| La passion du "j'ai raison" Fandestropic · 19 juin 2013 à 23:42 · 5 photos 312 messages · 23 participants · 27 477 affichages | | | | À: GilesB · 24 juin 2013 à 1:18 Re: La passion du "j'ai raison" Message 101 de 312 · Page 6 de 16 · 953 affichages · Partager le FN de Marine le Pen a rejoint l'extrême gauche alors que son père était d'être droite
Malencontreux lapsus? | | | À: Atila · 24 juin 2013 à 11:23 Re: La passion du "j'ai raison" Message 102 de 312 · Page 6 de 16 · 923 affichages · Partager Les vendeurs en France sont beaucoup plus faux culs. Ils attendent que vous soyez partie pour employer des qualificatifs plus ou moins agréables à votre sujet...
C'est une façon de voir les choses. L'autre c'est de se dire qu'ils ont au moins la décence d'attendre qu'on ait le dos tourné et qu'on se soit suffisamment éloigné pour ne plus les entendre avant de dire - éventuellement - du mal de nous. | | | À: FDB · 24 juin 2013 à 11:54 Re: La passion du "j'ai raison" Message 103 de 312 · Page 6 de 16 · 921 affichages · Partager  Il faut être passablement imbu de sa personne pour imaginer qu'on intéresse suffisamment les gens pour qu'ils aient envie de "dire du mal de nous" sans raison..... a moins qu'on se soit particulièrement mal comporté ? De toutes façons pour une vente réussie un vendeur (vendeuse) voit des dizaines de personnes qui regardent et n'achètent pas, ils passeraient alors leur vie à distiller des vacheries ? Ça me paraît assez improbable, d'autant que, lorsqu'on interroge les vendeurs (ses) sur ce qui les motivent dans leur travail, revient immanquablement "le contact avec les gens". Le contact avec les gens ne veut pas dire casser du sucre sur le dos du chaland. La réflexion d'Attila me paraît bien étrange | | | À: FDB · 24 juin 2013 à 12:35 Re: La passion du "j'ai raison" Message 104 de 312 · Page 6 de 16 · 915 affichages · Partager au moins la décence d'attendre qu'on ait le dos tourné et qu'on se soit suffisamment éloigné pour ne plus les entendre avant de dire - éventuellement - du mal de nous.
Je crois que si on a également une bonne attitude envers les commerçants, une fois partis, nos oreilles ne doivent pas trop siffler ! | | | À: CatherineGil · 24 juin 2013 à 13:28 Re: La passion du "j'ai raison" Message 105 de 312 · Page 6 de 16 · 908 affichages · Partager La réflexion d'Attila me paraît bien étrange 
Je préfère un vendeur bourru qui ne cherchera pas à me vendre ce qui lui rapporte le plus au détriment de mes besoins à un vendeur sympathique qui ne cherche que la bonne vente (et la bonne commission...)
Malheureusement, l'espèce numéro 2 est la plus représentée. (Je passe sous silence l'espèce numéro 3 qui allie les défauts de l'espèce numéro 1 et 2...)
Je précise que je ne suis pas une cliente emmerdante. Je viens. Je prends l'objet sans demander quoique ce soit. Je paie.
Mais, je refuse le crédit qui rapporte au vendeur, la carte de fidélité (idem...), les annexes dont je n'ai pas besoin et qui souvent ne servent à rien (idem...)
Je serais ravie de connaître vos bonnes adresses de magasins où le personnel est à la fois agréable et de bons conseils... | | | À: GilesB · 24 juin 2013 à 13:36 Re: La passion du "j'ai raison" Message 106 de 312 · Page 6 de 16 · 903 affichages · Partager si on a également une bonne attitude envers les commerçants, une fois partis, nos oreilles ne doivent pas trop siffler !
La bonne attitude, c'est d'acheter...
Le test le plus drôle à faire, c'est d'entrer dans une boutique pas donnée avec le look qui ne va pas du tout. (Le regard des autres clients te le fait sentir)
Pas un bonjour mais des yeux qui suivent chacun de tes mouvements au cas où...
Tu achètes quand même tout le magasin.
Tu ressors sous les au revoir Mme Michu les plus sonores et gracieux... | | | À: CatherineGil · 24 juin 2013 à 13:48 Re: La passion du "j'ai raison" Message 107 de 312 · Page 6 de 16 · 895 affichages · Partager Il faut être passablement imbu de sa personne pour imaginer qu'on intéresse suffisamment les gens pour qu'ils aient envie de "dire du mal de nous" sans raison
Je suis d'accord avec cette remarque et irais même jusqu'à pousser un peu plus loin sa portée : un vendeur, j'ai bien dit vendeur par opposition au commerçant, n'a a priori rien à faire du client. Il s'acquitte de son travail en réalisant une vente, ce qui implique un respect des usages locaux. En France, il est quasi-obligatoire pour un vendeur de présenter un sourire Colgate etc, duperie qui ne trompe personne mais qui est considérée comme strictement nécessaire. En France également, on considère bien vite que seuls les usages français sont valables, justes ou appropriés, et qu'il ne saurait en être autrement (voir les plaintes sur les vendeurs d'autres pays, qui ont osé ne pas sourire et se sont contentés d'être là en cas de besoin).
Je préfère nettement un service discret, poli et strictement cantonné à une sollicitation de ma part à toute autre forme de "comportement commercial". Je suis là pour acheter, ils sont là pour vendre; pour le reste, qu'ils m'envoient au diable s'ils le souhaitent. Le plus probable étant qu'aussitôt sorti, ils auront oublié mon existence : pourquoi prétendre le contraire ? | | | À: Kedor · 24 juin 2013 à 13:50 Re: La passion du "j'ai raison" Message 108 de 312 · Page 6 de 16 · 893 affichages · Partager Je préfère nettement un service discret, poli et strictement cantonné à une sollicitation de ma part à toute autre forme de "comportement commercial".
| | | À: GilesB · 24 juin 2013 à 14:31 Re: La passion du "j'ai raison" Message 109 de 312 · Page 6 de 16 · 875 affichages · Partager Je crois que si on a également une bonne attitude envers les commerçants, une fois partis, nos oreilles ne doivent pas trop siffler !
Absolument. | | | À: Atila · 24 juin 2013 à 17:26 Re: La passion du "j'ai raison" Message 110 de 312 · Page 6 de 16 · 855 affichages · Partager Je serais ravie de connaître vos bonnes adresses de magasins où le personnel est à la fois agréable et de bons conseils...
Ben heu.... ça fait 40 ans que j'habite à Montpellier alors j'ai petit à petit éliminé les désagréables  Sinon, pour l’alimentaire je vais au marché et généralement les commerçants sont sympas et pour le reste, je vais plutôt en boutiques et parfois même au marché on trouve des choses sympa. Les supermarché c'est plutôt pour la droguerie et le bricolage et, en tous cas à Montpellier en matière de bricolage, il y a des enseignes nationale où on trouve des vendeurs capables de donner le bon conseil et pas forcément le plus cher.  Quoi qu'il en soit, je n'ai pas souvenir de relations conflictuelles avec avec nos fournisseurs. Ah si, tout de même, lors de l'achat de notre second CC j'ai eu des mots avec le concessionnaire mais comme je les ai menacés de leur laisser le CC sur les bras s'ils ne s'en remettaient pas à la raison, ils ont capitulé. C'est très désagréable d'être obligés de ferrailler pour n'obtenir rien d'autre que ce qu'on à commandé et payé. J'étais assez en colère cette fois là  , mon mari était en déplacement professionnel et c'était moi qui récupérais le véhicule et c'est certain, s'ils n'avaient pas placé les options que nous avions commandées et payées, je leur aurai laissé le CC sur les bras ! Non mais ! Le pire c'est que j'étais atteinte d'une crise de paranoïa galopante, imaginant qu'ils essayaient de me rouler parce que j'étais une femme, ce qui en fait n'avait rien à voir puisqu'ils ne savaient pas que je serais seule à la réception du véhicule  Non, non, je crois qu'il jouaient sur l'envie qu'on peut avoir d'entrer rapidement en possession de son nouveau jouet sauf que, étant donnés les délais de livraison, on n'est plus à une semaine ou deux de délais supplémentaires ! Bref, nous n'avons plus jamais remis les pieds chez eux, ils y ont toujours gagné ça, nous avons acheté les deux cc suivants ailleurs, les concessionnaires ne manquent pas dans notre région.... | | | À: CatherineGil · 24 juin 2013 à 18:16 Re: La passion du "j'ai raison" Message 111 de 312 · Page 6 de 16 · 878 affichages · Partager Quoi qu'il en soit, je n'ai pas souvenir de relations conflictuelles avec avec nos fournisseurs.
Sans aller jusqu'au conflit, la désagréable impression de n'être qu'une vache à lait me décourage... 
Par ailleurs, je connais des vendeurs. Leurs anecdotes sur leurs clients sont généralement assez salées. Le pire reproche fait au client est de poser trop de questions, bref de ne pas se laisser pigeonner. Les profs sont ainsi particulièrement peu appréciés comme clients car, comme les enfants, ils demandent trop souvent le pourquoi du comment... | | | À: Atila · 24 juin 2013 à 18:35 Re: La passion du "j'ai raison" Message 112 de 312 · Page 6 de 16 · 873 affichages · Partager Les profs sont ainsi particulièrement peu appréciés comme clients car, comme les enfants, ils demandent trop souvent le pourquoi du comment...
Les profs, comme n'importe qui d'autre d'ailleurs, devraient vivre avec le temps et s'informer sur internet avant de passer en magasin. Combien de fois faut-il attendre une plombe dans un magasin, disons, d'électronique, avant qu'un vendeur ne se libère, occupé qu'il est à répondre à des questions primitives de clients qui ne savent vraiment ni ce qu'ils achètent, ni pourquoi. Dans ce genre de cas, je comprends tout à fait l'énervement dudit vendeur : bien qu'on puisse être poli et courtois, des questions insistantes et répétées qui pourtant n'ont aucun sens vont toujours venir à bout de son interlocuteur. Exemple parmi d'autres : un client qui achetait un ordinateur portable, demandant à ce que l'ordinateur soit d'aussi bonne qualité que Windows Xp qui lui a duré 8 ans. Et le pauvre vendeur de ne pas parvenir à expliquer au client que non, système et machine ne sont pas liés, surtout pas en termes qualitatifs. | | | À: Kedor · 24 juin 2013 à 18:48 Re: La passion du "j'ai raison" Message 113 de 312 · Page 6 de 16 · 865 affichages · Partager Les profs, comme n'importe qui d'autre d'ailleurs, devraient vivre avec le temps et s'informer sur internet avant de passer en magasin.
Le reproche qui leur était fait était justement de trop s'être informés au préalable... D'où les nombreuses questions du genre :
J'ai lu sur internet que.... alors que vous m'affirmez que.... Pourquoi ? | | | À: Atila · 24 juin 2013 à 18:50 Re: La passion du "j'ai raison" Message 114 de 312 · Page 6 de 16 · 859 affichages · Partager J'ai lu sur internet que.... alors que vous m'affirmez que.... Pourquoi ? 
Si tous les vendeurs étaient compétents, ça se saurait  Je ne vois cependant pas trop l'intérêt de torturer le pauvre vendeur à coups de questions si on s'est bien informé au préalable. | | | À: Kedor · 24 juin 2013 à 18:54 Re: La passion du "j'ai raison" Message 115 de 312 · Page 6 de 16 · 856 affichages · Partager Les profs, comme n'importe qui d'autre d'ailleurs, devraient vivre avec le temps et s'informer sur internet avant de passer en magasin.
Dans ce cas, si tu choisis cette direction, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de cette démarche et acheter ledit objet sur internet ? Nul besoin d'aller en magasin de nos jours pour acheter un ordinateur portable. | | | À: Kedor · 24 juin 2013 à 18:55 Re: La passion du "j'ai raison" Message 116 de 312 · Page 6 de 16 · 856 affichages · Partager Je ne vois cependant pas trop l'intérêt de torturer le pauvre vendeur à coups de questions si on s'est bien informé au préalable
En revanche, on voit parfaitement l'intérêt qu'a le vendeur à mentir même par omission... | | | À: FDB · 24 juin 2013 à 18:58 Re: La passion du "j'ai raison" Message 117 de 312 · Page 6 de 16 · 852 affichages · Partager Dans ce cas, si tu choisis cette direction, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de cette démarche et acheter ledit objet sur internet ?
Effectivement  Il y a cependant des cas où ledit objet n'est disponible qu'en magasin, ou alors que les délais de livraison sont trop longs, etc | | | À: Atila · 24 juin 2013 à 18:59 Re: La passion du "j'ai raison" Message 118 de 312 · Page 6 de 16 · 852 affichages · Partager Je ne vois cependant pas trop l'intérêt de torturer le pauvre vendeur à coups de questions si on s'est bien informé au préalable
En revanche, on voit parfaitement l'intérêt qu'à le vendeur à mentir même par omission... 
Moi je ne comprends pas qu'on puisse considérer cela comme de la torture. Le travail du vendeur c'est de renseigner sur les produits. Sinon, nul besoin d'un vendeur, il suffirait d'une caissière à la sortie. | | | À: FDB · 24 juin 2013 à 19:01 Re: La passion du "j'ai raison" Message 119 de 312 · Page 6 de 16 · 849 affichages · Partager Dans ce cas, si tu choisis cette direction, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de cette démarche et acheter ledit objet sur internet ?
Pour ne pas contribuer à l'augmentation du nombre de chômeurs dans le secteur marchand ?
Par envie de liens physiques plus que virtuels ?
Pour écouler de l'argent gagné au noir donc en espèces sonnantes et trébuchantes ?
Par peur de la fiabilité des sites et des moyens de paiement ?
Parce qu'en boutique, tu as l'objet à J+1 minute et non à J+X ? | | | À: FDB · 24 juin 2013 à 19:03 Re: La passion du "j'ai raison" Message 120 de 312 · Page 6 de 16 · 847 affichages · Partager Sinon, nul besoin d'un vendeur, il suffirait d'une caissière à la sortie.
Je trouverais cela aussi bien... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |