contre Gauguin. Je trouve cependant qu'elle y va un peu fort dans ses critiques! ile-en-ile.org/...itage-confrontation/
On peut penser ce que l'on veut de l'artiste, mais on doit lui reconnaître qu'il a participé, consciemment ou non, à la renaissance marquisienne, dans la mesure où la culture des Marquises avait fortement mise à mal par l’administration coloniale et surtout l’Église catholique.
D'emblée il se démarqua des autres blancs, comme en témoigne sa « Maison du jouir » qu’il fit fabriquer avec des matériaux locaux. Il se mit aussi en marge de la société européenne. Pour les habitants d’Atuona, c’était un farani (un Français) différent, défendant l’indigène contre le pouvoir colonial et l'Eglise, d’où les nombreux conflits qui l’opposaient à ces deux institutions. Précurseur, Gauguin s’intéressait à l’art maori dans lequel il avait observé « un art très avancé de la décoration ». Gauguin a en quelque sorte participé à une prise de conscience qui a permis aux « Derniers Sauvages » de ne pas mourir, et à la mémoire marquisienne de secouer ses cendres.
Il y a un petit musée dédié à Gauguin et une reconstitution de la Maison du Jouir à Atunoa sur l'île d'Hiva Oa, où il repose aux côtés de Jacques Brel. Mais aucune œuvre de l'artiste dans ce musée n'y est exposée. Pourtant Gauguin avait donné à ses amis marquisiens des croquis et des tableaux. Aucune œuvre n'a été conservée, les insulaires considérant que cela n'avait aucune utilité. Bien des descendants doivent aujourd'hui regretter l'attitude de leurs ancêtres! | | | À: GeorgesOZ · 6 avril 2020 à 16:38 Re: Les mythes touristiques Message 28 de 214 · Page 2 de 11 · 1 145 affichages · Partager Matriochkas
Quel souvenir ramène-t-on d'un voyage en Russie?
Des poupées russes, pardi! Des matriochkas. On en voit dans tous les lieux touristiques ! Mais...
On les croit héritières d’une longue tradition artisanale russe, en réalité elles sont d’origine japonaise.
On les croit fabriquées par des artisans russes. C’est vrai si l’on y met le prix, dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu’elles aient été importées de Chine !
www.lefigaro.fr/...evoilee-a-moscou.php | | | À: Michant · 6 avril 2020 à 17:14 Re: Les mythes touristiques Message 29 de 214 · Page 2 de 11 · 1 136 affichages · Partager le mythe de la vahiné, déjà créé par les navigateurs du 17-ème siècle (précurseurs malgré eux du tourisme!)
Non, à l'exception d'Álvaro de Mendaña qui découvrit fortuitement les Marquises dès 1595, les grandes expéditions d'exploration du Pacifique eurent lieu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle:
.....
A propos de Gauguin. Chantal Spitz, dans son engagement pour lutter contre les clichés sur la Polynésie française n'a pas de mots assez durs contre Gauguin. Je trouve cependant qu'elle y va un peu fort dans ses critiques! ...
Merci pour cette correction: bien sûr, le 18-ème siècle!
Et intéressant tout ça sur Gauguin, merci aussi. | | | À: Michant · 6 avril 2020 à 17:26 Re: Les mythes touristiques Message 30 de 214 · Page 2 de 11 · 1 131 affichages · Partager ....
A contrario, en Iran, un pays où elles sont en théorie "super-emballées", les femmes sont généralement très belles et ne dissimulent JAMAIS, leur visage délicatement maquillé, même en tchador, contrairement à certains pays, par exemple en Inde où nous avons croisé de nombreuses femmes musulmanes en niqab......
Certaines Iraniennes se laissent volontiers photographier, mais bien entendu je ne publierai pas de photo ici!
Hidjab fantaisie en Iran versus voile intégral au Maharashtra. Encore un mythe?
Quel mythe? Le mythe de "La femme musulmane en niqab"? Ou le mythe de " la femme Iranienne coquette et émancipée"?
Peut-être deux mythes en fait? Je peux répondre: ce ne sont pas des mythes, il y a beaucoup de réalité dans toutes ces observations que tu (vous?) faites. Le monde musulman ne se résume pas facilement. Il y a des différences énormes à tout point de vue entre tel et tel pays, et même entre telle et telle communauté. Prenons l'exemple de la Syrie (j'y ai vécu 6 ans). Je parle bien sûr de la Syrie "en temps normal", celle d'avant la guerre civile. Beaucoup de Syriennes, à Damas en tout cas, étaient très modernes, très émancipées et entre autres s'habillaient comme une femme s'habillerait en Europe, sans bien sûr les excès du genre "100 grammes de tissu pour cacher ses fesses". Et dans la même ville, dans les mêmes quartiers, nombre de femmes portaient des voiles noirs leur cachant entièrement le visage y compris les yeux.
Les mêmes contrastes de mentalité existent chez les Iraniennes (et les Iraniens), à cela près que leur environnement est beaucoup plus répressif et donc limite les facilités d'expression.
Je ne crois par contre qu'on puisse trouver une telle "modernité" chez les femmes musulmanes en Inde. | | | À: Choucarde · 6 avril 2020 à 17:41 Re: Les mythes touristiques Message 31 de 214 · Page 2 de 11 · 1 127 affichages · Partager Bonjour,
Pour changer de la nourriture (je ne sais pas si le champignons de Paris a été signalé, mais voilà)... le vestimentaire, avec le fameux béret !
......
Bonjour Anne,
Alors là, oui, le mythe du " Français en maillot marin rayé, fine moustache sur la lèvre, clope au bec, le béret basque sur la tête, la baguette et les poireaux dépassant de son cabas"!
C'est sans doute un mythe touristique car il doit flotter quelque part dans le psychisme du touriste Anglo-saxon fantasmant sur son futur voyage en France. A Mettre au même niveau que le mythe du croissant.
Ces mythes ont été largement exploités dans la BD Française, dans SuperDupont de Lob et Gottlieb, très hilarant. Je donne une petite image du personnage. Rien qu'à voir ça, je pxsse de rire. Image attachée: | | | À: Michant · 6 avril 2020 à 17:44 Re: Les mythes touristiques Message 32 de 214 · Page 2 de 11 · 1 126 affichages · Partager Matriochkas
Quel souvenir ramène-t-on d'un voyage en Russie?
Des poupées russes, pardi! Des matriochkas. On en voit dans tous les lieux touristiques ! Mais...
On les croit héritières d’une longue tradition artisanale russe, en réalité elles sont d’origine japonaise.......
Merci pour cet autre exemple de mythe bien ancré dans l'imaginaire touristique! | | | À: GeorgesOZ · 6 avril 2020 à 18:04 Re: Les mythes touristiques Message 33 de 214 · Page 2 de 11 · 1 118 affichages · Partager Ah oui SuperDupont ! Je n'y ai même pas pensé sur le coup | | | À: GeorgesOZ · 6 avril 2020 à 19:33 Re: Les mythes touristiques Message 34 de 214 · Page 2 de 11 · 1 100 affichages · Partager Quel mythe? Le mythe de "La femme musulmane en niqab"? Ou le mythe de "la femme Iranienne coquette et émancipée"?
Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit:
Hidjab fantaisie en Iran versus voile intégral au Maharashtra Encore un mythe à déconstruire?
Ce que voulais dire, c'est que les médias occidentaux condamnent le hidjab iranien, mais se voilent la face (si je puis dire!) quant au port du niqab dans les EAU ou en Inde. Étonnant aveuglement médiatique... On entretient donc le mythe d'un pays soi-disant arriéré (l' Iran), alors les femmes y ont plus de liberté, d'éducation et de place dans la société que dans la plupart des autres pays de la région!
A Bijapour (Karnataka, Inde du sud)
| | | À: Michant · 6 avril 2020 à 19:53 Re: Les mythes touristiques Message 35 de 214 · Page 2 de 11 · 1 093 affichages · Partager Ce que voulais dire, c'est que les médias occidentaux condamnent le hidjab iranien, mais se voilent la face (si je puis dire!) quant au port du niqab dans les EAU ou en Inde. Étonnant aveuglement médiatique... On entretient donc le mythe d'un pays soi-disant arriéré (l' Iran), alors les femmes y ont plus de liberté, d'éducation et de place dans la société que dans la plupart des autres pays de la région!
A Bijapour (Karnataka, Inde du sud)
![]()
C'est bien vrai. Il y a une intox incroyable à propos de l' Iran. On peut parler ici d'un mythe à but politique.
OK, il y a beaucoup à redire sur la façon dont le pays fonctionne, mais la femme Iranienne est plus respectée que beaucoup de ses consoeurs musulmanes ailleurs. Elle est souvent bien éduquée aussi.
J'ai pu faire la différence de comportement: - en Syrie, même dans un bon milieu social musulman, les femmes se tiennent à l'écart des hommes et n'entrent pas dans la discussion. - chez les Iraniens, à 90% musulmans, les femmes n'hésitent pas à participer à la discussion et la dominent même parfois, au moins dans un bon milieu social.
Je suis passé à Bijapur. Je me rappelle avoir été confronté quand je visitais une mosquée par l'un des "fidèles", du fait de ma nationalité Française et de ce que "la France ne tolère pas le voile musulman". La discussion de 2 ou 3 minutes n'avait pas du tout été agréable. | | | À: Choucarde · 7 avril 2020 à 15:54 Re: Les mythes touristiques Message 36 de 214 · Page 2 de 11 · 1 056 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je ne peux m’empêcher de sourire en lisant ce message, très intéressant au demeurant, avec mon béret vissé sur la tête (véridique).... | | | À: GeorgesOZ · 7 avril 2020 à 17:17 Re: Les mythes touristiques Message 37 de 214 · Page 2 de 11 · 1 045 affichages · Partager Le mythe de l’île paradisiaque
« Isles fortunées », c’est le nom qui fut donné aux îles Canaries en référence à l’archipel mythique de l’Antiquité. Les humanistes et les navigateurs de la renaissance reprennent cette idée de l’existence supposée d’îles fabuleuses, d’un Éden biblique où les populations vivraient heureuses dans l’innocence et l’abondance des origines. Puis aux XVIIIe-XIXe siècles la littérature prit le relais : Paul et Virginie, Robinson Crusoé, l’île mystérieuse, l’île au Trésor, etc.
Parmi les valeurs véhiculées par la littérature, le tourisme et la publicité, il y a la quête de «l’ailleurs», de l’altérité, du dépaysement, au sens premier du terme, c'est-à-dire le besoin de sortir de son pays. Qui d’entre nous n’a pas rêvé d’avoir en poche un billet pour Tahiti, l'île de Pâques ou les Marquises, de préférence un aller simple pour le « paradis » ?
Il suffit de solliciter le moteur de recherche de VoyageForum sur les cinq dernières années pour s’en persuader : Pour le mot « île » = près de 22 000 résultats
Effectuons des recherches sur deux pays touristiques à forte insularité : la Thaïlande et la Grèce
Thaïlande = 2 156 résultats sur cinq ans
Grèce = 1 144 résultats
Enfin pour« îles paradisiaques » = près de 1 000 résultats
On recherche même l’île « sauvage et sublime » ! voyageforum.com/...uvage%20et%20sublime
Et les guides touristiques ne sont pas en reste: Sur la Thaïlande, Lonely Planet publie un guide " Phuket" et " Thaïlande: îles et plages" Sur la Grèce, le Guide du Routard édite " Îles grecques et Athènes"
J’avais découvert les îles grecques lors de mon de mon premier voyage en Grèce qui remonte à l’été 1967, un voyage en mode routard et en auto-stop, un peu à la manière de Jacques Lacarrière dans « L'été grec », mais vingt ans après lui. J’avais, en revenant de Crète par le ferry, débarqué de bon matin, en compagnie d’un ami allemand de rencontre, sur l’île de Santorin. Nous avions emprunté à pied le chemin muletier pour grimper jusqu’au village de Fira, le chef-lieu, perché au-dessus de la falaise, puis nous nous étions rendus à l’auberge de jeunesse. Il n’y avait pas un chat dans les ruelles ce matin-là (ou plutôt si, il n’y avait que des chats !). J’ai un souvenir ému cette rencontre avec Santorin: un choc sensoriel, un site volcanique époustouflant, une harmonie de bleu, d’ocre-rouge et de blanc. Une île accueillante, comme il était de tradition d’accueillir le xenos, une île qui ne s’était pas encore tout-à-fait remise du terrible séisme de 1956, une merveille urbanistique cycladique, où le mode de vie local était encore préservé. Mais qu’a-t-on fait de Santorin ? Qu'a-t-on fait de ce site unique, avec ce téléphérique, ces hôtels avec piscine (sur une île aride !) au style pseudo-cycladique, ces bars "branchés", ces boutiques de luxe ? On en a fait une sorte de mise en scène à des fins touristiques, un pastiche des traditions cycladiques, une nouvelle Capri, un produit commercial!
Je lis parfois sur le forum « Grèce » des demandes de renseignements ayant trait à la recherche d’une île (je cite) "paradisiaque, préservée, authentique, tranquille". Ce fut sans doute possible dans un passé relativement lointain. Cela relève désormais du mythe. En effet les hôtels et les « rooms to let » poussent comme des champignons partout dans l’archipel hellénique, sans parler des boîtes de nuit comme à Kos, Rhodes ou Myknos. C'est un avis tout personnel, mais pour moi, après de nombreux voyages en Grèce, le charme des îles grecques n'opère plus.
L'île rêvée, mais difficilement accessible: la baie des Vierges à Fatu Hiva (îles Marquises)
| | | À: Michant · 7 avril 2020 à 18:38 Re: Les mythes touristiques Message 38 de 214 · Page 2 de 11 · 1 031 affichages · Partager Le mythe de l’île paradisiaque
Parmi les valeurs véhiculées par la littérature, le tourisme et la publicité, il y a la quête de «l’ailleurs», de l’altérité, du dépaysement, au sens premier du terme, c'est-à-dire le besoin de sortir de son pays. Qui d’entre nous n’a pas rêvé d’avoir en poche un billet pour Tahiti, l'île de Pâques ou les Marquises, de préférence un aller simple pour le « paradis » ? .... Effectuons des recherches sur deux pays touristiques à forte insularité : la Thaïlande et la GrèceThaïlande = 2 156 résultats sur cinq ans Grèce = 1 144 résultats Enfin pour« îles paradisiaques » = près de 1 000 résultats .... J’avais découvert les îles grecques lors de mon de mon premier voyage en Grèce qui remonte à l’été 1967.....
Le mythe de l’île paradisiaque
Ouaaah ! Là, tu as mis le doigt dans le mille ! C’est peut-être bien le plus gros mythe touristique qui soit !
Je comprends parfaitement ton expérience de Santorin. Je pourrais calquer ton récit pour raconter mon premier voyage en Thaïlande, en 1981, avec un ami. Nous n’avions passé qu’une nuit sur Koh Samui, déjà à l’époque cela nous avait semblé gâté par le tourisme. Allant voir plus loin, nous étions arrivés sur Koh Pha Ngan. C’était alors encore un petit paradis. Les rares routes ne faisaient pas 3 mètres de large. On traversait des petits villages sans vraiment suivre un chemin particulier. On passait entre les maisons éparpillées sous les cocotiers, faites de bois, de bambou et de feuilles de cocotier tressées. Les habitants faisaient la sieste dans leurs hamacs. Nous avions passé une semaine sur une plage où une famille sino-thaïe louait 3 bungalows style «Robinson Crusoé». Nous mangions sous un grand auvent devant leur maison – bois, bambou, cocotier – et le soir nous jouions avec leurs enfants à la lueur des lampes de pétrole. 
Une toute petite ville s’étirait le long d’une seule rue principale. En une semaine nous y avions vu un couple d’Américains. Nous avions aussi rencontré un Suisse Allemand qui louait à côté de nous. Aucun autre étranger. Deux jeunes Thaïes rencontrées sur la plage (et pas en maillot de bain, ça non !) nous avaient invités à leur rendre visite dans leur famille d’accueil, et d’y manger. Une famille Chinoise. Ces deux jeunes filles étaient des institutrices venues de Surat Thani et de Songkhla. Tout ça en toute gentillesse. Nous étions sur cette île comme sur une autre planète où le temps s’était ralenti. 
Pour une semaine de paradis, ma note à moi se montait à 17 dollars. Je ne pouvais qu’imaginer ce qu’il y avait de griffonné en Thaï sur un quart d’A4 : « a mangé du poisson ce soir ; a demandé une portion supplémentaire de riz et une banane ; a loué aujourd’hui un masque et des palmes pour faire du snorkeling etc ». Des trucs de ce genre.
Il y a une quinzaine d’années, remontant du Karnataka vers Mumbai, je m’étais penché sur un guide au sujet de Goa qui se trouvait sur ma route. Où aller ? Je lisais une page sur Palolem, et j’avais alors eu la surprise de ma vie. Le guide disait « si vous croyez trouver l’atmosphère frénétique et la fête perpétuelle de Koh Pha Ngan, vous allés être déçus ». Hein ? Avais-je bien lu ? Koh Pha Ngan, devenu maintenant l’un des hauts-lieux du tourisme de masse, réputé pour ses full moon parties ?  
Je n'ose pas penser à ce qu'est devenu Palolem..... 
Goering disait, il paraît ? « quand j’entends parler de culture, je sors mon flingue ! ». Je peux le parodier : quand j’entends parler de « plage paradisiaque », je grince des dents et j’ai envie de hurler. A lire tous ces postes sur VF qui demandent conseil pour aller sur une île paradisiaque, j’ai des crampes et j’ai envie de vomir.
Le mythe a bien été utilisé commercialement. Pas seulement par les voyagistes mais aussi par les films. Le meilleur exemple est « La Plage » où joue Leonardo De Caprio. Demandez-vous pourquoi, dans le film, on impose le secret le plus strict aux résidents de l’île. C’est parce que si jamais qqn vous dit « va là-bas, c’est une île paradisiaque », et si vous y allez, vous ne serez ni les premiers ni les derniers et vous aurez détruit le paradis! | | | À: GeorgesOZ · 7 avril 2020 à 20:27 Re: Les mythes touristiques Message 39 de 214 · Page 2 de 11 · 1 021 affichages · Partager Il y a quatre ans en Thaïlande, nous avions jeté notre dévolu sur l'île de Ko Yao Noi en baie de Phang Nga, une île paisible habitée par une petite communauté musulmane d'une extrême gentillesse (j'ai d'ailleurs commis un petit carnet de voyage ). Nous y avions passé un agréable séjour d'une semaine en fin de voyage, loin de l'agitation touristique. Mais...
J'avais observé ici et là une certaine frénésie constructive qui n'augurait rien de bon. Je crains que cette île préservée jusque là ne finisse par perdre son âme, mais je préfère ne pas le savoir... | | | À: Daming · 8 avril 2020 à 3:20 · Modifié le 8 avr. 2020 à 3:37 Re: Les mythes touristiques Message 40 de 214 · Page 2 de 11 · 997 affichages · Partager Bonjour Damien,
 ! Merci! Vous allez compléter l'étude du béret en Chine . Mais déjà est-ce que le béret y est connu et vu comme marqueur français ? Les Chinois(es) en portent-ils des fois ou pas du tout ? Peut-être même en fabriquent-ils... ?! Personnellement j'en ai un rouge du Pays Basque !  J'apprends justement que la Chine se déconfine, j'espère que ça se passe bien là-bas pour vous ? Ici nous attendons des masques de Chine livrés par antonov en plusieurs vols jusque fin juin (2 milliards de masques en tout pour le moment), puisque comme nous n'en fabriquons plus nous connaissons donc une grave pénurie et craignons la coronisation. Les Américains nous ont déjà chipé un lot, c'est la bataille pour des masques en fait, tout le monde coure après ! Bon déconfinement si c'est le cas pour vous aussi, et prudence sans doute encore. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Michant. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |