Julienbaud · 5 janvier 2011 à 16:18 76 messages · 11 participants · 7 524 affichages | | | | À: Acer · 10 janvier 2011 à 16:18 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 1 329 affichages · Partager Il vaudra mieux éviter de compter en heures  base toi sur les distances! N'oublie pas de compter les trajets en double et en triple si tu t'arrêtes et que tu reprends un ou des autres TB après. Je m'explique: par exemple pour aller de Tana à Andasibe tu vas prendre une place pour Tamatave et sortir à l'entrée de Andasibe. Le lendemain tu dois prendre certainement des 404 bachés jusqu'à Moramanga et chercher & payer un autre TB jusqu'à tamatave. Voilà en gros commernt ca fonctionne si tu ne vas pas du point A au point B.
Oui tout à fait, mais ce que je voulais dire est qu'il faut mieux compter en heure, qu'en km comme c'est le cas en France^^ | | | À: Julienbaud · 10 janvier 2011 à 16:44 · Modifié le 10 jan. 2011 à 18:06 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 1 325 affichages · Partager Oui, effectivement mais comment tu fais pour calculer le temps? Le temps des arrêts, de l'attente, des changements, des pannes, des trajets diurnes, des trajets nocturnes, des trajets sur piste, les attentes aux bacs, les...........??? Pour les distances il suffit de savoir combien coûtent en gros les 10km en ariary et tu multiplies avec la distance du trajet envisagé. | | | À: Julienbaud · 10 janvier 2011 à 22:38 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 1 301 affichages · Partager Je viens de reprendre tout le sujet.
Je ne voudrais pas te décevoir, mais ton projet s'apparente à un marathon.
Tout voir de Madagascar, en trois mois avec 5000 € de budget, vol aller retour compris, me paraît irréaliste.
Budgéter tous les transports avant de partir est impossible.
Madagascar, et ça fait son charme est le Pays des imprévus.
Faire deux des grandes régions en trois mois, te permettrait en fait de beaucoup mieux connaître le Pays et les habitants, des arrêts, des pauses me sembles nécessaires.
Dans le cas contraires tu ramèneras beaucoup de photos, certainement, mais peu de connaissances du Pays.
Une première partie avec un chauffeur guide qui te mettra en garde de certaines « embûches », te permettrait par la suite d'envisager une suite en individuel en taxi-brousse.
A Madagascar tout ne se prévoit pas à l'avance.
Il me semble raisonnable de prévoir le premier mois et de te laisser aller pour les deux autres au gré de tes envies, en fonctions des connaissances acquises.
Je te souhaite un excellent voyage. | | | À: 1sitraka2 · 11 janvier 2011 à 5:37 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 1 290 affichages · Partager Bonjour,
Excellent conseil! Je ne savais pas que le budget de 5000€ était vol compris et dans ce cas il me parait vraiment très juste. Impossible de suivre ton conseil de faire un mois avec une location de voitures et les deux autres en taxi brousse surtout avec beaucoup de déplacements, budget insuffisant. Bonne journée | | | À: Acer · 11 janvier 2011 à 9:22 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 1 286 affichages · Partager Salut,
Il est possible de trouver un chauffeur, avec un véhicule léger, pendant un mois pour environ 800 €, hors carburant.
Petite précision, il faudrait être un peu pingre, pour ne pas l'inviter à manger de temps en temps.
Le prix du carburant étant pratiquement le même qu'en France et sachant que ce ne sont pas des véhicules économiques, il ne faut pas vouloir faire 300 kms tous les jours.
En cas de nécessité d'un 4X4 le budget est à multiplier par deux.
Un budget de 7000 €, vol compris permettrait.......
Bonne journée à toi aussi. | | | À: 1sitraka2 · 11 janvier 2011 à 12:17 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 1 281 affichages · Partager Salut,
Chacun son voyage mais parfois j'ai l'impression que pour certains c'est un concours de pingrerie une fois sur place. Je ne vois pas bien, à moins pour les masos, quel plaisir on peut avoir à essayer de gratter quelques fractions de centimes la où c'est possible et de voyager "bas de gamme" tout au long du séjour. Je ne parle pas pour Julien Baud, auteur de la demande initiale, mais en général car c'est un phénomène recurrent. Un budget de 7000€ permettrait....de voyager à l'aise et peut être même plus. Bonne journée, | | | À: Acer · 11 janvier 2011 à 12:56 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 1 278 affichages · Partager bonjour, oui d'accord, mais je précise qu'avec un budget de 5000 euros avec l'avion, il peut passer du temps en louant un 4x4 pour un périple, puis continuer une semaine a pied comme il le prévoit, ensuite pour le plus facile le faire en TB, en commandant a l'avance un billet d'avion lui reviendra a environ 900 euros, il resterait donc 4100, on sort 1600 pour le 4x4 et le mazout, il resterait 2500 euros pour ses 3 mois, nourriture gîte et TB, c'est faisable. et puis je suppose qu'il peut en rajouter un peu si le besoin etait pressant... pour la pingrerie tout a fait d'accord mais tu le sais  la fausse info qui circule disant que dans un pays pauvre dont mada, on peut passer des vacances avec tres peu et toujours discuter, dormir chez l'habitant pour soit-disant s'impregner de la culture fait sourire... Mais bon, c'est comme ça... | | | À: Carthago47 · 11 janvier 2011 à 13:33 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 1 274 affichages · Partager [dormir chez l'habitant pour soit-disant s'impregner de la culture fait sourire... Mais bon, c'est comme ça...
Salut Gégé
Question dormir chez l'habitant à Mada, ils peuvent se rhabiller sauf pour " Antoine de Maximy ".............
Amicalement | | | À: Carthago47 · 11 janvier 2011 à 14:13 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 1 567 affichages · Partager la fausse info qui circule disant que dans un pays pauvre dont mada, on peut passer des vacances avec tres peu et toujours discuter, dormir chez l'habitant pour soit-disant s'impregner de la culture fait sourire... Mais bon, c'est comme ça...
Salut, Oui je connais la chanson. Confrontés avec les réalités du terrain la perception du faisable change souvent radicalement et l'enthousiasme du début fond comme neige au soleil. | | | À: Acer · 11 janvier 2011 à 16:05 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 1 557 affichages · Partager En voilà des avis différents....si mon budget initial est trop court, je peux me serrer la ceinture un peu plus pour arriver sur place avec 5 000 €, ça me semble faisable.
En ce qui concerne mon plan de route, je me suis basé sur le loonly Planet Mada pour établir un circuit indicatif. L'idée est de me rendre du temps que je vais devoir passer sur la route.
Ankify (Nosy Be)/Diégo-Suarez, 248km, 4h30, 11 250 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Diégo-Suarez/Vohémar, 295 km, 12h00, 30 000 Ariary, Piste mauvaise entre Ambilobe et Vohémar (Taxi-Brousse) Vohémar/Sambava, 153 km, 3h00, 7 500 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Sambava/Antalaha, 89 km, 1h30, 3 750 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Antalaha/Maroanstra, 170 km, 8 jours, 275 000 Ariary, Pas de route -> Trek de 8 jours + Guide Maroansetra/Sainte-Marie, ? Sainte-Marie/Soanierana-Ivongo, ? km, 2h30, 70 000 Ariary, BateauSoanierana-Ivongo/Tamatave, 163 km, 3h30, 8 750 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Tamatave/Andasibe, 225 km, 4h00, 10 000 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Andasibe/Antananarivo, 145 km, 3h00, 7 500 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Antananarivo/Antsirabe, 169 km, 3h00, 7 500 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Antsirabe/Fianarantsoa, 241 km, 5h30, 13 750 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Fianarantsoa/Manakara, 163 km, 9h00, 25 000 Ariary, TrainManakara/Fianarantsoa, 163 km, 10h00, 25 000 Ariary, TrainFianarantsoa/Ranohira, 295 km, 6h00, 15 000 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Ranohira/Tuléar, 243 km, 5h00, 12 500 Ariary, Bonne route goudronnée (Taxi-Brousse) Tuléar/Fort-Dauphin, 650 km, 5 jours, 300 000 Ariary, Piste mauvaise (4x4)
Vous semble-t-il cohérent? Y'a-t-il des étapes à rajouter?
N'hésitez pas à y apporter des corrections/modifications. | | | À: Julienbaud · 11 janvier 2011 à 19:45 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 1 554 affichages · Partager Les temps de trajet que tu prévois, sur les routes goudronnées, me semblent bien optimistes.
Il faudrait que ces trajets se déroulent sans incidents, sans trop d'arrêts, sans fatigue du conducteur....Sur les longues distances, il est difficile d'espérer une moyenne supérieure à 50 K/H, je le répète quand tout se passe bien.
Sur les mauvaises pistes c'est tout à fait aléatoire.
A la réservation de ta place dans un taxi-brousse (il vaut mieux le faire, pour être bien placé) il te sera donné une heure de RDV, qui peut largement différer de l'heure de départ, en fonction des places restant libres. Autant de temps perdu.
Si des passagers descendent en cours de parcours le chauffeur fera tout, quitte à attendre, pour remplir son véhicule.
En ce qui concerne les contacts avec les voyageurs en cours de route, il ne faut pas trop y compter, sachant que beaucoup d'entre eux dorment avant même le départ.
Ceci dit, je suis persuadé que tu passeras un excellent séjour à Madagascar, mais il est bon de se préparer à des aléas.
Bonne soirée. | | | À: Julienbaud · 12 janvier 2011 à 20:19 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 1 523 affichages · Partager Salut,
C'est bien mais ton voyage ne se passera très vraisemblablement pas tout à fait comme prévu sur ton planning mais est ce que c'est vraiment si important que ça? Une des choses que tu as oublié de prévoir par exemple c'est que c'est assez difficile de repartir en taxi brousse de certains endroits, qu'il parfois nécessaire de retourner en arrière pour arriver dans une ville plus importante afin d'avoir plus de chances de repartir, qu'il faut payer des places et en sortant en chemin il faut en repayer des trajets déjà payés pour repartir. Il faut garder une place importante à l'imprévu car il fera inévitablement partie de ton voyage. Ce ne sert à rien de vouloir trop planifier un voyage pour le quel on ne connaît pas encore les données. Tu as un atout important, le temps. Bonne préparation! | | | À: Acer · 16 janvier 2011 à 14:34 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 1 503 affichages · Partager Oui, j'imagine qu'il y aura forcement des imprévus, et heureusement d'un autre coté! Mais j'essaie de planifier au mieux mon séjour, voilà tout.
A ce sujet, je compte longer la cote de la vanille sur la fin du mois d'Août, mais apparemment la recolte de la vanille sera passé, et ilsemble très intéressant d'en profiter.
Faut-il que je parte 15 jours plus tôt pour être sur d'y être au bon moment (en gros la première 15 d'Août), ou est-ce que fin Aooût j'ai encore des chance d'arriver à temps? | | | À: Carthago47 · 16 janvier 2011 à 18:04 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 54 de 76 · Page 3 de 4 · 1 496 affichages · Partager bonjours
et bien moi je part aussi 2 mois tout seul et justement je me pose une question car moi je voudrais me taper un trip c'est de prendre une moto sur places pour parcourir de la tananarive au nord et ensuite descendre au sud pour justement aller cher l'habitant a la rencontre des malgache. est ce que ces risquer? je vous remercie tony | | | À: Tony74 · 16 janvier 2011 à 18:37 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 1 489 affichages · Partager bonjour, d'abord est ce que vous connaissez madagascar ? en deux mois vous n'aurez pas le temps de tout voir et faire. Si vous ne connaissez pas madagascar je ne vous conseille pas de partir seul a moto. | | | À: Tony74 · 16 janvier 2011 à 18:50 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 1 484 affichages · Partager . est ce que ces risquer?
Bof, je pense qu'on prend plus de risques de se prendre un pot de fleurs sur la tête, en se baladant sur les trottoirs des grands boulevards parisiens, qu'en allant à Madagascar. | | | À: Carthago47 · 16 janvier 2011 à 19:01 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 1 480 affichages · Partager bonjour
et bien non je connais pas du tout mada après je sais que je pourrais pas tout voir mets je pense aller déjà a diego-suarez l'ile de sainte marie et aussi je pense aller dans le sud fort-dauphin et après je me dit que je part tout seul et je verrais mon parcourt en fonction des rencontre que je vais faire sur la route.car pour toi ces quoi qui est dangereux de partir seul en moto? merci tony | | | À: 1sitraka2 · 16 janvier 2011 à 19:02 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 1 479 affichages · Partager salut toi, de se prendre un pot de fleurs sur la tête, en se baladant sur les trottoirs des grands boulevards parisiensoui, c'est " pas de pot"
mais je ne suis pas sur tt de même que seul dans connaitre et en 2 mois ce soit judicieux et prudent.. | | | À: Tony74 · 16 janvier 2011 à 19:40 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 1 467 affichages · Partager 1) madagascar est énorme, tana diégo environ 1100 km. tu mettras si tu veux profiter du paysage, des gens et endroits entre 3 et 5 jours. 2) de diégo a Sambava environ 500 km minimum 2 a 3 jours
de Diego a fort dauphin tu mettras 6 ou 7 jours en roulant 12 h par jour donc sans t'arreter.. et tu ne verras rien... je pense impossible de faire direct.
et le retour bien sur tout cela s'il ne pleut pas.... ensuite ne connaissant pas, imagine une panne, tu vas faire comment, il n'y a pas de mécanos tous les 10 m, et les pieces ? Sans oublier que si tu laisses la moto, tu as de grandes chances de ne pas la retrouver.. les pistes sont parfois dangereuses et loin de tout, tu ne parles pas leur langue, tu ne connais pas, a mon avis tu devrais plutot voir une partie de mada, puis louer un 4x4, mais ce n'est que mon avis..... | | | À: Carthago47 · 16 janvier 2011 à 20:03 Re: Parcourir Madagascar en trois mois... Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 1 463 affichages · Partager je suis d'accord avec toi mets je conte pas descendre d'une traite le nord au sud je pense bien n'arrêter dans les petit ville au c'est qui a des beau truc a faire au a voir car je pense qu'il y a tes ta de chose a voir et a faire sur cette ile.après il faut voir pour une location de 4x4 pour combien j'en n'aurais car on ma dit que les transport me sont pas trop rapide et je n'ai pas envie de perdre mon temps dans les transport pendant mon séjour ces pourquoi je pense partie avec mon propre véhicule j'avancerais a mon allure et je peux n'arrêter au je veux. je te remercie toute même de ton conseil tony | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |