|  |  |
 | | | | | Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Vfpromeneur · 16 mai 2010 à 14:08 62 messages · 18 participants · 34 969 affichages | | | | À: Meg2 · 26 mai 2010 à 9:55 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 5 901 affichages · Partager On peut d'ailleurs tout combiner. Sur mon Brompton j'ai 3 vitesses dans le moyeu Sturmey Archer, plus 2 pignons à l'arrière ce qui donne 6 vitesses. Pour doubler le tout et vraiment passer partout, j'ai changé le plateau avant par le système Schlumpf qui d'un plateau de 50 dents, en fait en réalité 2 par un système d'engrenages intégré.
J'imagine très bien le moyeu 11 vitesses, plus le système Schlumpf (qui n'a qu'un seul plateau)... mais alors il vaut sans doute mieux prendre un Rohlof. | | | À: Vfpromeneur · 26 mai 2010 à 20:58 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 5 872 affichages · Partager une nouvelle estimation du poids de l'alfine 11 forums.mtbr.com/...thread.php?p=6589526
- l'alfine 11 nu : 1590 g - différentes pièces (joint +pignon 20 dents+ etc.) 257 g - sélecteur+ câble +gaine 223 g
total 2070 g
manque une chaine et un plateau et un bras de pédale
pour pouvoir comparer avec un système classique | | | À: Vfpromeneur · 11 août 2010 à 13:20 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 5 689 affichages · Partager Même pour le voyage, personnellement j'aime mieux le guidon genre "course". Pas pour aller plus vite, mais parce que mes mains et poignets ont une meilleure position. Savez-vous si un de ces fabricants de moyeux à vitesses offre une manette prévue pour guidon course ? | | | À: Velodumatin · 11 août 2010 à 13:35 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 5 684 affichages · Partager sur le site de harris cyclery ils ont ce genre de solution pour les guidons corne de vache
www.harriscyclery.com/ | | | À: Velodumatin · 11 août 2010 à 13:41 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 5 680 affichages · Partager | | | À: Vfpromeneur · 11 août 2010 à 19:09 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 5 663 affichages · Partager Merci !
Le bar-end a l'air d'être une solution raisonnable. Les autres me paraissent peu séduisantes. L'idéal serait que Shim sorte une version de leurs leviers course dont le tirage et l'indexation soit compatible. Ça ne devrait pas être compliqué, mais pour ça il faudrait qu'ils enlèvent leurs oeillères (leurs fichues séparations étanches entre gammes route, ville, vtt...). | | | À: Velodumatin · 16 août 2010 à 14:29 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 5 601 affichages · Partager Pour l'Alfine 8, il existe des poignées combinées spécifiques. Mais c'est assez cher
On peut commander un moyeu à vitesses grâce aux bar-end shifters.
On en parle longuement dans ce sujet sur vélotaf.
Pour l'Alfine 11, ça ne doit pas être possible tant que Shim n'a pas sorti de transmission classique en 11 vitesses. peut-être que les systèmes campa marchent ? | | | À: Yvesg83 · 30 septembre 2010 à 18:41 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 5 611 affichages · Partager oui bon tout ça pour conclure : avantage au moyeu dans tous les cas cités
Tu dois vouloir dire avantage au dérailleur, non? 
Parce que si tu as raison qu'il faut comparer le blocage de la "boîte de vitesse" pour vélo à une casse de dérailleur la différence est très claire quant aux conséquences. En admettant qu'il ne soit pas que tordu mais vraiment cassé (faut quand même y aller il est plus souvent juste tordu) tu raccourcis la chaîne et tu continues avec une seule vitesse. Tu en ch... puisque tu n'as plus que 3 vitesses (puisque 3 plateaux) mais tu continues jusqu'au vélociste le plus proche qui a un dérailleur. Si la boîte de vitesse est bloquée ou cassée tu restes sur place puisque la roue ne tourne plus.
Judicieuse remarque si l'on veut utiliser cette alternative de transmission, faut il encore qu'elle soit "béton" surtout si on aime comme moi les bosses, je me voit mal en dessous de l' Andorre avec une roue recupérée et une cassette recupérée le tout sur mon unique plateau 48 dents, et encore je suis gentil je dis " Andorre" et pas Népal par exemple...
Quand aux rapport si je ne me trompe pas 0.527 pour le plus petit sur le Shimano, on est déjà en sixième sur le Rohloff 0.528 je précise moi aussi je grimpe chargé et peu m'importe de descendre un col a 80 ou même 100 km/h par contre le grimper correctement 
Ensuite je passe sur l'image du selecteur de vitesses Shimano rencontrant un rocher  environ 700 Euros de différence c'est important, et à vrai dire en ce moment c'est plutôt la dèche pour moi actuellement  , mais je prévois d'aller loin cet hivers et ne regrette pas d'avoir cassé la tirelire pour un Rohloff, voir ma signature pour en connaitre la raison... | | | À: Attya · 4 novembre 2010 à 0:32 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 5 371 affichages · Partager Salut attya, Je partage ton avis : - Pour un voyage à vélo il faut absolument de petit braquet (24*32 au min) - Pour le transport ne pas avoir de dérailleur est un vrai plus (pas de casse) - Pour rouler dans toutes les conditions le Rholoff est top : La chaine reste en ligne (= moins d'usure) et la gaine est continue de la poignée, jusqu'au moyeux.
Combien et où as tu acheté ton Rholoff ? Merci, A+. | | | À: Nicolas06 · 20 février 2011 à 20:04 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 4 986 affichages · Partager après avoir écumé un peu le net j'ai pu voir que le nuvinci 360 as l'air d'être méga robuste. Il est pas mal utilisé pour les vélo a assistance électrique avec moteur sur chaine donc un gros gros couple au final sur la moyeux vue qu'il y a le biker et le moteur..
De plus la mecanique est tres simple et semble solide a coté des innombrables engrenages des autres moyeux... zero entretien!
A mon avis c'est le plus adapté au cyclotoursime :D | | | À: Flatspinman · 20 février 2011 à 20:16 · Modifié le 20 fév. 2011 à 20:39 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 4 983 affichages · Partager (...) nuvinci 360 as l'air d'être méga robuste. A mon avis c'est le plus adapté au cyclotoursime :D
semble en effet robuste, mais attention, le ratio rapport max / rapport min du moyeu Nuvinci est seulement 3,6, contre 5,2 pour le moyeu Rohloff ou des dérailleurs VTT 3x9 vitesses. A mon avis un peu insuffisant pour un vélo chargé en zone montagneuse ou très vallonnée. | | | À: Meg2 · 20 février 2011 à 21:04 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 4 959 affichages · Partager (...) nuvinci 360 as l'air d'être méga robuste. A mon avis c'est le plus adapté au cyclotoursime :D
semble en effet robuste, mais attention, le ratio rapport max / rapport min du moyeu Nuvinci est seulement 3,6, contre 5,2 pour le moyeu Rohloff ou des dérailleurs VTT 3x9 vitesses. A mon avis un peu insuffisant pour un vélo chargé en zone montagneuse ou très vallonnée.
Et bien perso je ne suis pas un bourrin de la pédale sur le plat et je ne monte que rarement sur le grand plateau lorsque je suis heavy chargé. Je pense que ca doit être suffisant si on n'as pas l'intention de faire des records de vitesse en descente, moi je me laisse aller en descentes hé hé | | | À: Meg2 · 20 février 2011 à 21:05 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 4 958 affichages · Partager Bonsoir à tous,
la question a peut être déjà été abbordée mais elle demeure disons importante pour moi:
si on casse ce genre de système ou s'il il tombe en rade. Comment réparer un tel moyeu au milieu de nulle part?
Je ne dis pas cela pour la critique au contraire le rolhoff m'intéresse vraiment mais cela me fait peur. | | | À: NikodesDrus · 20 février 2011 à 21:18 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 4 956 affichages · Partager huuuum...
on appel le fournisseur pour qu'il nous en envoi un autre?
Je ne vois que ca...elas | | | À: Flatspinman · 20 février 2011 à 21:37 · Modifié le 20 fév. 2011 à 23:09 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 4 952 affichages · Partager je ne suis pas un bourrin de la pédale sur le plat et je ne monte que rarement sur le grand plateau lorsque je suis heavy chargé
je ne suis pas un bourrin non plus, mais un vélo ne roule pas que chargé comme une mule. Même en voyage on fait parfois des excursions avec peu de bagages, et parfois on a le vent dans le dos et/ou un train à prendre. Compte tenu de cette diversité de situations, ça me semble dommage de se limiter à un rapport max/min de 3,6. Pour en revenir au titre de ce fil : le ratio max/min du moyeu Alfine 11 est 4,1 mais avec un "trou" entre les vitesses 1 et 2. Pour Rohloff c'est 5,2 avec 14 vitesses très régulièrement étagées (mais c'est cher...), et pour Nuvinci 360 c'est 3,6. | | | À: Meg2 · 20 février 2011 à 21:58 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 4 941 affichages · Partager Je viens de regarder et si je veux garder mon rapport mini pour grimper aux arbres c'est comme si je devais enlever les 3 dernier rapports de mon grand plateau c'est a dire plateau de 42 et pignon de 16
Je test ca demain pour voir si c'est viable | | | À: Flatspinman · 24 février 2011 à 17:26 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 4 865 affichages · Partager Bon et bien j'ai essayé aujourd'hui en allant faire mes courses avec mes sacoches. Sur mon grand plateau j'ai fait comme si il me manquai 3 rapports et c'est complètement jouable en cyclotourisme.
Ca fait qu'on peux rouler a 25Km/h avec une cadence de pédalage tout a fait correct, le tout en gardant le rapport pour grimper partout donc les 360% du nuvinci sont tout a fait utilisable pour nous SAUF si vous roulez a font la caisse dans les descentes  .
Perso j'attends de fatiguer ma transmission actuel et je passe au nuvinci avec chaine caréné.
:D | | | À: Flatspinman · 7 février 2012 à 11:01 Re: Nouveau moyeu à vitesses intégrées: Shimano Alfine 11 vitesses Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 3 579 affichages · Partager Et j'ajoute par expérience que ce moyeu Nuvinci est un régal : une poignée à gérer, fini le souci du croisement de chaine, changement de vitesse à l'arrêt,... Rappel : ce moyeu (mm topo pour les autres j'imagine) suppose d'avoir des pâtes arrières horizontales afin de pouvoir avancer ou reculer la roue pour régler la tension de la chaine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 712 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |