| Notre planète en 2070 Dexxa · 14 décembre 2005 à 1:23 · Une photo 141 messages · 36 participants · 27 329 affichages | | | | À: CatherineGil · 14 décembre 2005 à 14:34 Re: Notre planète en 2070 Message 21 de 141 · Page 2 de 8 · 5 741 affichages · Partager Pas d'accord. C'est totalement anti pédagogique que de considérer les adultes comme des enfants.
Tu vois pas l'auto-contradiction dans ta phrase, la ? Tu dis que tu ne veux pas infantiliser les gens, mais dans le meme temps tu veux les eduquer ! Ce qui est une forme d'infantilisation : tu consideres qu'ils ont besoin de tes lumieres, que tu leur est superieur, quelque part.
Personnellement, je me fous completement des considerations des uns et des autres sur l'infantilisation, du moment que ca peut sauver des vies. Je prend ce qui marche. En matiere de securite routiere, l'education a echoue, et l'incitation a fonctionne. Idem pour le tabac. De sont des milliers de vies sauvees. La pollution automobile tue plusieurs milliers de personnes par an. Pour sauver ces vies, je ne vais pas prendre un air desapprobateur en disant "la pollution, bouh, pas bien". Ca ne parchera pas.
Les Francais ne sont pas un peuples d'assistés, ca c'est un cliché. Et l'incitation n'est pas l'apanage de la France, au contraire ! Tous les pays font de l'incitation, et heureusement puisque aucune societe ne peut vivre sans incitation de la part de l'autorite publique ; sinon ce serait l'anarchie. Pourquoi il y a des loi punissant le meurtre ? Pas seulement pour punir les meurtriers, mais pour inciter les gens a ne pas tuer, car l'homme est violent par nature envers son prochain. C'est pas en faisant de l'education, style "le meurtre, bouh, pas bien" que tu vas maintenir ce tabou dans la societe s'il n'y a pas de sanction derriere. A moins d'etre libertarien, je ne vois pas comment tu peux contourner cette realite.
Bah tu vois, en matiere ecologique c'est pareil. Et ca concerne peut-etre plus de vies en jeu que la securite routiere ou les homicides, en tout cas sur le long terme.
C'est bien ce que je disais dans une autre discussion. Les "élus" sont prisonnier de l'opinion publique qu'ils flattent de la pire façon démagogique et des multinationales pour des raisons financières. Leurs décisions ne peuvent dès l'ors qu'aller à l'encontre du bien public réel.
C'est tres beau, mais ca n'a aucun rapport avec ce que je dis. Je considere qu'un gouvernement peut prendre une decision impopulaire, du moment qu'il est elu. Il le fait parfois, comme avec la peine de mort. Mais c'est pas le sujet. Ce que je dis, c'est que quand un gouvernement prend un decision, il ne le fait pas "a notre place" : c'est bien nous qui prenons collectivement cette decision, etant donné que ceux qui la prennent effectivement sont elus par nous. | | | À: Faka · 14 décembre 2005 à 14:40 Re: Notre planète en 2070 Message 22 de 141 · Page 2 de 8 · 5 738 affichages · Partager finalement il est bien cet exemple des voyages en avion car il est assez significatif. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'on a pas le choix en ce qui concerne les vols longs courriers. On peut ne pas les prendre ! C'est un choix.
Evidemment, c'est un choix, mais dans ce cas-la, tu as aussi le choix de rester chez toi, de te calfeutrer, de te rouler en boule et de ne plus rien faire ! 
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des graduations dans la necessite. Les vols longs-courriers ne sont pas indispensables dans l'absolu (dans l'absolu pas grand-chose n'est indispensable), mais ils sont tout de meme plus indispensables que les courts-courriers, qui peuvent etre remplaces avantageusement par des trains. Et c'est precisemment la-dessus que peuvent agir les politiques ! Ils peuvent difficilement empecher les gens de prendre des longs-courriers, mais par contre ils peuvent, par des mesures d'incitation fiscale, pousser les gens a prendre plutot des trains que des avions courts-courrier. De meme, l'Etat peut construire des infrastructures, mais aussi faire de l'incitation fiscale pour que le ferroutage soit plus utilisé que le transport routier. Parce que l'entreprise, a la base, elle s'en fout completement, de l'environnement : ce qui l'interesse, c'est de faire ce qui est le plus rentable.
Tout ceci montre bien que le comportement individuel est de tres faible importance par rapport aux politiques environnementales, en particulier au niveau global. | | | À: Nakata · 14 décembre 2005 à 14:54 Re: Notre planète en 2070 Message 23 de 141 · Page 2 de 8 · 5 730 affichages · Partager Evidemment, c'est un choix, mais dans ce cas-la, tu as aussi le choix de rester chez toi, de te calfeutrer, de te rouler en boule et de ne plus rien faire ! 
Tout ceci montre bien que le comportement individuel est de tres faible importance par rapport aux politiques environnementales, en particulier au niveau global.
Finalement en prenant 2 chemins différents on tombe assez d'accord ! Je ne pense pas que les gens soient près à changer leurs habitudes, donc il y a bien un décalage entre les paroles et les actes. Et l'action individuelle me parait infime quand on voit les enjeux. | | | À: ZeBadGuy · 14 décembre 2005 à 15:01 Re: Notre planète en 2070 Message 24 de 141 · Page 2 de 8 · 5 727 affichages · Partager Ce n'est pas culpabiliser le gars qui fait des efforts mais prend l'avion pour aller en vacances. C'est une question de bon sens. Tu peux te faire chier toute la journée pour réduire ton émission de co2 de mettons 20% sur l'année, si à coté de ça tu prends l'avion, tu émets autant de CO2 que pendant toute l'année avec ta bagnole (grosso-modo par passager un avion consomme dans les 3 litres aux cents km minimum donc le calcul est simple).
Sachant qu'en ordre de grandeur, la consommation par personne et par kilometre d'un avion est du meme ordre de grandeur que celle d'une voiture ( www.manicore.com/...ion/serre/actes.html ), un mec qui conduit tous les jours pollue beaucoup plus qu'un mec qui prend un avion une fois dans l'annee pour faire du tourisme, sauf a considerer que l'automobiliste ne fait que quelques milliers de kilometres par an, ce qui m'etonnerait fort.
Apres, ça ne veut pas dire du tout qu'il ne faut pas faire d'efforts. Quelques % de pollution en moins c'est toujours ça. mais quand je vois des gens qui sont prets à dégonfler les roues des 4x4 (voire pire...) et ensuite font 30.000 km en avion par an (donc consomment bien plus de CO2 que le proprio du 4x4) c'est complètement débile.
Phenomene tres marginal et peu representatif, souvent utilisé pour stigmatiser les ecolos en deformant leur image.
Sinon malheureusment je ne pense pas que la fiscalité change grand chose : par exemple l'essence a beau etre hors de prix ça n'empeche pas les ventes de 4x4 (qui consomment plus que la moyenne) de battre des records.
Personnellement je considere que l'essence n'est pas du tout hors de prix, et qu'il est meme honteusement bon marché, en rapport au danger que le petrole nous fait courir. Si les automobilistes trouvent qu'elle est hors de prix, c'est qu'ils ont ete habitués a une essence quasi-gratuite.
En fait je ne vois pas trop de solutions. Quant à la fusion, beaucoup de spécialistes pensent que la technologie ne sera pas au point avant la fin du siècle. Donc c'est important mais plutot pour nos arrieres-petits enfants...
OUi, j'ai bien parle de la seconde moitie du 21e siecle. | | | À: Nakata · 14 décembre 2005 à 15:05 Re: Notre planète en 2070 Message 25 de 141 · Page 2 de 8 · 2 163 affichages · Partager Eduquer ce n'est en aucun cas dire aux gens, enfants, adolescents ou adultes comment ils doivent se conduire. Ca, c'est vouloir vivre à la place des gens et j'ai pour ma part bien trop à faire avec moi-même sans chercher à aller dicter leur conduite aux autres.
Eduquer, un enfant ou un adolescent, c'est lui donner la possibilité de tirer le meilleur de lui même, sans juger, en lui laissant faire ses expériences et en le soutenant lorsqu'il se trompe où se trouve en face d'un échec et en se réjouissant pour lui lorsqu'il réussit même si sa façon de réussir n'est pas celle que nous aurions choisie. Le but recherché est l'épanouissement et l'autonomie. Par contre les valeurs qu'un adulte a à transmettre, elles se transmettent par l'exemple. Pas par les discours qui ne servent à rien et encore moins par la contrainte.
Maintenant, tu penses que je m'estime "supérieure" et je dois t'avouer que je n'ai pas lu ta réponse au delà de ce jugement rédhibitoire, qui t'appartient et que je te laisse. Je n'ai pas envie de me disputer et pas la moindre raison de me justifier.
 Bonne journée, en espérant un échange plus cool sur un autre sujet sinon, tant pis. | | | À: CatherineGil · 14 décembre 2005 à 15:13 Re: Notre planète en 2070 Message 26 de 141 · Page 2 de 8 · 2 159 affichages · Partager Maintenant, tu penses que je m'estime "supérieure" et je dois t'avouer que je n'ai pas lu ta réponse au delà de ce jugement rédhibitoire, qui t'appartient et que je te laisse. Je n'ai pas envie de me disputer et pas la moindre raison de me justifier.
C'est pourtant dommage : j'y expliquais pourquoi une societe ne peut pas que se contenter d'education.
Si tu t'estime attaquee, sur le coup, franchement tu fais un peu ta chochotte... | | | À: Nakata · 14 décembre 2005 à 15:38 Re: Notre planète en 2070 Message 27 de 141 · Page 2 de 8 · 2 150 affichages · Partager franchement tu fais un peu ta chochotte...
Oui, mais là tu l'attaques. | | | À: Nakata · 14 décembre 2005 à 15:44 Re: Notre planète en 2070 Message 28 de 141 · Page 2 de 8 · 2 147 affichages · Partager "Sachant qu'en ordre de grandeur, la consommation par personne et par kilometre d'un avion est du meme ordre de grandeur que celle d'une voiture ( www.manicore.com/...ion/serre/actes.html ), un mec qui conduit tous les jours pollue beaucoup plus qu'un mec qui prend un avion une fois dans l'annee pour faire du tourisme, sauf a considerer que l'automobiliste ne fait que quelques milliers de kilometres par an, ce qui m'etonnerait fort."
T'es un peu de mauvaise foi là ! Je ne connais pas grand monde qui n'utilise pas de voiture, meme les écolos ! A Paris c'est possible bien sur mais ailleurs ? ce que je veux dire c'est que pour un mode de vie donné prendre l'avion augmente ta contribution à l'effet de serre et à la pollution en géénral de manière énorme. Et que par rapport diminuer ses émissions d'effet de serre de qq % c'ets mieux que rien mais tout à fait négligeable. Si l'émission de CO2 d'un mec qui fait 15000 bornes par an en bagnole est de 100 celui qui roule autant mais fait un voyage à Bali par exemple émet 200. Alors apres tu peux donner les leçons aux gens qui émettent 120 parce qu'ils ont une grosse bagnole mais tu es un peu ridicule avec tes 200.
Sinon les gens qui n'ont aps de voiture c'ets pas confort ou par manque d'argent. A Paris une voiture c'est l'enfer. En province c'est plutot le contraire, c'est se passer de voiture qui est galère. Qu'on me dise pas que les gens qui n'ont pas de voiture c'est par choix écologique, c'est des conneries (sauf quelques exceptions comme d'hab'). | | | À: ZeBadGuy · 14 décembre 2005 à 15:47 Re: Notre planète en 2070 Message 29 de 141 · Page 2 de 8 · 2 146 affichages · Partager Je suis pas spécialement un défenseur du nucléaire
Le texte ne parle pas de nucléaire, mais plutot d'essais atomiques. | | | À: ZeBadGuy · 14 décembre 2005 à 15:53 Re: Notre planète en 2070 Message 30 de 141 · Page 2 de 8 · 2 142 affichages · Partager Sinon les gens qui n'ont aps de voiture c'ets pas confort ou par manque d'argent. A Paris une voiture c'est l'enfer. En province c'est plutot le contraire, c'est se passer de voiture qui est galère. Qu'on me dise pas que les gens qui n'ont pas de voiture c'est par choix écologique, c'est des conneries (sauf quelques exceptions comme d'hab').
Ce raisonnement est trop binaire. Je prends un exemple que je connais bien, le mien : Je possède une voiture, mais je ne m'en sers que lorsque je ne peux pas me déplacer à vélo ou en tram et, si j'agis ainsi, c'est par choix réfléchi. C'est peut-être une goutte d'eau (et pas d'essence) à tes yeux, je me donne peut-être ainsi bonne conscience, mais c'est aussi, comme le dit CatherineGil, une façon d'éduquer mes enfants par l'exemple. | | | À: Faka · 14 décembre 2005 à 15:53 · Modifié le 14 déc. 2005 à 16:22 Re: Notre planète en 2070 Message 31 de 141 · Page 2 de 8 · 2 126 affichages · Partager je trouve ce texte vraiment nul
Ce texte est plutot un avertissement, pour éviter d'en arriver à ce scénario catastrophe. Chacun a le droit de donner son avis pour améliorer le sort de notre planète. Je m'attendai à des propositions concrètes de la part des forumeurs. Parlons biogaz, éolienne, solaire etc.... Et évitons la polémique dexxxa | | | À: Nakata · 14 décembre 2005 à 15:55 Re: Notre planète en 2070 Message 32 de 141 · Page 2 de 8 · 2 121 affichages · Partager Phenomene tres marginal et peu representatif, souvent utilisé pour stigmatiser les ecolos en deformant leur image.
Marginal ? Il "suffit" de faire un voyage en amérique du sud, en asie, je parle pas de l' australie. Vu la fréquentation de ce forum et les discours écolos qui vont avec ça m'a pas l'air marginal !
c'est très noble de traaviller pour l'écologie encore faut-il faire son examen de conscience avant de donner des leçons. C'est pas de toi dont je parle tu l'auras compris mais de tous les discours écolos dont on est abreuvés à longueur de journée. | | | À: ZeBadGuy · 14 décembre 2005 à 16:06 Re: Notre planète en 2070 Message 33 de 141 · Page 2 de 8 · 2 117 affichages · Partager Si l'émission de CO2 d'un mec qui fait 15000 bornes par an en bagnole est de 100 celui qui roule autant mais fait un voyage à Bali par exemple émet 200. Alors apres tu peux donner les leçons aux gens qui émettent 120 parce qu'ils ont une grosse bagnole mais tu es un peu ridicule avec tes 200.
C'etait pas du tout ca, la comparaison. Tu avais l'air d'estimer qu'un anti-voiture qui part faire du tourisme en avion pendant ses vacances n'avait pas de lecon a donner a l'automobiliste. Or en comparaison les deux comportements, je te demontrais que le premier est beaucoup moins polluant que le second. Apres, dire que le mec qui pollue des deux facons est encore plus pollueur, c'est de l'enfoncage de portes ouvertes, la question n'est pas la.
Sinon les gens qui n'ont aps de voiture c'ets pas confort ou par manque d'argent. A Paris une voiture c'est l'enfer. En province c'est plutot le contraire, c'est se passer de voiture qui est galère.
Perso, j'habite en province et je me passe tres bien de voiture. Bon, OK, je suis au centre-ville de Nantes. Mais par exemple a une epoque j'habitais Saint-Nazaire, meme pas en centre, et je m'en sortais aussi. J'etais pas aussi mobile que certains, mais j'en suis pas mort. Bon, je pretend pas qu'on peut s'en sortir partout sans voiture (a la campagne c'est complique), mais ca se limite pas a Paris, faut pas zexagerer. | | | À: Dexxa · 14 décembre 2005 à 16:27 Re: Notre planète en 2070 Message 34 de 141 · Page 2 de 8 · 2 106 affichages · Partager Salut Dexxa,
quand je dis nul, c'est peut être un peu fort, c'était ma façon de dire que je trouve que beaucoup de gens parlent et écrivent des textes sur l'environnement mais ne changent pas leurs habitudes.
Bien sur, chacun agit comme il le souhaite et tous les avis sont bons à entendre. Mais globalement aujourd'hui on sait à peu près comment faire en sorte de limiter la pollution donc je préfère les actions. | | | À: Lepiaf · 14 décembre 2005 à 16:32 Re: Notre planète en 2070 Message 35 de 141 · Page 2 de 8 · 2 104 affichages · Partager Salut Lepiaf,
j'avoue que sur ce point je n'ai pas l'impression que l'avis de ZeBadGuy soit binaire. Ou plutot il est binaire, mais reflète bien la réalité. J'ai l'impression que ton comportement ne reflète (malheureusement) pas la majorité des cas. D'après ce que je vois autour de moi les gens utilisent quasi systématiquement leur voiture, sans chercher s'il existe un autre moyen de transport. | | | À: Faka · 14 décembre 2005 à 16:50 Re: Notre planète en 2070 Message 36 de 141 · Page 2 de 8 · 2 095 affichages · Partager J'ai l'impression que ton comportement ne reflète (malheureusement) pas la majorité des cas. D'après ce que je vois autour de moi les gens utilisent quasi systématiquement leur voiture, sans chercher s'il existe un autre moyen de transport.
Sans doute, mais même si je suis d'accord avec Nakata quand il dit que seules les actions globales sont réellement efficaces, j'essaye de vivre en accord avec ma conscience. De plus, l'action politique commence dans son entourage. J'ai été ravi quand mon collègue de bureau, à force de me voir arriver tous les matins en forme et réchauffé par mon trajet à vélo, a abandonné la voiture pour le vélo. | | | À: Lepiaf · 14 décembre 2005 à 17:04 Re: Notre planète en 2070 Message 37 de 141 · Page 2 de 8 · 2 089 affichages · Partager Attention, je ne pense pas pour autant que le comportement positif ne sert a rien, meme si certaines phrases provoc de ma part pourraient le laisser entendre. Sans parler de pollution, personnellement je suis un modele de non-consommation : pas de voiture, pas de TV, pas de mobile.
Simplement, je ne fais pas trop d'illusion sur mon impact personnel. Si ca peut pousser les choses dans le bon sens, tant mieux... Encore que j'ai presque l'impression qu'au point ou on en est, seule une catastrophe precipitee pourrait entrainer une prise de conscience.  Mais bon, sans trop m'y connaitre, j'essaie de limiter mon impact sur l'environnement.
Ceci dit, c'est vrai que nous, a Nantes, on a la chance de voir concretement a quel point l'action collective peut changer les choses dans la gestion ecologique d'une ville. Et vivement l'ouverture du BusTram ! | | | À: Nakata · 14 décembre 2005 à 17:35 Re: Notre planète en 2070 Message 38 de 141 · Page 2 de 8 · 2 077 affichages · Partager Assez d'accord avec tout ce que tu as dit jusque là, mais en ce qui me concerne, je suis très nettement pessimiste sur la mise en place d'actions politiques globales. Il faut du temps pour ça, surtout quand on en est à commencer le travail dans notre entourage proche. D'ici à ce que ça se répercute jusqu'"en haut", on sera déjà en train de s'entretuer pour les dernières gouttes de pétrole, puis d'eau potable, puis...
Prends l'exemple du pétrole, maintenant, c'est connu et chiffré par des gens sérieux, y en a plus pour très longtemps, surtout au rythme auquel la consommation augmente (d'ailleurs elle commence à ne plus pouvoir augmenter). Quelles décisions sont prises concrètement ? Que dalle (à part les US qui ont commencé à s'assurer quelques réserves militairement)... Et pourtant, on sait. Mais non. On baisse artificiellement le prix à la pompe quand ça augmente parce la production saoudienne ne suit plus. On continue à développer le transport routier. On ne met aucune bille dans la recherche sur les énergies renouvelables. Etc, etc, ce ne sont que de pauvres exemples pour montrer qu'on est loin de l'action politique lorsqu'on en est à essayer de convaincre ses proches, même quand ça urge et que ça saute aux yeux.
Pour l'eau, ça ne va pas tarder, l'accès à l'eau c'est déjà un problème dans la plupart des pays du globe, tout le monde le sait. Mais qu'est ce qu'on en a à foutre, c'est chez les autres, du moment qu'on peut prendre des douches de 15min à l'eau potable, c'est cool.
Tu penses que seule une catastrophe pourrait entraîner une prise de conscience, et je suis bien d'accord. C'est comme d'habitude. Sauf que là, quand la catastrophe arrivera, ce sera cuit pour y faire quoi que ce soit : ce sera un bon gros changement bien rude auquel personne ne se sera préparé, même en ayant ni portable, ni bagnole, ni télé (et je dis ça sans ironie aucune).
Voilà, des petites actions personnelles, j'en fait moi aussi, je fais ce que je peux on va dire... Mais des fois je me dis que je ferai mieux d'en profiter à mort, tout en stockant les flingues pour dans quelques années... | | | À: Nakata · 14 décembre 2005 à 17:51 Re: Notre planète en 2070 Message 39 de 141 · Page 2 de 8 · 2 070 affichages · Partager en dehors des actions dites personnelles qui ajoutées les unes aux autres sont à mon avis un des points de départ, que faut il donc faire ? De maniére globale, il reste ; la décision collective, à mon avis qui ne peut aboutir que sur du long terme, par divers moyens tels que les mises en situations ayant pour but de responsabiliser soit par la peur (ex du tabac avec les photos des malades, des accidents de la route avec la photos des morts....etc..), soit par l'impot fiscal ou la limitation de consommations, soit....
la décision gouvernementale, avec ses interdits inclus dans la code de procédure pénale, ou avec ses lois votées par ordonnance...etc...qui, vu les difficultés actuelles, ne pourraient être que du moyen terme... alors que peux t on faire à court terme de facon globale..?
j'avoue ne pas trop savoir !! | | | À: Philom · 14 décembre 2005 à 19:00 Re: Notre planète en 2070 Message 40 de 141 · Page 2 de 8 · 2 059 affichages · Partager en dehors des actions dites personnelles qui ajoutées les unes aux autres sont à mon avis un des points de départ, que faut il donc faire ?.....
j'avoue ne pas trop savoir !!
Oui, je suis de ton avis, mis à part les actions individuelles, qui petit à petit portent leurs fruits, je ne vois pas que faire.
Par contre, je sais ce que je ne veux pas, et je ne veux pas d'une idéologie, serait-elle écologiste, ayant les pleins pouvoirs. Le XX° siècle nous à prouvé à quel point les idéologies, pour aussi généreuses qu'elles soient, pouvaient conduire aux goulags, aux fiascos, aux catastrophes en tous genre, pour se terminer en guerres et retourner au point de départ après des années de souffrances, de privations des libertés les plus élémentaires, de droits de l'homme bafoués. Si au moins ces ratages avait pu nous apprendre qu'on ne fait pas le bonheur des hommes malgré eux et que ce qui fonctionne c'est ce qui parle au meilleur de nous mêmes, à l'intelligence, à la raison, à la générosité, à la responsabilité, pas de nous prendre pour un troupeau stupide, manipulable, corvéable, châtiable, flattable, selon les besoins du pouvoir ou de l'idéologie en place, il me semble qu'on aurait bien progressé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |