Max68 · 15 octobre 2011 à 18:22 · 32 photos 512 messages · 16 participants · 46 441 affichages | | | | À: JeanMichel54 · 12 janvier 2012 à 22:34 Message 301 de 512 · Page 16 de 26 · 1 118 affichages · Partager Hello Jean Michel content de ta visite, un petit Calva pour la fin de soirée 
Je ne comprend pas pourquoi il faut changer de carte sim, s'il y a un accord avec un opérateur local ?. Le type de réseau n'est pas lié à la carte
a+
Max | | | À: Pierre77N · 12 janvier 2012 à 22:38 Message 302 de 512 · Page 16 de 26 · 1 117 affichages · Partager Et bien souvent chez les concessionnaires on ne connaît pas ce qu'on vend, on te conseille d'engager les 4 roues motrices sur le goudron mouillé par exemple, ce qui est une hérésie
Ah bon... ? Tu crois qu il vaut mieux rester en propulsion ? Tu crois que c'est pas mieux en 4 pour éviter l'aquaplaning ? Quelle différence tu fais entre une route bien mouillée et une route à peine verglacée, ou enneigée (du point de vue 4x4 vs 4x2) ? Quoi... tu mets pas non plus les 4 roues ? Tu parles pour toi qui pilote ou pour le commun des conducteurs ?
Mais alors tu les mets quand les 4 roues Maurice ?

(avec un moteur, le vélo, moins  ).
Pareil... moi j ai choisis Sport Mécanique. c'est pas pour des prunes.. !  F | | | À: Francky4 · 13 janvier 2012 à 9:13 Message 303 de 512 · Page 16 de 26 · 1 100 affichages · Partager Bonjour Franck et tout le monde !
Oui, il faut rester en propulsion sous peine de casser quelque chose (je connais de multiples exemples de casses dans ce genre de conditions sur pickup-mania). Effectivement sur route mitigée, à moitié verglacée, ce n'est pas évident du tout avec un 4x4 non permanent de savoir quel mode choisir. D'où l'intérêt majeur des 4x4 permanents équipés d'un différentiel central. Les pick-ups, que je connais bien, sont des utilitaires dont les 4 roues motrices sont un plus pour se sortir de situations où on ne passerait pas en 2RM, mais ne sont pas là pour assurer une meilleure tenue de route sur sol plus ou moins glissant. Tant que la voiture progresse, tu restes en 4x2. Quand ça coince, tu passes en 4x4 Et quand ça coince encore, 4x4 courtes. Si l'arrière décroche en 4x2, c'est que tu roules trop vite... J'ai toujours utilisé les pick-ups comme ça, que ce soit le mien (y compris en montagne l'hiver) ou ceux de location sans problème particulier.
Bonne journée. Maurice. | | | À: Max68 · 13 janvier 2012 à 11:42 Message 304 de 512 · Page 16 de 26 · 1 096 affichages · Partager Ce serait bien que tu essaye tout de même car ça me titille aussi pour Août, on a déjà repéré les marées et ça a l'air de pouvoir coller. J'ai aussi chercher le tracé plus ou moins exact de la piste.  normalement c'est entièrement sur la plage.
C'est entièrement par la plage dans un sens et par les dunes dans l'autre, ça dépend effectivement des marées. Ou alors peut-être en faisant l'aller-retour à toute berzingue par la plage avant le retour de la mer, mais quel intérêt ? Et s'il t'arrive un pépin en route ? Dans les dunes, les traces sont indiquées sur T4A mais les dunes sont mouvantes. Il paraît que derrière certaines dunes, on peut se retrouver de façon assez imprévisible dans des cuvettes dont il est impossible de ressortir le 4x4. Pour cette raison, mes amis avec qui nous avons traversé le Botswana en 2010 et qui sont beaucoup plus expérimentés que moi dans les grandes dunes d' Afrique du Nord (Lybie en particulier) ont choisi de prendre un guide. Je suis aussi régulièrement le forum sud-africain Community4x4 depuis 2007. Je n'ai JAMAIS lu de récit de quelqu'un qui y soit allé sans guide. Alors soit personne n'a essayé, soit personne n'est revenu pour raconter (  ).
Bref, tu fais comme tu veux, mais je n'ouvrirai pas cette route en solitaire en avril. | | | À: Pierre77N · 13 janvier 2012 à 14:04 Message 305 de 512 · Page 16 de 26 · 1 079 affichages · Partager l'aller-retour à toute berzingue par la plage avant le retour de la mer
pas con le Pierre  j'avais pas pensé au retour sous le stress de la marée... on dira que c'est à force de parler de vin 
Dans les dunes, les traces sont indiquées sur T4A mais les dunes sont mouvantes
attend je veux bien rigoler un peu mais là pas question de m'aventurer dans des dunes de sable 
Merci de me remettre les pied sur terre 
a+
Max | | | À: Pierre77N · 13 janvier 2012 à 15:45 Message 306 de 512 · Page 16 de 26 · 1 070 affichages · Partager Hello Pierre,
" l'aller-retour à toute berzingue par la plage avant le retour de la mer "
Du fait des dunes mouvantes, il est impossible d'envisager le retour par l'intérieur des terres sans guide
Lors de notre passage à Walvis Bay, le pic de la marée basse sera à 14h45 Si on fait l'A-R jusque Sandwich Harbour par la plage, n'y a-t-il pas que la toute fin de piste (c'est à dire les 10 derniers km) qui est étroite, coincée entre les dunes et la mer et qui connait ce risque d'être recouverte par la mer à marée haute? Parce que si il ne s'agit que des 10 km à l'aller + 10 Km au retour, et qu'on s'arrange pour être au pic de la marée basse à Sandwich Harbour, risque-t-on quand même d'être coincé par la marée montante au retour? Autrement dit, la mer remonte t-elle tellement vite pour recouvrir le passage qu'on n'aura pas le temps de rester quelque temps à Sandwich Harbour? | | | À: Bastinj · 13 janvier 2012 à 15:58 Message 307 de 512 · Page 16 de 26 · 1 060 affichages · Partager Salut Jacqueline,
Ça passe peut-être. Sais pas. Je ne suis encore jamais allé à Sandwich Harbour, je ne peux donc pas dire grand chose de plus que ce que j'ai lu, vu et entendu jusqu'à présent. Aussi, une bonne partie de l'intérêt de l'excursion, ce sont les dunes.
C'est marrant... Pour Coyote Buttes South, tu as pris les services d'un outfitter je crois. J'y suis allé seul sans me poser trop de questions (resté 1/2 h seulement sur le site, mais c'est une autre histoire). À Sandwich Harbour vous pensez y aller seuls, je prendrais sans doute un guide... 
Pourquoi pas avec vos 4x4 de loc mais avec un guide namibien pour ouvrir la route comme mes copains en 2010 ? | | | À: Pierre77N · 13 janvier 2012 à 16:00 Message 308 de 512 · Page 16 de 26 · 1 060 affichages · Partager Aller à sandwich harbour seul ne serait que pure folie... mais bon je ne m'étonne plus de rien. | | | À: Pierre77N · 13 janvier 2012 à 16:11 Message 309 de 512 · Page 16 de 26 · 1 048 affichages · Partager D'où l'intérêt majeur des 4x4 permanents équipés d'un différentiel central.
je n'avais jamais fait attention à cette différence entre les 4x4 permaments et les débrayables.
Sinon ce que je sais c'est que la tenue de route des 4x4 n'est pas fameuse surtout en virage où le centre de gravité élevé et le poids les attirent vers le bas côté.
En revanche il en est autrement des berlines équipées de 4 routes motrices. Si tu prend par exemple une BMW 330xd elle a une tenue de route incroyable et même sur route à l'adhérence précaire.
Bon on va se renpencher sur notre passion commune la NAMIBIE
et pourquoi pas sur Tuli Block, les Pans, Moremi, CKGR | | | À: Max68 · 13 janvier 2012 à 16:17 Message 310 de 512 · Page 16 de 26 · 1 043 affichages · Partager Oui, un Hilux avec ses lames de ressorts à l'arrière n'est définitivement pas une berline sportive 4 roues motrices. Surtout avec 2 tentes sur le toit qui remontent encore le centre de gravité. 4 roues motrices ou pas, c'est un équipage très efficace pour se mettre sur le toit si on est trop optimiste, ce qui arrive à des tas de gens en Namibie. N'importe quelle berline 2RM avec de bons amortisseurs et de bon pneus tiendra mieux la route sur les gravel roads qu'un Hilux. Mais elle n'ira pas partout où va le 4x4... Un SUV4x4, c'est entre les deux. Tout est affaire de compromis. Et de conduite prudente sur la terre !
Tuli Blocks, oui c'est un nom qui m'évoque quelques envies aussi. Mais c'est loin des circuits habituels et des autres centres d'intérêt du Botswana... | | | À: Pierre77N · 13 janvier 2012 à 16:23 Message 311 de 512 · Page 16 de 26 · 1 031 affichages · Partager Tuli Blocks, oui c'est un nom qui m'évoque quelques envies aussi. Mais c'est loin des circuits habituels et des autres centres d'intérêt du Botswana...
j'avais pensé dans le cadre d'une boucle à partir de Johannesbourg | | | À: Max68 · 13 janvier 2012 à 16:33 Message 312 de 512 · Page 16 de 26 · 1 028 affichages · Partager Tu m'effraie parfois Max... J'ai fait 2 heures de quad dans les dunes à Swakopmund et je peux te dire que je ne savais plus où était le nord, l'océan et la route par laquelle nous étions arrivés. Je n'avais pas de GPS, c'est sûr mais le GPS n'est pas une assurance touts risques. Je suis de l'avis de Pierre. Aller à CBS à plus de 200$ la journée par personne accompagnés et vouloir se faire les dunes en solo, je ne comprend pas.  . On en avait parlé ensemble. Tu es en Namibie souvent seul au monde, dans un véhicule sans climatisation et plein de poussière. Un pépin, une sortie de route et tes vacances virent au cauchemar. Si ce n'est que de l'argent, ce n'est pas grave. Tu fais chauffer la Visa et hop, tout s'arrange. Si ton véhicule part en tonneaux, c'est plus la même chanson  . @+ | | | À: Fredxiii · 13 janvier 2012 à 17:37 · Modifié le 13 jan. 2012 à 19:37 Message 313 de 512 · Page 16 de 26 · 1 018 affichages · Partager Salut Fred, <br> <br>Tu sais la on est loin on rêve devant de belles photos et se prend pour un aventurier. <br>Mais une fois sur place la réalité reprend ses droits, nous ne sommes pas du genre a jouer avec le feu. <br> <br>Je ne me rappelais plus que tu avais fait du quand. Avec quelle compagnie ? <br>Est ce une location libre ou un tour organise ? <br>Tu n'as plus souvenir des horaires ? <br> <br>Max <br> <br>Tu remarqueras que je propose plus a boire... l'alcool me montait a la tête... hi, hi, hi | | | À: Max68 · 13 janvier 2012 à 17:43 Message 314 de 512 · Page 16 de 26 · 1 014 affichages · Partager On avait payé 500$N pp pour 2 heures de quad. En groupe selon le niveau. Je ne me souviens plus du nom de la compagnie mais il y en a 2-3 sur Swakopmund qui font ça. Ca avait été une bonne expérience. Roller coster dans les dunes!! Bon... j'ai fait une roue arrière et me suis retourné avec le quad sur moi car je manquais de vitesse et je n'avais pas pu atteindre le sommet de la dune  C'est vraiment une expérience familiale sans danger. | | | À: Pierre77N · 13 janvier 2012 à 17:46 Message 315 de 512 · Page 16 de 26 · 1 015 affichages · Partager Merci Pierre d'être intervenu 
Là tu remues le couteau dans la plaie... Oui, ns avions loué les services d’un outfitter pour aller à CBS car les 4x4 de location dont on peut disposer aux USA ne sont pas de vrais 4x4 comme ceux qu’on peut louer en Afrique. Mais malgré cela, nous ne sommes jamais parvenus à CBS puisque notre outfitter a réussi à embourber (oui... oui... embourber... pas ensabler...) son véhicule bien avant d’arriver au but  Mais, lors de notre prochain voyage dans l’ouest américain, il est déjà décidé que cette fois nous louerons un véhicule adapté à Page et irons par nos propres moyens à CBS et White Pocket
Mais t'inquiète, l'excursion avec un guide est déjà réservée pour Sandwich Harbour  C'est juste que nous envisagions d'aller nous-mêmes faire déjà un petit tour de ce côté-là à notre arrivée à Walvis Bay... vu que le lendemain (jour de notre excursion réservée), les heures des marées nous sont nettement moins favorables  ... et que j'ai bien peur que nous ne puissions atteindre Sandwich Harbour en longeant l'océan  Il nous restera alors le gymkhana dans les dunes! Mais de fait, ça sera déjà très beau vu d'en haut...
A+ Jacqueline | | | À: Bastinj · 13 janvier 2012 à 17:51 Message 316 de 512 · Page 16 de 26 · 1 014 affichages · Partager Comme déjà dit, si tu as réservé l'excursion à Sandwich Harbour avec un guide, C'EST SÛR, il vous emmènera à Sandwich Harbour ! | | | À: Fredxiii · 13 janvier 2012 à 17:52 Message 317 de 512 · Page 16 de 26 · 1 012 affichages · Partager Hello Fred,
Pour trouver Sandwich Harbour, il ne devrait pas trop y avoir de risque de se perdre. Il suffit de longer l’Océan  
Nous aussi avons déjà testé la conduite de quad dans les dunes au Maroc... et là, je me souviens que j’avais les choquottes de voir l’engin se retourner en prenant de l’élan pour gravir et franchir les dunes... Finalement, nous avions su très bien maîtriser l’animal et pris beaucoup de plaisir... Mais j’ignorais qu’il y avait un risque qu’un 4x4 fasse un tonneau en roulant dans du sable plat et en ligne droite  ... comme pour aller à Sandwich Harbour en longeant l'océan
Jacqueline | | | À: Bastinj · 13 janvier 2012 à 17:56 Message 318 de 512 · Page 16 de 26 · 1 011 affichages · Partager Salut,
Mais j’ignorais qu’il y avait un risque qu’un 4x4 fasse un tonneau en roulant dans du sable plat et en ligne droite  ... comme pour aller à Sandwich Harbour en longeant l'océan
Ca peut même arriver dès le premier jour sur une piste alakon. Un écart, un fossé et bonsoir Clara. Parfois, sur les pistes ou le sable, la conduite s'apparente (pour moi) à la conduite sur neige.
je me souviens que j’avais les choquottes de voir l’engin se retourner en prenant de l’élan pour gravir et franchir les dunes...
Ben... j'avais pas les choquottes et il s'est retourné  .
Pour trouver Sandwich Harbour, il ne devrait pas trop y avoir de risque de se perdre. Il suffit de longer l’Océan  
Vu comme ça, c'est sûr. | | | À: Fredxiii · 13 janvier 2012 à 20:51 Message 319 de 512 · Page 16 de 26 · 1 003 affichages · Partager Pour trouver Sandwich Harbour, il ne devrait pas trop y avoir de risque de se perdre. Il suffit de longer l’Océan  
Vu comme ça, c'est sûr.
Ben ouais c'est tout droit | | | À: Vinnylove · 13 janvier 2012 à 20:54 Message 320 de 512 · Page 16 de 26 · 999 affichages · Partager Salut Vincent,
Ben ouais c'est tout droit 
Hummm... avec ce que Max picole, c'est pas gagné  | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 101 visiteurs en ligne depuis une heure! |