Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Jipi · 5 mars 2009 à 15:56 · 2 photos 816 messages · 44 participants · 70 888 affichages | | | | À: Karakory49 · 11 mars 2009 à 0:58 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 481 de 816 · Page 25 de 41 · 1 876 affichages · Partager "qui penserait qu'un jour.... le p'tit marco deviendra.....un narco trafiquant"odray f'angah zany rô ? | | | À: Daddi · 11 mars 2009 à 1:06 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 482 de 816 · Page 25 de 41 · 1 869 affichages · Partager patarô, azafady deux tchi-tchi, malaky anao, maika madama ty  c'est un film en noir et blanc, de rebondissement en rebondissements karakôry?? on ne sait plus à quel saint se vouer, hô? | | | À: Karakory49 · 11 mars 2009 à 1:13 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 483 de 816 · Page 25 de 41 · 1 867 affichages · Partager eh oui... (grosse journée... fatiguée... pas d'analyse ce soir)... encore wait & see bonne fin de soirée à tous mandria tsara | | | À: Daddi · 11 mars 2009 à 1:48 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 484 de 816 · Page 25 de 41 · 1 859 affichages · Partager comme disait jeff, qu'ils y a des endroits de bonne fréquentation et intelligent, qui ont tout compris ra8 en revenant de colombie, s'est fait repérer betement et sans discrétion à ivato debarquant un stok de farine: plus que confirmées par les gens de bonne famille mais reste une rumeur pour les gens de la campagne, des pauvres, et meme pas du tout entendu pour beaucoup et de temps à autres, il brule les champs de maïs soi disant OGm, or lui aussi il en cultive, mais en hectares... c'est le grand marc... | | | À: Daddi · 11 mars 2009 à 2:01 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 485 de 816 · Page 25 de 41 · 1 855 affichages · Partager idem, amaray 7h30 faha lasa bonne revy | | | À: Mesrob · 11 mars 2009 à 2:17 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 486 de 816 · Page 25 de 41 · 1 854 affichages · Partager ce serait encore un roman feuilleton, une seule question qui et avec quoi ? l'armée est divisée, les "chefs n'en sont pas" c'est triste. peut être verra t on cette armée un jour défiler, il y aura plus d'officiers supérieurs et officiers que d'hommes du rang. j'aime mada, mais son armée est "fantoche" Quand je pense que certains ont créé des unités d'aéronavale ! avec quoi, pourquoi ? et on voudrait que celle ci soit a la tete de l'état ? quelle misère....
pour le sentiment 'anti-Français", en majorité des pro ra8, là aussi quelle tristesse....La mémoire est courte, il faudrait peut etre leur rappeler qu'ils sont les 1ers a bénéficier des aides de toutes sortes et qu'ils n'ont pas fait barrage a celles ci. cela étant, cela reste une minorité, Madagascar ce n'est pas que Tana et que les pro ra8, mais du moment que cela fait le "scoop" ça prend une proportion démesurée. Les médias s'en donnent a coeur joie....... | | | À: Jipi · 11 mars 2009 à 7:56 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 487 de 816 · Page 25 de 41 · 1 835 affichages · Partager Bonjour Je passe au cyber et en profite pour vous donneZ quelques nouvelles de Tamatave. Ici rien d'important, hier une gréve du côté d'Ankirihiry vite resorbé. Ce matin il fait très beau et la vie est normal, les bazars, et boutiques sont ouvertes. Il est vrais que les informations sur RFI son pas toujours obtimiste, mais je sais aussi qu'ils se trompent souvent et donne des movaises informations. Si non dans mon cartier de Tanamakoa la vie continue calmement, j'ai vrément l'impression que les geans sont pas chauds pour des affrontements. C'est pas non plus le sujet principal pour eux. J'ai deux copains qui sont arrivé hier soir de France, pas de problème il arrive en taxi brousse à Tamatave cette aprem. Voila j'espère que la situation va s'arrenger. Véloma | | | À: Soizic93 · 11 mars 2009 à 8:23 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 488 de 816 · Page 25 de 41 · 1 823 affichages · Partager  Bonjour
je connais ces boites, j'en ai mangé alors que je commençais l'armée a la caserne fiadanana de septembre à novembre 64 on nous donnait des boites de rations, dont ces boites de omby, mélangé avec un peu d'ognon, c'était pas mal. | | | À: Karakory49 · 11 mars 2009 à 8:34 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 489 de 816 · Page 25 de 41 · 1 811 affichages · Partager  Bonjour Karakoty49 OUI, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis | | | À: Soizic93 · 11 mars 2009 à 8:36 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 490 de 816 · Page 25 de 41 · 1 808 affichages · Partager Bonjour,
Je pense aussi que d'avoir "éjecté" la France, n'a pa été un bon choix ! Personne n'était à plaindre ! même les "gasy" !
Vous pouvez le penser mais de grâce, cessez d'écrire ce genre de choses sur ce forum, pensez que vous êtes lu pas des gasy.
Vous imaginez écrire cela sur le forum Algérie ? Soyons sérieux....
Tous les peuples ont droit à leur indépendance, liberté et autodétermination.
Et une fois qu'il l'ont, ils en font ce qu'ils veulent. C'est comme ça ! | | | À: Karakory49 · 11 mars 2009 à 8:38 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 491 de 816 · Page 25 de 41 · 1 829 affichages · Partager  OUI la sakay que j'ai connu dans les années 60 / 64, quelle réussite on trouvait de tout, ces réunionnais y bossaient avec ardeur et maintenant ? | | | À: Carthago47 · 11 mars 2009 à 9:36 · Modifié le 11 mars 2009 à 10:04 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 492 de 816 · Page 25 de 41 · 1 800 affichages · Partager Salut Gégé.
C'est bien ce que je dis une armée à la mexiquaine avec plus d'officiers supérierurs et de généraux que de soldats. Des généraux qui n'ont jamais eu de commandements opérationnels, ni de responsabilités. Certains sont eux mêm compromis dans des affaires de droits communs et sont corrompus par le gouvernement. L'armée malgache n'a pratiquement jamais participé à des missionsdans le cadre de l'ONU. A ma connaisance une seul fois et cela a été catastrophique.... Une aeronavale ? quel grand nom.... C'est indéniables les seuls malgaches qui ne nous aiment pas sont dans l'entourage du président. L'ex bourgeoisie et noblesse des hauts plateaux d'avant 1896. | | | À: Jebroquin · 11 mars 2009 à 9:46 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 493 de 816 · Page 25 de 41 · 1 791 affichages · Partager Salut Jeff!!!!!!!!!!! 
Je ne crois pas une minute qu'il y ait une vraie francophobie envers les expatriés qui sont à Tana peut-être des paroles de la part des pro Ra8 déçus de la tournure actuelle des évènements qui se remettront très vite dans le moule dès que les rouages du futur gouvernement seront bien huilés!!!!!!!!!! De part mes déplacements multiples dans ce pays, je n'ai jamais été confrontré à quelques actes ou paroles à mon encontre.
Amicalement | | | À: Miroku · 11 mars 2009 à 9:54 · Modifié le 11 mars 2009 à 10:29 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 494 de 816 · Page 25 de 41 · 1 785 affichages · Partager Bonjour,
Soizic à raison.
Ok, tous les peuples ont droit à l'indépendance mais ont doit les aider, veiller à ce qu'ils ne soit pas soumis à un régime dictatorial.
Il n'y a pas à avoir honte d'être français. La majorite des malgaches de la rue ou en brousse regrettent la présence française. Il sufit de regarder autour de soit l'état du pays ( Diego, Joffreville, Mankara...) Quand je vois l'état du pays j'en ai les larmes aux yeux. A Madagascar, il n'y a jamais eu de gros colons qui ont fait suer le burnous aux indigénes. Au contraire....
Dans pratiquement toutes nos anciennes colonies notre présence est regretté par le petit peuble. Bien sur, pas par les hauts dirigeants qui s'en mettent plein les pognes. Cela est aussi valable pour l' Algérie.
Que ce soit les américains, les russes ou même désormais les chinois aucun n'ont le contact, le savoir faire pour être prés des populations. Tout simplement vivre localement en achetant les produits du pays, faire le zoma, vivre avec le pays et la population...
Cela a toujours était le cas pour les français que ce soit pour les particuliers ou même pour les administrations. Ca l'est encore....
Notamment dans l'ex Indochine, les français sont unanimement regretté. En 1991, lorsque Pierre Choenndoffer a tourné le film Diem Bien Phu la centaine de jeunes soldats français du contingent et leurs cadres (officiers et sous officiers) qui faisaient les figurants ont été formidablement bien acceuillis par les vietnamiens y compris par l'équivalent viet mhin de Choenndoffer (lui aussi cameram en 1954). Devenu le Ministre de la Culture vietnamien.
En conclusion, la Fance aide encore beaucoup Madagascar. En 1992, un pont aérien militaire a été organisé depuis la Réunion sur Fort Dauphin, ainsi que des opérations de débarquements de dons par bateaux, des campagnes de vaccination et de distributions de vivres et autres.
Plus récemment et à titre d'information.En 2007, afin que l'organisation des Jeux des Iles ne tourne pas à la catastophe et au ridicule de nombreuses, notament matérielles ont été mises en place depuis la Réunion.
Que les donneurs de leçons, les moralistes (Miroko, Acer et compagnie), dont certains profitent du système actuel à Madagascar et autres (organisateurs de voyages), arrêtent de faire de l'autoflagellation et fassent preuve d'un peu plus de réalisme, de courage, de modestie, d'un minimum de respect envers les anciens et les anciennes du forum. | | | À: Jebroquin · 11 mars 2009 à 9:59 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 495 de 816 · Page 25 de 41 · 1 779 affichages · Partager Re!!!!!!!!! 
Tout cela vaut bien un petit cocoriccccccccccoooooooooooo!!!!
Veloma | | | À: Jebroquin · 11 mars 2009 à 10:17 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 496 de 816 · Page 25 de 41 · 1 757 affichages · Partager  Bravo jebroquin, tu oses écrire, ce que bon nombre de personnes n'osent dire, tu vas te mettte a dos tous les notables africains et autres qui ce sont enrichis graçe a l'indépendence de leur pays, je suis heureux de te lires, et tout a fait d'accord avec toi | | | À: Mesrob · 11 mars 2009 à 10:55 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 498 de 816 · Page 25 de 41 · 1 661 affichages · Partager Bonjour!!!
Si je lis bien cela veut dire que nous allons inéluctablement vers un directoire militaire!!!!!!!!!!! 
A+ | | | À: Jebroquin · 11 mars 2009 à 11:06 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 499 de 816 · Page 25 de 41 · 1 639 affichages · Partager Bonjour Je ne pense pas que ce forum soit le lieu de débat pro ou anti colonisation. Et en outre ca n a rien a voir avec le sujet de la discussion. Si des aspects sont vrais : une certaine nostalgie parfois, une francophilie toujours reelle et une image de la colonisation en gris mais pas en noir et blanc. Pour le reste je peux pas laisser passer certaines choses qui temoignent du fantasme.
Si bcp reconnaissent a Mada et ailleurs qu il y avait de bons cotés a la vie d avant donc du temps de la France, peu neanmoins regrettent le "bon vieux temps des colonies" car n en déplaisent a certains, il y avait aussi des travaux forcés, des injustices de statut et de destin qui ont marqués les gens. Dans les villages ou je travaillais et ou je travaille maintenant, pas rare de rencontrer quelques vestiges telle cette chaise a porteur (ideal pour se rapprocher de la population effectivement) ou ces endroits sacrés vidés par un explorateur en herbe au mépris de la culture locale. En outre les morts des evenements ont laissé des traces. Mais bon peut etre n'ont ils pas existé ?
Les francais auraient une plus grande proximité avec la population, plus que les americains ou les chinois... Vaste blague. Il n est qu a regarder dans tous les pays ou j ai vecu, les cercles de coopérants ou se retrouvent le gratin de la France a l etranger : expats des instituts de recherche, de l armée, des ambassades et consulats. Quasi que des francais entre francais parlant d histoires de francais. Bien entendu il y a des exceptions et bcp (dont d ailleurs souvent d anciens militaires, c est vrai) mais le "francais" dans son ensemble n'est pas plus proche des gens que l'"américain" ou le "chinois". C est une histoire de personne c est tout. D ailleurs les chinois a Mada pourraient en raconter à pas mal. Installés dans des zones reculées le plus souvent le long des voies ferrées, ils se sont intégrés quoiqu on en dise et que je sache ils se sont ancrés et ont réussis dans ces régions en étant parti de rien. Régions d ailleurs dont les zanatany furent expulsés bien souvent (cf le pays tanala).
Enfin pour avoir vécu au Vietnam, a Mada et etre desormais au Mali, 3 ex colonies, je n ai pas souvent rencontré de personnes lambda voulant revenir sous le giron de la France. En particulier au Vietnam, la France est oubliée depuis bien longtemps avec une guerre contre les USA et une guerre contre la Chine. Maintenant le VN regarde vers la Chine, le Japon, l Australie... Il n y a qu a voir les difficultes a trouver un francophone dans ce pays. J etais aux 50 ans de Dien Bien Phu le 7 mai 2004 a Dien Bien Phu, on m a bcp chambré et pas seulement gentiment. Schoendoerffer a été bien accueuilli, tant lieux, les vietnamiens sont polis mais après cela, la France est bel et bien passé loin a l arriere plan.
Voila la colonie c etait pas tout noir c est vrai et je respecte enormement certains de nos anciens, ceux qui sont partis souvent avec plein de belles idées sur l education, le progres, la decouverte de terres et de gens inconnus car a l epoque il fallait un courage enorme et c etait une forme d humanisme (qui a la lumiere d auhourd hui est bien entendu pas toujours comprise). Je ne suis pas de ceux qui crachent sur le passé car on ne sait jamais comment l histoire nous jugera dans 1 siecle ou 2, qui sait ce qu on dira de nos actes a la lumiere de ce que sera devenu la société future ?
Toutefois le monde a évolué et il faut passer a autre chose et ne pas tomber dans l excès de l'image d'Epinal toute rose, les pays ont pris leur destin en main et il n est plus temps de faire une apologie de la colonie et de travestir ce que disent reellement les gens sur le terrain maintenant. Si la colonie ca avait si géniale, je ne pense pas que les peuples auraient souhaité leur indépendance... Et ce n est pas etre moraliste ni manquer de respect a personne que de le dire.
Je suis contre l auto flagellation tout comme l auto gratification, l histoire est entre les 2. Cordialement | | | À: Geckos · 11 mars 2009 à 11:23 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 500 de 816 · Page 25 de 41 · 1 668 affichages · Partager Bonjour, le document que tu cites est hyper vieux... Madagascar est sous embargo depuis 1997 et n'exporte pas de viande, l'embargo a été levé pour quelques produits halieutiques, principalement les crevettes, et partiellement pour le foie gras qui est exporté surtout à Maurice. En ce qui concerne la viande bovine, l'état sanitaire du cheptel malgache et les contrôles vétérinaires ne permettent pas de produire une viande propre à l'export vers l'UE (la "CEE" n'existe plus depuis 15 ans, quand même  ). Un seul abattoir à peu près aux normes existe, à Tanà, mais la traçabilité des animaux abattus est encore loin d'être suffisante... Quant aux parasitoses (la cysticercose entre autre, qui donne un tenia chez l'homme) et aux maladies infectieuses (tuberculose, charbon, entre autres), elles sont présentes à des taux beaucoup trop élevés pour envisager l'exportation. Seule une sécurisation d'une partie de la filière serait efficace, mais il faudrait sécuriser du début à la fin (y compris médicaments utilisés, alimentations, abattage etc) et là encore on est loin du compte... Quand je vois les médicaments encore utilisés... et les produits type DDT qui sont encore en service... Je me dis que c'est mal barré !
Désolée pour ce hors sujet mais je me suis un peu intéressée à la filière viande, alors j'avoue que parler encore d'export de viande bovine m'a fait un peu sursauter ;) | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |