|  |  |
 | | | | | La passion du "j'ai raison" Fandestropic · 19 juin 2013 à 23:42 · 5 photos 312 messages · 23 participants · 27 476 affichages | | | | À: Atila · 6 juillet 2013 à 19:19 Re: La passion du "j'ai raison" Message 301 de 312 · Page 16 de 16 · 1 211 affichages · Partager " Un achat doit être un acte réfléchi en fonction des ressources, besoins et envies de l'acquereur. "
Tu respectes ce principe dans tous les domaines de ta vie ? | | | À: AlfredNeuman · 6 juillet 2013 à 20:00 Re: La passion du "j'ai raison" Message 302 de 312 · Page 16 de 16 · 1 197 affichages · Partager Mes ressources me permettent d'assouvir mes envies qui ne sont pas forcément les tiennes.
Quand elles ne le permettaient pas, je n'assouvissais que mes besoins.
La problématique essentielle est que l'insouciance est réservée aux personnes qui, comme moi actuellement, gagnent plus que leurs besoins.
(Quoique certaines confondent besoins et envies...)
(Ne t'inquiète pas, je ne passe pas mon existence à peser le pour et le contre. Je vis aussi !  ) | | | À: Atila · 6 juillet 2013 à 21:04 Re: La passion du "j'ai raison" Message 303 de 312 · Page 16 de 16 · 1 182 affichages · Partager J'ai juste écrit que si un consommateur achète n'importe quoi et qu'il ne s'en sert pas, il ne pourra sans prendre qu'à lui-même et que ce ne sera pas la peine de venir pleurer chez le banquier...
Bien sûr; on tombe là dans des considérations sur la responsabilité personnelle de chaque consommateur, pas dans des considérations sur la qualité et la valeur marchande des produits. Ce n'est donc pas le même sujet.
Sauf en cas de porte monnaie vide...
En cas de porte-monnaie vide, une fois de plus, le mieux à faire est encore de ne rien acheter. La quantité de choses réellement nécessaires à la survie en France est assez réduite et, n'en déplaise à mes invités, je préfère ne pas leur servir de café du tout que de leur servir un café que moi-même je ne boirais pas, ou alors sans plaisir. En bref, quand on a pas de quoi acheter, autant ne pas acheter, plutôt que d'acheter moins bien que ce qu'on voudrait, et à crédit.
Un proverbe tchèque (qui rejoint d'ailleurs un proverbe déjà mentionné) dit "je ne suis pas assez riche pour m'acheter des choses bon marché". Objectivement, c'est vrai, quelle que soit l'approche. | | | À: Kedor · 6 juillet 2013 à 21:29 Re: La passion du "j'ai raison" Message 304 de 312 · Page 16 de 16 · 1 177 affichages · Partager pas dans des considérations sur la qualité et la valeur marchande des produits
Si tu veux repartir sur George...
Pas très bon rapport qualité/prix vu la culbute que se fait la société sur les dosettes...
Produit à réserver donc aux consommateurs qui veulent un objet décoratif dans leur salon.
Sinon, un prix élevé ne signifie pas toujours une qualité élevée comme un objet bon marché ne tombera pas toujours en panne à la seconde mise en marche.
Le prix des objets augmente si leur fabricant consacre beaucoup d'argent aux publicitaires.
Le prix des objets augmente si leur fabricant veut leur donner une image de luxe.
Le prix des objets augmente si les ouvriers qui les fabriquent bénéficient d'un salaire et d'avantages sociaux décents.
je préfère ne pas leur servir de café du tout que de leur servir un café que moi-même je ne boirais pas, ou alors sans plaisir..
Mais tes invités n'aiment peut-être pas le même café que toi...
quand on a pas de quoi acheter, autant ne pas acheter, plutôt que d'acheter moins bien que ce qu'on voudrait, et à crédit.
Tu veux la mort de la société de consommation ?   | | | À: Kedor · 6 juillet 2013 à 21:32 Re: La passion du "j'ai raison" Message 305 de 312 · Page 16 de 16 · 1 174 affichages · Partager Un proverbe tchèque (qui rejoint d'ailleurs un proverbe déjà mentionné) dit "je ne suis pas assez riche pour m'acheter des choses bon marché". Objectivement, c'est vrai, quelle que soit l'approche.
Depuis quand c'est tchèque ? | | | À: Kedor · 6 juillet 2013 à 23:01 · Modifié le 6 juil. 2013 à 23:22 Re: La passion du "j'ai raison" Message 306 de 312 · Page 16 de 16 · 1 145 affichages · Partager n'en déplaise à mes invités, je préfère ne pas leur servir de café du tout que de leur servir un café que moi-même je ne boirais pas.
Certes, mais ça c'est de la théorie...
En pratique, boire le café a un coté si convivial, que tes invités t'en voudront moins de leur avoir servi un jus de chaussette plutôt qu'un verre d'eau. A moins d'être vraiment infecte même avec plus de sucre que de café mais là, il faut vraiment en faire exprès.
Un proverbe tchèque (qui rejoint d'ailleurs un proverbe déjà mentionné) dit "je ne suis pas assez riche pour m'acheter des choses bon marché". Objectivement, c'est vrai, quelle que soit l'approche.
Moi je connais un proverbe tchèque qui dit : si alcool trop cher, t'as qu'a boire de l’éthanol | | | À: Erikavélo · 7 juillet 2013 à 11:28 Re: La passion du "j'ai raison" Message 307 de 312 · Page 16 de 16 · 1 109 affichages · Partager En pratique, boire le café a un coté si convivial, que tes invités t'en voudront moins de leur avoir servi un jus de chaussette plutôt qu'un verre d'eau. A moins d'être vraiment infecte même avec plus de sucre que de café mais là, il faut vraiment en faire exprès
Question de point de vue; je me sentirais mal à l'aise en train de servir quelque chose que moi-même je n'aime pas trop. Autant passer au thé, pas plus mauvais et nettement moins cher (100g de bon thé, aromatisé ou pas, chez Mariage Frères par exemple, coûte entre 6 et 15€ et ça en fait des théières !) | | | À: Kedor · 7 juillet 2013 à 12:33 Re: La passion du "j'ai raison" Message 308 de 312 · Page 16 de 16 · 1 100 affichages · Partager je me sentirais mal à l'aise en train de servir quelque chose que moi-même je n'aime pas trop.
+1 | | | À: Kedor · 7 juillet 2013 à 12:53 Re: La passion du "j'ai raison" Message 309 de 312 · Page 16 de 16 · 1 096 affichages · Partager Question de point de vue; je me sentirais mal à l'aise en train de servir quelque chose que moi-même je n'aime pas trop. Autant passer au thé, pas plus mauvais et nettement moins cher (100g de bon thé, aromatisé ou pas, chez Mariage Frères par exemple, coûte entre 6 et 15€ et ça en fait des théières !)
Le problème c'est que tout le monde n'aime pas le thé.
Aussi, je veux bien que tu m'explique comment tu fais pour servir 10 invités avec une machine à dosettes sans servir de café froid ?
Pour ce qui me concerne, si j'avais des amis infichus de comprendre que je suis un peu juste financièrement, je pense que je commencerais par changer d'amis avant de changer de café. Ou de m'emmerder à leur expliquer qu'un café plein d’arômes, n'a pas besoin d'une machine pour être valorisé, contrairement a un mauvais café éventé. En admettant que je puisse avoir laissé rentrer chez moi, un guguss qui va me reprocher de pas avoir la dernière machine à la mode... | | | À: Erikavélo · 7 juillet 2013 à 13:04 Re: La passion du "j'ai raison" Message 310 de 312 · Page 16 de 16 · 1 090 affichages · Partager Aussi, je veux bien que tu m'explique comment tu fais pour servir 10 invités avec une machine à dosettes sans servir de café froid ?
Ca va assez vite ces machins.... sans parler du fait que je n'ai matériellement pas la place d'avoir 10 invités 
Pour ce qui me concerne, si j'avais des amis infichus de comprendre que je suis un peu juste financièrement, je pense que je commencerais par changer d'amis avant de changer de café.
Et inversement, si mes amis trouvaient scandaleux que je ne leur serve pas de café, ce serait aussi d'un goût moyen. En bref, que chacun fasse comme bon lui semble, il n'y a pas de diktats sociaux qui seraient valables dans ce cas de figure. | | | À: Fandestropic · 12 août 2013 à 23:02 Re: La passion du "j'ai raison" Message 311 de 312 · Page 16 de 16 · 1 067 affichages · Partager Bonjour, Je me permet de répondre au message initial, simplement pour donner mon point de vue, j'apprécie ce forum dans la mesure ou il me permet de glaner des informations pour mes voyage futur ou mes voyage en cours, il me permet également de rever, de préparer, et d'échanger avec des gens qui partagent la même passion que moi. J'avoue avoir du mal à comprendre les prises de bec inutile, futile et puérile qui se mettent parfois en place. Néanmoins je trouve que c'est très bon outil, dommage que certains ne s'en servent que pour regarder un autre écran que leur télé. Merci à tous les voyageurs qui partagent sincèrement et honnetement leurs expériences. | | | À: Fandestropic · 1 septembre 2013 à 16:29 Re: La passion du "j'ai raison" Message 312 de 312 · Page 16 de 16 · 969 affichages · Partager c'est curieux, j'ai exprimé les mêmes propos sur un autre forum (guide du routard), auquel j'ai demandé : svp, un peu de convivialitéPosté par laroudrac ( 5 messages ) le 11 août 2013 à 12:49 C'est dommage, ça evolue tjr de la même façon, ce foutu forum:- il y a une question interessante - il y a qq reponses utiles - il y a le ch.. de service qui se la ramene - et tt les posts qui suivent qui s'insultent. J'avais abandonné cette lecture depuis qq temps. J'y reviens pour qq info et constate tristement que c'est pire. Alors, adieu le forum GR, c'est définitif. Cela présume de l'ambiance des nouveaux routards (à éviter en voyage)
Pourtant y aurait tout pour que ça soit conviviale (conviviale = vivre ensemble) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 953 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |