Gobo69 · 5 septembre 2016 à 22:12 · 24 photos 199 messages · 45 participants · 34 582 affichages | | | | À: Gobo69 · 18 septembre 2016 à 14:25 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 101 de 199 · Page 6 de 10 · 1 272 affichages · Partager @Gobos69
Le sujet que tu as évoqué est certes intéressant et un vrai sujet pour ceux que l’ Islande intéresse aujourd’hui... mais ton coté calimero et ton raisonnement borné ne font plus vraiment avancer le smilblick, dommage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bof · 18 septembre 2016 à 14:44 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 102 de 199 · Page 6 de 10 · 1 085 affichages · Partager Il se plaint constamment des jugements hâtifs à son égard, mais crucifie l'ensemble du peuple islandais sur la base d'une seulejour expérience.
Il est parti 3 semaines et c'est quand même un bon séjour qui peut donner une vision global de l'accueil d'un petit pays de 300000 habitants. La grande majorité des touristes fonctionnent comme cela. Les parisiens ont une très mauvaise reputation auprès des touristes étrangers et provinciaux et pourtant ils n'y passent seulement 2/3 jours. Si on doit rester vivre 5 ans dans un pays pour juger si le peuple est acceuillant ou pas en général. Autant ne pas avoir d'avis et considérer d'emblée que le monde entier est forminable et acceuillant.
Et comme je le disais au dessus, un bon acceuil est très subjectif, c'est selon les personnalités. | | | À: Aginum · 18 septembre 2016 à 14:49 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 103 de 199 · Page 6 de 10 · 1 082 affichages · Partager on s'imagine mal derrière la vitre d'un bus à pester parce qu'on aurait bien aimé s'arrêter là, là et là...
Ah ça, j'en conviens, c'est le grand problème du bus... et de l' Islande (qui donne envie de s'arrêter partout). | | | À: Bof · 18 septembre 2016 à 15:11 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 104 de 199 · Page 6 de 10 · 1 074 affichages · Partager Évitons de parler de moi, de mes voyages, de qui je suis, d'où j'habite, de mon caractère....on s'en contrefout!!
Pour tenter de synthétiser les presque 100 réponses: 1. Le tourisme de masse est en forte expansion, plus qu'ailleurs, soutenu par l'état et le capitalisme. Il a de forts impacts environnementaux, sociaux, économiques. 2. Il est possible de voyager "autrement": à pied, en 4x4, en bus, en velo, dans les terres intérieures, hors saison, 3. Il vaut mieux éviter l' Islande. | | | À: Gobo69 · 18 septembre 2016 à 15:27 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 105 de 199 · Page 6 de 10 · 1 073 affichages · Partager 3. Il vaut mieux éviter de me lire et de me prendre au sérieux.
Fixed, comme disent les jeunes. | | | À: Bof · 18 septembre 2016 à 15:30 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 106 de 199 · Page 6 de 10 · 1 072 affichages · Partager 3. Il vaut mieux éviter de me lire et de me prendre au sérieux.
Fixed, comme disent les jeunes.
Si ça peut te faire plaisir. En tous cas t'as bien choisi ton pseudo | | | À: Gobo69 · 25 septembre 2016 à 8:10 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 107 de 199 · Page 6 de 10 · 1 013 affichages · Partager Je suis d'accord avec tes deux premiers points de synthèses; ils me paraissent assez incontestable. Pour le 3 : non... il ne faut pas éviter l' Islande. Il faut tourner un compromis entre lieux touristiques (qui restent magnifiques) et tranquillité.
Seule limite, effectivement, nous n'avions pas de 4X4 pour explorer les terres intérieurs. Choix délibéré de ma part, trop emprunt de mes convictions écolo sans doute.
Cela me fait quand même un peu sourire ça : tu as pris un vol et tu as loué une voiture, fait ton bilan carbone et compare le avec la différence que ça aurait fait entre la voiture que tu as louée et un 4x4... c'est assez négligeable !
(Et au pire, si tu voulais avoir un peu meilleur conscience, tu aurais payé 6€ pour compenser carbone les 3 litres de plus qu'aurait consommé ton 4x4 par rapport à la voiture que tu as loué (calculé sur la base de 2000km)) | | | À: Yokora · 25 septembre 2016 à 12:08 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 108 de 199 · Page 6 de 10 · 996 affichages · Partager Il est parti 3 semaines et c'est quand même un bon séjour qui peut donner une vision global de l'accueil d'un petit pays de 300000 habitants.La grande majorité des touristes fonctionnent comme cela. Les parisiens ont une très mauvaise reputation auprès des touristes étrangers et provinciaux et pourtant ils n'y passent seulement 2/3 jours. Si on doit rester vivre 5 ans dans un pays pour juger si le peuple est acceuillant ou pas en général. Autant ne pas avoir d'avis et considérer d'emblée que le monde entier est forminable et acceuillant.
Et comme je le disais au dessus, un bon acceuil est très subjectif, c'est selon les personnalités.
non mais 3 semaines c'est vraiment que dalle! Faut arrêter les généralités sur un pays tout entier quand on y passe 3 semaines, même dans un petit pays comme l' islande. D'ailleurs justement : l' islande est un grand désert, je doute qu'il ait rencontré beaucoup d'islandais durant son séjour.. hormis les gérant des quelques hotels ou les caissiers (ères) des supérettes du coin.. Ça me fait toujours tristement sourire les "touristes" qui se lancent dans de grandes généralités quand on leur demande : "alors, c'est comment le pays machin truc?". Ça fait bien 10 ans que j'ai arrêté de croire ce genre de baliverne et que je ne pose plus cette question.
Et entre passer 3 semaines ou 5 ans dans un pays, y a tout un monde.. Passe déjà 6 mois dans un pays, bouge, intéresse toi aux gens, observe, et là déjà on pourra parler d'objectivité. Mais 3 semaines en Islande alors qu'il a passé le plus clair de son temps dans sa voiture de location et à croiser des touristes, après faut pas venir faire des généralités sur le peuple islandais sur voyageforum hein. | | | À: Gobo69 · 25 septembre 2016 à 12:14 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 109 de 199 · Page 6 de 10 · 989 affichages · Partager Quant à mon voyage, que dire...près de 4000 km parcours parcourus et pas seulement les "hauts lieux touristiques" comme certains l'ont sans doute imaginé, des "pauses" de plusieurs jours dans les fjords de l'ouest et de l'est, de la rando hors rother...bref on a pris le parti d'écarter les sentiers battus pour explorer des espaces que j’espérai davantage "vierge", comme j'en ai l'habitude ailleurs. Mais visiblement on n'était pas les seuls. Seule limite, effectivement, nous n'avions pas de 4X4 pour explorer les terres intérieurs. Choix délibéré de ma part, trop emprunt de mes convictions écolo sans doute.
Belle conviction écolo : 4000 km en 3 semaines en voiture dans un pays ou tu arrives en avion, et tu ne loues pas de 4x4 "par conviction écolo", tout ça pour 500 - 600 km de piste à tout casser.. je cherche la logique. je crois qu'il faut arrêter de mettre les convictions écolo à toutes les sauces simplement par acquis de bonne conscience. | | | À: JG07 · 25 septembre 2016 à 12:37 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 110 de 199 · Page 6 de 10 · 984 affichages · Partager Je m'étais retenu de répondre, mais j'approuve entièrement ce message (et le suivant aussi, d'ailleurs). | | | À: Bof · 25 septembre 2016 à 13:24 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 111 de 199 · Page 6 de 10 · 978 affichages · Partager Toutes proportions gardées ces réactions "écolos" me font toujours penser à ce brave Nicolas Hulot, écologiste de premier choix s'il en est, qui se mettait en scène dans ses reportages avec forces ULM et hélicos accompagnateurs... L'écologie du riche, quoi... Mais bon c'est un autre débat... | | | À: Gobo69 · 27 septembre 2016 à 20:26 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 112 de 199 · Page 6 de 10 · 947 affichages · Partager Hello Je suis rentré d' Islande, j'y ai passé 2 semaines, en mode trek ( Landmannalaugar, puis électron libre en 2eme partie,) je suis resté donc dans le sud et péninsule ouest. Tout simplement "WAHOU"
Bref si il y a un point négatif qui m'a surpris, c'est bien l'hospitalité à c**** des islandais (hormis des prix, trés élevés, et le principe de te faire payer le moindre truc,). Lors de conversation avec d'autres trekkeurs, je n'osais relevé le sujet, pensant que je me faisais une fixette, pourtant les mêmes ressenties remontaient très vite lors de ces échanges. Ainsi par les recoupements de plusieurs, j'ai retenu que le sud (plus touristique ?) etait de loin beaucoup beaucoup moins chaleureux que le nord, que limite ceux qui etaient en guesthouse, avaient plus de chance d'avoir des conversations très sympathiques.
combien de fois, les gars me rembarraient, même sans rien dire, -tu ne pouvais même pas rester te réchauffer un peu dans le refuge, il y a les chiottes là-bas si tu veux- une nana derrière son comptoir, m'a tout simplement agité le papier, sans dire un mot, sur lequel la personne pour les informations allait revenir (pas de la journée en fait). J'en ai plein des comme ça à raconter.
Mais heureusement tu tombes sur un chauffeur de bus, les trois derniers jours, hyper sympa. Enfin bus, un renault master version bus ;), - il fût le seul qui a pris le temps de m'expliquer que mon trajet n'était pas le bon, pourquoi, ce n'est pas grave tu peux aller là, il y a ça à visiter, au pire tu fais ça, par contre pour le retour c'est à cette heure ici et ne te rate pas.... etc
bref, je partage le sentiment de Gobos69, et je ne fus pas le seul, après tu peux en rencontrer d'autres pour renverser la vapeur. | | | À: Globe064 · 27 septembre 2016 à 20:54 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 113 de 199 · Page 6 de 10 · 928 affichages · Partager Merci pour le retour.tout dépend ce qu'on entend par hospitalité sans doute | | | À: Globe064 · 27 septembre 2016 à 21:15 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 114 de 199 · Page 6 de 10 · 923 affichages · Partager Salut Ben, petite question: est-ce que tu viens de rentrer? Tu y étais en septembre? Si oui, y avait-il beaucoup de monde sur le Laugavegur?
Évidemment, l'accueil pâtit de la pression touristique, surtout sur la très populaire côte sud. Il en va de même dans de nombreuses régions "surfréquentées" du monde. Ne dit-on pas, par exemple, qu'il vaut mieux visiter la Corse en juin plutôt qu'en septembre, lorsque les locaux savent encore se montrer agréables? 
tu ne pouvais même pas rester te réchauffer un peu dans le refuge, il y a les chiottes là-bas si tu veux
Pour le coup, je ne partage pas ton indignation. Je n'ai jamais dormi sous toit sur le Laugavegur, mais des proches m'ont assuré que les refuges (lorsqu'ils sont pleins... c'est à dire tout le temps) s'apparentent à des boîtes de sardines. Abriter les campeurs n'est pas envisageable et les gardiens se doivent d'adopter une attitude ferme à leur égard. Quand on décide de camper, on assume! | | | À: Bof · 28 septembre 2016 à 0:11 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 115 de 199 · Page 6 de 10 · 912 affichages · Partager Hello Bof Concernant les refuges, je n'avais tilté sur le coup, ce sont mes compagnons du trek (allemand, français, estonien, canadien...) qui l'ont relevé ! Je peux comprendre si le refuge est plein (comme des sardines mouais pas vraiment). je pense à un soir, dehors ça tournait au vinaigre (pluie/neige +beaucoup de vent), et le fait de savoir que tu ne pouvais même pas rentrer te réchauffer 2 min ou sécher quelque chose, tu l'avais un peu en travers, autant camper 50m plus loin et ne pas payer. C'est ça, le fait de payer pour rien puisque entre là et 100m plus loin pour rien, bah tu campes. J'en ai croisé qui au final faisait ça. Le pire c'est à la fin sur la péninsule, 2000 kr juste pour poser sa tente, pas de douche, pas d'eau chaude, juste des chiottes et un point d'eau accessible à n'importe qui. -mouais-
Mais voilà ce que la sur fréquentation apporte. N'empêche hormis cela, j'irai en mai ou juin la prochaine fois avant le déferlement de gros boitier et gros cailloux sortant de gros bus.
edit : oui j'y étais jusqu'au 20 sept | | | À: Globe064 · 28 septembre 2016 à 9:03 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 116 de 199 · Page 6 de 10 · 901 affichages · Partager Faut voir ça comme une petite leçon, les « vrais » de paient pas, on le matériel adéquat et plantent leurs tentes où bon leurs semblent, c’est incomparable en terme d’expérience et ca évite de venir chouiner après sur VF ;) | | | À: Hypnos · 28 septembre 2016 à 11:50 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 117 de 199 · Page 6 de 10 · 884 affichages · Partager D'accord avec toi sur le principe, mais il faut rappeler que le Laugavegur traverse la réserve naturelle du Fjallabak et que le camping sauvage y est interdit.
Franchement, payer 8-10 euros par nuit contre de l'eau potable, des toilettes et des emplacements pour tente adéquats me semble loin d'être abusé, d'autant que l'accès à la réserve naturelle est gratuit (ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays, même développés).
Hors Laugavegur, par contre, je pratique très volontiers le camping sauvage. Sans chouiner, du coup. | | | À: Bof · 28 septembre 2016 à 12:04 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 118 de 199 · Page 6 de 10 · 880 affichages · Partager On est d'accord. Cela dit, camper en Islande ce n’est pas de tout repos... on avait fait une nuit seulement en tente, ça avait suffi à ce que j’attrape un bon rhume, on n’était pas assez équipé faut dire... Depuis qu’on campe dans le sud de l’Afrique ça va mieux, quoique ça peut cailler aussi !! Bref, je vais me désinscrire de ce topic je crois... | | | À: Bof · 28 septembre 2016 à 15:49 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 119 de 199 · Page 6 de 10 · 875 affichages · Partager Abriter les campeurs n'est pas envisageable et les gardiens se doivent d'adopter une attitude ferme à leur égard. Quand on décide de camper, on assume!
Bonjour à tous,
Finalement, je retournerai sans doute au Népal faire un trek... Même quand les lodges sont pleins, aucun Népalais ne laisse un touriste dehors surtout en cas de mauvais temps...  A lire tous ces témoignages, l' Islande me tente moins qu'avant. Ca fera une touriste de moins, du moins pour l'instant. | | | À: Nimou74 · 28 septembre 2016 à 15:54 Re: On n'a pas aimé l' Islande Message 120 de 199 · Page 6 de 10 · 874 affichages · Partager Pis au Népal y'a du dal bhat et des momos !! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |