Bonjour !
Etranger de parler du lycée français de
tana... à
fianarantsoa !
J'ai reçu un message du consulat qui n'en parle pas du tout.
Je mets ça ici, mais c'est un tableau word alors je sais pas si ça va passer !
TANANARIVE Manifestations dans le centre-ville. Situation toujours volatile. Les étudiants du CEG Andohalo ont été renvoyés chez eux depuis ce matin jusqu'à lundi, d’où les troubles sur la route des hydrocarbures et vers Galaxy.
ANTSIRABE R.A.S.
AmbositraR.A.S.
DIEGOLa ville est calme ce matin.
Meeting prévu à 15 h cet après-midi. Les commerces seront probablement fermés mais aucune marche en ville n'est prévue. Il ne devrait donc pas y avoir de débordement.
FIANARANTSOARassemblement avec au premier rang des élèves qui ont été pris par les manifestants dans leur école, en voulant se confronter avec les forces de l’ordre. Aucun incident majeur.
Les écoles sont désormais fermées.
FORT DAUPHINR.A.S.
MAJUNGA R.A.S.
MANAKARASituation à
Manakara à 18h45
La situation a été très tendue entre les deux camps qui visiblement cherchent l'affrontement. Des provocations avec des mouvements de foule de la part des TIM qui "protègent" le Maire et sa maison ont lieu. Le Maire a obtenu l'intervention des militaires pour mettre à distance les deux camps et qui se sont interposés, il essaie de calmer ses propres partisans mais des éléments excités essaient à chaque fois de provoquer l'autre camp.
La JIRAMA a coupé l'électricité comme à chaque fois en pareil cas. Tout se déroule dans le noir absolu.
Le train en provenance de
Fianarantsoa est arrivé vers 18h00, les passagers se sont trouvés entre les deux camps.
Concernant la population française, chacun reste confiné, personne à ma connaissance n'est menacé ou en danger, nous communiquons avec nos portables.
Les TIM en ce moment refusent d'obéir à leur Maire (TIM).
MANANJARYR.A.S.
NOSY BE R.A.S.
SAINTE MARIE R.A.S.
TAMATAVENouvelle manifestation prévue à
Tamatave aujourd'hui à 14h00. Plate-forme de l'opposition sans TGvistes apparemment. Celle d'hier s'est déroulée sans incident et a réuni 4 à 500 personnes au Lycée technique. Les forces de l'ordre semblent ne plus vouloir empêcher les manifestations à
Tamatave mais simplement les encadrer. Conséquence de ce changement d'attitude : presque tous les commerces étaient fermés hier après-midi de peur d'incidents qui ne se sont finalement pas produits. Les manifestations sont toujours interdites à
Tamatave, mais il semble que les autorités vont laisser faire, les forces de l'ordre se contentant d'éviter les débordements. Partant d'Ankihiriry, les manifestants iront jusqu'à la place de la gare, qui était pourtant jusqu'à présent déclarée zone rouge.
Certains commerçants craignent des pillages. Ainsi, Score a renforcé la sécurité du magasin et ne sera pas ouvert cet après-midi.
Les écoles et administrations fonctionnent normalement aujourd'hui.
TULEARR.A.S.