Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Jipi · 5 mars 2009 à 15:56 · 2 photos 816 messages · 44 participants · 70 874 affichages | | | | À: Karakory49 · 10 mars 2009 à 21:10 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 441 de 816 · Page 23 de 41 · 1 249 affichages · Partager aux dernieres nouvelles andry a quitté la residence de l'ambassade de france où il s'etait réfugié depuis vendredi soir, le porte parole du ministere AE Mr Desagneaux frédéric a rappelé que des dispositions ont etè prise par lacommunauté internationale pour l'accueil de M rajoelina la France y a pris sa part. il a été aceuilli par nous (...) toutefois à l'heure actuelle, au moment où je vous parle, ce n'est plus le cas, a-t-il affirmé
et grosse confusion depuis hier, l'onu et la france se renvoie la balle | | | À: Karakory49 · 10 mars 2009 à 21:16 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 442 de 816 · Page 23 de 41 · 1 240 affichages · Partager Y aurait-il un nouveau rebondissement ?
Cliques ici | | | À: Jebroquin · 10 mars 2009 à 21:29 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 443 de 816 · Page 23 de 41 · 1 220 affichages · Partager bonsoir Jeff,
Ne me parles pas "du singe", c'était trop bon - mais hélas, je pense que certaines personnes ne peuvent pas comprendre.
Un morceau de pain, la boîte ! et éventuellement de "jeunes oignons avec la tige verte".
D'ailleurs, en 1976, j'en ai trouvé sur Paris, venant de MADA et avec du zébu - Hélas, on n'en trouve plus -
J'achète de temps à autre du CORN-BEEF, venant de XY, c'est pas bon du tout - On dirait de la pâté pour chien - d'ailleurs, moi, je n'en mange plus - François, mon mari oui, mais il ne connaît pas le bon "que nous avions avant"
C'est hors sujet ! mais pas "grave", chacun à droit de répondre sur le Forum, de s'exprimer - mais nous, on se comprend, et les "anciens de MADA" et des "COLONIES" aussi !
Biz à toi et gardons nos valeurs et nos bons souvenirs !
Françoise | | | À: Mesrob · 10 mars 2009 à 21:34 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 444 de 816 · Page 23 de 41 · 1 214 affichages · Partager Y aurait-il un nouveau rebondissement ?
Cliques ici
Bonsoir!!!!!!!!!!!!! 
Et oui, je me rappelle avoir dit que cela finirait certainement par une prise de pouvoir par l'armée mais ce qui m'inquiète c'est que la France risque de passer pour le " bouc émissaire " à cause de cette protection temporaire envers TGV et des risques de réprésailles envers les ressortissants français et leurs biens!!!!! Nous sommes obligés de penser à cela aussi dans cette crise qui n'en finit pas!!!!!!!! Mais attendons quand même ces fameux trois jours d'assisse de jeudi, vendredi et samedi!!!!!!!! 
Veloma | | | À: Acer · 10 mars 2009 à 21:36 · Modifié le 10 mars 2009 à 22:18 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 445 de 816 · Page 23 de 41 · 1 206 affichages · Partager Tout le monde a le droit de s'exprimer, même pour quelques banalités, cela sans conséquences, et surtout de ne pas recevoir comme réponses des propos agressifs. Je n'ai aucune nostalgie martiale ni encore moins coloniale. Je ne fait qu'un triste constat... Je suis fier d'avoir servi la Fance y compris à Madagascar. En ce qui me concerne, je ne fais aucune affaire à Madagascar ni dans le domaine économique, ni dans le domaine touristique. Je n'exploite ni mes amis malgaches ni les touristes... Il y a mare des donneurs de leçons de morale qui savent tout et prennent les autre pour des c...et sont a la limite de l'injure, qui pratiquent l'autoflagellation par snobisme. L'essentiel, c'est que les malgaches puissent enfin vivre heureux, mangent à leur faim et qu'ils ne subissent plus des régimes dictatoriaux, comme c'est le cas depuis le 13 mai 1973. D'autant plus que le pays est riche, il pourrait être en autosuffisance alimentaire. Jusqu'en 1973, Madagascar exportait son riz qui était considéré comme un riz de luxe | | | À: Acer · 10 mars 2009 à 21:46 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 446 de 816 · Page 23 de 41 · 1 188 affichages · Partager bonsoir Claude,
Ce n'est pas martial du tout, mais je t'assure que nous avons vécu à MADA des moments exquis. C'est vrai que ce n'est pas tout jeune !
On ne peut pas les oublier !
Dommage que MADA soit super mal en ce moment ! J'en suis la première, plus que désolée ! et je suis tous les jours ce qui s'y passe !
Je devais y aller en Mai, 3 semaines, hélas, le moment ne s'y prête pas du tout ! Ce sera pour + tard !
C'est vrai que DIEGO est "ma case" sans oublier que je veux retourner à bcp d'endroits et découvrir d'autres.
Je suis "tjrs casse-cou" mais pas pour y aller maintenant !
Il faut tout de même rester prudents !
Biz à toi !
Françoise | | | À: Soizic93 · 10 mars 2009 à 21:55 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 447 de 816 · Page 23 de 41 · 1 179 affichages · Partager Bonsoir Françoise!!!!!!!! 
Pour ma part, je ne perds pas espoir d'y aller fin avril!!!!!!!!! Tu vois, je vais m'avancer et oui, je suis assez joueur, je pense que cela ira mieux et que ça sera possible!!!!!!! C'est une intuition que j'ai  .
Mais bon si c'est pas le cas, je vais être attendu au coin d'un bois sur ce forum .
mais j'aime bien cela en fait et il faut oser dans la vie et c'est toujours ce que j'ai fait partout où je suis allé et ça m'a pas mal réussi ma foi !!!!!!!!!!!!! 
A+ | | | À: Mesrob · 10 mars 2009 à 22:00 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 448 de 816 · Page 23 de 41 · 1 167 affichages · Partager bonsoir, je viens de suivre (lire) sur un forum des officiers de tout bord se prendre le choux, avec ceux de la capsat ; grave et alarmant (hallucinant les echanges)les pro ra8 qui veulent mettre le paquet aux karana, vu que c'est l'autre bande qui garde leurs grands magasins
on ne se retrouve plus dans ce... | | | À: Soizic93 · 10 mars 2009 à 22:09 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 449 de 816 · Page 23 de 41 · 1 156 affichages · Partager bonsoir soisy, la derniere fois que j'ai mangé du singe, fin des années 70  aujourd'hui un bâteau de croisiére a fait escale à diégo, apparement ils etaient trés attentifs aux explications données à la situation | | | À: Jebroquin · 10 mars 2009 à 22:18 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 450 de 816 · Page 23 de 41 · 1 148 affichages · Partager Je n'ai aucune nostalgie martiale ni encore moins coloniale Je ne fait qu'un triste constat... Je suis fier d'avoir servi la Fance y compris à MadagascarEn ce qui me concerne, je ne fais aucune affaire à Madagascar ni dans le domaine économique, ni dans le domaine touristique. Je n'exploite ni mes amis malgaches ni les touristes... Il y a mare des donneurs de leçons de morale qui savent tout et prennent les autre pour des c...et sont a la limite de l'injure, qui pratiquent l'autoflagellation par snobisme
Hello, L'amalgame entre l'Etat français et ceux qui ont travaillé pour lui est souvent fait. Il ne faut pas en vouloir à Acer d'être tombé dans le piège. Dans les années 60 la porcherie de Babetville-Sakay était également la plus grande et la plus productrice d'Afrique. Personnellement je n'utilise pas les chiffres de cette époque, car ils sont faussés à cause, justement, des investissements français. Dans le Moyen-Ouest les malagasy garde, dans l'ensemble, un bon souvenir des fermiers réunionnais. La colonie ne s'est pas déroulé de manière uniforme sur toute l'île. Nous sommes une fois de plus hors sujet, nous reparlerons peut-être de celui-ci un autre jour. D'ici là essayons de rester courtois et ne tombons pas dans des travers qui rendent pénible ce forum. A+ | | | À: Karakory49 · 10 mars 2009 à 22:23 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 451 de 816 · Page 23 de 41 · 1 152 affichages · Partager Ça risque de se terminer en jus de boudin où tout le monde sera la victime de son voisin....on appelle ça une guerre civile, je crois ! Mais il y a plusieurs communautés qui risquent de déguster mais on les connaît tous....peut-être veulent-elles prendre une revanche sur l'autoritarisme financier qu'elles ont dû subir depuis 2002 en choisissant leur camp d'ores et déjà et défendre ses biens est un réflexe normal sauf qu'en ce moment, c'est vraiment très risqué ! Nous sommes très loin de la proclamation de Ra 8 réaffirmant qu'en qualité de chef de l'état, il allait rétablir au plus vite l'ordre social ! Tout cela n'annonce pas l'apaisement proclamé haut et fort mais plutôt un pourrissement de la crise..... | | | À: Tamerlan95 · 10 mars 2009 à 22:30 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 452 de 816 · Page 23 de 41 · 1 144 affichages · Partager bonsoir Jean-Marc,
Vas-y ! roules, fonces même ! mais fais attention tout de même !
Par contre, tu vas retrouver TANA tel que tu ne l'as pas vu l'an dernier !
Tu y as "tes attaches" et tu ne seras pas "à la rue", je le sais !
çà approche à grands pas ! çà va venir "vite" !
25 ans de mariage ce jour, c'est "déjà" un bagne pour moi !  
Je suis "plutôt vagabonde"et "bonne franquette", j'ai de qui tenir ! Hélas, il n'est plus là aujourd'hui mais "il m'aurait dit" "va ma fille" et vis ta vie !
Je voulais "être infirmière militaire" - mais il en a vu bcp en tant que "militaire"mais ne l'a pas accepté - donc, j'ai pris "le civil" à contre-coeur" ! mais au fond de moi "je regrettre "d'avoir obei" "aux ordres" ! J'aurai dû "passer outre" mais çà ne se faisait pas" !
Biz
FF | | | À: Geckos · 10 mars 2009 à 22:30 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 453 de 816 · Page 23 de 41 · 1 144 affichages · Partager les anciens en parlent toujours, la Sakay une reference pour ceux qui ont connus, et surtout ceux d'en face les larmes aux yeux en quittant " ce jardin d'eden " | | | À: Geckos · 10 mars 2009 à 22:31 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 454 de 816 · Page 23 de 41 · 1 141 affichages · Partager Entierement ok avec toi. Beaucoup de malgaches de ma génération le reconnaissent volontiers.. De même, ils regrettent que la France ne soit pas plus prèsente. Pour beaucoup il vallait mieux travaillé avec des français qu'avec des américains, chinois et autres.... D'autant plus que les chinois vont finir de piller les richesses de Madagascar. Malheuresement c'est la gauche française qui a soutenu le régime de Rasiraka. Désormais, c'est un devoir pour la France d'aider ce pays et de ne pas renouvller nos graves erreurs. J'espere retourner à Ampefy bien qu'a mon dernier passage j'ai eté déçu. La sakay était formidable autrefois..... | | | À: Karakory49 · 10 mars 2009 à 22:42 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 455 de 816 · Page 23 de 41 · 1 350 affichages · Partager Les Malgaches vont-ils devenir anti-Français,
Cliques ici | | | À: Mesrob · 10 mars 2009 à 22:53 · Modifié le 10 mars 2009 à 23:40 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 456 de 816 · Page 23 de 41 · 1 351 affichages · Partager Salama
Je viens de lire l'article. C'est extrèmement grave, pour nous, mais aussi pour les magaches eux mêmes. L'article confirme que c'est surtout dans l'entourage de Saint Marc que l'on est francophobe. Surtout parmi la haute bourgeoisie merina et l'ex noblesse d'avant la colonisation.
Je reste quand même confiant vu le nombre de malgaches cultivés qui fréquentent le Centre Culturel Albert Camus, Campus France, et l'Alliance françaises, y compris dans les petites villes de province ( Ambositra, Manakara...).
Veloma | | | À: Soizic93 · 10 mars 2009 à 23:01 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 457 de 816 · Page 23 de 41 · 1 338 affichages · Partager Bonsoir Françoise,
Le 3 mai c'est dans longtemps et les choses risquent d'évoluer vite. Je vais essayer d'aller avant la fin de ce mois. Bonne soirée | | | À: Mesrob · 10 mars 2009 à 23:09 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 458 de 816 · Page 23 de 41 · 1 329 affichages · Partager mais oui, qui s'y frotte s'y pique, tu vois comme quoi les rumeurs anti-français dés vendredi, c'etait en connaissance de cause de la mentalité, et il fallait s'y attendre le scénario au LFT c'etait une prise d'otages vu par les médias pro ra8, envenimer la situation pour faire reagir la france (pas de reaction, donc une certaine forme de complicité) l'occasion etait bonne et c'est pas fini, encore des surprises en vue du saint-marc, il va jouer sur ce tableau pour rester...2011 et une rancune qui s'ajoute à une autre... il est temps que la france intervienne, car en ce moment la diplomatie... des nanards...est mal engagée | | | À: Acer · 10 mars 2009 à 23:15 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 459 de 816 · Page 23 de 41 · 1 320 affichages · Partager guy Rivo a pris la fuite cet aprés midi sur le vol Air Mauritius | | | À: Jebroquin · 10 mars 2009 à 23:17 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 460 de 816 · Page 23 de 41 · 1 322 affichages · Partager Bonsoir, Je ne serais pas aussi catégorique pour dire que c'est grave d'ailleurs pour quelle raisons puisque les malgaches sont libres de choisir leurs affinités francophones ou autres...... Mais ce sujet revient régulièrement sur la table dés que la machine politique malgache se grippe soit tous les cinq ans maintenant ! Je crois que ce marronnier pour Madagascar ne concerne qu'une tranche très ciblée de sa population pour faire court, sa capitale principalement partagée entre ceux qui reprochent à la France son éternelle hégémonie sur son ancienne colonie et ceux qui ont une bonne image de notre pays à cause d'affinités personnelles.... Les anti le sont pour des raisons plutôt politiques voir économiques ou intellectuelles pour quelques universitaires influents.... Mais je pense que derrière ce sentiment anti se cache d'autres raisons moins avouables que certains hommes politiques savent utiliser pour rassembler et unir des malgaches qui au départ ne sont pas particulièrement francophobes. Mais, je suis d'accord pour dire aussi que les malgaches en général sont encore très francophiles. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |