Tout à fait Lyly, je ne conteste pas le fait de s'exprimer librement.
J'essaie, même si je suis souvent maladroite, de modérer mes messages de façon à ne blesser personne, ce n'est pas toujours facile.
Il me semble que la première approche, la première découverte d'une région, d'un pays, est hyper importante.
Et, en amont, l'attente que nous avons de cette découverte est la base de notre désir de partir.
Parce que bien sûr, nous n'avons pas tous les mêmes attentes, les mêmes désirs.
C'est, pour moi, important d'échanger sur un forum de voyages, d'être capable de cerner notre souhait pour ne pas être déçue, et être averties de ce que nous pourrions rencontrer.
Comme toi peut-être, et beaucoup de gens, j'ai été en
Tunisie en mars 2010 en achetant un séjour demi-pension dans une agence, très simple, rien à faire, juste payer. Je savais déjà que j'allais être confrontée à des situations que je n'aime pas supporter. J'ai donc trouvé un compromis qui correspondait mieux à mes habitudes de vacances sans toutefois plomber mon budget qui était déjà serré.
De toutes façons, pour acheter chez Marmara, faut pas être aisé, et ce n'est pas une critique.
Un circuit avec des journées libres, et la possibilité d'acheter des options excursions. Ce que je n'ai pas fait puisque je ne voulais pas suivre un groupe tout au long de ce séjour.
Dès mon arrivée à
Djerba, j'étais ravie et même éblouie de l'hébergement où nous étions reçus et de l'accueil. (à deux)
Le lendemain, nous partions en bus pour
Tozeur. Là, long briefing, le programme, les participants, etc......je me suis aperçue que sur 2 bus (même 1 et demi, l'autre n'étant qu'à moitié vide, ou plein) nous étions seulement 3 couples à ne pas avoir acheté les options, nous étions déjà montrés du doigt. L'un des couples était âgé, ils se sont plantés à l'achat de leur séjour, l'autre, souhaitait du farniente, moi, je souhaitais me débrouiller toute seule, grâce aux infos des internautes que j'avais pu lire avant mon départ, plus le guide du routard.
Donc, trajet jusqu'à
Tozeur avec des arrêts visites bien sûr et tout de suite j'ai été frappée par un énorme contraste, et j'adore les contrastes ! Ils sont souvent révélateurs.
L'extrême éducation des enfants, "bonjour, bienvenue" je précise qu'il n'y avait pas les parents à côté pour leur dicter ce qu'ils avaient à dire, il n'y avait pas non plus de commerce à proximité.
C'était donc gratuit.
L'extrême irrespect des français, prenant de jeunes enfants en photo que l'on remercie avec quelques pièces comme on balance des cacahuètes aux singes sans même se préoccuper de la présence ou pas des parents, sans même penser à une quelconque autorisation.
J'étais déjà dégoûtée !
J'avais même honte.
Comme le dit ma fille je suis assez asociale, sauvage, et j'ai pris l'habitude de maitriser mes émotions et je ne me suis pas manifestée, je savais que dès le lendemain je ne ferai plus partie du groupe pendant 4 jours.
Les paysages étaient comme je m'y attendais et largement à la hauteur de mon désir de me remplir les yeux. J'étais libre comme l'air et j'allais en prendre possession comme je le souhaitais. A l'heure que je souhaitais. Première rencontre avec les transports en communs, louages, super pour être au contact des gens. Découverte de
Nefta grâce à l'un des guides en m'adressant à l'office du tourisme/ou syndicat d'initiative. Accueil très chaleureux, balade de 4 heures dans ce village, médina, palmeraie, goûter le "vin de palme" briqueterie, la corbeille les pieds dans l'eau à 32° avec les grenouilles, beaucoup de communication avec le guide....boire un pot ensemble et discuter encore et encore.
Tellement enrichissant et agréable que rendez-vous est pris pour le lendemain et faire d'autres belles découvertes.
Le soir en rentrant à l'hôtel les autres membres du groupe nous ont quasiment sauté dessus pour savoir comment nous avions occupé notre journée. Le couple qui comptait faire du farniente nous a du coup demandés de se joindre à nous.
Le guide du bus aussi nous a sauté dessus pour connaître notre organisation, il semblait inquiet, étant responsable du groupe il souhaitait s'informer de nos déplacements. Après avoir pris connaissance de notre programme il nous a donné son numéro de portable au cas où nous rencontrions un problème.
Le lendemain et les jours suivants nous repartions à cinq, deux couples et le guide avec une voiture de loc amenée à l'hôtel pour de nouvelles aventures. Formidable dépaysement, des partages agréables, des rires, des informations enrichissantes de la part du guide. Des lieux où nous n'aurions jamais osé aller par manque de connaissance des pistes. Des restos que nous n'aurions jamais vus. Des p'tites frayeurs aussi pour la voiture, pas de réseau pour prévenir le loueur de notre retard, mais aucun reproche à notre arrivée.
Je passe tous les détails parce que je vais barber tous les lecteurs.
Une première expérience de la
Tunisie si belle et riche, j'ai même eu la liberté de faire du repérage pour la prochaine fois tant le désir est fort d'y retourner.
Mais cette fois, comme une grande, je l'organise de A à Z.
Je n'ai pas été confrontée, et n'y serai jamais confrontée, à la mauvaise qualité d'un produit acheté, je n'ai jamais eu la fièvre acheteuse.
Je ne me nourris que de paysages, d'émotions, d'échanges, de communications, de sourires gratuitement offerts et rendus, d'apprentissages de la vie ailleurs que chez moi.
A notre retour sur
Djerba j'ai trouvé les couleurs bien fades*. C'était pourtant les mêmes qu'à mon arrivée.
Comme dans la vie la découverte d'un pays, d'une région doit se faire crescendo. Comme le plaisir, petit à petit, il monte doucement, chacun son rythme, et grandit à chaque fois.
Et c'est ça qui est difficile à maîtriser.
La réussite de ce plaisir vient grâce aux expériences des autres, à leur générosité et solidarité.
Se connaître est aussi important pour appréhender nos réactions et tenter d'éviter les mauvaises.
Par exemple il ne me viendra jamais à l'idée de dire à un étranger de visiter l'île de Ré avant celle d'Oléron, encore faut-il le savoir.
* Couleurs resplendissantes retrouvées grâce, encore, à une rencontre très agréable et généreuse. Achat de poissons à la criée de
Houmt Souk, préparation au resto d'à côté et là, je ne sais pourquoi, un homme s'est installé à côté de nous et encore une fois papotages intéressants, il nous a embarqués dans sa voiture vers le port, monter à bord des bateaux que les peintres faisaient tout beaux pour la saison à venir.
Je trouve toujours intéressant d'apprendre des autres.
..........
J'arrête de vous saouler avec mon commentaire.