Bonjour,
Ca fait bien longtemps que j'ai vu ce sujet sans y avoir pris le temps de m'y glisser.
Après notre expérience de 3 semaines en juillet cet été, je me retrouve dans les propos de Gogo69, même si je ne suis pas si radicale.
Nous avons adoré notre voyage, les paysages sont superbes, l'
Islande est magique, et je ne pense pas qu'il y ait un autre endroit sur terre qui regroupe autant de merveilles sur un si petit espace. Nous y reviendrons, c'est sûr, mais...
... nous avons été écœuré par le comportement d'un grand nombre d'Islandais et de touristes.
Hormis une exception dans un minuscule village à l'extrême nord où nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse, la quasi totalité des islandais que nous avons croisés étaient froids. Très peu de "bonjour", "au-revoir" et "merci" spontanés. On vous répond généralement que si vous faites le premier pas.
Dans la plupart des magasins et stations service on vous encaisse sans vous adresser la parole, ou presque, juste pour indiquer le total des courses. Parfois, le ticket part à la poubelle sans qu'on vous pose la question de savoir si vous le souhaitez (pratique pour faire les comptes pourtant...). A quelques reprises nous avons demandé des conseils, et à chaque fois nous avions l'impression de déranger plus qu'autre chose.
Nous voyageons beaucoup et l'
Islande est pour l'instant le seul pays où nous avons ressenti une telle animosité.
Nous pensions alors que c'était la nature des islandais... mais à la vue de certaines autres expériences, j'ai plus l'impression qu'il s'agit plus d'un comportement de ras-le-bol surtout durant les mois les plus touristiques. Certes nous comprenons que la destination devient trop populaire, qu'il y a beaucoup plus de touristes que d'habitants l'été, mais paradoxalement, les islandais poursuivent et accélèrent le développement du tourisme puisqu'une bonne partie de la population en vit désormais.
Maintenant, par rapport à l'affluence, nous restons assez mitigés. Oui, il est possible de s'isoler très rapidement en marchant un peu ou en s'enfonçant dans les terres, et quel bonheur!!! Les fjords de l'ouest également sont encore calmes et ça c'est bien! Donc oui, il est possible d'aller en
Islande sans croiser personne ou presque.
Par contre, dès lors qu'on rejoint la route 1, le contraste est saisissant. On passe d'un mode "seul au monde" à "bain de foule". Je n'exagère pas sur les mots. Nous avons eu à certains endroits notamment dans le sud et vers
Myvatn, autant de monde qu'à des endroits comme le Grand Canyon aux
USA!
Je prends pour exemple la plage de sable noir de Reynisfjara. La première fois où nous y sommes arrêtés, il devait y avoir au moins 10 bus de touristes en plus des voitures. La plage était bondée et les groupes de touristes escaladaient les colonnes de basalte (histoire de bien les abimer). Impossible de prendre une photo intéressante. Nous avons été tristement déçus par ce lieu, qui, dans ces circonstances n'offrait aucun intérêt. Finalement nous y sommes retournés 10 jours plus tard à 21h en espérant y avoir moins de monde. C'était bien mieux même s'il y avait encore du monde. Cette fois la découverte était plus appréciable.
Idem pour Dimmuborgir près de
Myvatn ou le parking (pourtant grand) était saturé vers 14h. Nous n'avons même pas pu y trouver une place pour nous stationner! Finalement nous y sommes retournés à 22h. Le site était désert. Nous étions 3 voitures sur le parking. La balade a été un vrai régal.
Enfin, je ne parle pas des touristes chinois qui monopolisent les bons emplacements avec leurs 10 appareils photos (par exemple pour capturer la cascade de Seljalandsfoss au coucher du soleil) et qui n'hésitent pas à vous pousser si vous passez à côté d'eux (mais bon, ça n'est pas qu'en
Islande).
Verdict: l'
Islande c'est absolument fantastique, mais il faut soir venir en hors saison, ou bien décaler ses visites de manière à voir les sites près de la route 1 avant 8h ou après 21h. Je pense très sincèrement qu'un voyage organisé en haute saison ne doit pas avoir beaucoup de saveur : (
Sandrine