Bon, très bien...
La
France n'a jamais été au siècle des Lumières, elle n'a jamais connu l'humanisme, n'a pas fait la Révolution et n'a promu les Droits de l'Homme que par vil intérêt.
Elle est quoi alors ?
Si ses mythes fondateurs ne sont plus, si ses valeurs sont reniées, si ses idéaux sont vendus aux enchères sur Ebay ou échangés contre des Rollex, elle n'existe plus. Ou elle est ce qu'elle est en train de devenir, une nation banale et médiocre, sans ambition ni projet. Même plus une nation, donc. D'ici peu on pourra y jouer Ubu.
Vous parlez de siècle des Lumières et d'humanisme comme un idéal...
Quand on sait que les Lumières ont mené à la Révolution et à la Terreur et l'humanisme au colonialisme...
Si on doit comparer la
France des années 50 et l'URSS des années 50, le tiers monde, c'était la
France.

Et je ne suis pas certain que le
Japon soit sorti de la féodalité...
Vous m'excuserez, mais dans les années 50, j'aurais préféré cent mille fois vivre dans la
France de la IVème République ou le
Japon "féodal" que dans l'URSS de Staline...
Savez-vous en outre qu'en URSS, surtout à cette époque-là et dans les années 30, il y a eu des famines?
On peut avoir vécu dans un pays communiste et savoir faire la différence entre le mode de société mis en place et l'épisode stalinien.
Je ne défends pas le communisme ! Je dis certaines choses, banales, mais contestées par personne, sur la culture, la santé, l'éducation gratuites et de bonne qualité dans les années 60.
Quand vous lisez communisme vous comprenez implicitement stalinisme ; un peu de distanciation, que diable !
Le communisme ne se limite pas à Staline et à URSS. Dans ce pays, les bolcheviks ne l'ont d'ailleurs pas attendu pour instaurer une politique de terreur. Lénine était déjà une "pointure" dans ce domaine: massacres et gazages de masse, destructions, déportations en camps de concentration. De par son caractère fanatique et hystérique, Lénine est d'ailleurs le criminel qui se rapproche le plus de Hitler. De plus, bien après Staline, les dénonciations et déportations en camp allaient toujours bon train, même si elles ne revêtaient plus le caractère massif des prériodes Lénine et Staline.
En dehors de l'URSS, il y a eu Mao, Pol Pot, Fidel Castro, Che Guevara (qui est responsable de massacres de populations africaines et sud-américaines, dont des Amérindiens, lors d'expéditions punitives dans la cambrouse...), Henver Hoxha, Kim Il Sung... Partout le communisme a été synonyme de répression et de corruption.