| Payer pour prendre des gens en photo JG07 · 6 juin 2010 à 0:59 · 11 photos 23 messages · 11 participants · 5 368 affichages | | | | 6 juin 2010 à 0:59 Payer pour prendre des gens en photo Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 189 affichages · Partager bonjour,
En parcourant le site d'un membre (il se reconnaitra...), je suis tombé sur un passage où il explique qu'il n'hésite pas à payer des personnes pour pouvoir les prendre en photo (en Afrique je précise)........ extrait :
Dernier point : payer pour faire la photo, certains sont choqués de cette pratique, moi pas. Avec certaines règles : - Pas avec les enfants ; il ne faut pas donner de mauvaises habitudes.
- Il faut que le montant soit en rapport avec le "service" ; n'oublions pas le revenu moyens dans ces pays : surpayer c'est également rendre un très mauvais service. Pour moi la rémunération ce sera quelques piécettes,
- Et puis ce sera toujours un marchandage, par principe
Et là çà me choque carrément! Mon avis sur le sujet étant qu'il ne faut jamais payer pour prendre quelqu'un en photo, je n'y vois que des conséquences négatives, déjà bonjour l'image du blanc pété de fric qui peut payer pour tout et n'importe quoi..... là je me souviens d'un diaporama à un festival de voyage où le photographe s'intéressait avant tout aux gens avant de s'intéresser à la photo : il passait du temps avec les gens, cherchaient à les connaître, à les comprendre, et au bout de quelques heures ou jours, c'est les gens eux même qui demandaient à être prit en photo! Là c'est une démarche humaine et sincère, on est loin du touriste de base qui souhaite juste ramener sa petite photo perso pour ses souvenirs de vacances....... Je me souviens aussi d'un débat sur le tourisme solidaire, y était abordé la question "comment faut-il réagir et que faut-il faire quand quelqu'un vous demande de l'argent ou un cadeau ?". Il en était ressorti très clairement qu'il ne faut généralement rien donné car cela peut avoir des effets pervers... je me souviens de l'exemple d'un touriste qui avait donné des stylos dans une école, çà part d'un bon sentiment, sauf que le prof n'avait rien trouvé de mieux que de vendre les stylos aux élèves, alors que ceux-ci étaient très pauvres..... Je me souviens aussi d'une émission d'antoine de maximy en Ethiopie où un village entier de Massaï attend le touriste pour lui demander de le prendre en photo en échange d'un peu d'argent.... C'était pathétique, je ne vois franchement pas où est l'intérêt...... d'ailleurs Antoine a fini par se faire voler ses affaires qu'il avait laissé dans une voiture, il a du payer pour pouvoir les récupérer...... ensuite il est allé dans un endroit hors des sentiers battus, où peu de touristes vont, voire aucun. Et là il a été accueilli avec sincérité. Conclusion : le fait de monnayer pour pouvoir prendre des personnes en photos n'a rien de bon...... Certaines populations qui sont à la base accueillantes finissent par voir le touriste comme une portefeuille ambulant. je crois qu'il ne faut pas confondre tourisme et aide humanitaire!!!! Quand on donne 1 ou 2 euros à un mendiant dans la rue en bas de chez nous, est-ce qu'on l'aide???? Pas vraiment, on ne fait que l''entretenir dans sa situation le plus souvent....... j'ai un ami qui lui est capable de s'arrêter pour discuter avec un mendiant, de passer un long moment avec lui, et c'est nettement plus constructif que de balancer 1 euro avec à peu près la même "passion" qu'on balance un euro à la quête à la messe du dimanche......, tout comme il serait plus constructif de prendre le temps de découvrir un peuple lointain plutôt que de balancer quelques pièces à la descente d'un bus pour se donner bonne conscience et satisfaire son petit désir très primaire de touriste de base de vouloir à tout prix ramener une photo pour pouvoir dire ":j'y étais!".
Bref, je crois qu'il ne faut pas confondre tourisme et aide humanitaire........
| | | À: JG07 · 6 juin 2010 à 8:54 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Tout a fait d'accord (et je vois tres bien de qui tu parles).
J'ai pour principe de ne jamais donner d'argent aux gens que je photographie. Pour autant, il me semble tout de meme normal de demander l'autorisation, si elle refuse ou me demande de l'argent en echange, je me casse. A l'exception pres bien sur pour certains types de personnes, je parle bien evidemment au Nepal des sadhus. (ermites/religieux hindous qui ont fait voeux de pauvrete et qui ne vivent que grace a la generosite des gens...) Il est de coutume de payer pour les photographier....Meme s'ils demandent 100roupies, ce que de riches americains donneront sans probleme, on peut toujours negocier pour atteindre le montant de don normal, 20rs.
Il m'est arrive de voir un peu la meme chose justement avec les enfants des rues de Kathmandu (plus precisement ceux qui sniffent de la colle a longueur de journee)... Quand on voit des touristes deambuler comme dans un parc d'attraction en distribuant des billets et prenant des photos... je trouve ca d'un irrespect total et une inconscience complete a la repercusion de leur geste. Effectivement, peu apres, ces memes gamins deviennent plus agressifs et n'hesitent pas a bousculer les touristes pour se faire remarquer et ainsi obtenir un peu d'argent en plus.
C'est d'ailleurs dans les quelques recommandations de base pour le Nepal :
- ne rien donner aux enfants des rues (il y a des programmes qui tentent de les sortir de la, la mendicite n'est pas une solution) - ne pas payer pour prendre des photos (si les photos sont interdites, c'est indique) etc...
Pour autant, cela me choque aussi lorsqu'un touriste sans peur et sans reproche se plante devant un(e) nepalais(e) et le mitraille de photos.... sans rien lui demander, sans lui parler.... Il y a un minimum d'echange a avoir quand meme. | | | À: Citipati · 6 juin 2010 à 10:46 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 158 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve que c' est toujours très délicat Je demande toujours l' autorisation aux gens, quand je vois que cela peut se faire. Mais le plus souvent, je ne fais la photo qu' à leur demande. Je n' envisage pas de payer sauf, si telle est la coutume, comme dans le cas que tu cites Le fait que que cela devienne"un commerce" ne pourrait que pervertir les relations | | | À: JG07 · 6 juin 2010 à 11:41 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager Je suis d' accord, j' ai répondu à Citipati. Toutefois, il s' agit de propos qui n' ont pas été tenus sur VF mais sur le site d' un membre, dans quelle mesure, peut on les "utiliser"? Cela m' in terroge toujours ce genre de situation | | | À: Colysee · 6 juin 2010 à 11:44 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Toutefois, il s' agit de propos qui n' ont pas été tenus sur VF mais sur le site d' un membre, dans quelle mesure, peut on les "utiliser"?
disons que çà permet de lancer un sujet de discussion...... | | | À: Colysee · 6 juin 2010 à 12:40 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 135 affichages · Partager Je suis d' accord, j' ai répondu à Citipati. Toutefois, il s' agit de propos qui n' ont pas été tenus sur VF mais sur le site d' un membre, dans quelle mesure, peut on les "utiliser"? Cela m' in terroge toujours ce genre de situation
le site est le mien la page en question celle ci www.revafrique.com/.../portraits-voles.php
et toutes les photos de ce mini sites ont été monayées :
www.himba.fr/
je vous propose de lire par exemple cette page-ci www.himba.fr/...-la-pipe-du-chef.php
JG07 a toute mon autorisation pour ce fil
je précise que je me suis accroché avec jg07 et citipati et une 3ème personne que je ne nommerais pas si elle n'apparait pas ici.
je vous laisse débatte un moment avant d'intervenir si ça vous fait rien. | | | À: JG07 · 7 juin 2010 à 9:58 · Modifié le 7 juin 2010 à 10:53 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager Bonjour, Vaste sujet cette histoire de payer une photo... Effectivement il ne faut pas accepter la prise de photo contre de l'argent, j'en conviens. Toutefois...  Toutefois... Je continue...  Il m'arrive de plus en plus de faire des séquences vidéo et de prendre des photos en plus. Lorsque les gens consacrent du temps pour vous 30mn voir 1heure ou plus, alors je donne de l'argent pour les remercier. Ce n'est pas de grosse somme mais en Afrique 2000 ou 3000 Frs CFA voir un peu plus (1,5 à 2 euros ou +) et cela me semble tout à fait normal, cela leur permet d'améliorer l'ordinaire. Bien souvent les gens ne réclament pas car je suis dans des zones hors tourisme et ils n'ont pas l'habitude de recevoir de l'argent dans de tels contextes. Mais c'est pour moi une façon de remercier. Si vous allez sur mon site, sur la première page à gauche il y a une vidéo de "la potière et sa fille" prise au Mali. Cette femme a passé une heure ou deux pour les prises de vues, elle s'y était préparée, il y avait un traducteur (l'homme à gauche en vert) depuis la veille car sachant que nous filmions dans le village elle s'était proposée pour le faire. Nous lui avons donné je crois 5000 CFA (35 euros env.) et nous lui avons acheté en prime une poterie au prix qu'elle en demandait (+/- 5 ou 6 euros je crois et nous avons même arrondi le prix à 10) que l'on a fait cadeau ensuite à une autre personne durant le voyage. Là je pense normal de rénumérer ce travail... Car c'est un vrai travail... Peut-être notre ami, que vous critiquez durement, était dans une situation semblable. Ne pas juger trop rapidement. Qu'auriez vous fait à ma place ? Votre avis m'intéresse | | | À: JG07 · 7 juin 2010 à 10:26 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 969 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Payer, en espèces ou en nature, pour photographier les gens, je suis contre. Plusieurs d'entre vous ont amplement traité des effets néfastes de ce genre de pratique - et je suis entièrement d'accord avec eux sur ce point - je n'y reviendrai donc pas.
J'ai plusieurs sites dédiés à un pays particulier, où on trouve des galeries de portraits. Dans la plupart des cas, il s'agit de portraits réalisés plus ou moins à la sauvette. Quand je dis "à la sauvette", il faut entendre qu'il s'agit de photos faites sous le coup de l'impulsion. On voit quelqu'un qui a une "gueule", qui porte des vêtements colorés, ou qui fait quelque chose de bizarre, etc. On appuie sur le déclencheur avant d'avoir réfléchi. Il pourrait aussi bien s'agir de photographier une fleur ou une bagnole. Sur mes sites, il y a aussi beaucoup de photos que j'ai prises dans l'intention délibérée de faire des portraits. Dans ces cas-là, je me suis posté à un endroit stratégique, comme un carrefour, un marché, etc. et j'ai fait les photos au zoom. Je ne me cache pas réellement : le but est de préserver la spontanéité. Si les gens me font signe qu'ils ne veulent pas être photographiés, je n'insiste évidemment pas. S'ils me voient et se mettent à poser, je joue le jeu et je les photographie aussi. Après tout, certaines photos posées peuvent être marrantes. Mais jamais, au grand jamais, je ne prends une personne en photo si elle me demande de l'argent. Pas par radinerie (ayant connu des jours difficiles dans ma jeunesse, je donne assez spontanément aux mendiants et il m'arrive de faire la causette avec eux), mais parce que je ne veux pas tomber dans le travers du tourisme de masse, où on distribue allègrement bonbons et crayons.
À chaque fois que je peux le faire, je cause avec la personne que je photographie, avant ou après. Ça me semble la moindre des choses. De toute façon, je ne gagne pas ma vie avec la photo, c'est juste un loisir.
Maintenant, j'imagine qu'il y a toujours des cas, exceptionnels (aucun exemple concret ne me vient à l'esprit puisque ça ne m'est pas arrivé), où un photographe peut être amené à donner la pièce. Et là, je suis d'accord aussi avec JG07, la rémunération doit être modeste. | | | À: Gerard07 · 7 juin 2010 à 13:23 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 934 affichages · Partager Là je pense normal de rénumérer ce travail... Car c'est un vrai travail...
Pas faux... ceci dit dans un pays où la moitié de la population vit avec moins de 1$ par jour (cette potière fait surement partie de cette moitié) payer 2h de travail + un pot 45€ me semble un peu excessif.
Tu m'étonnes après que certains voient les blancs comme des sources intarissables de pognon | | | À: JG07 · 8 juin 2010 à 7:37 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Le probleme de payer pour prendre des photos est un peu lie au probleme du tourisme en general.
Je me souviens d'un trek a la cordilerre Huyauash au Perou. Au sommet d'un col il y avait des gamins qui attendaient les trekkeurs. Il n'y avait rien la-haut. Ils voulaient qu'on les prennent en photo (contre argent) ou qu'on leur donne des bonbons. Ces gamins n'allaient pas a l'ecole, et notre guide nous a explique que la seule raison pour laquelle les parents s'etaient installes la, c'etait parce que le revenu genere par les gamins grace aux touristes etait significatifs. Du coup la maison etait trop loin du village et les gamins ne pouvaient aller a l'ecole.
Lorsqu'on paye pour prendre des photos on distribue des revenus qui sont important compte-tenu du niveau de vie des pays visites. Au lieu d'aller a l'ecole, ou d'aller gagner leur vie dans des activites perennes, les locaux profitent de ce pactol. Les parents envoient leurs gamins faire la manche ou servir de modele piour les photos. Mais les touristes ca va, ca vient. Une variation de taux de change, une crise politique ou economique quelconque, une gueree... et le revenu additionel disparait. En distribuant ce revenu on detourne les gens d'activites qui pourraient generer un developpmenet perenne, une vraie activite economique.
Il y a donc a la fois l'ethique du photographe face a un individu et l'impact du tourisme en general.
J'avais deja aborde un theme proche sous un angle different : voyageforum.com/...8;page=unread#unread | | | À: Makalux · 8 juin 2010 à 13:22 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager Le probleme de payer pour prendre des photos est un peu lie au probleme du tourisme en general.
Je me souviens d'un trek a la cordilerre Huyauash au Perou. Au sommet d'un col il y avait des gamins qui attendaient les trekkeurs. Il n'y avait rien la-haut. Ils voulaient qu'on les prennent en photo (contre argent) ou qu'on leur donne des bonbons. Ces gamins n'allaient pas a l'ecole, et notre guide nous a explique que la seule raison pour laquelle les parents s'etaient installes la, c'etait parce que le revenu genere par les gamins grace aux touristes etait significatifs. Du coup la maison etait trop loin du village et les gamins ne pouvaient aller a l'ecole.
Lorsqu'on paye pour prendre des photos on distribue des revenus qui sont important compte-tenu du niveau de vie des pays visites. Au lieu d'aller a l'ecole, ou d'aller gagner leur vie dans des activites perennes, les locaux profitent de ce pactol. Les parents envoient leurs gamins faire la manche ou servir de modele piour les photos. Mais les touristes ca va, ca vient. Une variation de taux de change, une crise politique ou economique quelconque, une gueree... et le revenu additionel disparait. En distribuant ce revenu on detourne les gens d'activites qui pourraient generer un developpmenet perenne, une vraie activite economique.
Il y a donc a la fois l'ethique du photographe face a un individu et l'impact du tourisme en general.
J'avais deja aborde un theme proche sous un angle different : voyageforum.com/...8;page=unread#unread
je suis tout à fait d'accord pour dire que la question est liée au tourisme en général
j'ai une anecdote qui me reviendra toujours, c'était en 94 au Rwanda je me suis retrouvé en même temps que les journalistes à visiter un bâtiment qui venait d'être vérifié par l'équipe de déminage de la minuar et nous étions tombé sur une série de pièces en enfilade avec 1, 2 ou 3 cadavres desséchés dans chaque pièce. découverte macabre impressionnante quelle n'a pas été ma surprise quelques jours plus tard de voir une photo de l'endroit dans un journal avec une image hautement improbable où plusieurs cadavres avaient été regroupés dans une pièce. c'est vrai que ça devenait d'un coup plus impressionnant...
arranger une photo ? où commence la mise en scène ? quand paye t-on des figurants ?
le photographe dont tu parle dans ton autre fil n'a-t-il jamais payé de moine pour poser moi je ne le parierais pas trop
james nachtwey n'a t'il jamais payé pour prendre une photo ? qui peut l'assurer ?
il suffit de se souvenir du fameux baiser de l'hotel de ville..... | | | À: Citipati · 8 juin 2010 à 16:30 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager J'ai pour principe de ne jamais donner d'argent aux gens que je photographie. Pour autant, il me semble tout de meme normal de demander l'autorisation, si elle refuse ou me demande de l'argent en echange, je me casse.
ben là on diffère... je me dis ben pourquoi pas mais quand je lis la suite :
A l'exception pres bien sur pour certains types de personnes, je parle bien evidemment au Nepal des sadhus. (ermites/religieux hindous qui ont fait voeux de pauvrete et qui ne vivent que grace a la generosite des gens...) Il est de coutume de payer pour les photographier....Meme s'ils demandent 100roupies, ce que de riches americains donneront sans probleme, on peut toujours negocier pour atteindre le montant de don normal, 20rs.
alors là je suis sur les fesses ces types feraient voeux de pauvreté et demanderaient un salaire de plus d'une journée pour une photo ?
et un type qui aurait de telles pratiques voudrait se mêler de me donner des leçons ??
quelle bidonnade.... | | | À: JG07 · 9 juin 2010 à 13:26 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager Bonjour, J' essaye bien de leur donner quelques pièces mais à chaque fois, elles tournent le dos !!!! Images attachées: | | | À: Michagadir · 9 juin 2010 à 16:53 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 673 affichages · Partager  magnifiques couleurs. J'adore ce genre de photos. | | | À: Cod11 · 9 juin 2010 à 19:33 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager Bonjour, ".. magnifiques couleurs. J'adore ce genre de photos..."
Merci. C'était bien sûr un " clin d'œil " vis à vis du sujet... Elles sont sans prétention car je ne me sens pas " l'âme d'un pro ".. De plus, le portrait n'est pas mon genre préféré. Je fais de la photo lambda de paysages, style " carte postale " que tous les " experts " et autres " avertis " considèrent comme un genre " mineur ".... Je fais ce que je veux, ce que je peux et cela me suffit. Je n'ai néanmoins, pour apporter mon écot au sujet et bien qu'habitant depuis de nombreuses années dans un pays considéré comme "émergent" jamais payé qui que ce soit pour une image. J'ai fait pourtant quelques portraits de personnes après avoir simplement parlé avec elles. Ca aide aussi de connaitre quelques mots des langues locales employées (ici arabe et berbère) Les enfants aiment beaucoup être photographiés et prennent souvent des poses " avantageuses ". Ce qui donne des clichés quelquefois assez originaux... Dans le bled, où moins de touristes circulent, les enfants sont intrigués par le fait de pouvoir voir de suite leur bouille sur l'écran. (merci le numérique). Ca les amuse beaucoup, ils demandent eux-mêmes d'être photographiés...mais ne quémandent jamais quoi que ce soit en échange.. Par contre, j'ai très souvent dans mon coffre de voiture, des vêtements que je distribue lorsque j'en ressens le besoin, auprès de personnes ou d'enfants pour lesquels ils sont les bienvenus. Je crois qu'il faut connaitre et comprendre l'environnement dans lequel on se trouve. Ne surtout jamais faire de comparaisons avec ce qui se passe chez nous. Éviter de répéter les phrases bêtes et assassines du style " Oh qu'il est beau... le pauvre ! " en parlant d'un enfant. Souvent, sous des haillons, ils montrent plus de santé, de vigueur et de joie de vivre que les nôtres, scotchés sur leur " IPod ".... Le gamin de la photo ci dessous, prise dans un village berbère de la vallée du Drâa, en est l'illustration... difficile de lire dans son regard autre chose qu'une certaine richesse intérieure... Il faut avant de penser " photo ", établir des liens, qui peuvent être assez forts même sur quelques minutes. Je peux faire une image " d'instinct " et une autre que je ne fais pas car je sais d'avance, toujours par instinct, qu'il ne faut pas la faire.. Mais, en aucun cas, je ne donne d'argent à qui que ce soit. Images attachées: | | | À: Michagadir · 10 juin 2010 à 12:39 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 612 affichages · Partager Bonjour, ".. magnifiques couleurs. J'adore ce genre de photos..."
Merci. C'était bien sûr un " clin d'œil " vis à vis du sujet... Elles sont sans prétention car je ne me sens pas " l'âme d'un pro ".. De plus, le portrait n'est pas mon genre préféré.
...//...
Mais, en aucun cas, je ne donne d'argent à qui que ce soit.
comme quoi on est bien tous différents
moi par exemple je n'aime pas réellement ceux qui donnent des leçons aux autres sans avoir l'air d'en donner tour en en donnant.
je pense par contre que ceux qui parlent d'établir des liens avec la personne qu'on veut prendre en photo ne sont absolument pas réalistes | | | À: Vieuxcampeur · 10 juin 2010 à 13:58 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je ne voulais pas me mêler de cette discussion, car comme l'a fait remarquer quelqu'un ça ressemblait un peu à un réglement de comptes... Chacun a exprimé largement sa façon de voir, le sujet est délicat et peu importe qui a raison. Je n'en rajouterais pas sur le sujet car il me semble que personne n'a à donner de leçons aux autres, sans savoir quel est le contexte, etc.
Par contre Vieuxcampeur, je voudrais quand même souligner ta dernière phrase:
je pense par contre que ceux qui parlent d'établir des liens avec la personne qu'on veut prendre en photo ne sont absolument pas réalistes
Si vraiment tu trouves qu'on ne peut pas établir de liens, ça m'attriste....  Ça dépend peut-être des pays, ou de la façon de faire, c'est peut-être différent suivant si l'on est un homme ou une femme, devant ou derrière l'appareil photo. En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion souvent de vivre des vrais moments de partage, de complicité, des fous-rires, des sourires timides mais amicaux. Même l'espace d'un instant, ces liens sont réels. En Asie, les gens sont souvent fiers qu'on les prenne en photo. Le plus souvent il n'est pas question d'argent. Il m'est arrivé de donner de l'argent sans qu'on m'en demande, après un échange qui m'a touchée, et je n'en ai pas honte, ce n'était pas pour montrer ma supériorité de touriste....
- Pour Michagadir, BRAVO !  Les photos de la médina sont superbes! J'adore aussi le 2ème portrait du vieillard dont l'image se reflète dans le miroir. L'hospitalité du verre de thé à la menthe, un instant sûrement partagé qui montre que l'on peut établir des liens si l'on n'est pas un touriste pressé....
Bravo aussi pour le clin d'oeil, la tentative de détendre l'ambiance de ce post.... C'était bien essayé ! | | | À: Mong1 · 10 juin 2010 à 14:33 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager Bonjour, "...- Pour Michagadir, BRAVO ! Les photos de la médina sont superbes! J'adore aussi le 2ème portrait du vieillard dont l'image se reflète dans le miroir. L'hospitalité du verre de thé à la menthe, un instant sûrement partagé qui montre que l'on peut établir des liens si l'on n'est pas un touriste pressé.... " Merci pour les compliments. Quant au portrait du vieillard, il s'appelait Slimane, car il est aujourd'hui décédé. C'était un ami, et j'ai souvent conversé avec lui dans sa boutique de tailleur à Taroudant. Le thé à la menthe était le passage obligé de nos rencontres. Les portraits que je fais sont toujours des portraits de connaissances avec lesquelles j'ai tissé des liens.. Dans la très petite série montrée plus haut, le peintre Amahou, toujours à Taroudant, fait aussi partie de ceux-ci... Mais ces liens sont tissés par de fréquentes rencontres et pour cela il faut, comme moi, habiter sur place. Il est certain que ce n'est plus le contexte du touriste " de base " qui descend du bus et qui n'a qu'un temps limité et compté pour ce genre de rencontre... Ci dessous, portrait du patron du magasin " Ali Baba " de Taroudant. Il tire son surnom du fait qu'il a été figurant dans le film " Ali Baba et les 40 voleurs " tourné en grande partie dans cette ville en 1954...
"... Bravo aussi pour le clin d'oeil, la tentative de détendre l'ambiance de ce post.... C'était bien essayé ! ..."
C'était vraiment une tentative, car le post a été diffusé dans le seul et unique but de créer une polémique. A laquelle je refuse de participer. Image attachée: | | | À: Michagadir · 10 juin 2010 à 15:19 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager A tous,
Plutôt que de vous étriper, postez donc vos photos dans le concours du mois ! voyageforum.com/...iers_monde_D3468166/
(On accepte même les photos pour lesquelles vous avez payé !  ) | | | À: Mong1 · 10 juin 2010 à 15:22 Re: Payer pour prendre des gens en photo Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Par contre Vieuxcampeur, je voudrais quand même souligner ta dernière phrase:
je pense par contre que ceux qui parlent d'établir des liens avec la personne qu'on veut prendre en photo ne sont absolument pas réalistes
Si vraiment tu trouves qu'on ne peut pas établir de liens, ça m'attriste....  Ça dépend peut-être des pays, ou de la façon de faire, c'est peut-être différent suivant si l'on est un homme ou une femme, devant ou derrière l'appareil photo. En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion souvent de vivre des vrais moments de partage, de complicité, des fous-rires, des sourires timides mais amicaux. Même l'espace d'un instant, ces liens sont réels.
En Asie, les gens sont souvent fiers qu'on les prenne en photo. Le plus souvent il n'est pas question d'argent. Il m'est arrivé de donner de l'argent sans qu'on m'en demande, après un échange qui m'a touchée, et je n'en ai pas honte, ce n'était pas pour montrer ma supériorité de touriste....
je me suis peut être mal exprimé je précise alors : établir des liens avec des personnes, y'a pas de soucis ne pas prendre de photo s'il n'y a pas de lien établis : foutaises.
les personnes qui aiment se faire prendre en photo ne sont pas rares, heureusement, et pour moi aussi le plus souvent il n'est pas souvent question d'argent.
Mais j'affirme et je répète, il n'y a aucune honte à avoir AMHA à payer s'il le faut pour la photo. J'ai par contre précisé les modalité que moi j"y vois :
1°) ne pas donner des sous aux enfants. 2°) donner des sommes en rapport à leurs revenus 3°) marchander : et là je précise car ça peut prêter à confusion il ne s'agit pas de marchander pour payer moins cher mais le marchandage a une fonction sociale en Afrique et c'est le meilleur moyen de nouer contact AMHA.
et je me permet de donner un lien vers une autre page où je décris la façon dont je vois le marchandage à travers un exemple : www.revafrique.com/rwanda/rwmarcha.htm
vala | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |