Gobo69 · 5 septembre 2016 à 22:12 · 24 photos 199 messages · 45 participants · 34 580 affichages | | | | À: Triptrafic · 7 septembre 2016 à 18:07 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 21 de 199 · Page 2 de 10 · 2 292 affichages · Partager Bonjour Bernard,
J'avais déjà lu ton carnet qui m'avait d'ailleurs donné envie de partir en Islande en avril. J'hésite quand même entre cette période et la période estivale (pour nous, ce serait juillet), car le centre du pays n'est pas accessible en avril et les couleurs sont (peut être ??) moins belles et variées. Pas de trek vraiment possible non plus en cette période, mais... probablement moins de monde comme tu le précises et aussi moins cher  . | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nimou74 · 7 septembre 2016 à 18:23 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 22 de 199 · Page 2 de 10 · 2 165 affichages · Partager Bonjour, si on sort un peu des "lieux communs", évidemment qu'il faudrait éviter de partir en été, au mois d'août, de visiter les lieux étiquetés comme touristiques aux heures, jours d'influence, prendre le temps (le risque?) d'explorer les sentiers non catalogués.
En pratique ça donne quoi concrètement?
Le champs des possibles est quand même un peu réduit en islande et certainement beaucoup plus qu'ailleurs. Certes on peut partir en période "hivernale", visiter les lieux à 23 heures ou à 6h (je ne blague pas en vous disant qu'à ces heures aussi les touristes visitent désormais) prendre un 4*4 et franchir les gués. Mais tout de même : concevait que cela n'est pas possible pour tout le monde.
Je conclus pour dire qu'il y a franchement mieux à voir et ailleurs. Ces territoires volcaniques, vous pouvez les retrouver ailleurs et dans des conditions franchement plus agréables. | | | À: Gobo69 · 7 septembre 2016 à 18:44 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 23 de 199 · Page 2 de 10 · 2 159 affichages · Partager Merci pour ce retour  . Rien n'est fixé pour l'instant. Il est certain qu'on imagine le pays sans doute différent de ce qu'il est réellement, comme toutes les destinations en fait. Je ne crois pas qu'on puisse franchir les gués en avril et de toutes façons les pistes ne sont pas praticables. Si la destination ne vaut pas le coup en avril, le carnet de Bernard me laisse quand même croire le contraire, on s'orientera vers un autre trek au Népal... | | | À: Aginum · 7 septembre 2016 à 19:27 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 24 de 199 · Page 2 de 10 · 2 149 affichages · Partager Franchement je vous trouve bien compliqués, certains... Soit on décide d'aller dans des endroits dits "touristiques" en acceptant les inconvénients qui vont avec, soit on cherche des destinations plus "hards" où il n'y a personne, mais soyons francs, beaucoup voudraient (moi le premier) avoir pour soi les hauts-lieux touristiques... sans personne à bord.... Ben désolé c'est plus possible de nos jours... Ca l'était il y a 30 ans... Alors on choisit... Je peux vous dire, pour l'avoir traversé deux fois de la Libye à Agadez, que dans le désert du Ténéré, on ne croise pas de touristes...
En Islande, comme à Venise dont je parlais plus haut, il y aura de plus en plus de monde, parce que finalement ça vaut le coup de se plonger dans l'Histoire de la Terre, ici mieux qu'ailleurs...
Lors de mon séjour de 2008, toujours en août, au refuge d' Askja, alors que l'on buvait l'apéro, en touristes, on a vu arriver une "horde" de volcanologues venus du monde entier pour "travailler" sur un volcan... Pfff qu'est-ce qu'ils nous ont emm... avec leur compte rendu alors qu'on buvait tranquillement (je déconne bien sûr, c'était passionnant)...
C'est ça aussi l' Islande....
Juste un rappel : Islande 20 millions d'années, la terre, 4 milliards... On est presque à la création du monde... | | | À: Aginum · 7 septembre 2016 à 20:08 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 25 de 199 · Page 2 de 10 · 2 145 affichages · Partager Soit on décide d'aller dans des endroits dits "touristiques" en acceptant les inconvénients qui vont avec, soit on cherche des destinations plus "hards" où il n'y a personne
Evitons les caricatures. Si c'était aussi simple, aussi binaire...une nouvelle fois, il y a des destinations où ces merveilles sont beaucoup plus accessibles et dans un cadre nettement plus agréable. | | | À: Gobo69 · 7 septembre 2016 à 20:20 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 26 de 199 · Page 2 de 10 · 2 143 affichages · Partager Et bien, tu partages longuement ci, comme ça tout le monde ira et il n'y aura plus personne en Islande...
Bon, trêve de plaisanterie, on ne te convaincra pas et au final.... ça fera un touriste de moins en Islande...  Je vais peut-être y revenir du coup.... | | | À: Aginum · 7 septembre 2016 à 20:29 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 27 de 199 · Page 2 de 10 · 2 140 affichages · Partager n'hésites pas à retourner également à Venise et à Barcelone, tu vas t'éclater ! | | | À: Gobo69 · 7 septembre 2016 à 20:34 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 28 de 199 · Page 2 de 10 · 2 130 affichages · Partager Bonne idée pour Barcelone, je ne connais pas encore... mdrrr
Quant à Venise, deux fois (si, si) dont un carnaval en 2007 (faut être fou, hein)... C'est un peu comme la tour Eiffel, faut faire ça une fois dans sa vie, quoi....
Par contre si tu veux des paysages lunaires, avec un petit air d' Islande, mais à 4000m, je te suggère la Bolivie et son Altiplano...
La vie est pas chère là-bas et même si on croise des 4x4, ma foi, y a de la place...  Bons voyages en tout cas, je vois que tu cumules ;) | | | À: Aginum · 7 septembre 2016 à 23:46 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 29 de 199 · Page 2 de 10 · 2 118 affichages · Partager Pour les lieux touristiques, il est vrai que le tourisme de masse fait du mal à certains endroits, quand tout le monde est concentré là en même temps, ça peut être pesant. Il y a aussi ce qui va avec, l'exploitation touristique, hausse des prix, le "foutage de gueule" qu'on retrouve plus dans certains endroits que d'autres.
Perso les endroits TRÈS touristiques j'essaie de les éviter en pleine saison. J'ai donc été 3 fois à Barcelone en hiver, 3 fois à Rome hors grosses périodes d'affluence (puis maintenant à Rome je visite les endroits où le touriste de base n'a pas le temps d'aller alors je m'en fous, idem pour Barcelone, à force...), Séville en hiver aussi (mais là les touristes commencent aussi à être nombreux, j'imagine même pas au printemps...).
Reste la problématique de la saison, qui pour l' Islande est un problème majeur. Problème aussi dans l'Europe centrale ou les pays Baltes, que j'aime beaucoup, mais hors printemps c'est franchement pas terrible (enfin pour moi) déjà que les pays Baltes même aux beaux jours il fait moche...
Bien décidée à éviter les troupeaux de touristes dans certains lieux stratégiques, j'irai quand même à Saint-Pétersbourg l'hiver.
Mais l' Islande reste très problématique je pense, la saison étant trop limitée...
Je voyage "à fond" depuis environ 3 ans et je remarque de plus en plus de monde "partout". Sans doute l'effet de la fuite des pays d' Afrique du nord (et maintenant Turquie), les gens se rabattent sur de nouvelles destinations alors peu prisées. Heureusement il reste quelques coins encore peu envahis (en Ukraine c'était très bien, idem dans les villes secondaires tchèques  ), mais bon après c'est un autre sujet, on pourrait en débattre des pages et des pages. | | | À: Aginum · 9 septembre 2016 à 19:38 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 30 de 199 · Page 2 de 10 · 2 068 affichages · Partager
Et bien, tu partages longuement ci, comme ça tout le monde ira et il n'y aura plus personne en Islande...
Bon, trêve de plaisanterie, on ne te convaincra pas et au final.... ça fera un touriste de moins en Islande...  Je vais peut-être y revenir du coup....
C'est exactement ce que je pensais... Quelques photos d'endroits magiques sans la foule... Et pour le Landmannalaugar, beaucoup de monde devant le refuge, mais quasi personne dès que tu t'en éloignes ! Images attachées: | | | À: FomeZero · 9 septembre 2016 à 20:27 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 32 de 199 · Page 2 de 10 · 2 054 affichages · Partager les photos sont terrifiantes, ça donne vraiment envie d'y retourner ! Je serais presque tenté de dire des photos valent mieux que des mots | | | À: Gobo69 · 9 septembre 2016 à 20:30 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 33 de 199 · Page 2 de 10 · 2 050 affichages · Partager Désolé, mais tu te cherches des excuses qui ne tiennent pas la route... Tu as choisi de passer 3 semaines dans un pays grand comme deux régions françaises et pour ne pas louer un véhicule adapté tu t'es privé du meilleur... Faut quand même savoir ce qu'on veut... Aller au Landmannalaugar est à la portée de tout le monde et si les loueurs n'imposaient pas les 4x4 pour certaines pistes, la moindre petite routière pourrait y aller... Il y a même une piste où il n'y a pas un seul gué à passer...
Résultat on fait le tour de l'ile par la Nationale et on rate l'essentiel...
Désolé pour le coup de gueule, hein, surtout quand j'ai lu par ailleurs que tu t'étais renseigné pour les hauts-lieux, archi-bourrés de monde, de Florence.. C'est quand même sacrément contradictoire.... | | | À: Aginum · 9 septembre 2016 à 20:42 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 34 de 199 · Page 2 de 10 · 2 043 affichages · Partager Désolé, mais tu te cherches des excuses qui ne tiennent pas la route... Tu as choisi de passer 3 semaines dans un pays grand comme deux régions françaises et pour ne pas louer un véhicule adapté tu t'es privé du meilleur... Faut quand même savoir ce qu'on veut... Aller au Landmannalaugar est à la portée de tout le monde et si les loueurs n'imposaient pas les 4x4 pour certaines pistes, la moindre petite routière pourrait y aller... Il y a même une piste où il n'y a pas un seul gué à passer...
Résultat on fait le tour de l'ile par la Nationale et on rate l'essentiel...
Désolé pour le coup de gueule, hein, surtout quand j'ai lu par ailleurs que tu t'étais renseigné pour les hauts-lieux, archi-bourrés de monde, de Florence.. C'est quand même sacrément contradictoire.... 
Laisse tomber !! Et c'est mieux ainsi... | | | À: Gobo69 · 9 septembre 2016 à 20:53 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 36 de 199 · Page 2 de 10 · 2 033 affichages · Partager Ne déforme pas mes propos s'il te plait et évites ces arguments stupides.... Visiblement et vu la multitude de tes voyages, divers et variés, tu n'es pas non plus dans un autre monde... Je parle bien de ceux, comme toi, qui ont fait le choix d'aller en Islande et se privent, comme toi, d'aller au Landmannalaugar et d'autres hauts-lieux dénués de touristes... T'as raté ton coup, faut pas généraliser et si j'écris ça, ce n'est pas contre toi, mais parce que ce forum est très lu et que tu donnes une image loin de la vérité... Y a du monde en Islande, certes, mais on peut très bien se retrouver tout seul en pleine nature pendant deux jours... Quand on choisit une démarche de "touriste" on se trouve forcément au milieu d'autres touristes et c'est exactement la même chose pour Venise dont je parlais plus haut... Si tu "fais" le Rialto >> St Marc t'es dans le flot des touristes, si tu sors de 200m y a plus personne à part les vénitiens (j'exagère à peine)...
PS: tu m'as quand même fait "découvrir" Lanzarote, comme quoi... 
Patrick, tu as raison, je laisse tomber... | | | À: Aginum · 9 septembre 2016 à 20:58 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 37 de 199 · Page 2 de 10 · 2 031 affichages · Partager Il s'est planté ! Dommage pour lui... | | | À: Aginum · 9 septembre 2016 à 21:21 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 38 de 199 · Page 2 de 10 · 2 026 affichages · Partager tout cela parait si simple quand je te lis Y'a des touristes et y'en a qui n'en sont pas Y'a des coins pour touristes et des coins vides de monde Y'en a qui se plante et d'autres qui s'éclatent "une image loin de la vérité" dis-tu, j'essaye seulement d'amener mon témoignage. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. J'ai encore en tête un témoignage sur landmannalaugar et sa foule ( www.uneautreroute.fr/...nde-landmannalaugar/ ) je crains que l' Islande perde son âme à l'instar d'autres destinations et j'espère quelle se dotera d'infrastructures et de règles nettement plus adaptées "T'as raté ton coup" à quoi cela sert de se juger?? évitons les clichés et les postures ! | | | À: Aginum · 10 septembre 2016 à 8:47 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 39 de 199 · Page 2 de 10 · 2 006 affichages · Partager Résultat on fait le tour de l'ile par la Nationale et on rate l'essentiel... 
Voilà qui m'aide indirectement. Il vaut mieux donc privilégier l'été pour profiter de ce beau pays puisqu'en avril seul le tour de l'île semble possible. En plus, ce sont surtout les paysages du Kerlingarfjöll et du Landmanalaugar qui m'attirent, surtout pour y randonner et tant pis s'il y a du monde  Merci donc et bonne journée | | | À: Nimou74 · 10 septembre 2016 à 9:06 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 40 de 199 · Page 2 de 10 · 1 998 affichages · Partager À Kerlingarfjöll, il y avait 5 voitures au parking supérieur...donc pas foule. Le Landmannalaugar est l'endroit le plus magique pour moi (et pour bcp d'autres) mais cette région est si vaste qu'il te suffit de marcher quelques minutes pour te retrouver presque seul au monde. Je suis également aller au Langisjor (F235 depuis la F208 sud). Il n'y avait personne et si tu montes au sommet du Sveinstindur, tu auras une vue exceptionnelle !!! Des photos pour te convaincre... Je suis allé en Islande du 23 août au 3 septembre de cette année. Images attachées: | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |