| Le pays qui vous a le plus déçu Alexp79 · 9 février 2009 à 14:50 · 3 photos 212 messages · 51 participants · 45 946 affichages | | | | À: Williama · 1 avril 2009 à 21:32 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 161 de 212 · Page 9 de 11 · 2 009 affichages · Partager Bonsoir,
Si on doit comparer la France des années 50 et l'URSS des années 50, le tiers monde, c'était la France.  Et je ne suis pas certain que le Japon soit sorti de la féodalité...
Michel | | | À: Tatra · 1 avril 2009 à 21:42 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 162 de 212 · Page 9 de 11 · 2 000 affichages · Partager là tu fais très fort! j'en suis pantois | | | À: Williama · 1 avril 2009 à 21:46 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 163 de 212 · Page 9 de 11 · 1 997 affichages · Partager Et bien réfléchis-y bien.
Michel | | | À: Tatra · 1 avril 2009 à 22:02 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 164 de 212 · Page 9 de 11 · 1 992 affichages · Partager L'URSS de Staline semble un modèle pour Tatra... | | | À: GilesB · 1 avril 2009 à 22:06 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 165 de 212 · Page 9 de 11 · 1 986 affichages · Partager "L'URSS de Staline semble un modèle pour Tatra..."
Un petit peu moins de calomnie, un petit peu plus de réflexion... Et même pas réflexion, juste de connaissances historiques sur les années 50. Aujourd'hui, que le modèle américain soit préférable au modèle URSS, ça te paraît évident, mais dans les années 50 les Américains étaient les premiers à ne pas en être sûrs du tout... D'ailleurs sur plein de plans ils étaient distancés !...
Michel | | | À: Tatra · 1 avril 2009 à 22:22 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 166 de 212 · Page 9 de 11 · 1 967 affichages · Partager Marrant... tu demandes moins de calomnie et plus de réflexions...
C'est après que ça se gâte... de prohibition en Guantanamo, de Maccartysme en Vietman.
Et dans le même sujet, tu nous parles de Maccartysme et des bienfaits de l'URSS des années 50... Staline est mort en 1953 et la démocratie américaine a déchu Mac Carthy en 1953... c'est la seule similitude... Mac Carthy a fiché quelques dizaines de milliers d'Américains quand Staline a "purgé" des millions de Soviétiques...
Si la France des années 50, c'était le tiers-monde, l'URSS c'était le retour de la féodalité ! | | | À: Tatra · 1 avril 2009 à 22:27 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 167 de 212 · Page 9 de 11 · 1 958 affichages · Partager D'ailleurs sur plein de plans ils étaient distancés !...
Tiens, il y a encore des restes de la propagande communiste ! Tu as des exemples ? | | | À: GilesB · 1 avril 2009 à 22:27 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 168 de 212 · Page 9 de 11 · 1 956 affichages · Partager Fais quelques recherches, informe-toi... C'est facile de dire, avec le recul, que le modèle US était supérieur, mais dans les années 50 l'industrie soviétique impressionnait, elle allait dominer l'espace, l'armement était à la pointe, les femmes, libres et indépendantes, accédaient aux professions d'élite, l'éducation et la santé étaient sans conteste au-dessus de la réalité européenne. A l'époque, les Etats-Unis n'en menaient pas large face à ces progrès de leur adversaire. Tu es prisonnier des évidences d'aujourd'hui, cela t'interdit d'analyser.
Michel | | | À: GilesB · 1 avril 2009 à 22:29 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 169 de 212 · Page 9 de 11 · 1 975 affichages · Partager "Tiens, il y a encore des restes de la propagande communiste ! Tu as des exemples ?"
Bien sûr.... Education, tout simplement, santé, égalité homme/femme, justice sociale...
Michel | | | À: Tatra · 1 avril 2009 à 22:33 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 170 de 212 · Page 9 de 11 · 1 974 affichages · Partager mais dans les années 50 l'industrie soviétique impressionnait... Tu es prisonnier des évidences d'aujourd'hui, cela t'interdit d'analyser.
Et tu es prisonnier des impressions d'hier.
Quand le rideau de fer s'est écroulé, le monde a découvert le bilan écologique catastrophique qu'avait généré cette impression d'avance des Soviétiques dans certains domaines !
Quant à mon analyse, comme mon père (leader syndical) et mon oncle (député communiste), j'avais à 18 ans ma carte du PC et c'est à cette époque que j'étais dans l'incapacité d'analyser. | | | À: GilesB · 1 avril 2009 à 22:37 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 171 de 212 · Page 9 de 11 · 1 984 affichages · Partager "Quand le rideau de fer s'est écroulé, le monde a découvert le bilan écologique catastrophique qu'avait généré cette impression d'avance des Soviétiques dans certains domaines !"
De quoi me parles-tu ? Je te parle des années 50, et de la société : culture, éducation, santé.
"j'avais à 18 ans ma carte du PC et c'est à cette époque que j'étais dans l'incapacité d'analyser."
Promis, je ne le dirai pas à tes futurs employeurs.  Nous n'avions plus 18 ans, nous pouvons analyser en nous sortant des manichéismes.
Michel | | | À: Tatra · 1 avril 2009 à 22:44 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 172 de 212 · Page 9 de 11 · 1 982 affichages · Partager en réponse à "D'ailleurs sur plein de plans ils étaient distancés !... "
Michel, je crois que c'est toi qui est distancé sur ce coup  . Il y a quelque chose de pathétique à t'entendre désespérément chanter les louanges du cadavre, alors que tous les invités ont quitté le cimetière depuis longtemps. Mais comme je n'ai pas pour habitude de tirer sur une ambulance, je vais te répondre sérieusement. Eh bien oui tu as raison sur un point : Auréolée par sa victoire de la seconde Guerre Mondiale, l'URSS était devenue dans les années 50 le moteur des luttes coloniales. Elle était sur tous les fronts, et pour le camp d'en face la victoire du socialisme semblait inéluctable. La seule chose qu'il restait à faire c'était de retarder le plus possible l'échéance. Mais cette prééminence était seulement militaire. Le pays en lui-même était corseté de toute part et n'en avait pas terminé avec le goulag... c'est seulement à partir des années 60 que les témoignages et les preuves se sont multipliés et que certains intellectuels ont commencé à ouvrir les yeux. Michel maintenant tu sors du cimetière tu vas attraper froid | | | À: Tatra · 1 avril 2009 à 22:48 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 173 de 212 · Page 9 de 11 · 1 978 affichages · Partager En matière de santé, l'URSS a progressé par rapport à la Russie mais était en retard par rapport aux USA. Education, idem. Culture, elle ne servait qu'à la propagande.
La révolution russe était pleinement justifiée tant la situation de la population était d'une autre époque. Mais rapidement, comme toute révolution, les libérateurs ont remplacé les despotes d'hier. Les USA, démocratiquement, étaient bien au dessus de l'URSS... Seuls l'armement et la course aux étoiles étaient des domaines dans lesquels l'URSS dominait les USA dans les années 50. | | | À: Williama · 1 avril 2009 à 22:55 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 174 de 212 · Page 9 de 11 · 1 972 affichages · Partager l'URSS était devenue dans les années 50 le moteur des luttes coloniales. Elle était sur tous les fronts, et pour le camp d'en face la victoire du socialisme semblait inéluctable.
Des fois, on s'étonne de la raison humaine... dans les années 50, les leaders de ces luttes anti coloniales voulaient croire au modèle soviétique (et Cubain à la fin des années 50) mais ne trouvaient rien à redire aux massacres de 50 000 Hongrois et à la fuite de 300 000 autres parce que le peuple Hongrois avait refusé en 1956 la botte soviétique ! | | | À: Alexp79 · 2 avril 2009 à 1:37 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 175 de 212 · Page 9 de 11 · 1 952 affichages · Partager  c est vrai que j'ai du mal à dire avoir été déçu par un voyage où meme un pays.... Pas un seul voyage sans revenir enchanté d'avoir fait de nouvelles découvertes ! Mais puisque il y a question je vais quand meme y répondre : le Luxembourg...pas vraiment de bon souvenirs...rien qui m'y ferais retourner
mes coups de coeur : Yemen, Ethiopie, Bolivie, Phillipines.... | | | À: GilesB · 2 avril 2009 à 6:38 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 176 de 212 · Page 9 de 11 · 1 938 affichages · Partager Bonjour....
" Les USA, démocratiquement, étaient bien au dessus de l'URSS..."
Si tu veux dire que dans la première on votait - peu- pour choisir entre deux candidats proches et que dans la seconde on votait - beaucoup - pour en chosiir un seul, tu as raison? Mais il n'y a pas de quoi en faire un éléments déterminant du bonheur des peuples.
"En matière de santé, l'URSS a progressé par rapport à la Russie mais était en retard par rapport aux USA. Education, idem. Culture, elle ne servait qu'à la propagande."
Mais l'URSS de l'époque était même en matière de santé et d'éucation au-dessus des Etats-Unis d'aujourd'hui, Gilles ! Les gens étaient éduqués, tous et gratuitement, et les soins étaient gratuits pour tous. Etre bon en matière de santé, ce n'est pas soigner certains, c'est accorder des soins corrects à tous, avoir une santé publique. Sans doute les Etats-Unis étaient-ils mieux situés dans ce domaine avant la catastrophique dégringolade de l'ère Reagan, mais ils n'ont jamais été très bons.
Michel | | | À: GilesB · 2 avril 2009 à 6:46 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 177 de 212 · Page 9 de 11 · 1 937 affichages · Partager Re....
"Des fois, on s'étonne de la raison humaine... dans les années 50, les leaders de ces luttes anti coloniales voulaient croire au modèle soviétique (et Cubain à la fin des années 50) mais ne trouvaient rien à redire aux massacres de 50 000 Hongrois et à la fuite de 300 000 autres parce que le peuple Hongrois avait refusé en 1956 la botte soviétique !"
Avec ce genre de principe, on est tristement amené à compter les cadavres, ceux de Dresde, ceux du Vietnam, les centaines de milliers de morts de l'Irak, avant, pendant, et après la guerre. Donc je reprends : "Des fois, on s'étonne de la raison humaine... dans les années 40 à 2000, les thuriféraires du libéralisme débridé voulaient croire au modèle US (et Anglais à la fin des années 90) mais ne trouvaient rien à redire aux massacres de..."
Etonnant, non ?  
On va peut-être revenir au sujet, non ?
Michel | | | À: Tatra · 2 avril 2009 à 8:44 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 178 de 212 · Page 9 de 11 · 1 924 affichages · Partager en réponse à "Avec ce genre de principe, on est tristement amené à compter les cadavres, ceux de Dresde, ceux du Vietnam, les centaines de milliers de morts de l'Irak, avant, pendant, et après la guerre. Donc je reprends"
oui il n'est jamais bon d'établir des hits parade de la mort... mais la différence est de taille ceux que tu cites sont des guerres frontales de bloc à bloc. Alors que les massacres du goulag, les répressions féroces en Allemagne de l'Est, Hongrie, Tchécoslovaquie etc... le sont à l'intérieur d'une même famille... | | | À: Williama · 2 avril 2009 à 8:55 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 179 de 212 · Page 9 de 11 · 1 918 affichages · Partager "Alors que les massacres du goulag, les répressions féroces en Allemagne de l'Est, Hongrie, Tchécoslovaquie etc... le sont à l'intérieur d'une même famille..."
N'importe quoi....  On est obligés de faire définitivement dériver cette discussion de son sujet initial ?
Michel | | | À: Tatra · 2 avril 2009 à 9:01 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 180 de 212 · Page 9 de 11 · 1 916 affichages · Partager ... ta réaction montre que tu as encore de beaux restes de stalinisme en toi! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |