Ticapi · 6 juin 2018 à 8:53 · 770 photos 362 messages · 35 participants · 37 736 affichages | | | | Hello,
Tes photos sont magnifiques et me rappelle que c'est un des endroits que je préfère sur terre (du moins de ceux que j'ai vu).  Le fait qu'il est plu rend les couleurs et les paysages encore plus beaux... bon ok!, être mouillé n'est pas si drôle, mais ça passe alors que la beauté des paysages restent 
Petite parenthèse, venir en Namibie et vouloir payer en carte bleue dénote d'un certain manque de préparation | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Max68 · 23 juin 2018 à 11:36 · Modifié le 27 juin 2018 à 18:03 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 82 de 362 · Page 5 de 19 · 1 858 affichages · Partager Salut Jean-François,
Tes photos sont magnifiques et me rappelle que c'est un des endroits que je préfère sur terre (du moins de ceux que j'ai vu).  Le fait qu'il est plu rend les couleurs et les paysages encore plus beaux... bon ok!, être mouillé n'est pas si drôle, mais ça passe alors que la beauté des paysages restent 
Merci, mais c'est facile de faire des belles photos avec des paysages pareils. Oui, la pluie "lave" la poussière tout est plus net.
Petite parenthèse, venir en Namibie et vouloir payer en carte bleue dénote d'un certain manque de préparation 
Nous avons rencontré plusieurs touristes qui ne semblaient pas vraiment préparés. Touristes qui croyaient recevoir des brochures et cartes des parcs nationaux comme aux US. Touristes qui faisaient des trajets de fou. Par exemple, de Bitterpan au KTP jusqu'à Hobas sans étape.  La visite de Kolmanskop et encore monter à Sesriem dans la même journée, etc. Bref, le tourisme est en augmentation et je pense que les accidents ne vont pas diminuer. 
Carmen | | | À: Ticapi · 27 juin 2018 à 11:18 · Modifié le 27 juin 2018 à 18:06 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 83 de 362 · Page 5 de 19 · 1 775 affichages · Partager Namtib Biosphere Reserve
Lors de la planification de l'itinéraire, nous avions prévu une nuit à Koiimasis et une à Namtib. Puis, le Richtersveld s'est ajouté et il fallait revoir l'itinéraire. Nous avons longtemps hésité entre Koiimasis et Namtib et avons finalement choisi ce dernier et ne le regrettons pas.
Le camping est bien situé, les sanitaires étaient très propres et bien équipés. La colline derrière le camping permet de prendre un peu de hauteur et la vue lointaine sur le désert est vraiment magnifique.
Nous étions trois couples à avoir une réservation, mais tous les emplacements étaient complets. Le patron et la patronne sont venus nous retrouver au camping et se sont excusés. Ils sont très charmants, il semble régner une bonne ambiance dans ce lodge.
On peut aussi faire de chouettes randonnées depuis le lodge. Nous avons fait le Botanical Trail et l'avons adoré (plus sur le Botanical Trail, dans la suite du récit).
Notre emplacement qui, normalement, n'en est pas un. Heureusement il y a bien assez de place et en cas du surbooking, tout le monde trouve quand-même son bonheur.
Les sanitaires | | | À: Ticapi · 27 juin 2018 à 17:38 · Modifié le 27 juin 2018 à 20:25 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 84 de 362 · Page 5 de 19 · 1 737 affichages · Partager 31.03. Namtib - Klein Aus Vista
Nous nous réveillons à cinq heures, il y a beaucoup de vent. Nous trainons au lit, il est bien trop tôt pour se lever. A six heures et demie, nous prenons notre petit déjeuner et profitons du magnifique lever du soleil. Je trouve que quelque-chose a changé, mais je ne sais pas trop quoi. Quand le soleil brille de toutes ses forces, je me rends compte qu’il y a des brindilles d’herbes bien vertes partout. C’est incroyable, en une seule nuit, le désert est devenu vert. Ici aussi, ils ont eu de la pluie et les plantes en profitent. La vue que nous avons depuis ce camping est fabuleuse. Au loin, les dunes, derrière nous, à droite et à gauche des petites montagnes.
Nous rejoignons le lodge, afin de faire le « Botanical Trail ». A la réception, nous recevons le petit dépliant avec les explications sur les plantes. Nous marchons dans le lit de la rivière avant de monter la colline sur la gauche. Il y a des rochers de toutes formes, cette petite randonnée est très sympa. A un moment donné, nous quittons le trail pour monter sur une petite montagne, afin de profiter de la vue. Puis, nous reprenons le trail en suivant les cairns et les points blancs peints sur les rochers. Au bout d’une heure, nous sommes de retour au Lodge.
La vue sur le lodge
Une petite fille suit l’employée de la réception. Je demande si je peux offrir une peluche à la petite. Après avoir reçu l’autorisation, je sors une peluche, une petite girafe, du coffre de la voiture et je la tends à la petite. Elle la sert contre elle et ne la lâche plus. Je demande à l’employée si elle aimerait avoir des habits pour son enfant. Elle nous explique que la petite n’est pas sa fille, mais celle d’une autre employée. Elle a une sœur qui a aussi des enfants, elle prend volontiers quelques habits pour elle. Je lui dis de venir choisir. Quand elle voit le grand sac avec tous les vêtements, elle me demande si elle peut aller chercher les autres employées. Peu après, nous sommes entourés de quatre femmes.
Dans le sac, il y a aussi des habits pour adultes. L’une des femmes demande timidement si elle peut prendre des vêtements pour elle. Je lui dis qu’elles peuvent tout prendre si elles en ont envie. Elles nous demandent à plusieurs reprises, si elles peuvent prendre tel ou tel vêtement. Puis, elles se partagent tout le contenu du sac. L’une des femmes s’exclame « today is Christmas for us ». Nous sommes très émus, voir la joie de ces femmes est un beau cadeau pour nous. Nous sommes contents avoir apporté autant d’habits et quelques jouets.
| | | Le Namtib est un excellent souvenir pour moi.
Très bel endroit et très bon accueil...et encore tu n'as pas dîné avec le maître des lieux qui fait tout pour alimenter et agrémenter la conversation. | | | À: Ticapi · 27 juin 2018 à 17:59 · Modifié le 4 juil. 2018 à 12:06 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 86 de 362 · Page 5 de 19 · 1 729 affichages · Partager Nous quittons Namtib et roulons sur la D707 direction le sud pour rejoindre la piste C13.
Quelques autruches
Et des vaches
Toujours les fameuses clôtures
La fin de la belle D707
Après 2h15 de route, nous arrivons à Aus. Je fais quelques courses dans le petit magasin attenant la station-service. En attendant, Benoît se fait harceler par un homme qui veut absolument lui vendre une noix de macadamia sculptée. Elle est vraiment jolie, nous l’achetons pour un prix raisonnable.
Le check-in à Klein Aus Vista se fait rapidement. Nous recevons l'emplacement que nous avons réservé. Il est un peu plus éloigné des autres, devant de jolis rochers, sous un arbre avec un immense nid de sociables weaver. L’emplacement est très bien, nous avons fait le bon choix.
"Notre" nid
Nous nous installons tranquillement, mangeons quelque-chose, avant de faire le « Schanzen Trail » avec un petit bout du "Schutztruppe Trail". Pour pouvoir faire une ou plusieurs randonnées, il faut payer une taxe. Ce n’est pas très cher et on reçoit un petit livre avec les cartes des randonnées et des explications. Vers la fin, le « Schanzen Trail » passe devant lodge. Nous profitons de nous arrêter un moment, de nous asseoir à la piscine et d’envoyer quelques WhatsApp à la famille et aux amis. Nous prenons aussi le braai pack que nous avons commandé en arrivant. Dans la grande corbeille, il y a la viande que nous avons choisie, un grand bocal avec de la salade, du pain, fourré au fromage et à la tomate, à mettre sur le feu, des sauces, du chutney à la mangue, des brochettes de légumes et un plat avec du fromage, de la viande, des olives et des crackers pour l’apéro. Ce n’est pas bon marché, mais on en a pour son argent.
La vue sur le camping, notre emplacement est tout à droite.
De retour au camp, Benoît allume le feu. Nous n’arrivons pas à tout manger, nous gardons la salade composée pour demain midi. Ce soir, il fait chaud, la température ne baisse pas vraiment. La lune monte doucement derrière la petite montagne à côté de notre emplacement. Elle est pleine, il ne fait pas vraiment nuit et nous n’avons pas besoin d’allumer nos lampes frontales pour rejoindre les sanitaires.
Le braai pack
La colline à côté de notre emplacement
Le soleil décline
Et la roche s'enflamme | | | Le Namtib est un excellent souvenir pour moi.
Très bel endroit et très bon accueil...et encore tu n'as pas dîné avec le maître des lieux qui fait tout pour alimenter et agrémenter la conversation.
Effectivement, un très bel endroit avec des patrons très sympas. Nous aurions pu rester une nuit de plus, afin de faire d'autres randonnées. Mais, voilà, il faut faire des choix. | | | 01.04. Klein Aus Vista - Lüderitz - Klein Aus Vista
Nous nous levons à six heures, bien avant le lever du soleil et partons faire le « Vista Trail ». Nous marchons équipés de nos lampes frontales et faisons bien attention aux scorpions et autres bestioles qui pourraient croiser notre chemin. Arrivés au point de vue, il fait toujours nuit, nous attendons tranquillement le jour se lever. Les roches commencent à s’illuminer doucement et notre astre préféré fait son apparition.
Nous continuons notre petite randonnée et sommes de retour au camp vers huit heures. Après le petit déjeuner, nous allons faire notre toilette et laver la vaisselle. Nos voisins de camp ont vu des scorpions, ils nous disent de faire très attention. Quand Benoît sort des toilettes, un grand scorpion s’enfuit à toute vitesse. Nous plions la tente et partons pour Lüderitz, plus précisément pour Kolmanskop. Très rapidement, nous voyons les fameux chevaux sauvages de la Namibie. Ils sont en train de brouter le peu d’herbe qui a poussée depuis les dernières pluies.
| | | À: Ticapi · 4 juillet 2018 à 11:40 · Modifié le 6 juil. 2018 à 17:45 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 89 de 362 · Page 5 de 19 · 1 587 affichages · Partager Plus nous nous rapprochons de Lüderitz, plus le paysage devient désertique. Il n’y a plus d’herbe, tout est aride. Arrivés à Kolmanskop, nous payons l’entrée du site et allons parquer la voiture. Il y a peu de monde, c’est parfait. Le petit musée est intéressant, l’histoire de la ville et de sa population y est bien expliquée. Nous visitons une maison après l’autre. Certaines devaient être très jolies à l’époque. Plusieurs maisons sont dans un tel état de délabrement, on peut se poser des questions sur la sécurité des visiteurs. Notamment certains planchers, à l’étage, ne semble plus très solides. Nous y restons deux bonnes heures, nous apprécions cette visite qui nous fait voyager dans le passé.
| | | À: Ticapi · 4 juillet 2018 à 11:44 · Modifié le 11 juil. 2018 à 16:13 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 90 de 362 · Page 5 de 19 · 1 584 affichages · Partager Lüderitz est une petite ville qui ne nous plait guère plus que Swakopmund. On a l’impression d’être au bout du monde, la vie ne doit pas être facile par ici. Le climat y est plutôt rude, tempêtes de sable, brouillard et vent sont très fréquents. Quelques vieilles maisons coloniales sont assez jolies, nous essayons d’imaginer la vie d’autrefois. Les maisons aux couleurs pastelles donnent un certain charme à cette ville. Après un court arrêt au bord de l’océan, nous montons à l’église et allons voir la maison de Goerke. Puis, nous descendons faire quelques courses au supermarché.
Nous sommes le dimanche de Pâques, les rayons de produits frais sont presque vides et il n’y a plus de pain. Dans une rue adjacente, une femme âgée vend des oignons, des tomates et des vers de mopane. Elle mange les vers avec délectation et rigole quand elle voit mon air dégouté. J’achète quelques tomates, mais je décline poliment les vers. Puis, nous prenons la piste pour aller à Diaz Point. Dans l’eau, il y a de nombreux flamands roses et beaucoup d’autres oiseaux. Le paysage est désertique, l’eau de la lagune est très orangée, c’est assez jolie. A Diaz Point, nous nous installons pour pique-niquer et nous profitons de l’air marin. Au loin, sur un rocher, nous pouvons voir des otaries et des cormorans.
Diaz Point
Les flamants roses
La route pour Klein Aus Vista nous semble bien longue, plus longue que ce matin. Cette bande de bitume noire est interminable. Les chevaux sauvages sont toujours aussi proche de la route, nous n’avons pas besoin d’aller à Garub pour les voir.
De retour au Lodge, nous allons à nouveau chercher un braai pack, nous l’avons commandé ce matin avant de partir. Comme hier, la viande est très bonne et il y a bien assez à manger. | | | wow, j'étais là... magnifiques souvenirs, les fantômes, les chevaux, les Flamants et même des Dauphins faisant un show, juste pour nous deux.... mais dans la brume  merci pour tout ça... superbes photos "clap-clap-clap" | | | Tout à fait d'accord avec Michel85200 cet endroit est merveilleux et le diner le soir avec le couple de propriétaires est très sympa. Ils nous ont décrit leurs conditions de vie qui ne sont pas toujours faciles. Nous nous passons, alors qu'eux restent. Ils nous ont décrits en septembre 2017 ne pas avoir vu de pluie depuis 5 ans. A-t-il plu depuis? Quelques images vidéo du Namtib desert lodge (20'34'')
| | | wow, j'étais là... magnifiques souvenirs, les fantômes, les chevaux, les Flamants et même des Dauphins faisant un show, juste pour nous deux.... mais dans la brume  merci pour tout ça... superbes photos "clap-clap-clap"
Pas de dauphins pour nous, mais le soleil était au rendez-vous. 
Merci pour ton message. | | | A-t-il plu depuis?
Oui, il a plu cette année. Mais, ils ont eu beaucoup moins de pluie que les régions plus au nord. | | | Les propriétaires du Namtib reserve lodge nous avait dit que la sécehresse persistante mettait en danger leur explotation agricole et que c'était l'accueil des touristes dans leur propriété qui leur permettaient désormais de vivre Alors continuons à allez chez eux. | | | Oui, dans cette région de la Namibie, il est impossible de vivre de l'agriculture. C'est bien pour ça que beaucoup de fermes accueillent des touristes.
L'eau manque cruellement! Partout, les tenanciers des lodges et campings essaient de sensibiliser les touristes à ce problème. Le gaspillage est énorme, mais pas seulement par les touristes.
Quand je vois des chambres avec une immense baignoire, comme à Bagatelle par exemple, je me pose quand-même dès question. Certains touristes veulent visiter des pays désertiques, mais ne veulent surtout pas renoncer à leur petit confort. Moi aussi, j'aime prendre un douche une fois par jour, mais on peut faire une douche avec peu d'eau. Mais prendre un bain dans un pays comme la Namibie.... 
Mais voilà, c'est juste mon avis... Certains pensent quand ils payent, ils ont le droit de consommer sans limite... | | | Et même sans douche, c’est quand même de magnifiques et incroyables vacances dans ces pays d’Afrique ! | | | Et même sans douche, c’est quand même de magnifiques et incroyables vacances dans ces pays d’Afrique ! 
Oui, tu as raison. Mais je dois avouer que je ne pourrais difficilement faire une semaine ou plus sans douche. Après, s'il y a une rivière ou autre, pourquoi pas. 
Au Ladakh, notre prochaine destination, on ne pourra pas se doucher pendant le trek. C'est la raison pourquoi j'ai choisi un trek de quatre jours. | | | Les lingettes humides pour bébé sont bien pratiques, mais tu as raison à un certain moment on est bien content de prendre une bonne douche. On en a fait l’expérience dans notre traversée du Kalahari en 8 jours.
Ladakh : beau voyage en perspective ! | | | Pour avoir dormi au Bagatelle Kalahari lodge (1ère nuit de notre séjour 2017), il ne nous serait jamais venu à l'esprit d'utiliser cette belle baignoire dans la chambre avec vue sur le désert. Nous avons appris ma femme et moi depuis très longtemps à prendre des douches rapides avec quelques litres d'eau. C'est vital dans ces pays désertiques! | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |