Julienbaud · 5 janvier 2011 à 16:18 76 messages · 11 participants · 7 523 affichages | | | | À: Acer · 8 janvier 2011 à 9:29 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 1 547 affichages · Partager Tu auras aussi la possibilité d'utiliser un bon vélo, ce qui te permettra de te déplacer au gré des rencontres à travers une partie de cet immense pays. Bien plus de rencontres que dans les taxi frousse, beaucoup moins dangereux, pas cher. Ca t'économisera même de l'argent pour te payer un bon guide avec la location 4X4 pour une partie plus difficile du trajet.
Je suis tout à fais d'accord sur ce point, même si cela fait quelques années que je n'ai pas pratiqué (semblerait-il, ça ne s'oublie pas^^). Cependant, ce mode de locomotion m'impose la contrainte des bagages (pas de sac de rando) et en effet une réduction significative de l'étendue du parcours...
Si j'ai choisit de parcourir le pays du nord au sud, c'est tout d'abord par curiosité, mais aussi car d'après ce que j'ai pu voir, Mada est très (très) diversifiée, et partant avec en tête la volonté d'exprimer mon âme de photographe, j'ai du mal à faire l'impasse sur une ou plusieurs zones de l'île....
Je reste conscient que cette problematique est rencontrée par la majorité des voyageurs, mais y'a-t-il d'après vous, et d'après le trajet que j'envisage d'emprunter, des zones à privilégier au detriment d'autres? | | | À: Julienbaud · 8 janvier 2011 à 9:34 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 1 541 affichages · Partager Tu auras aussi la possibilité d'utiliser un bon vélo, ce qui te permettra de te déplacer au gré des rencontres à travers une partie de cet immense pays. Bien plus de rencontres que dans les taxi frousse, beaucoup moins dangereux, pas cher. Ca t'économisera même de l'argent pour te payer un bon guide avec la location 4X4 pour une partie plus difficile du trajet.
Je suis tout à fais d'accord sur ce point, même si cela fait quelques années que je n'ai pas pratiqué (semblerait-il, ça ne s'oublie pas^^). Cependant, ce mode de locomotion m'impose la contrainte des bagages (pas de sac de rando) et en effet une réduction significative de l'étendue du parcours...
Si j'ai choisit de parcourir le pays du nord au sud, c'est tout d'abord par curiosité, mais aussi car d'après ce que j'ai pu voir, Mada est très (très) diversifiée, et partant avec en tête la volonté d'exprimer mon âme de photographe, j'ai du mal à faire l'impasse sur une ou plusieurs zones de l'île....
Je reste conscient que cette problematique est rencontrée par la majorité des voyageurs, mais y'a-t-il d'après vous, et d'après le trajet que j'envisage d'emprunter, des zones à privilégier au detriment d'autres?
Bonjour
Tu as trois mois, mon conseil construit toi même un tracé et vit le au jour le jour c'est à dire au fil des rencontres et c'est en faisant comme cela que l'on revient avec la tête pleine de souvenirs et la boite à photos rempli...............
Amicalement | | | À: Julienbaud · 8 janvier 2011 à 9:43 · Modifié le 8 jan. 2011 à 10:17 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 1 535 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi un combiné voyage lent en vélo, idéal pour ta passion pour la photo, taxi frousse si tu y tiens, voiture, même bateau me paraissent très bien. Si tu y tiens à to parcours N-S sache que c'est faisable en trois mois. Pour les bagages ça t'apprendra à voyager léger et au pire tu peux entreposer le superflu chez moi pour trois mois. Je connais plein de gens qui ont voyagé en vélo! Je te conseille et je tiens même compte de la météo pour un parcours aussi agréable que possible (supposons que tu commences au nord): Diego-Sambava-Antalaha-traversée de Masoala à pied ou contournement par boutre par la magnifique baie d'Antongil-Maroantsetra-Mananara-Manompana-Sonierana Ivongo- (éventuellement crochet sur Sainte Marie à partir de Mananara, Manompana ou Sonierana Ivongo). Ensuite: Tamatave-Brickaville- (possibilité de prendre le canal des pangalanes ou)-Brickaville-Andasibe- Tana- Antsirabe et le reste de la RN7 jusqu'à Tulear. C'est faisable en prennent le vélo comme déplacement de base, pour des étapes trop longues ou trop de montés tu peux te servir des taxi frousse. Voilà en gros ce que j'en pense, Fort dauphin et la façade ouest (hors la région de Tulear ce n'est pas utile sauf si tu n'arrives plus à t'arrêter de pédaler! | | | À: Acer · 8 janvier 2011 à 10:03 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 1 530 affichages · Partager salut claude, je ne suis pas d'accord pour le vélo  il sera seul, ne connait pas le pays, il sera bien avancé s'il creve ou casse une roue..... et puis ou va t il mettre ses bagages ? a mon avis c'est de gros risques pour rien. | | | À: Julienbaud · 8 janvier 2011 à 10:15 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 388 affichages · Partager salut Le masoala a pied ok, pas le choix.... Après quand je lis que le taxi broussevous permettra d'être plus pres de la population me fait sourire, ça dépend ce qu'on appelle pres de la population..... à 10/12 dans un toy pick up, pas d'arret car le chauffeur est pressé d'arriver et de reprendre du monde pour le retour, mais il faut que vous soyez conscient qu'en taxi brousse vous allez perdre beaucoup de temps et manquer la moitié de votre voyage... Le TB est bien pour un parcours donné, pas pour un trip de 3 mois, considérons que vous allez d'un point de A à B en taxi brousse OK, ensuite ? vous devrez attendre, attendre, qu'une place soit libre et qu'un taxi brousse soit plein pour repartir, a certains endroits vous pourrez attendre plusieurs jours. et seul....
i j'ai choisit de parcourir le pays du nord au sud, c'est tout d'abord par curiosité, mais aussi car d'après ce que j'ai pu voir, Mada est très (très) diversifiée, je vous le repete, ne cherchez pas a tout voir, ce sera impossible. Cantonnez vous à une partie, vous en profiterez bien, vous reviendrez une autre fois pour le reste... A privilégier ? Le nord cote de la vanille, ok, puis maroantsetra, mananara, un tour sur sainte marie pour le repos du guerrier, puis jusqu'a Tamatave un bout des pangalanes. puis vous continuez RN7 le train, vous verrez apres le pays Vezo... et si vous prenez le temps, les mois vont passer vite..... | | | À: Carthago47 · 8 janvier 2011 à 10:26 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 385 affichages · Partager salut claude, je ne suis pas d'accord pour le vélo  il sera seul, ne connait pas le pays, il sera bien avancé s'il creve ou casse une roue..... et puis ou va t il mettre ses bagages ? a mon avis c'est de gros risques pour rien.
Salut Gégé,
Eh bien, pas facile. Voir du pays, prendre son temps, rencontrer des gens, voyager à son rythme, ne pas dépenser ou le moins possible, etc. Ma femme dirait qualité vaut prix! A mon avis voyager trois mois en taxi brousse est bien plus risque qu'en vélo (remarque taxi brousses et vélos ne font pas bon ménage à Madagascar  ). A mon avis c'est quand même mieux que trois mois de taxi brousse, il faudra apprendre à voyager avec peu et de faire attention aux bagages. Je viens d'acheter un vélo à un membre VF qui vient tous les ans SEUL pour un tour de trois mois mais c'est vrai lui connait ce pays. Bonne journée | | | À: Acer · 8 janvier 2011 à 10:37 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 380 affichages · Partager pour un tour de trois mois mais c'est vrai lui connait ce pays. c'est là la différence et il ne fait pas le tour de mada avec......  et comme j'ai dit le TB ponctuellement oui, mais apres..... par contre la THB....Toujours... | | | À: Julienbaud · 8 janvier 2011 à 10:39 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 377 affichages · Partager Bonjour
en fait tout le monde te donne des très bons conseils sur ce post et surtout des connaisseurs de ce pays...........
Le mieux est de faire de tout c'est à dire le taxi brousse, la location de 4X4 car à certains endroits c'est aussi indispensable et le vélo pourquoi pas et la traversée du Masoalo à pied si tu aimes le trekking et puis il y a et il ne faut pas l'oublier les trains celui de TVE à Moramanga et celui qui est indispensable de Fianare à Manakara et si tu prépares bien ton parcours avec tous les éléments à prendre à travers les guides papiers et ceux de ce forum, tu arriveras aisément à faire ton trip.
Amicalement | | | À: Carthago47 · 8 janvier 2011 à 10:57 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 371 affichages · Partager Tout comme toi ça me fait doucement rigoler des phrases comme contact avec la population en TB, logement chez l'habitant. Ce qui est encore plus incroyable c'est que les malgaches eux mêmes s'en passeraient volontiers des parcours en taxi brousse (qu'ils font d'ailleurs que par nécessité et non pas pour "voir du pays") et si ils avaient la possibilité de choix ils se précipiteraient sur les 4X4. Pour son parcours je ne lui avais pas conseillé le tour de Mada mais un parcours N-S parce que il semble y tenir beaucoup. Le vélo est juste une possibilité, l'idéal serait de se donner les moyens pour véritablement découvrir ce pays dans des excellentes conditions et de pouvoir aussi explorer ce qui se cache derrière les coulisses des tours habituels. Je te souhaite une journée radieuse | | | À: Tamerlan95 · 8 janvier 2011 à 11:51 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 354 affichages · Partager Bonjour Jean Marc,
Voyager au gré des rencontres avec toute sorte de moyens de déplacement est sympa aussi. De toute façon les trois mois seront remplis d'imprévus, autant les considérer comme partie intégrante du voyage. Seul bémol à mon avis: abuser des TB (j'ai bien écrit TB et pas THB) et du guide du routard  Amicalement, Claude | | | À: Acer · 8 janvier 2011 à 11:59 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 328 affichages · Partager Bonjour Jean Marc,
Voyager au gré des rencontres avec toute sorte de moyens de déplacement est sympa aussi. De toute façon les trois mois seront remplis d'imprévus, autant les considérer comme partie intégrante du voyage. Seul bémol à mon avis: abuser des TB (j'ai bien écrit TB et pas THB) et du guide du routard  Amicalement, Claude
Bonjour Claude
Perso quand je pars pour découvrir un pays et bien, je pioche un peu partout pour les tuyaux (guide papier, forums, cartes routières etc.) .......Je suis très besogneux dans ce domaine et les préparations à ces voyages sont autant de plaisir presque que de les découvrir et je prends aussi ce même plaisir à préparer ceux des autres.
En fait, j'ai toujours été un adepte des préliminaires lollllllllllllll 
Bonne journée | | | À: Tamerlan95 · 8 janvier 2011 à 13:17 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 319 affichages · Partager Partant de zero, pour le moment je prépare ce voyage à l'aide de ce forum, d'un lonely planet et d'une carte IGN de Mada, même si parfois la correspondance des noms de villes n'est pas flagrante!
Je pense qu'il s'agit d'une bonne base, mais si vous voyez d'autres éléments qui peuvent m'apporter plus de renseignements, je suis preneur! | | | À: Julienbaud · 8 janvier 2011 à 13:46 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 316 affichages · Partager Partant de zero, pour le moment je prépare ce voyage à l'aide de ce forum, d'un lonely planet et d'une carte IGN de Mada, même si parfois la correspondance des noms de villes n'est pas flagrante!
Je pense qu'il s'agit d'une bonne base, mais si vous voyez d'autres éléments qui peuvent m'apporter plus de renseignements, je suis preneur!
Concernant ce forum et la carte IGN et le Lonely planet pas de problème...... | | | À: Carthago47 · 9 janvier 2011 à 20:15 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 286 affichages · Partager Dans un premier temps, merci enormement de vos réponses.
Après avoir un peu avancer sur mon projet, je manque d'informations sur deux points:
Masoala peut se traverser de trois façons :- Antalaha/Maroansetra en 5 jours de Trek; - Cap Est/Maroansetra en 8 jours; - Le tour de la peninsule en 14 jours.
Je pense privilegier Cap Est/Maroansetra pensant qu'il s'agit d'une traversée plus immersive et plus sauvage d'après ce que j'ai pu en lire.
Quelqu'un a-t-il parcouru un ou plusieurs de ces trajets? Est-ce un boin choix?
Une fois à Maroansetra, quels sont les différents moyens pour rejoindre Sainte-Marie?
Il est apparement possible de le faire via Soanierana-Ivongo par le biais d'une traversée d'une heure.
Mais existe-t-il d'autres possibilités?
Merci! | | | À: Julienbaud · 9 janvier 2011 à 20:21 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 284 affichages · Partager Dans un premier temps, merci enormement de vos réponses.
Après avoir un peu avancer sur mon projet, je manque d'informations sur deux points:
Masoala peut se traverser de trois façons :- Antalaha/Maroansetra en 5 jours de Trek; - Cap Est/Maroansetra en 8 jours; - Le tour de la peninsule en 14 jours.
Je pense privilegier Cap Est/Maroansetra pensant qu'il s'agit d'une traversée plus immersive et plus sauvage d'après ce que j'ai pu en lire.
Quelqu'un a-t-il parcouru un ou plusieurs de ces trajets? Est-ce un boin choix?
Une fois à Maroansetra, quels sont les différents moyens pour rejoindre Sainte-Marie?
Il est apparement possible de le faire via Soanierana-Ivongo par le biais d'une traversée d'une heure.
Mais existe-t-il d'autres possibilités?
Merci!
Bonsoir
Effectivement plusieurs possibilités de traverser le Masoala donc d'Antalaha et aussi de Cap est et nous avions rencontré des gasy qui voulaient nous faire cette traversée.
De Maraontsetra, il y a plusieurs choses à faire et surtout Nosy Mangabe et puis nous nous avions pris un bateau gasy de marchandise pour rejoindre Mananara mais tu peux prendre le taxi brousse mais il faut être patient......
Pour rejoindre Sainte marie, le plus pratique c'est de le faire de Soanierana Ivongo mais on peut je crois le faire de Manompana.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 9 janvier 2011 à 20:32 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 278 affichages · Partager Bonsoir,
Effectivement il y a des petites embarcations à Moteur qui font parfois la traversée avec des marchandises de Manompana à St.Marie. Je l'avais déjà fait mais ce n'est pas pour les obsédés de la sécurité en mer. Des Boutres aussi qui naviguent un peu partout. C'est bien plus pratique que de descendre jusqu'à Sonierana Ivongo. | | | À: Acer · 10 janvier 2011 à 15:30 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 250 affichages · Partager J'essaie de budgeter mon périple en terme de transports en obtenant une fourchette de prix. Je souhaite connaître le coût moyen d'utilisation d'un taxi-brousse. Je me doute bien qu'il est variable, et qu'il doit s'exprimer en Ariarys/heure, mais je n'en ai aucune idée. | | | À: Julienbaud · 10 janvier 2011 à 15:35 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 249 affichages · Partager Salut, En brousse sur la piste c'est plus cher que sur les grands axes. A titre d'exemple Tana- Antsirabe=167km pour un coût de 8000Ar soit environ 3€. Bonne soirée, | | | À: Acer · 10 janvier 2011 à 15:57 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 245 affichages · Partager Salut, En brousse sur la piste c'est plus cher que sur les grands axes. A titre d'exemple Tana- Antsirabe=167km pour un coût de 8000Ar soit environ 3€. Bonne soirée,
D'accord, ça correspond plus ou moins à ce que j'ai pu voir de mon coté. On m'a annoncé 1h00=2500 A. Ca semble se confirmer. | | | À: Julienbaud · 10 janvier 2011 à 16:00 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 243 affichages · Partager Il vaudra mieux éviter de compter en heures  base toi sur les distances! N'oublie pas de compter les trajets en double et en triple si tu t'arrêtes et que tu reprends un ou des autres TB après. Je m'explique: par exemple pour aller de Tana à Andasibe tu vas prendre une place pour Tamatave et sortir à l'entrée de Andasibe. Le lendemain tu dois prendre certainement des 404 bachés jusqu'à Moramanga et chercher & payer un autre TB jusqu'à tamatave. Voilà en gros commernt ca fonctionne si tu ne vas pas du point A au point B. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |