Ticapi · 6 juin 2018 à 8:53 · 770 photos 362 messages · 35 participants · 37 729 affichages | | | | Bonjour Je m installe dans le fauteuil alors en attendant d etre dans le 4x4, et je lis encore un super carnet....meme si on ne va pas dans ce coin c est toujours interessant et agreable a lire ! Et en plus il y a toujours les conseils bons a prendre | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Carmen,
Tsauchab River Camp
Nous nous arrêterons un peu avant au Naukluft campsite pour l'Olive Trail. Je suppose que, pour les oiseaux, tu as vu le fichier xls qui peut aider pour l'identification.
Nous ne sommes pas contents avec le campsite qui nous est attribué et demandons à changer. Il n’y aucun problème, nous pouvons en choisir un autre.
Merci pour l'info. Lequel as-tu trouvé le mieux ?
Et encore merci pour toutes ces belles photos, ça fait rêver (encore un peu plus d'un an à attendre).
A bientôt pour la suite  . | | | Bonjour Carmen, Comme à ton habitude... voici un super carnet  Je vais suivre ton parcours avec grande attention car la Namibie est au programme pour nous l'année prochaine  . Un grand merci donc pour ce retour, Isabelle | | | Merci J ai déjà charger Maps me et j ai bien sûr relus pour la troisième fois ton merveilleux carnet de 2016 avec beaucoup d attention et j ai à nouveau adoré. Quels sont à ton avis les meilleurs numéro d' emplacement de camping à Sesriem et au Spitzkoppe ???? Et merci encore
Nous avons beaucoup aimé le numéro 5 à Spitzkoppe. La vue au lever du soleil est tout simplement géniale. Mais, nous étions début juillet et il n'y avait pas beaucoup de monde. Le 5 est proche de l'arche et s'il y a beaucoup de monde, c'est certainement moins sympa. De plus, cet emplacement n'a pas d'ombre, mais en hiver austral, ce n'est pas gênant. De toute façon, tu pourras faire un tour en voiture et tu choisiras celui qui te plait.
A Sesriem, j'aurais aimé avoir le 18. Tourmaline a fait la demande pour celui-ci, mais les employés des camps NWR ne semblent pas tenir compte des demandes.  Là aussi, tu iras voir dans le camping et tu demanderas à avoir celui qui te plait et surtout, celui qui est encore libre. | | | @Andrée et Isabelle Merci pour vos messages et bienvenue. 
@Alain-Pierre Pour l'emplacement de camping à Sesriem, comme écrit plus haut, le numéro 18. Mais, il y en a d'autres qui sont sympas. A voir sur place...
@Guillaume
Je note que l'Olive trail n'est pas dans la liste.
Parce-que nous ne l'avons pas fait. Eh oui, il faut faire des choix.  Le mieux est de regarder beaucoup de photos, afin de voir quels paysages te plaisent. De plus, la météo, la luminosité, les rencontres, etc. peuvent avoir une influence sur le plaisir qu'on a eu. Il est important de ne pas comparer avec les USA, car tu ne trouveras pas autant de possibilités en Namibie. On peut y faire des randonnées, mais selon les endroits, c'est quand-même limité.
Pour le TTT, tu payes pour la beauté de la réserve. Ils en profitent, mais ça reste magnifique et l'organisation est parfaite.
Tu peux acheter le permis pour la Blutkuppe à Sesriem ou à Swakopmund. A Sesriem, c'est au même endroit où tu payes l'entrée pour les dunes. | | | Le camping NWR de Sesriem
Seul camping à l'intérieur du parc. Dormir à l'intérieur permet de partir plus tôt le matin et de rentrer plus tard le soir.
Certains emplacements sont sympas et d'autres pas du tout. Nous avons eu la chance d'avoir un emplacement au bord, avec une belle vue sur le désert. Lors de notre séjour, il n'y avait pas de bruit, les gens étaient très respectueux.
Chaque emplacement a un robinet d'eau, un endroit pour faire le feu, une lampe et une prise électrique. Les sanitaires étaient propres, mais mériteraient d'être rénovés.
Il y a une piscine avec des chaises longues. Elle était très propre et l'eau n'était pas froide du tout.
Pour nous, dormir à l'intérieur du parc est vraiment idéal. Nous voulions monter sur la dune Elim pour le lever du soleil, nous n'avions pas pu le faire en 2016, à cause d'une tempête de sable.
La vue depuis notre emplacement | | | À: Ticapi · 13 juin 2018 à 11:24 · Modifié le 19 juin 2018 à 21:10 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 47 de 362 · Page 3 de 19 · 2 223 affichages · Partager 28.03. Sesriem - Namibrand
Nous nous levons à cinq heures et demie, afin de quitter le camp à six heures lors de l’ouverture des portes. Arrivés au parking de la dune Elim, il fait encore nuit. Nous prenons les lampes frontales et longeons la dune sur la droite. Le sable est profond, nous avançons péniblement. Environ 30 minutes plus tard, nous sommes au bout de la dune et nous commençons à monter. Nous nous trouvons à mi-hauteur quand le soleil se lève.
Les couleurs sont belles et le ciel avec les nuages est magnifique. Arrivés en haut de la dune, nous pouvons admirer le paysage de l’autre côté. Nous sommes seuls, il n’y a aucun bruit, c’est tellement reposant. Nous descendons gentiment la dune et commençons à voir quelques traces de pas dans le sable. Elles sont certainement d’hier soir, car ce matin personne d’autre n’est monté. La descente est beaucoup plus longue, mais moins raide que par où nous sommes montés. En montant par le bout de la dune, nous avons eu la chance d’avoir le sable immaculé, sans trace de pas et ça permet d’avoir un autre point de vue.
Notre voiture se trouve sur le petit parking en contre-bas
De retour au parking, il commence à pleuvoir. Nous ne prendrons donc pas notre petit déjeuner ici. Nous rejoignons le camping, il ne pleut plus et nous pouvons prendre notre petit déjeuner tranquillement. Avant de quitter Sesriem, nous préparons notre sac pour le Tok Tokkie Trail. Eh oui, un autre highlight nous attend. | | | À: Ticapi · 13 juin 2018 à 11:37 · Modifié le 17 juin 2018 à 18:25 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 48 de 362 · Page 3 de 19 · 2 212 affichages · Partager La piste qui rejoint la réserve du NamibRand est en mauvaise état, mais les paysages sont très beaux. Nous rentrons dans la réserve et faisons de nombreux arrêts photo. Pour rejoindre la piste qui mène à la ferme d’où part le trail, nous devons ouvrir un portail. Puis, nous avons encore onze kilomètres à faire avant d’y arriver.
Nous sommes chaleureusement accueillis par Richardo et nous faisons connaissance avec nos compagnons de randonnées des deux prochains jours. Nous serons seulement cinq personnes, deux jeunes américains qui voyagent avec leur guide et nous. Nous avons tous de l’avance sur l’heure prévue au programme, il est seulement midi et demi. Richardo nous sert à boire. Il est possible d’emprunter des sacs à dos et aussi de mettre les aliments fragiles dans le frigo de la ferme. La voiture est stationnée sous un couvert bien à l’ombre. Etant donné que nous sommes tous là, Richardo nous propose de partir pour visiter le centre d’éducation environnementale NaDEET. Ce centre propose aux écoles des stages sur plusieurs jours en offrant une immersion pratique dans l’éducation en vue du développement durable.
De retour à la ferme, le vent se lève, le ciel s’assombrit, le sable vole de partout. On ne voit presque plus rien, nous devons nous réfugier à l’intérieur. Peu après, il commence à pleuvoir. Les employés de la ferme sont contents, ils n’ont pas vu de pluie depuis bien longtemps. Heureusement pour nous, après une heure, le vent faiblit et la pluie cesse de tomber. Nous pouvons enfin partir. Nous roulons d’abord quelques kilomètres en jeep avant de commencer à marcher. Le paysage est de toute beauté, dommage que le ciel soit couvert. Marcher dans ces dunes est un vrai plaisir, le sable orange et la végétation sont un enchantement pour les yeux. Nous marchons jusqu’au Horse Shoe pour atteindre le lieu où nous passons la nuit.
Au campement, nous sommes accueillis par la cuisinière et l’aide de camp. Chaque couple ou personne découvre son petit emplacement personnel avec les lits, un baquet pour se laver et un petit tabouret, afin de mettre les chaussures en hauteur. Les toilettes sont au bout du camp. Toilettes, avec une vue incroyable sur les dunes et les montagnes au loin. La douche se trouve de l’autre côté du camp. Pour faire sa douche, il faut demander à la cuisinière de chauffer l’eau. Celle-ci est mélangée avec de l’eau froide, dans un grand seau qui est suspendu dans la douche. C’est fou, jamais je n’aurais pensé qu’on pouvait se doucher et même se laver les cheveux avec si peu d’eau.
La cuisine et la salle à manger
Notre "chambre" 
La douche
Nous trinquons avec une bonne bouteille de vin, quand quelques gouttes commencent à tomber. C’est trop drôle, la cuisinière n’arrête pas de faire des photos des nuages et de la pluie. Au loin, nous voyons de nombreux éclairs et le ciel devient bien sombre. Richardo et l’aide de camp décident de monter des tentes pour nous et les jeunes américains. Leur guide n’en veut pas et il n’y a pas de tente pour les employés.
La plaine s'enflamme...
Et le ciel aussi...
Le dîner est bon, l’ambiance autour de la table est sympathique. Le ciel est maintenant dégagé, nous pouvons même voir la lune et les étoiles. Richardo pense que l’orage est passé et nous propose de mettre nos lits dehors. D’après lui, il pleut rarement dans cette région, le risque est vraiment minime d’avoir à nouveau des pluies. Nous sommes bien contents, dormir dans des tentes pendant le Tok Tokkie Trail aurait été dommage. Nous posons nos sacs et chaussures de randonnée dans la tente et laissons celle-ci ouverte. Ce petit détail aura son importance par la suite. | | | Ce petit détail aura son importance par la suite.
Arghhh! Quel suspens! La suite!  Muriel | | | Comme il me tarde d'y être... Les sacs de couchage ont l'air volumineux. Moi qui hésite encore à prendre le mien. Il fait froid en juillet, apparemment. Peut être n'est-ce pas utile de le prendre ?
Une bébête est venue dans la nuit ???? | | | Eh oui, dans la vie il faut être chanceux.  D'ailleurs, nous avons fait une jolie rencontre, très inattendue, au Richtersveld. Mais, je ne dirais pas plus pour le moment. 
J'attendrai... T'as d'belles photos, tu sais. | | | Magnifiques paysages, intéressantes descriptions  Je suis prête, moi aussi, à grimper dans le 4x4.... svp-merci Je me régale de ces supers souvenirs | | | Magnifiques paysages, intéressantes descriptions  Je suis prête, moi aussi, à grimper dans le 4x4.... svp-merci Je me régale de ces supers souvenirs 
Merci Anne-Marie et bienvenue. | | | J'attendrai... T'as d'belles photos, tu sais. 
Merci Jean-Luc.  Tu peux toujours essayer de deviner. | | | Chaussures, tente ouverte, une belle nuit...
Y'aurait pas de la petite bête dans le (mauvais) coup ? | | | À: Ticapi · 18 juin 2018 à 11:48 · Modifié le 22 juin 2018 à 21:12 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 56 de 362 · Page 3 de 19 · 1 658 affichages · Partager 29.03. Tok Tokkie Trail
Je me réveille vers une heure du matin, mon visage est mouillé, je ne comprends pas tout de suite ce qui se passe. Le tonnerre gronde, les éclairs déchirent le ciel, il pleut. Benoît se réveille également, nous nous disons que l’orage va passer. Nous tirons la capuche du sac de couchage sur nos têtes, d’après Richardo, les lits sont étanches, nous sommes donc bien au chaud et au sec. Mais, la pluie devient de plus en plus forte, les éclairs sont juste au-dessus nous. Nous sentons aussi l’humidité dans le sac, Benoît a même les pieds mouillés. Il est temps de se mettre à l’abri. En bougeant notre literie, toute l’eau accumulée sur le sac rentre à l’intérieur. Nous nous extirpons de nos sacs et, avec nos lits, nous nous réfugions dans notre tente. Malheureusement, hier soir, nous avons laissé la tente ouverte. Mes chaussures de randonnée ont presque deux centimètres d’eau à l’intérieur et le sol de la tente est couvert d’un mélange de sable et d’eau. 
Nos lits sont détrempés, nous sommes complètement mouillés. Nos affaires de rechange dans le sac sont heureusement bien sèches, nous nous changeons et mettons notre polaire et la veste de pluie. Nous sommes obligés de nous coucher sur le matelas détrempés et de ce fait, nos habits deviennent à nouveau humides. L’humidité traverse même la veste de pluie et la polaire. Je n’arrive plus à dormir et je grelotte de froid. La pluie tombe en trombe, par moment, le ciel s’illumine comme en plein jour et le bruit est assourdissant. Les parois de la tente deviennent humides et des gouttes tombent du plafond. Bref, nous passons une nuit épouvantable. 
A six heures du matin, il pleut toujours, j’ai le moral dans les chaussettes. Je ne me vois pas marcher toute la journée sous cette pluie. Heureusement, à sept heures, la pluie s’arrête enfin. Richardo et l’aide de camp viennent nous voir avec du café chaud. Tous les deux, la cuisinière et le guide des américains ont dormi toute la nuit à l’extérieur. Ils sont complètement mouillés, mais ils n’ont pas eu froid. D’après eux, l’eau dans le sac s’est réchauffée avec la chaleur de leur corps, mais comme nous, ils n’ont pas fermé l’œil. Le guide des américains nous avoue avoir eu peur de l’orage.
Le ciel est encore nuageux, mais il y a quelques trouées de ciel bleu. Après le petit déjeuner, nous faisons nos sacs, enfilons nos chaussures mouillées et partons pour la journée. Le ciel se dégage de plus en plus, les rayons de soleil réchauffent les américains qui sont frigorifiés, car ils n’ont pas apporté assez d’habits de rechange et surtout pas de vêtements chauds.
Le paysage est magnifique, nous montons et descendons les dunes au sable rouge avant d’atteindre un désert de pierre. Nous longeons la montagne sur un sentier caillouteux et voyons de nombreuses plantes et petits animaux du désert. Un gecko, de nombreux scarabées, des lézards aux couleurs chatoyantes et des petites araignées rouges. Arrivés en haut de la petite montagne, nous faisons une pause. La vue sur la plaine est incroyable !
Richardo et le guide des américains donnent beaucoup d’explications sur les plantes et animaux. Avec ces deux guides, nous sommes vraiment chanceux, les explications sont très intéressantes, nous apprenons beaucoup de choses. Avec la pluie de la nuit dernière, certaines plantes ont déjà verdi. C’est notamment le cas du Bushmans Tea. Ce végétal qui était complétement sec hier après-midi et aujourd’hui tout vert.
Nous descendons la petite montagne et marchons longtemps dans la plaine aride. Nous apprenons à identifier les traces de pas de différents animaux et aussi à reconnaitre leur passage d’après les excréments qu’on peut trouver. Les oryx mâles font toujours leurs déjections quand ils sont arrêtés et les femelles font en marchant. C’est la raison pourquoi on peut voir des tas d’excréments ou des déjections éparpillées sur plusieurs mètres. Les autruches font toujours le gros et le petit en même temps. Les coulures blanches sur certains rochers ou falaises sont dues aux urines des damans de rocher. Ils urinent toujours au même endroit et la roche se colorise à force. Certaines plantes sont très toxiques et il ne faut surtout pas ramasser du bois de feu, car celui-ci peut dégager de la fumée toxique en brûlant.
La pause de midi se fait dans un endroit à l’abri du soleil, nous avons même des toilettes sèches. Deux glacières avec des boissons froides, des sandwiches, des tranches de quiche et des barres de céréales nous attendent. Pour ceux qui ne veulent pas dormir, il y a aussi des livres et quelques jeux. Je me promène autour du camp, afin de faire des photos.
| | | À: Ticapi · 18 juin 2018 à 12:12 · Modifié le 22 juin 2018 à 21:17 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 57 de 362 · Page 3 de 19 · 1 646 affichages · Partager A quatre heures, nous continuons notre randonnée. Nous marchons dans le sable, montons et descendons de nombreuses petites dunes. Le paysage est d’une beauté incroyable ! Le guide des américains essaie de déterrer un scorpion et une araignée, la White Lady. Ils sont enterrés trop profond, nous ne les verrons pas. Richardo nous fait une démonstration avec un aimant. Il l’entoure avec un sac en plastique bleu et passe le sac sur le sable. Le fer qui se trouve dans le sable reste accroché à l’aimant, c’est sympa à voir.
Après deux heures de marche, nous arrivons à notre campement pour la prochaine nuit. Nous allons tout de suite prendre une douche et nous nous installons avec les autres sur une dune pour le « sundowner ». Le soleil descend doucement, les couleurs changent, les dunes deviennent de plus en plus rouges.
La douche
Au loin, du côté des montagnes, nous voyons de nombreux éclairs déchirer le ciel. Le ciel et les paysages prennent une couleur rouge, orange et jaune. Richardo se veut prudent, il fait monter des tentes pour la nuit. Le dîner est à nouveau très bon, nous nous régalons. Ce soir, il fait bien plus froid qu’hier, nous sommes contents d’avoir nos polaires et un coupe-vent. Des ponchos sont aussi mis à disposition. Ils sentent bon la lessive et nos lits aussi. Tout le monde se couche tôt. Les jeunes américains et nous, décidons de ne pas utiliser notre tente. Il ne va quand-même pas pleuvoir deux nuits de suite. La nuit est claire, la lune est presque pleine et il y a de nombreuses étoiles. Avec notre application sur l’iPhone, nous pouvons voir les noms des étoiles et des constellations.
| | | Chaussures, tente ouverte, une belle nuit...
Y'aurait pas de la petite bête dans le (mauvais) coup ?
La nuit n'était finalement pas si belle que ça... 
J'aurais presque préféré une petite bête. | | | À: Ticapi · 18 juin 2018 à 17:33 · Modifié le 18 juin 2018 à 20:03 Re: Namibie et Afrique du Sud, paysages à couper le souffle Message 59 de 362 · Page 3 de 19 · 1 572 affichages · Partager Et moi qui croyais que c'était une bébête.  C'est vrai qu'on n' imagine pas la pluie dans le désert... Mais ça arrive... Vous avez bien fait de persévérer et de poursuivre le trek après ces mésaventures. Certains auraient peut être abandonné. Les paysages sont subliiiiimes et il me tarde d'y être. Il fera froid pour nous. Penses-tu que le sac de couchage fourni suffise ? J'hésite à prendre le mien, ainsi que les chaussures de rando à tiges hautes. (Eh oui, toujours pas décidée !) | | | Bravo pour votre aventure, je suis vos pas avec attention
a bientot de vous lire | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |