Max68 · 15 octobre 2011 à 18:22 · 32 photos 512 messages · 16 participants · 46 451 affichages | | | | À: Francky4 · 11 janvier 2012 à 22:31 Message 281 de 512 · Page 15 de 26 · 1 343 affichages · Partager Salut Francky,
Merci d'être passé faire un tour... une p'tite bière ou un calva ?... virtuel malheureusement 
Je m'en fais... sans m'en faire, j'encombre juste mon esprit à imaginer plein de choses... mais cela me permet de continuer à penser à la Namibie.. alors on dira que c'est pour la bonne cause. Ceci dit je ne sais pas s'ils sont prêt à changer les pneus si ceux qui sont montés ne me conviennent pas du tout (genre pneus de route usés !) 
Max | | | À: Max68 · 11 janvier 2012 à 22:34 Message 282 de 512 · Page 15 de 26 · 1 340 affichages · Partager j'ai pu tester la différence avec ou sans le différentiel (directement sur le moyeu sur les anciens 4x4 et avec un joli bouton sur les récents mais je crois que dans ce cas le mode de fonctionnement est différent).
Sorry, mais je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire par "directement sur le moyeu"... Tu parles de l'engagement du pont avant pour être en 4 roues motrices sur un 4x4 non permanent ? Sur le Hilux, ça se fait avec le 2ème levier de vitesses. À part ça, il faut bien un bouton pour actionner les blocages de différentiels (comme sur mon 80 qui a 17 ans, pas tout jeune, mais qui est un 4x4 permanent). Sur les 4x4 modernes, il n'y a plus de bouton ni de blocages de diffs mais un système qui utilise les capteurs d'abs pour bloquer avec le frein une roue qui patine. Très efficace, mais un peu trop électronique pour l'Afrique. | | | À: Pierre77N · 11 janvier 2012 à 22:51 Message 283 de 512 · Page 15 de 26 · 1 335 affichages · Partager C'est à moi de dire sorry !. 
Je viens de me "palucher" les explications avec petits plans à l'appui... merci internet
Effectivement ce que je décrivais est en fait un moyeu débrayable, et non un blocage. 
En revanche ce à quoi je "pensais" est en fait un blocage de pont soit entre le pont avant et le pont arrière, soit entre les roues droites et gauche.
"Sur les 4x4 modernes, il n'y a plus de bouton ni de blocages de diffs mais un système qui utilise les capteurs d'abs pour bloquer avec le frein une roue qui patine. Très efficace, mais un peu trop électronique pour l'Afrique." Sur le Land Cruiser il y a un bouton avec 4 roues et les ponts dessinés dessus à quoi sert-il sinon à bloquer les ponts avant et arrière ? 
a+
Max | | | À: Max68 · 11 janvier 2012 à 23:13 Message 284 de 512 · Page 15 de 26 · 1 330 affichages · Partager Une bonne bière blanche si te plait.. (une bière pour Fille quoi...)
est en fait un blocage de pont soit entre le pont avant et le pont arrière,
ça s'appelle un différentiel central. Assez peu de 4x4 en ont. Le Navarra en a un. Je ne sais pas si le Hilux en a un (je crois que oui). Il faut penser à l enclencher sur les pistes glissantes et penser à l'enlever en arrivant en ville si non tu as du mal à tourner.
soit entre les roues droites et gauche.
ça s'appelle un différentiel Avant (ou arrière). Le blocage de Diff est souvent à l'arrière, plus rarement à l'avant.
Sur le Land Cruiser il y a un bouton avec 4 roues et les ponts dessinés dessus à quoi sert-il sinon à bloquer les ponts avant et arrière
M... je me rapelle plus. J en avais un pourtant un LC... Le diff central ? je croyais qu il n y en n'avait pas de diff central sur le LC ??? je vais réviser... 
Sur le LC, le blocage arrière existe... en option (de mémoire). pas de blocage avant. D'ailleurs, tu seras gentil de faire attention à ton différentiel avant qui est très fragile sur le LC car uniquement deux satellites pour recevoir 164 Chv... ! Si tu veux savoir dans mon ancien club : 4 LC... et 3 différentiels avant cassés en Mauritanie et au Maroc... ! Ne jamais manipuler les leviers de boites à froid.
Bonnes vacances.. 
Franck | | | À: Max68 · 12 janvier 2012 à 9:39 Message 285 de 512 · Page 15 de 26 · 1 317 affichages · Partager C'est à moi de dire sorry !. 

ça s'appelle un différentiel central. Assez peu de 4x4 en ont. Le Navarra en a un. Je ne sais pas si le Hilux en a un (je crois que oui). Il faut penser à l enclencher sur les pistes glissantes et penser à l'enlever en arrivant en ville si non tu as du mal à tourner.
Euhhh... Petit rectificatif : le Navara non plus (alors que le Pathfinder en a un). Donc à la base on est en 2 roues motrices, quand on enclenche les 4 roues (position 4H du petit levier) la répartition du mouvement est "rigide" entre les roues avant et arrières alors qu'en virage les roues avants doivent parcourir plus de distance que les roues arrières, raison pour laquelle il ne faut pas rouler en 4x4 sur le goudron avec ce type de véhicule sous peine de casse dans la transmission. Et même sur la terre dure, ça n'est pas recommandé de passer en 4x4. Sur le Navara, c'est assez souvent le différentiel avant qui sert de fusible et qui crache ses dents. Sur le Hilux, ça semble globalement plus solide. www.pickup-mania.org
Les positions du 2ème levier (celui de la boîte de transfert) : - 2H : 2 roues motrices, vitesses longues (le cas échéant, sur 4x4 non permanent) - 4H : 4 roues motrices, vitesses longues - 4L : 4 roues motrices, vitesses courtes - N : point mort de la boîte de transfert Effectivement sur des modèles de conception plus récente comme le Land Cruiser actuel, ce levier est remplacé par une commande électrique par bouton au tableau de bord, mais qui a les mêmes fonctions.
Les blocages de différentiels, s'il y en a, s'engagent par des commandes électriques ou pneumatiques supplémentaires via un bouton au tableau de bord. | | | À: Francky4 · 12 janvier 2012 à 18:38 Message 286 de 512 · Page 15 de 26 · 1 299 affichages · Partager Une bonne bière blanche si te plait..
ok ce sera une Chambly de nos amis Quebecois, excellente bière blanche 
Si tu veux savoir dans mon ancien club : 4 LC... et 3 différentiels avant cassés en Mauritanie et au Maroc... ! Ne jamais manipuler les leviers de boites à froid.
"ancien" parce' que tu les abandonnés sur place  hi, hi, hi
Merci pour ton aide 
Max | | | À: Pierre77N · 12 janvier 2012 à 18:50 Message 287 de 512 · Page 15 de 26 · 1 298 affichages · Partager Hello Pierre, et toi je te sers quoi ? un petit verre de vin Sudaf ? 
Tu es un vrai "wikipedia" du 4x4  ou tu étais concessionnaire 4x4 dans une autre vie  Là ça a le mérite d'être clair et précis 
Merci   
Max
PS1: Un autre "détail" nos téléphones portables passent-ils avec nos cartes Sim ?. Sais-tu si nos trois "gros" opérateurs ont des accords sous ces latitudes ?
PS2: As-tu prévu d'essayer d'aller toi-même à Sandwich Harbor en Avril ?
PS3 moi je suis encore que débutant mais ma femme aime de moins en moins la façon dont je regarde les 4x4 en ce moment... elle craint de me voir arrivé en disant: "Valérie vient voir ce que j'ai acheté " !!! 
Madame aime de moins en moins la façon dont je regarde les 4x4 en ce moment... elle craint de me voir arriver en disant: "Valérie vient voir ce que j'ai acheté " !!! | | | À: Max68 · 12 janvier 2012 à 19:00 Message 288 de 512 · Page 15 de 26 · 1 294 affichages · Partager Salut Max, ça c'est un post qui assure !!!
Un autre "détail" nos téléphones portables passent-ils avec nos cartes Sim ?. Sais-tu si nos trois "gros" opérateurs ont des accords sous ces latitudes ?
Je suis chez Orange, et cela a passé à beaucoup d'endroits. Je ne me rappelle pas tous, mais Sesriem, Warmquelle, Etosha + les villes j'en suis sur. Purros : j'ai un doute. Epupa : pas l'occasion donc je ne m'en rappelle plus. a+
PS : Il faudrait arrêter de parler vin, ce n'est que du virtuel et ce qui suit n'est qu'un rêve !!  | | | À: Voyajou · 12 janvier 2012 à 19:01 Message 289 de 512 · Page 15 de 26 · 1 293 affichages · Partager Hello Voyagou,
toujours au Ti-punch ?
en août je suis en Bretagne
comme moi pendant près de 15 ans... j'aime bien ma belle famille mais tout de même... Et la meilleure: l'an passée, lorsque nous sommes retourné dans l'Ouest Américain, mademoiselle a préféré aller chez ses grands parents dans le pays Bigouden | | | À: Ellobo · 12 janvier 2012 à 19:05 Message 290 de 512 · Page 15 de 26 · 1 292 affichages · Partager Hello Ellobo 
Merci d'être passé, je te sers quoi comme vin..tuel. Puisqu'on est dans le virtuel autant se faire plaisir: un petit Quart de Chaume ou Bonnezeau mettons 1998 ça t'irait ? ou si tu préfère sec, un Chablis 1er cru Fourchaume 1990 
Merci  
a+
Max | | | À: Max68 · 12 janvier 2012 à 19:11 Message 291 de 512 · Page 15 de 26 · 1 291 affichages · Partager Re, je passe souvent sur ton post, mais les questions sur le 4*4 :.....pffff! Je n'y connais rien, alors je lis pour m'instruire. Par contre les images que j'avais mises ne sont pas apparues, donc mon effet tombe à l'eau !!!    Je voulais parler de cela qui est assez connu, mais virtuel !! www.1jour1vin.com/fr/landingpages/usbwine a+ | | | À: Ellobo · 12 janvier 2012 à 19:16 Message 292 de 512 · Page 15 de 26 · 1 288 affichages · Partager Marrant et sympa 
Si par hasard tu croise en vrai le vin du milieu (Sociando Mallet) n'hésite pas c'est un très bon vin bien équilibré 
Juste pour vous donner envie tous les vins que je site je les ai en cave  | | | À: Max68 · 12 janvier 2012 à 19:17 Message 293 de 512 · Page 15 de 26 · 1 287 affichages · Partager Juste pour vous donner envie tous les vins que je site je les ai en cave  
T'as besoin de personne pour les garder quand tu seras en Namibie ? | | | À: Ellobo · 12 janvier 2012 à 19:38 · Modifié le 12 jan. 2012 à 20:11 Message 294 de 512 · Page 15 de 26 · 1 281 affichages · Partager Si j'ai bien compris il faut que boive tout avant... hic ! | | | À: Max68 · 12 janvier 2012 à 21:02 · Modifié le 12 jan. 2012 à 21:32 Message 295 de 512 · Page 15 de 26 · 1 274 affichages · Partager toi je te sers quoi ? un petit verre de vin Sudaf ? 
Veux bien un petit Zonnebloem, moi... 
Tu es un vrai "wikipedia" du 4x4  ou tu étais concessionnaire 4x4 dans une autre vie 
Non, mais j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent. Et j'ai toujours été passionné par tout ce qui roule (avec un moteur, le vélo, moins  ). Et bien souvent chez les concessionnaires on ne connaît pas ce qu'on vend, on te conseille d'engager les 4 roues motrices sur le goudron mouillé par exemple, ce qui est une hérésie. Remarque, les réparations, ça fait aussi marcher le commerce !
Pas de quoi !
PS1: Un autre "détail" nos téléphones portables passent-ils avec nos cartes Sim ?. Sais-tu si nos trois "gros" opérateurs ont des accords sous ces latitudes ?
Oui, ça passe généralement. D'ailleurs le gouvernement namibien à laissé tomber en ruine le réseau filaire pour le remplacer par des relais de mobiles le long des route. Ça me rappelle un truc... En 2008 au milieu de nulle part sur la C36, j'allume mon téléphone que j'avais oublié déchargé au fond de la boîte à gants depuis un bon moment le pensant inutile. Dans la 1/2 qui suit, il sonne, c'était mon associé paniqué de ne pas pouvoir me joindre depuis plusieurs jours pour un problème que j'ai oublié. Quel choc ce retour dans la réalité quotidienne ! Affreux ! 
PS2: As-tu prévu d'essayer d'aller toi-même à Sandwich Harbor en Avril ?
Ça me titille. Mais j'avoue que je manque d'expérience de la conduite dans les dunes, alors seuls sans guide, non. Mes amis en 2010 l'ont fait au volant de leurs 4x4 de loc, mais avec un guide et ils ont passé une journée extraordinaire. Francky et moi, on a tout les deux tilté sur cette balade de Lüderitz à Walvis Bay par le Namib ...
PS3 moi je suis encore que débutant mais ma femme aime de moins en moins la façon dont je regarde les 4x4 en ce moment... elle craint de me voir arrivé en disant: "Valérie vient voir ce que j'ai acheté " !!!
Un petit Jimny ! Efficace en TT et pas cher. Mais c'est un peu petit pour voyager... | | | À: Max68 · 12 janvier 2012 à 21:25 Message 296 de 512 · Page 15 de 26 · 1 263 affichages · Partager Bon le plus simple est que je te vende mon Def (sans moyeux débrayables  ), rendu Namibie, avec le compresseur de compèt à bord, non?
Pour parler vins, ici, au Marché U, en tête de gondole, ils présentent toutes les contenances en champagne de qualité, jusqu'au Melchizédec (30 litres) en passant par le Nabuchodonosor. C'est une idée comme stock de survie dans le désert, non?
Allez, j'en met un dans le Def et on vient tous le boire dans les dunes pour fêter le premier plantage de Pierre? | | | À: Max68 · 12 janvier 2012 à 21:33 Message 297 de 512 · Page 15 de 26 · 1 253 affichages · Partager PS1: Un autre "détail" nos téléphones portables passent-ils avec nos cartes Sim ?. Sais-tu si nos trois "gros" opérateurs ont des accords sous ces latitudes ?
Mais les Trois gros (en 2 mots  ) vont-ils conserver encore longtemps ce rang historique ?
Il faut prendre, en concertation avec ton opérateur, une carte SIM namibienne et la mettre provisoirement à la place de ta carte habituelle. Tu auras ainsi du réseau dans les zones habitées.Mais sur au moins les 9/10 èmes de ce territoire pas mal désert, rien du tout ! (ça ma rappelle un ensablement à Sossusvlei  , mais de toute façons un dimanche après-midi le seul salut était un dépannage entre touristes, ce qui advint finalement) | | | À: Voyajou · 12 janvier 2012 à 21:34 Message 298 de 512 · Page 15 de 26 · 1 251 affichages · Partager fêter le premier plantage de Pierre?
Ça ne sera pas le premier !  À la vôtre ! Hips | | | À: Voyajou · 12 janvier 2012 à 21:42 Message 299 de 512 · Page 15 de 26 · 1 245 affichages · Partager Beau programme... hic
T'inquiète Pierre on te gardera une coupe | | | À: Pierre77N · 12 janvier 2012 à 22:30 Message 300 de 512 · Page 15 de 26 · 1 237 affichages · Partager il sonne, c'était mon associé paniqué de ne pas pouvoir me joindre depuis plusieurs jours pour un problème que j'ai oublié. Quel choc ce retour dans la réalité quotidienne ! Affreux ! 
ça je confirme. affreux  finalement il vaut peut-être mieux qu'il ne marche pas 
Ça me titille. Mais j'avoue que je manque d'expérience de la conduite dans les dunes
donc si je vois un pôvre touriste qui attend son verre de champagne au milieu des dunes je serais que c'est toi  . Ce serait bien que tu essaye tout de même car ça me titille aussi pour Août, on a déjà repéré les marées et ça a l'air de pouvoir coller. J'ai aussi chercher le tracé plus ou moins exact de la piste.  normalement c'est entièrement sur la plage.
Au fait, question bête, tu assure comment ton 4x4... je me vois bien téléphoner à mon assureur pour lui demander de m'assurer un véhicule en Namibie Botswana, Zimbabwe,... 
Votre piste Lüderitz - Walvis à l'air bien tentante mais là c'est vraiment du sable, à mon avis beaucoup plus balèze que le Sandwich de 14 h
Oui le Jimmy passe bien en revanche en puissance c'est un peu court, avec le Trol on s'est plus amusé 
bonne fin de soirée
Max | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 207 visiteurs en ligne depuis une heure! |