| Notre planète en 2070 Dexxa · 14 décembre 2005 à 1:23 · Une photo 141 messages · 36 participants · 27 331 affichages | | | | À: Dexxa · 27 décembre 2005 à 23:09 Re: Notre planète en 2070 Message 121 de 141 · Page 7 de 8 · 3 707 affichages · Partager Merci Dexa pour ce texte...en survolant tous les messages, je me dit qu'il y a de l'espoir, a part deux personnes (peut etre deux et demi) qui y renoncent par soucis de sincérité, les autres sont prets a faire qqc, s'inquiete, réfléchisse...esperons que l'année 2006 sera l'année de "nettoyage" de notre bonne vielle terre qui en as tant besoin. | | | À: Sylvie57 · 29 décembre 2005 à 16:19 Re: Notre planète en 2070 Message 122 de 141 · Page 7 de 8 · 3 674 affichages · Partager D'ailleurs la Chine va probablement être finalement pénalisée par cette politique de l'enfant unique qui va aboutir dès 20020 à un vieillisement prématuré et surtout brutal de sa population.
Phénomène très bien décrit dans l'ouvrage préfacé par Alexendre Adler Le Monde en 2020 rapport de la CIA, qui se projète à mi parcours de votre réflexion. | | | À: ZeBadGuy · 11 mai 2006 à 23:19 Re: Notre planète en 2070 Message 123 de 141 · Page 7 de 8 · 3 594 affichages · Partager C'est aussi la question des alternatives à notre disposition (disposition physique et mentale) et de l'utilité du mode de transport. En terme de pollution, un individu pollue autant en 1 an de 4x4 qu'en parcourant 30000km en avion mais il n'est pas obligé (physiquement et surtout mentalement) de rouler en 4x4 dans Paris et posons-nous la question de l'utilité des déplacements (voiture pour un RDV bien futile et voyage au bout du monde pour les vacances, ce qui n'arrive qu'aux riches). Posons-nous tous la question : pourquoi je prends ma voiture ou l'avion, ouvre le robinet, mange un yahourt qui à lui-même parcouru 10000 km en camion...et on se retrouve vite dans un modèle économique de décroissance. On reste crado dans son jardin à manger des betteraves  Si tous les humains vivaient selon le modèle de consommation occidental, il faudrait 5 à 10 Terres pour subvenir aux besoins de l'humanité et sans parler des effets de réchauffement climatiques engendrés. | | | À: Vass06 · 30 juin 2006 à 19:02 Re: Notre planète en 2070 Message 124 de 141 · Page 7 de 8 · 3 552 affichages · Partager Bonjour, le topic date un peu mais le sujet est (malheureusement) toujours d'actualite... En achetant mon billet aupres de British Airways, j'ai decouvert cette possibilite de sponsoriser l'action de httpclimatecare.org pour esperer "rattraper" a plus ou moins long terme la pollution engendree par nos activites, en l'occurrence ce vol. Je serais curieux d'avoir vos avis eclaires sur une telle demarche...
Nical. | | | À: Nical · 25 octobre 2006 à 14:43 Re: Notre planète en 2070 Message 125 de 141 · Page 7 de 8 · 3 505 affichages · Partager Il y a deux films actuellement sur les écrans, pour nous rappeler, chacun à sa manière, que le futur se dessine au présent... ce fil de discussion a encore de beaux jours devant lui... enfin, on se demande si les jours seront si beaux que ça...
Les Fils de l'Homme... fiction d'Alfonso Cuaron, qui imagine un monde où la dénatalité aurait atteint son seuil maximal.
Une vérité qui dérange... documentaire qui pourrait apporter de l'eau (potable) aux moulins à paroles du forum, sans pour autant polluer l'atmosphère.
Il semble que le sujet ne puisse plus être évité aujourd'hui...
Et pourtant, et là, je pars dans une autre direction, voyez les "joutes oratoires" du parti socialiste pour désigner le ou la candidat(e)pour les élections présidentielles de 2007... l'inverse des trois mousquetaires qui étaient quatre, on dirait trois couillons avec un air de famille avec les quatre cavaliers de l'apocalypse... parce que... éliminer des "débats" un sujet comme l'environnement "par manque de temps" dans le contexte actuel, c'est complètement irresponsable et suicidaire, et je ne veux pas dire uniquement d'un point de vue politique.
Quand à côté, on lit dans le programme du FN qu'il entend, (je cite) promouvoir l'agriculture biologique et les produits de terroir, encourager les modes de transports non polluants, faciliter l'accès aux transports en commun, organiser le recyclage des déchets, doter le pays d'un programme complet de la gestion de l'eau, diversifier les sources d'énergie, rendre les pollueurs économiquement et pénalement responsables... on croît rêver! Georges Marchais doit s'en retourner dans sa tombe!
2007... l'année de l'autruche? | | | À: CatherineGil · 25 octobre 2006 à 17:04 Re: Notre planète en 2070 Message 126 de 141 · Page 7 de 8 · 3 491 affichages · Partager     je suis entièrement d'accord avec toi, l'éducation est primordiale, mais je pense que la très jeune génération s'y emploie..... ainsi dans le midi, ce sont les écoliers avec leurs profs, qui replantent un arbre chacun, pour reboiser après les incendies... ce sont eux qui nettoient les plages et ramassent tous les déchets, laissés par des inconscients....J'ai appris à mes petits enfants à ne pas faire couler l'eau inutilement, tu te mouilles, tu arrêtes l'eau, tu te savonnes, tu te rinces. Idem pour les travaux ménagers (là c'est moi qui suis concernée.)
Et les économies d'énergie, liées à la pollution, parlons en un peu de ces automobilistes, qui discutent indéfiniment, arrêtant la voiture, mais pas le moteur pour discuter avec une connaissance, et quand c'est sous mes fenêtres, et que j'en prends plein les narines et les oreilles, je hurle à la mort......Tiens, çà m'a fait du bien de me défouler un peu....... Les allergies respiratoires au printemps, sont dues surtout aux hydrocarbures qui se déposent sur les pollens que nous respirons
Les pouvoirs publics (certains maires,) refusent de financer dans les caisses des conseils régionaux, pour diminuer le coût des transports....dans les villages de 4000 habitants, un bus toutes les trois heures, pour aller à la ville voisine, pas d'abri prévu. Donc pas d'amélioration !!! les gens continuent à utiliser les voitures, et non les transports en commun.......Et malheureusement, au train où vont les choses, le changement ce n'est pas pour demain!!!!!    ceci dit, je pense qu'une goutte d'eau dans la mer, ajoutée à beaucoup d'autres c'est toujours celà d'acquis, donc pas de découragement, et continuons nos efforts. | | | À: Faka · 31 octobre 2006 à 15:36 Re: Notre planète en 2070 Message 127 de 141 · Page 7 de 8 · 3 469 affichages · Partager je ne suis pas d'accord avec toi. Qu'est ce que c'est que de faire un petit geste de temps à autres vis à vis de l'eau? comme par exemple ne pas laisser les chasses d'eau coulés à l'infini sans rien faire.... ne pas fermer complètement les robinets, prendre des bains tous les jours alors qu'une douche coute beaucoup moins en eau, fermer le robinet en se brossant les dents, combien de personnes ne font pas ca??????? si tout le monde ferait un effort ca serait beaucoup mieux! on ne te demande pas de changer radicalement tes habitudes, on te demande pas de ne pas te laver ni de pas laver ta voiture!!!! moi personnellement ca m'emmerde grave de passer derrière les gens dans les hotels, restaurant et de toujours devoir fermer les robinets! on dirait que ca amuse les gens de laisser l'eau couler! | | | À: Carmencita · 31 octobre 2006 à 15:41 Re: Notre planète en 2070 Message 128 de 141 · Page 7 de 8 · 3 466 affichages · Partager Les allergies respiratoires au printemps, sont dues surtout aux hydrocarbures qui se déposent sur les pollens que nous respirons
... le pollen aux hydrocarbures, c'est la coke du pauvre ! | | | À: Maitairoa · 31 octobre 2006 à 16:29 Re: Notre planète en 2070 Message 129 de 141 · Page 7 de 8 · 3 454 affichages · Partager | | | À: Eversmile · 1 novembre 2006 à 23:51 Re: Notre planète en 2070 Message 130 de 141 · Page 7 de 8 · 3 440 affichages · Partager éliminer des "débats" un sujet comme l'environnement "par manque de temps" dans le contexte actuel, c'est complètement irresponsable et suicidaire
Suis d'accord avec toi concernant le débat, ils auraient pu parler d'environnement. Mais le PS a bel et bien un programme environnement, il n'y a pas que le FN qui en a. Reste à savoir si tous ces politiciens appliqueront à la lettre leur programme, et ne seront pas influencé par le lobby des industriels. cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 21 mai 2007 à 12:14 Re: Notre planète en 2070 Message 131 de 141 · Page 7 de 8 · 3 427 affichages · Partager inquiétant, mais je pense que la solution viendra de la capacité de l'humanité à développer de nouveaux outils plutot que dans le retour à l'age de la pierre. Alors dopons la recherche d'enormes moyens ! | | | À: Dexxa · 21 mai 2007 à 12:27 Re: Notre planète en 2070 Message 132 de 141 · Page 7 de 8 · 3 426 affichages · Partager Oui, je l'avais lu, il s'ouvre avec power point.
Lorsque je suis arrivée au Costa Rica, en 1999, pour y vivre quelque temps, une personne du pays m'a dit : il y a 30 ans ici, c'était tellement beau, tout était propre et on pouvait même boire l'eau dans les prés...
Maintenant, il y a de belles rivières, avec de l'eau limpide, mais sans aucun poisson !!! Plus de vie.
De même, lorsqu'on roule à l'intérieur du pays, on voit un paysage... lunaire, tout gris, composé de milliers d'arbres, de palmiers tous morts, avec quelques branches qui pendent lamentablement, sur des kilomètres. C'est impressionnant. Oui, les américans viennent, cultivent avec des pesticides à outrance, et une fois le sol mort, recommencent ailleurs !!! Même chose avec les bananiers, et l'intoxication des travailleurs...
Contentons-nous des produits locaux, de saison, de culture bio. Pensons aux suivants et laissons-leur une planète comme nous aimerions la trouver ! | | | À: Ananda001 · 29 mai 2007 à 18:11 Re: Notre planète en 2070 Message 133 de 141 · Page 7 de 8 · 3 401 affichages · Partager Contentons-nous des produits locaux, de saison, de culture bio. Pensons aux suivants et laissons-leur une planète comme nous aimerions la trouver !
En espérant que nous ne sommes pas les seuls à agir :). Sur ce forum j'ai envie d'en étrangler certains et d'en embrasser d'autres.. C'est fo uce que le monde est égoiste, pollueur et s'en fou! Je hais 99, 5% de la population, et j'avoue je suis plus que fière de mon engagement et de ce que je fait déjà. Des gestes simple, quotidiens, et une meilleure façon de vie. Je trie et composte depuis.. toujours en fait, Je privilégie les transports public (d'autant plus facil quand on est jeune), je ne prend plus l'avion pour partir en vacances, Je mange principallement des porduits Bio et Fairtrade, Je susi végétarienne, je n'utulise que du papier recyclé et évite les emballages inutiles (récupère et recycle), je ne prend pas souvent de bain et fait attention à l'eau (chasse, robinet,..), Je fait attention à ma consommation d'électricité, etc..
Résultat j'arrive à 1.8 sur l'échelle du WWF (moyenne de 5.4 en Belgique / + de 11 aux USA etc.. / 0.9 en Afrique) - en gros je fait déjà la plupart de tout ce qu'on devrait TOUS faire, je consomme toujours mais "moins", + justement et + écologiquement.
L'humain je m'en fou! qu'il crève! (moi comprise! - suicide collectif pour tous!) - Mais la nature, les animaux et ce monde qui nous entoure.. NON! c'est ce qui nous permet de vivre, respirer,..
Vous, les bêtes égoistes qui n'avez pour but que "vivre et s'amuser" "pas envie de me prendre tête" - Putain mais vous oubliez une phrase à votre dicton!
VIVRE ET LAISSEZ VIVRE !!!!
(Oh wi je suis révoltée - le texte posté est magnifique - et c'est d'autant touchant, parce que le 10juin c'est les élections legistlatives en Belgique, et concernant la partie francophone, 2partis sur 4 s'en foutent de 'lenvironnement, l'autre est humaniste et honnete, le dernier ce sont les Ecolos et "oh surprise" ils ne partent pas gagnant, pcq les gens preferent la droite ou des socialistes devenus conservateurs : (.. c'est bien triste - pour uen fois qu'on vous offre sur un plateau "d'agir pour l'envirronnement) | | | À: Dexxa · 7 juin 2007 à 18:13 Re: Notre planète en 2070 Message 134 de 141 · Page 7 de 8 · 3 380 affichages · Partager Pour moi la seule solution possible est politique. Le parti idéal proposerait
1- de monter le litre de super sans plomb entre 6 et 10 euros le litre. Tout le monde pourrait encore rouler en voiture, mais n'importe comment, et, surtout, jamais seul. Redistribuer l'argent qui est necessaire pour aller travailler. (Si le train ou le vélo sont utilisés, cette redistribution serait pure bénéfice pour l'utilisateur).
2- utiliser le reste de l'argent récolté pour réouvrir toute les voies de chemin de fer qui on disparue au XXeme siecle, et mettre des lignes de bus régulieres, y compris la nuit.
3- Une carte demi tarif à un cout interressant ainsi qu'un abonnement général à la SNCF, valables également sur tous les reseaux de bus.
4- de généraliser le système au niveau Européen
5- de créer un véritable réseau de pistes cyclable nationnal et internationnal
6- de taxer tres fortement le transit des poids lourds
7- de taxer tres fortement les pesticides, fongicides, et autres produits de l'industrie chimique
8- de taxer les marchandises venant de tout pays qui n'ait pas encore ratifié Kyoto
9- d'interdire l'irrigation de jour
et je crois qu'on pourrait encore en rajouter!!!
En tout cas, en tant que simple citoyen, il est difficile de faire quoi que se soit de bien utile.... | | | À: Tuefeli · 7 juin 2007 à 19:54 Re: Notre planète en 2070 Message 135 de 141 · Page 7 de 8 · 3 374 affichages · Partager je pense fermement qu'un grand changement va s'opérer au niveau global et ce dans quelques décennies maximum. On ne peut PAS continuer à vivre dans un système basé sur la consommation donc basé sur les inégalités sociales.
Nous n'avons pas le choix: soit un système nouveau va naître, qui ferait perdre toute valeur à l'argent, soit nous périrons tous.
Et qu'on ne vienne pas me sortir la fameuse expression «développement durable» employée à profusion par les pdg de multinationales ainsi que tout les gouvernements. Cet oxymore est assez pitoyable, car comment peut-on continuer à produire et à consommer infiniment dans un monde fini? (ressources naturelle limitées, air pollué, etc etc)
Bref ce n'est pas avec des gouvernements comme SARKOZY qui prônent ce fameux «développement durable» et qui nous dis qu'il faut augmenter le nombre de centrales à énergie nucléaire puisque cette énergie est supposément propre...
Il est grand temps de s'en rendre compte: ce n'est pas en votant une fois aux 4 ans qu'on peut changer quelque chose. Nous sommes des consomateurs, et nous VOTONS par ce que nous CONSOMMONS. Voila le meilleur vote à faire. Il faut prêcher par l'exemple, la simplicité volontaire, en voilà un beau moyen. Nous n'avons pas le choix d'aller vers un système qui sera l'antithèse de ce que nous vivons présentement: la DÉCROISSANCE ÉCONOMIQUE. Qu'on cesse de bourrer le crâne du peuple et de leur parler de «création d'emploi» et de «croissance économique». Il est grand temps de décentraliser les institutions et de changer le système par le bas. Si vous vous ouvrez un commerce, que ce soit une commune ou une coopérative! Si vous mangez, mangez le moins de viande possible! Si vous vous déplacer par trop loin, prenez le bus ou le vélo! En voila des changements à faire.
J'ai malheureusement une vision de l'avenir bien pessimiste (ou réaliste selon les gens)
J'espère seulement que le monde se détourneront de leur cupidité, de leur soif de pouvoir et de matériel et qu'ils commenceront peut-etre à envisager de se tourner vers un mode de vie et un état d'esprit qui peut mener au bonheur.
sur cette note, je vous dirige tous vers un site EXCEPTIONNEL que je pense d'ailleurs à faire une nouvelle discussion dessus, EKOPEDIA. tapez cela sur google.
sam | | | À: Somuchtosee · 12 juin 2007 à 18:37 Re: Notre planète en 2070 Message 136 de 141 · Page 7 de 8 · 3 351 affichages · Partager Et qu'on ne vienne pas me sortir la fameuse expression «développement durable» employée à profusion par les pdg de multinationales ainsi que tout les gouvernements. Cet oxymore est assez pitoyable, car comment peut-on continuer à produire et à consommer infiniment dans un monde fini? (ressources naturelle limitées, air pollué, etc etc)-- Bonjour,
Je ne veux pas critiquer le reste de ton discours, mais il y a trop souvent une tendance a la critique systematique des politiciens. Bon, c' est clair, nous le savons tous, il y en a beaucoup qui laissent a desirer  . Mais ce n' est pas une raison pour generaliser, c' est trop facile et c' est immature. Pour commencer, je ne crois pas qu' il y ait de solution au probleme de l' environnement et de la durabilite qui ne soit pas politique. On peut danser, chanter et se tremousser autant qu' on veut en se flattant de ne faire que 2 kms en bicyclette par jour, de ne manger que les radis que l' on cultive dans son jardin, de se lever et se coucher avec le soleil pour ne pas avoir a allumer la lumiere a la maison, etc.... mais ca ne changera strictement rien a la pollution effrenee des masses (des centaines de millions de chinois et d' indiens en plein developpement economique, ne serait-ce qu' eux). Donc il faut s' adresser a la facon de vivre de ces masses et pour ca il n' y a que des solutions politiques.
En plus, s' il est peut-etre vrai qu' en principe les ressources sont limitees, a l' echelle du cosmos (est-ce bien vrai d' ailleurs?), cela reste indifferent a notre probleme planetaire. Un exemple: l' energie geothermique. La terre degage de la chaleur de par l' effet de la degradation radioactive en masse des argiles. C' est la cause premiere de la temperature croissante quand on va en profondeur (mines de charbon; puits petroliferes et gasiers). Cette source d' energie est en marche depuis quelques milliards d' annees et elle n' est pas prete de s' arreter. Il y a de l' energie en reserve pour plusieurs 100 de millions d' annees, sinon des milliards d' annees, et d'ici la on peut serieusement se demander si il y aura encore une race humaine sur la planete. Quant a trouver des moyens pratiques de l' utiliser, c' est une autre affaire, mais bon c' etait une petite remarque que je tenais a faire, sans epuiser le sujet. | | | À: GeorgesOZ · 12 juin 2007 à 20:00 Re: Notre planète en 2070 Message 137 de 141 · Page 7 de 8 · 3 345 affichages · Partager je ne généralise pas: tous les gouvernements, autant ceux qui se disent de «gauche» que de droite, prônent le développement économique et le «développement durable». On n'a jamais songer à réduire notre consommation, non au contraire il faut «créer des jobs» et «relancer» l'économie. (Même à l'époque du communisme soviétique, leur slogan était «rattraper et dépasser les É-U)
Eh bien voilà ce qui nous ammène à notre perte: un système basé sur la croissance économique ou encore la consommation, donc la création de «besoins» et l'exploitation. Alors quand tu viens dire que je généralise, penses-y bien. Et quand je te parle de ressource limitées, je ne te parle pas «d'énergie dégagée par la planète», je te parle de l'eau potable, des forêts, de l'air pur, du pétrole, des minerais, etc etc. et cest OFFICIEL que la race humaine disparaitra avant la planète, notre planète est encore jeune et elle pourra se regénérer après notre dispartition.
D'ailleurs jai cru remarquer dans ton profil que tu tintéressais au bouddhisme, donc tu ne dois surement pas etre un des plus gros partisans de la consommation et du matérialisme non?
Il faut donc une DÉCROISSANCE économique plutôt qu'une croissance, sinon eh bien nous allons à notre perte. Et oui il y a un effet de réchauffement de la planète «naturel», cest dailleurs pour ca qu'il y a eu des ères glacières, mais depuis 200 ans le rythme du réchauffement à augmenter DRAMATIQUEMENT. Je te conseile de visionner le documentaire de Al Gore si jamais ca tintéresse, cest sérieusement alarmant.
Et aussi, comment vouloir changer les gouvernements sans changer la population d'abord? de toute facon pourquoi meme y a t-il des gouvernements? (pourquoi pas une vraie démocratie?) mais de toute facon si on ne prend pas des moyens pour changer nos habitudes de vie et on se dit bah cest au gouvernement de faire le travail, ne crois-tu pas que non seulement cest contradictoire comme facon de penser mais aussi utopique? Il faut commencer quelque part, et si on veut changer le sommet (donc les gouvernements), il va falloir commencer par la base (donc les populations). Un gouvernement ne pourra jamais changer réellement la facon de penser des populations, au contraire car ils sont bien élits par ces derniers apres tout.
DOnc si on veut changer quelque chose eh bien il faut commencer par se changer soi-meme, et si tu penses que prendre ton vélo à la place de ton auto ne changera rien à rien, eh bien tant pis pour toi, tu na meme pas besoin de savoir que ca va changer quelque chose, fais-le par PRINCIPE et par VALEURS. Mais je sais que ca peut changer, et je sais aussi qu'une facon de penser du genre «de toute facon il est deja trop tard alors pourquoi tenter de changer quelque chose» est assez pathétique. Je préfère au moins ne pas encourager «l'inévitable». Nous avons une influence considérable sur notre entourage et prêcher par l'exemple peut donner de bons résultats. Mais bon cest ma facon de penser. Qu'à cela ne tienne, je suis content d'avoir des valeurs auquelles je puis maccrocher. | | | À: Somuchtosee · 12 juin 2007 à 21:11 Re: Notre planète en 2070 Message 138 de 141 · Page 7 de 8 · 3 338 affichages · Partager Bon, c' est bien tu precises un peu (air pur, petrole, forets, eau potable etc..) et la je suis bien sur d' accord dans l' ensemble. Et tu as egalement raison, je ne suis pas partisan d' une croissance economique a tout prix. Et sans le moindre doute, ce que nous voyons autour de nous, c' est un developpement economique.... a n' importe quel prix. Des mes premieres lecons d' economie (il y a longtemps!), j' ai eu des doutes serieux, car on parle de taux de croissance en x% par annee, on parle de PNB etc..... sans tenir compte que l' activite economique que l' on se plait a mesurer de la sorte comporte pas mal d' activites nocives ou reparatrices: nocives, pas besoin d' exemple, nous savons tous de quoi nous parlons; reparatrices, je ne vois pas tres bien pourquoi on parle de "valeur ajoutee" quand on repare une bagnole, il aurait mieux valu ne pas la casser pour commencer. Ce qui manque, c' est un calcul global de l' activite humaine, au-dela des frontieres nationales, et un calcul qui tienne compte des effets negatifs de ces activites. Aucun gouvernement n' a jamais pu ou desire se lancer la-dedans. Il est grand temps qu' il y ait des efforts politiques serieux, a l' echelle mondiale.
Je ne veux pas dire qu' on ne doit pas, personnellement, se foutre de ces problemes comme de l' an 40 (tu connais l' expression, au Quebec?). Bien sur que non, et c' est tres bien d' avoir un comportement sain parmi ses valeurs personnelles  . Mais nous n' avons pas le temps, et donc nous ne pouvons pas seulement precher d' exemple par la base, et esperer que les mentalites changent. C' est un pari hasardeux.
Parler de decroissance, je ne te suis peut-etre pas. Que veux -tu dire, precisemment?
Correction: le rechauffement de la terre. Tu m' as peut-etre mal compris. Je ne veux pas dire par la que le rechauffement climatique est du a la cause naturelle dont je parlais. Ce que je voulais dire, c' est que nois avons la une resource d' energie naturelle phenomenale et quasi-illimitee. Encore faudrait-il savoir la mettre en oeuvre. Autre correction: les periodes glaciaires. Leurs causes sont tres complexes, mais les une causes premieres n' ont rien a voir avec les milliwatts par metre carre qui se degage du sous-sol. On peut citer les variations cycliques de l' inclinaison de l' axe polaire sur l' ecliptique. Ce sont les cycles de Milankovic. Il y a aussi l' effet de la derive des continents. Ce sont des effets a tres longue duree (des millions d' annees). Qu' une masse continentale arrive en position polaire ou elle pourra servir d' ancrage a une calotte polaire, en remplacant un ocean, ca change le climat mondial!
Mais tout ca ne veut pas dire que l' humanite n' est pour rien dans les changements climatiques recents. Et ca nous ramene au probleme qui est de savoir prendre les actiosn necessaires pour ne pas passer de desagrements (parfois desastreux) a de veritables cataclysmes.
J' ai ete voir le film d' Al Gore des qu' il a paru et ca m' a fait enormement plaisir, mais aussi quel deception qu' il ait ete battu sur la touche par l' imbecile irresponsable que les USA ont maintenant a leur tete! | | | À: GeorgesOZ · 13 juin 2007 à 13:54 Re: Notre planète en 2070 Message 139 de 141 · Page 7 de 8 · 3 329 affichages · Partager | | | À: Somuchtosee · 13 juin 2007 à 18:06 Re: Notre planète en 2070 Message 140 de 141 · Page 7 de 8 · 3 322 affichages · Partager Merci pour le lien et je promets de lire  . Mais je tiens a preciser que tous les gens qui declarent avoir de bonnes intentions, par exemple vis-avis de la croissance durable, de l' environnement, de l' engineering socio-economique etc.... ne sont pas forcement competents. Donc, il faut savoir trier, faire la part des choses entre discours fumeux (volontairement ou involontairement) et discours qui tiennent la route. Comme tu l' as note, je m' interesse a un nombre de bonnes choses, mais ca ne veut pas dire que je vais endosser tout ce qu' on me jette a la tete. Et le fait qu' unwe theorie figure sur Ekopedia, ou Wikipedia etc.... ne prouve pas que cela soit robuste et a l' epreuve de toute investigation un peu serieuse. Je ne prone pas l' inaction, bien au contraire, mais je me mefie des amateurs. Ca ne veut pas dire que l' article sur Ekopedia auquel tu me renvoies soit mauvais (je ne l' ai pas encore lu). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 464 visiteurs en ligne depuis une heure! |