| La passion du "j'ai raison" Fandestropic · 19 juin 2013 à 23:42 · 5 photos 312 messages · 23 participants · 27 459 affichages | | | | À: Viléna · 20 juin 2013 à 21:40 Re: La passion du "j'ai raison" Message 41 de 312 · Page 3 de 16 · 1 341 affichages · Partager Vas-y fais nous profiter!! @Gilles: très drôle le coup du smiley de circonstance | | | À: Fandestropic · 20 juin 2013 à 21:46 Re: La passion du "j'ai raison" Message 42 de 312 · Page 3 de 16 · 1 333 affichages · Partager Non, Sophie, ce n'est pas à moi de le dire... | | | À: Fandestropic · 20 juin 2013 à 22:16 Re: La passion du "j'ai raison" Message 43 de 312 · Page 3 de 16 · 1 332 affichages · Partager Intéressante je ne sais pas, chacun jugera, mais qui a quelque peu dégénéré, ça oui 
Un savant mélange de faits avérés et de réactions plus émotionnelles. Forcément, ça finit par faire des étincelles... | | | À: FDB · 21 juin 2013 à 9:36 Re: La passion du "j'ai raison" Message 44 de 312 · Page 3 de 16 · 1 301 affichages · Partager Il n'empêche que je n'ai toujours pas eu de réponse au post où j'évoquais le racisme politiquement correct de certains membres, en opposition à celui qui est communément admis comme interdit. Je pense que ce sujet mériterait d'être débattu (dans le calme bien sûr  ) et j'imagine que je ne suis pas la seule à avoir remarqué cela.
Petit détail anecdotique: quelques minutes après avoir posté ce message, j'ai vu qu'ils passaient à la télévision hier soir au JT justement un reportage sur le racisme anti blancs. | | | À: Fandestropic · 21 juin 2013 à 9:43 Re: La passion du "j'ai raison" Message 45 de 312 · Page 3 de 16 · 1 296 affichages · Partager Salut,
suis un peu perdue...  tu parles de quel post ? | | | À: Fandestropic · 21 juin 2013 à 10:20 Re: La passion du "j'ai raison" Message 46 de 312 · Page 3 de 16 · 1 299 affichages · Partager Il n'empêche que je n'ai toujours pas eu de réponse au post où j'évoquais le racisme politiquement correct de certains membres
C'est typiquement le genre de sujet qui dérape ! | | | À: Fandestropic · 21 juin 2013 à 10:26 Re: La passion du "j'ai raison" Message 47 de 312 · Page 3 de 16 · 1 300 affichages · Partager Il n'empêche que je n'ai toujours pas eu de réponse au post où j'évoquais le racisme politiquement correct de certains membres, en opposition à celui qui est communément admis comme interdit. Je pense que ce sujet mériterait d'être débattu
Le racisme est une idéologie existante, avec une définition précise. Tu proposes un "débat" en utilisant des termes élaborés... artisanalement : "Racisme interdit"/"Racisme politiquement correct"... hum  Tenter de nuancer le concept en lui trouvant des sortes de... circonstances atténuantes est un début très casse-gueule...
Ça commence mal. On peut imaginer la teneur dudit débat... on peut être certain de ce qui va l'achever.
T'es sûre de vouloir te lancer là dedans ? Jouer avec le feu... et avec des interlocuteurs dont tu ignores tout ? | | | À: Kola · 21 juin 2013 à 11:39 Re: La passion du "j'ai raison" Message 48 de 312 · Page 3 de 16 · 1 276 affichages · Partager Je ne tente aucunement de trouver des circonstances atténuantes! Au contraire justement, la loi interdit le racisme, que ce soit pour une couleur de peau ou une religion, et ce quelle qu'elle soit! Et je constate que si certains sont bien conscients de cela, ils ne le sont que quand ça les arrange! C'est cela dont je parle quand je dis racisme politiquement correct.
Il suffit de regarder un peu le nombre de post qui dérapent comme ça sur le maghreb ou sur l'afrique noire!
Et justement, ça m'agace de voir certains réagir dès qu'on critique une population historiquement opprimée, alors que ce sont les mêmes qui font très clairement du racisme anti blancs! Les touristes blancs sont ceci, les français sont connus pour être comme ça... Je vois pas pourquoi il serait politiquement correct d'être raciste anti blanc alors que c'est une forme de racisme comme une autre, toute aussi interdite par la loi que l'autre racisme, celui que tout le monde connaît, et auquel chacun pense dès qu'on évoque ce mot... Le racisme est interdit, et nul, et ce qu'elle qu'en soit sa forme, son origine ou sa destination il me semble!
Et avec des interlocuteurs dont j'ignore tout ben justement, pourquoi pas, cela permet de ne pas avoir de préjugés du type "celui là j'aime pas ses interventions", "celle là même pas la peine de discuter avec elle elle est une bornée"...
En clair, celui qui va décrire des méthodes utilisées au maghreb par exemple sur la façon de "commercer" dirons nous, hop hop hop, tous les amoureux du pays se pointent, tout le monde s'énerve, et on finit immanquablement par insinuer, à mots couverts ou pas du tout, que celui qui émet la critique a des propos xénophobes! Alors que chacun ai envie de défendre une destination qui lui tient à coeur c'est tout à fait normal, mais je trouve que le raccourci est un peu facile, surtout quand on voit la tournure que prennent ensuite les débats sur ce type de sujets: (je caricature volontairement) oui de toute façon t'es borné, c'est normal t'es blanc, t'es français, donc t'es forcément raciste et tu te crois au dessus de tout le monde" | | | À: FDB · 21 juin 2013 à 11:47 Re: La passion du "j'ai raison" Message 49 de 312 · Page 3 de 16 · 1 273 affichages · Partager Salut,
suis un peu perdue...  tu parles de quel post ?
en page 3 de la discussion, j'avais mis ça:
Là Kola je m'adresse tout particulièrement à toi parce que je sais que tu auras l'intelligence de comprendre ce que je vais écrire sans que ça dégénère une fois encore. Je suis à 200% d'accord avec ce que tu écris. Cependant, je vais dire une chose qui en choquera sans doute quelques uns: il me semble que ce type de réponses interviennent souvent après (par provocation?) des généralités du genre "les français sont ceci ou cela". Ce qui me donne l'impression qu'en fait, être raciste n'est pas politiquement correct, mais que cela ne marche que dans un sens. Et que quand "l'opprimé" se permet lui aussi de faire un commentaire qui est tout aussi raciste, cela passe comme une lettre à la poste. Et il suffit d'écrire ce que je viens de mettre pour se faire taxer de raciste (d'ailleurs parfois à demis mots par le biais des smileys justement) alors que pour rien au monde je ne le suis pourtant. | | | À: Fandestropic · 21 juin 2013 à 12:34 Re: La passion du "j'ai raison" Message 50 de 312 · Page 3 de 16 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Sophie
Je vois pas pourquoi il serait politiquement correct d'être raciste anti blanc alors que c'est une forme de racisme comme une autre, toute aussi interdite par la loi que l'autre racisme,
Ou comment, sous couvert d'être juge, l'on devient partie. Vous trahissez une prise de position par l'énoncé de ce que vous considérez comme un fait et qui est, en réalité, soumis à la plus grande réserve.
En clair, celui qui va décrire des méthodes utilisées au maghreb par exemple sur la façon de "commercer" dirons nous, hop hop hop, tous les amoureux du pays se pointent, tout le monde s'énerve, et on finit immanquablement par insinuer, à mots couverts ou pas du tout, que celui qui émet la critique a des propos xénophobes!
Parfois, plus que le fond d'un message qui n'est qu'un ressenti "sur le vif" d'un membre, c'est la forme qui pose problème. Nombreux sont ceux ici qui sous prétexte de "mettre en garde" ou "raconter leur expérience", règlent leurs comptes avec tel ou tel vendeur, tel ou tel filou, immédiatement érigés comme représentants et représentatifs d'une nation, d'une religion, d'une couleur de peau ou d'une langue. | | | À: Kedor · 21 juin 2013 à 13:27 Re: La passion du "j'ai raison" Message 51 de 312 · Page 3 de 16 · 1 331 affichages · Partager Bonjour Sophie
Je vois pas pourquoi il serait politiquement correct d'être raciste anti blanc alors que c'est une forme de racisme comme une autre, toute aussi interdite par la loi que l'autre racisme,
Ou comment, sous couvert d'être juge, l'on devient partie. Vous trahissez une prise de position par l'énoncé de ce que vous considérez comme un fait et qui est, en réalité, soumis à la plus grande réserve. C'EST À DIRE?
En réalité soumis à la plus grande réserve, c'est à dire? Que ça n'existe pas? C'est le sens de votre phrase? Je pense qu'on connaît tous et toutes une beurette qui s'est fait jeter d'un boulot sans autre motif que ses origines. Je pense qu'on connaît tous et toutes un africain qui s'est déjà fait traiter de "sale noir". Mais il me semble hypocrite de faire comme si le racisme anti-blanc n'existait pas du tout. Car on connaît tous et toutes aussi un blanc qui s'est déjà fait insulter lui aussi pour sa couleur de peau et/ou son statut de privilégié. Si on veut aller plus loin, on pourrait aussi se mettre à parler des gens roux, des gens obèses, des trop petits, des trops grands... Le racisme est omniprésent dans toutes les origines. Bref, dire que ça n'existe pas pour pouvoir dire que c'est pas la peine d'en parler... 
En clair, celui qui va décrire des méthodes utilisées au maghreb par exemple sur la façon de "commercer" dirons nous, hop hop hop, tous les amoureux du pays se pointent, tout le monde s'énerve, et on finit immanquablement par insinuer, à mots couverts ou pas du tout, que celui qui émet la critique a des propos xénophobes!
Parfois, plus que le fond d'un message qui n'est qu'un ressenti "sur le vif" d'un membre, c'est la forme qui pose problème. Nombreux sont ceux ici qui sous prétexte de "mettre en garde" ou "raconter leur expérience", règlent leurs comptes avec tel ou tel vendeur, tel ou tel filou, immédiatement érigés comme représentants et représentatifs d'une nation, d'une religion, d'une couleur de peau ou d'une langue.
Concernant les messages que j'ai posté pour ma part, il ne s'agissait pas d'UN commerçant, mais de très très nombreux, trop nombreux pour qu'ils puissent être considérés comme une minorité! Réalité d'ailleurs admise par d'autres avec qui nous avons pu discuter, et qui eux travaillaient dans le respect, désolés de constater qu'il y avait effectivement une dérive relativement généralisée... Par ailleurs critiquer la façon de travailler d'un commerçant, cela reste une façon de critiquer son travail, ni sa couleur de peau ni sa religion non?
Enfin, si je me permet d'aborder ce sujet, c'est parce que justement je ne suis pas raciste, et que je mets au défi quiconque de me prouver le contraire. J'estime que je peux donc me permettre de mettre ce sujet sur la table, parce que pour le coup les arguments du type "t'es xénophobe" que j'ai pu entendre à l'égard d'autres forumistes n'auront pas de prise sur moi. J'ai souvent lu "oui je critique les français, et toi t'as vu tes propos?" A moi on ne peut pas me la faire, donc pour justifier des prises de positions qui sont tout aussi xénophobes que celles qui vont dans le sens inverse, j'attends en gros autre chose que "c'est la monnaie de ta pièce"... | | | À: Fandestropic · 21 juin 2013 à 13:38 Re: La passion du "j'ai raison" Message 52 de 312 · Page 3 de 16 · 1 325 affichages · Partager il ne s'agissait pas d'UN commerçant, mais de très très nombreux, trop nombreux pour qu'ils puissent être considérés comme une minorité!
Les commerçants qu'ils soient d'Afrique, d'Europe, d' Océanie, d'Asie ou d'Amérique ne sont pas des établissements de charité mais des entreprises à but lucratif, très lucratif.
Personnellement, je n'en attends rien. Alors polis ou pas polis... | | | À: Fandestropic · 21 juin 2013 à 13:47 Re: La passion du "j'ai raison" Message 53 de 312 · Page 3 de 16 · 1 321 affichages · Partager Rebonjour Sophie
Et voilà, vous foncez tête baissée, puisque vous ne voyez que votre "fait" et n'admettez pas qu'il soit discutable. Et pourtant....
Bref, dire que ça n'existe pas pour pouvoir dire que c'est pas la peine d'en parler... 
Où ais-je dit ça ?
Le racisme est omniprésent
Il n'y a pas qu'un racisme en ce monde, et les tibétains par exemple, dont le discours d'une bonne partie (de ceux que j'ai rencontrés, mais aussi des représentants officiels) est raciste jusqu'aux ongles, ont une façon bien différente de nous de le manifester. Se faire jeter parce qu'on est un "sale noir" ou un "sale blanc" est une production intellectuelle ben d'chez nous, et que les "sales arabes" d'hier s'y mettent n'a rien d'étonnant. Pourtant, il ne faudrait pas oublier entièrement la provenance de ce genre de discours.
il ne s'agissait pas d'UN commerçant, mais de très très nombreux, trop nombreux pour qu'ils puissent être considérés comme une minorité
Et voilà. Quel est votre échantillon pour établir une vérité statistique ? C'était où ? Quand ? Le comportement que vous incriminez est dirigé envers qui ?
A moi on ne peut pas me la faire, donc pour justifier des prises de positions qui sont tout aussi xénophobes que celles qui vont dans le sens inverse, j'attends en gros autre chose que "c'est la monnaie de ta pièce"...
C'est à dire ? Un français qui critique les français n'est pas, par définition, un comportement xénophobe. Et, de grâce, sortez de cette vision duelle dans laquelle vous vous enfermez : il n'y a pas ceux qui sont avec ou ceux qui sont contre vous, comme il n'y a pas de "bons étrangers" contre de "méchants français racistes" et inversement. Nous sommes tous dans le même panier, et ce panier est rempli de crabes. | | | À: Fandestropic · 21 juin 2013 à 14:27 Re: La passion du "j'ai raison" Message 54 de 312 · Page 3 de 16 · 1 312 affichages · Partager Ah voilà, j'ai compris 
Par contre je ne saurais te répondre, car pour être honnête, je serais plutôt du genre à me poser la même question... | | | À: Kedor · 21 juin 2013 à 14:27 Re: La passion du "j'ai raison" Message 55 de 312 · Page 3 de 16 · 1 313 affichages · Partager Rebonjour Sophie
Et voilà, vous foncez tête baissée, puisque vous ne voyez que votre "fait" et n'admettez pas qu'il soit discutable. Et pourtant....
J'avais failli sanctionner le message de Sophie d'un " tu as la passion du "j'ai raison" " toi aussi ? 
Sinon, il me semble qu'aujourd'hui le terme "racisme" s'est élargi à la condamnation sans appel de groupes sociaux : racisme anti jaunes anti vieux, anti commerçants etc. Tout le monde sait maintenant que "c'est mal" de condamner les personnes au prétexte de leur appartenance à tel ou tel groupes ethniques ou religieux, mais on se lâche sur les commerçants, les fonctionnaires, les psy, etc. et on se rattrape aux branches en disant -mon expérience me prouve que dans une grande majorité tel groupe est ceci ou cela - sans laisser la moindre chance aux personnes d'être autre chose que le groupe auquel on les identifie. Des personnes, des individus, dont la plus part du temps on ne sait rien ou si peu et des groupes, victimes d'à priori aux motivations pas toujours reluisantes, toujours schématiques, voire caricaturaux. | | | À: CatherineGil · 21 juin 2013 à 14:40 Re: La passion du "j'ai raison" Message 56 de 312 · Page 3 de 16 · 1 302 affichages · Partager Salut Catherine
Oui, c'est vrai que le sens a tendance à s'élargir, comme pour tant d'autres mots, et c'est un véritable problème. Ne serait-ce que parce que le sens se perd, a fortiori sa force.
Ce qui va finir de rendre ce "débat" stérile suit : si on admet "racisme" au sens élargi, alors il y a des formes de racisme qui sont politiquement correctes, enseignées à l'école ou même obligatoires aux yeux de la loi. C'est rigolo, hein | | | À: Atila · 21 juin 2013 à 14:48 Re: La passion du "j'ai raison" Message 57 de 312 · Page 3 de 16 · 1 296 affichages · Partager Les commerçants qu'ils soient d'Afrique, d'Europe, d' Océanie, d'Asie ou d'Amérique ne sont pas des établissements de charité mais des entreprises à but lucratif, très lucratif.
Personnellement, je n'en attends rien. Alors polis ou pas polis...
Bonjour,
Je suis assez surprise de lire ce genre de remarque. Quand on entre chez un commerçant pour lui acheter quelque chose, je pense que la moindre des choses c'est qu'il soit poli avec le potentiel client que nous sommes, non ? | | | À: FDB · 21 juin 2013 à 15:05 Re: La passion du "j'ai raison" Message 58 de 312 · Page 3 de 16 · 1 290 affichages · Partager Oui je suis surprise aussi! Tout lucratif le business soit-il, la moindre des choses (si l'on veut se garder sa réputation, bénéficier du bouche à oreille, fidéliser sa clientèle et j'en passe) est d'être poli non?! Et puis même si l'on attend rien de particulier comme vous dites, on ne s'attend pas non plus à se faire insulter quand on refuse d'acheter quelque chose que l'on n'a pas sollicité!
Admettons que le fait est discutable. Alors donc s'il s'agit d'un fait isolé il n'est pas condamnable, sous prétexte qu'il est plus courant dans le sens inverse??? Quant à oublier la "provenance de ce genre de discours", je ne vois pas en quoi ça fait avancer les choses de le ressasser! Oui les blancs ont pratiqué l'esclavage. Oui les Allemands ont été nazis. Etc. Donc alors quoi? Si le phénomène se retourne eh bien regardez donc d'où ça provient? Laissez-moi rire sur l'intelligence du propos...
Quant à l'échantillon dont vous parlez, je n'ai pas besoin d'avoir compté les commerçants chez qui j'ai mis les pieds dans le souk de Marrakech pour m'apercevoir que la majorité d'entre eux avaient une attitude on ne peut plus anti-touristique. Envers qui mes griefs? Eh bien justement, envers les commerçants de Marrakech, j'ai d'ailleurs même précisé dans les posts concernés que c'était bien dommage puisque du coup ils nuisaient à la réputation du pays tout entier, les vacanciers revenant avec des histoires de ce genre et faisant du coup une généralité.
Et où avez-vous vu que j'enfermais tous les gens dans le même panier? Non, je m'insurge contre le fait que lorsque certains membres ont des propos racistes envers le blanc en général, il ne lui en est pas tenu rigueur par ceux qui justement leur parle de racisme.. | | | À: Fandestropic · 21 juin 2013 à 15:15 Re: La passion du "j'ai raison" Message 59 de 312 · Page 3 de 16 · 1 288 affichages · Partager Non, décidément, être juge et partie, ça ne fonctionne jamais; vous ne prenez pas même le temps de lire ce qu'on vous répond que déjà votre discours est prêt.
Vous ne discutez pas des phénomènes de racisme, vous réglez vos comptes avec certains marchands du souk de Marrakech. Ayez au moins la franchise de l'admettre : je ne vous jetterai pas la pierre. | | | À: Kedor · 21 juin 2013 à 15:20 Re: La passion du "j'ai raison" Message 60 de 312 · Page 3 de 16 · 1 285 affichages · Partager Non, décidément, être juge et partie, ça ne fonctionne jamais; vous ne prenez pas même le temps de lire ce qu'on vous répond que déjà votre discours est prêt.
Vous ne discutez pas des phénomènes de racisme, vous réglez vos comptes avec certains marchands du souk de Marrakech. Ayez au moins la franchise de l'admettre : je ne vous jetterai pas la pierre.
Mdr c'est n'importe quoi! Si j'avais des comptes à régler avec eux, je l'ai déjà fait dans les posts concernés puisqu' içi ce n'est pas l'objet du débat. Le discours n'est pas tout prêt, il s'adapte à vos remarques, puisque j'ai répondu en fonction de vos réponses à vous: vous m'avez demandé sur quel échantillon statistique je me basais, j'ai répondu vous m'avez demandé contre qui je m'insurgeais dans l'exemple cité, j'ai répondu
Maintenant, la question de base c'est bien: pourquoi accepter un tel comportement quand il va dans un sens moins "courant" alors qu'il est tout aussi condamnable? Et à cette question, vous ne m'avez pas donné de réponse d'ailleurs (serait ce vous qui avez un discours préparé?) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |