Difficile de faire un classement mais je tente. Ce n'est pas toujours des villages mais des petites villes.
1. Wadwhan (à côté de Surendranagar), j'en ai parlé dans ce carnet. Pour tout, l'architecture, le marché, les gens sympathiques, les boucles d'oreilles des femmes, le tie and dye sur les pas de porte, les artisans... l'ambiance quoi.
2. Hodka pour les bijoux et les vêtements des femmes mais cela vaut pour les autres villages du Banni
3. Mandvi pour le chantier de bateaux, la ville colorée et ses beaux restes, les femmes, l'ambiance sur la plage
4. Anjar, pour les rabaris, hommes et femmes mais il faut y être le lundi, sinon, guère de rabaris qui viennent de leurs villages spécialement.
5. Siddhpur pour les maisons bohras, les marchandes de galons (et leurs galons...)
Mais je dirais aussi Dedadara (pas loin de Wadhwan), Vadnagar, Palampur et les environs, Vaso (un must, pour les maisons en bois sculptés et la tranquillité, Sihor, une petite ville pas très loin de
Palitana, Idar...
Les villages sur la route entre
Ahmedabad et le Nal Sarovar pour les vêtements très colorés des femmes mais j'ai aucun nom, juste des arrêts en passant en 2011.
Suis allée deux fois dans le grand Rann et j'ai jamais vu de femmes avec les gros anneaux agrémentés de perles colorés dans le nez comme sur un ou deux des posts d'hier. Comme quoi, tout est aussi question de chance, être là ou passer au bon moment... C'est comme pour les déplacements des rabaris ou des gypsies, au Gujarat ou au Madhya, cela peut être trois fois dans le voyage ou rien, pourtant, j'y vais toujours à la même période... C'est aussi les surprises du voyage.