Gobo69 · 5 septembre 2016 à 22:12 · 24 photos 199 messages · 45 participants · 34 583 affichages | | | | À: JG07 · 16 septembre 2016 à 13:25 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 81 de 199 · Page 5 de 10 · 1 380 affichages · Partager Donc tu passes seulement 3 semaines en Islande, tu es mal reçu par une personne, et tu en tires des généralités sur tout le peuple islandais??? Tu réalises à quel point c'est complètement puéril?
Tout le monde à sa vision d'un bon acceuil.
Où je vis à Tenerife, il y énormément de scandinaves l'hiver, et je dois constater que la grande majorité sont des gens assez reservé, coincé et froid (à part bourré😆), ne souriant, ne blaguant et ne rigolant pas énormément.
Donc selon les personnalités de chacun, la perception d'un bon acceuil est bien différente. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hypnos · 16 septembre 2016 à 16:37 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 82 de 199 · Page 5 de 10 · 1 207 affichages · Partager Sujet intéressant... et un peu désespérant..
Mais ce post aura le mérite de casser certaines illusions d’avant départ...
C'est vrai. Certaines magnifiques photos sont parfois trompeuses, quelque soit le pays et les touristes que nous sommes tous  peuvent être déçus une fois sur place. Personnellement, j'attends beaucoup de l' Islande...C'est un pays où je ne suis pas encore allée. C'est déjà bien de la part de Gogo69 de nous avoir envoyé un retour de voyage avec ses impressions. Perso, j'aurais bien aimé lire des précisions sur l'itinéraire, surtout après un périple de 3 semaines qui est quand même pas mal pour cette destination. Si je résume vos avis sur la question: Y aller en été et louer un 4X4 pour se rendre dans le centre et y randonner sans trop de monde. Ou bien en hors saison (ex avril) pour voir les sites dits touristiques du sud de l'île non loin de la route principale. Et...prévoir un budget conséquent, surtout en été  .... | | | À: JG07 · 16 septembre 2016 à 16:56 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 83 de 199 · Page 5 de 10 · 1 191 affichages · Partager Bonjour Jérôme, effectivement je te rejoins : il faut se garder de faire des généralités - et il n'y a rien de puéril là dedans, juste du bon sens. Je racontais une anecdote qui m'a fortement marqué et je peux te dire que j'en aurais tant d'autre à évoquer sur les islandais que l'on a rencontré. C'est difficile de ne pas se faire un avis global quand les situations se répètent. Bien sur que l'on a rencontré des islandais ouverts, sympathiques mais ce n'est pas l'impression générale que j'en garderai (en comparaison avec d'autres pays visités). Le tourisme qui se développe doit sans doute peser sur les islandais que nous avons rencontré comme c'est le cas ailleurs en ce moment ( Barcelone ou les Cinque Terre que j’évoque sont d'autres exemples qui abondent dans ce sens). Pour les prix, effectivement un niveau de vie cher mais comment s'expliquer les belles variations de prix quant il n'y a plus grand monde. Là aussi, le phénomène est bien décrit dans la presse islandaise (j'ai transmis les sources) et vont plutôt dans le sens que j’évoque. Notre loueur de voiture évoquait cette situation et l'argent perdu durant la crise. Il augmentait les prix lors des périodes d'affluence afin surtout d'éponger les années de crise. | | | À: Nimou74 · 16 septembre 2016 à 17:03 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 84 de 199 · Page 5 de 10 · 1 186 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire, Ci-dessous l'itinéraire mais attention car "je me suis planté" dixit certains  J'en profite pour indiquer que l'on a été "bloqué" 2 jours sur l' Ile Vestmann à cause du mauvais temps. Donc vigilance si vous envisagez de partir sur l'Ile et que vous vous rendez compte sur place et avant d'embarquer que le temps est mauvais. On peut aussi s'occuper 2 jours sur Vestmann mais bon... Images attachées: Photo postée par le membre Gobo69. Photo postée par le membre Gobo69. Photo postée par le membre Gobo69. | | | À: Gobo69 · 16 septembre 2016 à 17:03 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 85 de 199 · Page 5 de 10 · 1 183 affichages · Partager Ces augmentations de prix dans les périodes et zones à forte affluence, personne n'y échappe, en France pas plus qu'ailleurs, tu sais... Va chercher une location en bord de mer (ou près d'un site touristique) en plein été et hors saison, c'est loin d'être pareil... | | | À: Aginum · 16 septembre 2016 à 17:08 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 86 de 199 · Page 5 de 10 · 1 179 affichages · Partager oui tout à fait mais leur marge sont bien plus que confortable et l'effet de rattrapage est majeur (pour en avoir discuter très ouvertement avec notre loueur). | | | À: Gobo69 · 16 septembre 2016 à 17:10 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 87 de 199 · Page 5 de 10 · 1 178 affichages · Partager Parce que la "saison" est beaucoup plus courte... | | | À: Gobo69 · 16 septembre 2016 à 17:19 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 88 de 199 · Page 5 de 10 · 1 168 affichages · Partager Bonsoir et merci pour cette réponse  . Je ne crois pas que tu te sois "planté" car ton itinéraire me semble être le seul faisable quand on n'a pas de 4X4. Au final tu en as vu quand même pas mal... J'ai une collègue qui revient d' Islande et qui a fait le même parcours que toi. Elle est revenue enchantée. Elle a surtout aimé le nord et l'ouest du pays et me confirme que l'hébergement est très très couteux quand on loge en "dur". Maintenant, tout est toujours plus cher en saison touristique quelque soit l'endroit. | | | À: Nimou74 · 16 septembre 2016 à 17:24 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 89 de 199 · Page 5 de 10 · 1 161 affichages · Partager Pour les logements en dur mais bon marché il y a www.hostel.is/ A réserver un peu à l’avance quand même, genre 2,3 jours avant par exemple. Et le truc pas mal c’est que c’est encore un peu moins cher si on vient avec son propre sac de couchage. | | | À: Nimou74 · 16 septembre 2016 à 17:32 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 90 de 199 · Page 5 de 10 · 1 156 affichages · Partager J'en ai pas vu pas mal en effet et comme ta collègue pris isolément j'aurais pu être enchanté. J'ai malheureusement d'autres points de comparaison et j'ai trouvé beaucoup plus d'évasion et d'enchantement (y compris volcanique) ailleurs et pour moins cher ! sinon je souligne les fjords de l'ouest très agréables et fascinants. On a d'ailleurs eu la chance de croiser la route d'un renard arctique, un beau moment (c'était juste avant de visiter un musée exposant leur fourrure !!). là aussi il y aurait beaucoup à dire sur les islandais et les animaux. Bref... | | | À: Gobo69 · 16 septembre 2016 à 17:42 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 91 de 199 · Page 5 de 10 · 1 144 affichages · Partager Bon, les Islandais sont surement sympa, après ça ne doit pas être évident de vivre à l’année sur ce bout de terre, ça doit bien marquer leur caractère... sinon c’est un peu triste à dire mais moi je retiens surtout les Islandais bien fat mangeant n’importe quoi lors des différents stops effectués en bord de route... ça m’avait un peu choqué de voir ce qu’ils mangeaient sérieux :s... et en parallèle ca les restau étaient excellents, bref... | | | À: Gobo69 · 17 septembre 2016 à 17:18 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 92 de 199 · Page 5 de 10 · 1 096 affichages · Partager Bonjour,
Je mets le lien vers un article d'un blog que j'apprécie beaucoup sur le boom du tourisme en Islande et ses conséquences : www.leblogdesarah.com/faut-aller-en-islande/
Pour ma part, avec ce que tu dis et ce que j'ai pu lire aussi ailleurs, j'irai plutôt l'hiver, quitte à en voir beaucoup moins... | | | À: Annachris · 17 septembre 2016 à 17:31 · Modifié le 17 sep. 2016 à 17:50 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 93 de 199 · Page 5 de 10 · 1 095 affichages · Partager Bonjour et merci Anna pour ce lien. Bel article, très précis.
J'ai bien apprécié le Top 5 des bonnes raisons pour ne pas aller en Islande: 1/il fait froid; 2/il pleut tout le temps; 3/il y a trop de touristes; 4/tout est très cher; 5/la nourriture n’est pas terrible; 6/risque d’éruption volcanique
Super également l'article sur skift : skift.com/iceland-tourism/ Image attachée: Photo postée par le membre Gobo69. | | | À: Gobo69 · 18 septembre 2016 à 12:26 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 94 de 199 · Page 5 de 10 · 1 053 affichages · Partager Bonjour et merci Anna pour ce lien. Bel article, très précis. J'ai bien apprécié le Top 5 des bonnes raisons pour ne pas aller en Islande: 1/il fait froid; 2/il pleut tout le temps; 3/il y a trop de touristes; 4/tout est très cher; 5/la nourriture n’est pas terrible; 6/risque d’éruption volcanique
Dans l'ordre :
1 - je connais des gens qui aiment le froid 2 - non il ne pleut pas tout le temps 3 - en général dans les lieux touristiques, il y a des touristes, surtout en juillet - aout (je sais, ça parait dingue...) 4 - On parle de voyager en Islande pendant généralement 2 ou 3 semaines, pas d'y vivre. Certains pays ont un niveau de vie élevé et les prix sont plus chers qu'en France, c'est pas nouveau.. Après un billet d'avion pour l' Islande, c'est 300 euros aller - retour en pleine saison, pas cher... ça compense! Et si on n'a pas les moyens de passer 2 ou 3 semaines en Islande, ben on y va pas. 5 - Avant le risque d'éruption volcanique, il y a le risque que l'avion se crash en pleine mer, le risque d'un terroriste qui se fait exploser à côté de toi à l'aéroport en partant, le risque de l'accident de voiture / train en se rendant à l'aéroport... A tout bien réfléchir, je crois que je vais rester chez moi devant la chaine Voyage, c'est moins risqué! | | | À: Gobo69 · 18 septembre 2016 à 12:52 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 95 de 199 · Page 5 de 10 · 1 049 affichages · Partager Cette discussion m'amuse beaucoup. Pour moi, il va sans dire que Gobo69 assume parfaitement son rôle d'agitateur: il brasse de l'air et pousse des cris d'orfraie... pour se délecter ensuite des réactions qu'il suscite.
Il se plaint constamment des jugements hâtifs à son égard, mais crucifie l'ensemble du peuple islandais sur la base d'une seule expérience. Il se présente comme un voyageur plus ou moins aguerri, mais semble suivre les traces (et les horaires) des cars de retraités. Il appuie sa diatribe sur certains articles, mais en ignore la moitié du contenu. Il fait semblant de ne pas connaître le principe tout à fait basique du coût de la vie, mais seulement quand c'est plus cher que dans sa chère Bretagne. Il prend comme contre-exemples le Yellowstone et les Cinque Terre, hauts-lieux du tourisme de masse. Etc.
C'est un peu gros, non? 
Et il va certainement s'insurger de manière éminemment sincère à la lecture de mon message. Je m'en réjouis par avance. 
P.S. Même si je partage souvent les opinions d'Aginum concernant l' Islande, je m'inscris en faux contre l'idée qu'il faut absolument un 4x4 pour découvrir les coins moins touristiques du pays. Il faut avant tout de bonnes jambes! Pour le reste, un billet de bus (ils vont partout) fera parfaitement l'affaire. En ce qui me concerne: 72 jours passés en Islande, dont 0 en 4x4 mais beaucoup dans une solitude quasi totale. Et cela ne m'empêche pas d'être préoccupé, comme beaucoup d'autres amoureux de ce pays unique, par l'évolution du tourisme islandais et les dérives qu'elle implique. | | | À: Bof · 18 septembre 2016 à 12:59 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 96 de 199 · Page 5 de 10 · 1 038 affichages · Partager Vive l’ Islande en Ford Figo !! | | | À: Hypnos · 18 septembre 2016 à 13:01 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 97 de 199 · Page 5 de 10 · 1 036 affichages · Partager Ha ha! 
Ça me fait penser que j'ai un carnet à finir. | | | À: Bof · 18 septembre 2016 à 13:20 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 98 de 199 · Page 5 de 10 · 1 030 affichages · Partager P.S. Même si je partage souvent les opinions d'Aginum concernant l' Islande, je m'inscris en faux contre l'idée qu'il faut absolument un 4x4 pour découvrir les coins moins touristiques du pays. Il faut avant tout de bonnes jambes! Pour le reste, un billet de bus (ils vont partout) fera parfaitement l'affaire.
Reconnais que ce sont deux façons bien différentes de voyager.... De plus quand on a de moins bonnes jambes (et 30 ans de plus), qu'on est 4 ou 5 copains photographes, prêts à s'arrêter tous les 10m, voire à changer de destination au dernier moment, et qu'on privilégie la liberté des horaires et des lieux de "villégiature", on s'imagine mal derrière la vitre d'un bus à pester parce qu'on aurait bien aimé s'arrêter là, là et là.... Bref deux façons bien différentes oui, mais chacune a ses adeptes et ses raisons, n'est-ce pas...  Et en tout cas, comme tu dis, on reste globalement d'accord sur l'essentiel | | | À: Bof · 18 septembre 2016 à 13:45 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 99 de 199 · Page 5 de 10 · 1 030 affichages · Partager Bonjour, il est bien regrettable qu'encore une fois un message vienne me discréditer. Je ne prends pas de plaisir à lire ce type de message et encore moins à y répondre. Je n'ai pas l'habitude de ne pas réagir et pardonne moi si je préfère réagir plutôt que de lire toutes ces conneries. Je n'ai pas envie que ce forum devienne une sorte de twittosphere où règne la culture de la désinformation et la guerre des égos. Sur le fond, tout le monde n'a pas la chance d'avoir ton statut et marcher comme tu le fais. Quand au fait de suivre les cars de retraités, là aussi, évitons de tomber dans la caricature. Enfin côté brasseur de vent t'es pas mal aussi. | | | À: Aginum · 18 septembre 2016 à 14:21 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 100 de 199 · Page 5 de 10 · 1 016 affichages · Partager on reste globalement d'accord sur l'essentiel
Et le principal c'est l'essentiel!! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |