 |  |  |
 | | | | | Les perles sur VF (suite) Reneerachel · 30 avril 2009 à 13:48 · 3 photos 245 messages · 59 participants · 39 326 affichages | | | | À: Thuan · 30 septembre 2009 à 14:24 Re: Les perles sur VF (suite) Message 161 de 245 · Page 9 de 13 · 1 834 affichages · Partager Qu'y a t'il de drôle à être professeur des écoles? | | | À: Montagne666 · 30 septembre 2009 à 15:19 Re: Les perles sur VF (suite) Message 162 de 245 · Page 9 de 13 · 1 819 affichages · Partager Qu'y a t'il de drôle à être professeur des écoles?
cela me semble être une expression redondante... à la limite du pléonasme... non ??
Renée | | | À: Reneerachel · 30 septembre 2009 à 15:22 Re: Les perles sur VF (suite) Message 163 de 245 · Page 9 de 13 · 1 816 affichages · Partager ben en fait je suppose que c'est pour différencier les profs des écoles et les profs de collège ou lycée ;-) c'était aussi un changement d'appellation par rapport à instituteur, car la profession a évolué et donc il fallait un nouveau nom pour différencier ceux qui étaient sous le nouveau régime et ceux qui étaient toujours sous l'ancien. Ceux sous l'ancien ont d'ailleurs du passer des examens pour accéder au nouveau statut. | | | À: Reneerachel · 30 septembre 2009 à 15:25 Re: Les perles sur VF (suite) Message 164 de 245 · Page 9 de 13 · 1 814 affichages · Partager Salut Renée, C'est le politiquement correct a la francaise  , on dit maintenant professeur des écoles a la place d'instituteur ca fait plus "classe"  , c'est comme on dit de la même facon technicien de surface a la place de balayeur | | | À: Montagne666 · 30 septembre 2009 à 15:42 Re: Les perles sur VF (suite) Message 165 de 245 · Page 9 de 13 · 1 803 affichages · Partager Qu'y a t'il de drôle à être professeur des écoles?absolument rien.. au contraire je respecte mais en tant que bon dyslexique que je suis j'ai trouver un imitateur.... | | | À: Boumbastic · 30 septembre 2009 à 15:47 Re: Les perles sur VF (suite) Message 166 de 245 · Page 9 de 13 · 1 801 affichages · Partager Non non, il me semble qu'un instituteur est moins qualifié qu'un professeur des écoles. Le titre de professeur des écoles a été crée dans les années 90 lors de la creation des IUFM qui délivrent le diplôme. | | | À: Toortoth · 30 septembre 2009 à 15:50 · Modifié le 30 sep. 2009 à 16:07 Re: Les perles sur VF (suite) Message 167 de 245 · Page 9 de 13 · 1 799 affichages · Partager Depuis le changement de statut (instituteur=cadre B de la fonction publique, professeur=cadre A, mieux payé), les instituteurs sont tous reclassés petit à petit professeurs des écoles. La formation a évolué (et ça continue) mais le métier est bien le même. | | | À: Reneerachel · 30 septembre 2009 à 15:53 Re: Les perles sur VF (suite) Message 168 de 245 · Page 9 de 13 · 1 793 affichages · Partager Qu'y a t'il de drôle à être professeur des écoles?
cela me semble être une expression redondante... à la limite du pléonasme... non ??
Renée
Ben non, vous avez aussi les profs de piano, les profs de chant... (qui officient la plupart du temps "à la maison" -la leur ou la vôtre)
| | | À: Boumbastic · 30 septembre 2009 à 23:15 Re: Les perles sur VF (suite) Message 169 de 245 · Page 9 de 13 · 2 685 affichages · Partager Salut Renée, C'est le politiquement correct a la francaise  , on dit maintenant professeur des écoles a la place d'instituteur ca fait plus "classe"  , c'est comme on dit de la même facon technicien de surface a la place de balayeur 
A ce niveau, nous avons mieux (au QC)....On appelle cela un mopologiste....c.a.d. celui qui pousse la mop | | | À: Memphre · 1 octobre 2009 à 1:08 Re: Les perles sur VF (suite) Message 170 de 245 · Page 9 de 13 · 2 671 affichages · Partager merci pour la rigolade Memphré !
et vive la France | | | À: MengWan · 1 octobre 2009 à 1:15 Re: Les perles sur VF (suite) Message 171 de 245 · Page 9 de 13 · 2 653 affichages · Partager Ben non, vous avez aussi les profs de piano, les profs de chant... (qui officient la plupart du temps "à la maison" -la leur ou la vôtre) 
et alors !
d'accord avec prof de ce que vous voudrez. Mais prof des écoles 
m'enfin cela a si peu d'importance...
Renée | | | À: Reneerachel · 1 octobre 2009 à 2:53 Re: Les perles sur VF (suite) Message 172 de 245 · Page 9 de 13 · 2 641 affichages · Partager "Nous ne sommes pas des vriants de la plongée, toutefois nous voulons en faire au moins une journée en apnée."
Il faudrait rester modeste, déjà une seule journée en apnée, on risque de ne pas s'en remettre (ce sont les dix premières minutes les plus délicates, après... on a le temps !) | | | À: Reneerachel · 1 octobre 2009 à 8:21 Re: Les perles sur VF (suite) Message 173 de 245 · Page 9 de 13 · 2 629 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, "professeur des écoles" sonne bizarrement, c'est du jargon administratif, il faut le prendre comme ça. Personnellement, je dis toujours "instituteur" et aucun enseignant rencontré ne m'a repris. C'est un des plus nobles métiers du monde. | | | À: Lepiaf · 1 octobre 2009 à 9:24 Re: Les perles sur VF (suite) Message 174 de 245 · Page 9 de 13 · 2 622 affichages · Partager | | | À: Memphre · 1 octobre 2009 à 10:20 Re: Les perles sur VF (suite) Message 175 de 245 · Page 9 de 13 · 2 612 affichages · Partager Salut Renée, C'est le politiquement correct a la francaise  , on dit maintenant professeur des écoles a la place d'instituteur ca fait plus "classe"  , c'est comme on dit de la même facon technicien de surface a la place de balayeur 
Ceci dit, ça doit être un mythe cette histoire de technicien de surface, moi j'ai toujours eu "agent d'entretien" sur mes fiches de paie quand je faisais du ménage... | | | À: Boumbastic · 1 octobre 2009 à 16:01 Re: Les perles sur VF (suite) Message 176 de 245 · Page 9 de 13 · 2 576 affichages · Partager
Les bons chasseurs étant ceux qui ne tuent jamais rien.... | | | À: Memphre · 1 octobre 2009 à 20:55 Re: Les perles sur VF (suite) Message 177 de 245 · Page 9 de 13 · 2 546 affichages · Partager La chasse à l’orignal débute ce samedi 3 octobre en Nabittattibi. J’ai attaché le mien à un arbre la semaine dernière. Le 3 au matin je l’abat!
C’est la différence entre un bon et un mauvais chasseur. 
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 1 octobre 2009 à 21:00 Re: Les perles sur VF (suite) Message 178 de 245 · Page 9 de 13 · 2 542 affichages · Partager Méthode de chasse orig (i)nale. | | | À: Lepiaf · 26 octobre 2009 à 14:44 Re: Les perles sur VF (suite) Message 179 de 245 · Page 9 de 13 · 2 271 affichages · Partager Je me permets de te citer lorsque tu réponds à Anassa...
je m'exprime donc si mal que ça ?
Tu t'exprimes très bien, mais... comment dire... tu n'es pas toujours facile à comprendre,
Tu avoueras que cet échange a toute sa place ici ! | | | À: GilesB · 26 octobre 2009 à 15:18 · Modifié le 26 oct. 2009 à 16:45 Re: Les perles sur VF (suite) Message 180 de 245 · Page 9 de 13 · 2 243 affichages · Partager ... je ne pense pas qu'il s'agisse d'une perle en l'occurrence (cf la discussion dont elle est issue)... mais au contraire d'une figure de style pleine de bon sens...
... d'ailleurs, très souvent on qualifie de perles dans cette rubrique ce qui ne sont en fait que des maladresses ou pire encore des formulations que l'on n'a pas comprises...
... l'esprit du premier message de Khaldoun à l'origine de cette discussion a disparu depuis bien longtemps... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 233 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |