| Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Regy · 2 juillet 2011 à 1:29 · Une photo 129 messages · 27 participants · 16 904 affichages | | | | À: Regy · 10 juillet 2011 à 9:59 · Modifié le 10 juil. 2011 à 10:22 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 101 de 129 · Page 6 de 7 · 1 662 affichages · Partager Bonjour à tous! Pour ceux qui voyagent à long terme vous avez surement des petits trucs pour économiser votre argent $$$ J’aimerais bien partir 1 an en Amérique du sud, mais ce n’est pas facile faire des économies. et comme ça ca va aider d'autres personnes qui veut faire des économie pour voyager. Merci !
Si tu lances cette discussion, c'est que tu as des moyens financiers faibles ou moyens. C'est mon cas: je fais partie de la classe moyenne française. Pourtant, je fais 40 000km en avion tous les ans depuis des années, et je ne suis pas aisé. Je connais d'ailleurs des personnes qui sont au SMIC et qui voyagent aussi 1 fois par an ou tous les 2 ans: c'est le cas de nombreux travailleurs immigrés. Eux savent vivre de rien, et connaissent la vraie valeur d'1 euro. Par habitude ou nécessité. Un bon moyen est de poser le problème dans l'autre sens: quelle est le budget de ton voyage? Economiser 5 euros par jour te rapporte 1 825 euros par an. Pas d'alcool, pas de cigarette, pas de portable, pas de voiture (je vis depuis 50 ans sans voiture). Par ailleurs, j'ai remarqué que souvent les personnes qui savent économiser ont commencé à travailler jeune. J'ai été autonome financièrement à 18 ans, et je suis parti tout de suite du domicile familial. A l'autre bout du monde, ma compagne a commencé à bosser à 14 ans, comme bien des ados des pays en voie de développement. Elle en a 40, elle gagne moins de 250 euros par mois, elle a fait construire la maison de ses parents et acheté sa voiture toute seule, et à 0 crédit sur le dos. Et au passage, elle a décroché son bac tout en travaillant à l'usine. A chaque fois que tu dépenses 1 euro, pense que ton voyage (ou tout autre rêve) s'éloigne d'autant. | | | À: Regy · 10 juillet 2011 à 15:21 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 102 de 129 · Page 6 de 7 · 1 612 affichages · Partager Salut,
Je n'ose pas te donner des trucs un peu malhonnêtes comme ceux de Williama! que j'ai bien des fois utilisés étant plus jeune..
Quelques trucs à faire sur place.. En Amérique du Sud dans bon nombre de pays il est économique de manger sur les marchés (pleins de petites gargotes pas chères et souvent on y mange bien) Pour les sites touristiques là je ne peux m'empêcher de te donner des tuyaux pas très honnêtes mais... Au Pérou par exemple je n'ai jamais payé pour visiter un site.. Exemple le Machu Pichu si tu es un peu sportif tu te débrouilles pour entrer soit par la sortie (que tu auras repérée avant) soit en plein coeur du site en grimpant la montagne au travers de la forêt...Bon faut bien sûr que ce ne soit pas trop contraignant.. Moi ça m'amusait avant tout! Plus captivant que la visite elle même!! Je m'amuse encore actuellement à escalader les pentes abruptes puis les murs d'enceinte des châteaux cathares pour économiser...5 euros! (non c'est juste pour le fun!) L' entrée (des sites incas) n'était pas donnée à l'époque mais maintenant tous les sites sont hors de prix! pour les transports (Le train qui mène au Machu Pichu est à éviter!!!!) ya le stop! (faut être bien accompagné!) J'ai fait 2000km au Mexique en stop accompagné d'une fille.. j'ai réessayé un an tard seul et je n'ai pas fait un KM! Puis ya les rencontres... si t'as le feeling tu peux te faire inviter! là je vais encore me faire des ennemis! Bon courage et bon voyage! | | | À: Kedor · 10 juillet 2011 à 15:28 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 103 de 129 · Page 6 de 7 · 1 609 affichages · Partager Un petit secret, juste entre nous : je ne vais jamais au restaurant en France, trop cher. Et pourtant, je survis
Oui, tu Survis...mais tu ne vis pas vraiment alors!? | | | À: Rumblefish · 11 juillet 2011 à 4:23 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 104 de 129 · Page 6 de 7 · 1 578 affichages · Partager bonjour rumblefish
Un bon moyen est de poser le problème dans l'autre sens: quelle est le budget de ton voyage? Economiser 5 euros par jour te rapporte 1 825 euros par an. Pas d'alcool, pas de cigarette, pas de portable, pas de voiture (je vis depuis 50 ans sans voiture).
tu as bien raison la
A chaque fois que tu dépenses 1 euro, pense que ton voyage (ou tout autre rêve) s'éloigne d'autant. 
ca c est vraije vais prendre ca en noteje n' ai pas 1 millions $ comme certain pour voyager.si je veut me payer ca, il vaut que je économise au maxpour voyager.
merci a tous pour vos réponse@+ Regy | | | À: Tatra · 11 juillet 2011 à 14:50 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 105 de 129 · Page 6 de 7 · 1 553 affichages · Partager tes propos auraient été acceptables, si tu ne jouais pas perpétuellement les pères la morale, notamment en parlant des immigrés et autres.....
Pour te répondre sur tes allégations :
- ceux qui profitent des assedics : un, tu n'en profites pas longtemps, car elles ne durent pas longtemps non plus et à voir comme on traite les ouvriers et autres salariés aujourd'hui, où on vire à tour de bras pour enrichir les actionnaires, je pense aujourd'hui qu'ils ont raison....
- ceux qui profitent de leur retraite : et bien ils ont bien raison, et s'ils peuvent mieux vivre à l'étranger qu'en France, pourquoi n'en profitetaient ils pas ? ils l'ont gagnée non !
- voler dans les magasins, toi qui passent ton temps à traiter les uns et les autres de bobos, insulte suprème du forum, je trouve que la façon snobinarde dont tu nous dis avoir voler dans les supermarchés, prouve une fois de plus qu'il faut balayer devant se porte....et pour te mettre les points sur les i de nombreuses personnes se nourissent sur place dans les supermarchés non pour payer leurs voyages, mais parce qu'ils n'ont pas les moyens de satisfaire le besoin primaire de se nourir !.... | | | À: Rumblefish · 11 juillet 2011 à 16:35 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 106 de 129 · Page 6 de 7 · 1 534 affichages · Partager Pas d'alcool, pas de cigarette, pas de portable, pas de voiture (je vis depuis 50 ans sans voiture). Par ailleurs, j'ai remarqué que souvent les personnes qui savent économiser ont commencé à travailler jeune. J'ai été autonome financièrement à 18 ans, et je suis parti tout de suite du domicile familial.
Salut
Tout comme toi j'ai été très tôt autonome financièrement, je suis parti jeune sur les routes avec l'argent gagné en travaillant et durant mon périple j'avais été plus qu'économe puisque j'ai pu vivre 7 mois avec 2 mois de salaire... Par contre faire des économies sur place en France ça n'a jamais été mon truc ! Pas d'alcool pas de voiture! et puis quoi encore pas de femme pas de sorties?! la vie monacale quoi! manger des nouilles ou des pommes de terre tous les jours aussi? Quand on ne peux pas faire autrement faute de moyens je veux bien sinon je n'en vois guère l'intérêt enfin pour ce qui me concerne... | | | À: Djalma · 11 juillet 2011 à 17:55 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 107 de 129 · Page 6 de 7 · 1 521 affichages · Partager Par contre faire des économies sur place en France ça n'a jamais été mon truc ! Pas d'alcool pas de voiture! et puis quoi encore pas de femme pas de sorties?! la vie monacale quoi! manger des nouilles ou des pommes de terre tous les jours aussi? Quand on ne peux pas faire autrement faute de moyens je veux bien sinon je n'en vois guère l'intérêt enfin pour ce qui me concerne...
Chacun fait comme bon lui semble, et à chacun ses priorités. Personnellement, j'ai plaisir de faire une bouffe avec mes amis ou en famille, et boire n'a jamais décuplé mon plaisir. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait une bonne bouteille sur la table pour les invités, mais pas au quotidien. Pour la voiture, j'ai toujours vécu en ville et pris les transports en commun. Quant aux femmes, je ne les mets pas sur le plan de la consommation, et comme la mienne habite à 10 000km, chaque petite économie me rapproche un peu plus d'elle. Mais je le répète, ça n'a rien d'exceptionnel: c'est le cas de millions (milliards?) de personnes modestes et qui font encore une différence entre le nécessaire et le superflu. | | | À: Regy · 12 juillet 2011 à 18:30 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 108 de 129 · Page 6 de 7 · 1 481 affichages · Partager Eh bien moi je poserais la question aux réfugiées des camps onusiens à travers le monde : comment z’y vous faites pour toujours voyager? Toujours être sur la route, un perpétuel « On the Road? »
C’est vrai quoi! Ces gens-là voyagent à longueur d'année, z’ont pas un rond; le baluchon aussi vide que les poches ou l’estomac. Sont toujours touristes, traversent des frontières sans visas ni passeports ni vaccins. Z’ont pas de budget, pas d’assurance rapatriement, pas de RMI, d’Assedics.
C’est pas juste! Moi qui travaille « de l’aube claire jusqu’à la fin du jour » pour me payer quelques semaines par année de vacances à l’étranger.
Peut-être qu’il me faudrait un Président sanguinaire, un dictateur comme Premier Ministre et ainsi faire de ma vie un éternel voyage.
Que mon monde est injuste et cruel!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 12 juillet 2011 à 18:35 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 109 de 129 · Page 6 de 7 · 1 475 affichages · Partager Que mon monde est injuste et cruel!
... Et votre message de mauvais goût.... | | | À: Kelessuf · 12 juillet 2011 à 18:45 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 110 de 129 · Page 6 de 7 · 1 462 affichages · Partager Au lieu de me faire la morale, cliquez sur « Signaler ce message aux modérateurs »
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 12 juillet 2011 à 18:46 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 111 de 129 · Page 6 de 7 · 1 462 affichages · Partager Pourquoi le ferais-je ? Pour vous rendre service ? Non. | | | À: Kelessuf · 12 juillet 2011 à 18:51 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 112 de 129 · Page 6 de 7 · 1 448 affichages · Partager Puis-je vous suggérer une relecture au second degré? Ou en mode humour noir? N'est-ce pas la sempiternelle question de savoir si on peut rire et se moquer de tout? | | | À: Voyajou · 12 juillet 2011 à 18:54 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 113 de 129 · Page 6 de 7 · 1 444 affichages · Partager Bonsoir,
Puis-je vous suggérer (....)
Vous pouvez.
N'est-ce pas la sempiternelle question de savoir si on peut rire et se moquer de tout?
Certes. | | | À: Kelessuf · 12 juillet 2011 à 20:58 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 114 de 129 · Page 6 de 7 · 1 493 affichages · Partager Bonsoir,
Vous pouvez.
Certes.
Quatre mots pour moi tout seul. Vous faites dans l'économie de moyens. Ceci dit si vous lisiez l'article du Monde dont vous donnez le lien dans un autre message (et je vous fait crédit de votre sincérité) on peut comprendre votre réaction à chaud, quasi épidermique. (merci pour le lien) | | | À: Voyajou · 12 juillet 2011 à 21:12 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 115 de 129 · Page 6 de 7 · 1 481 affichages · Partager Re,
Quatre mots pour moi tout seul. Vous faites dans l'économie de moyens.
Ah, il m'arrive d'être lapidaire.....  Je ne voulais pas vous froisser.... Juste ne pas dévoyer la discussion. Son sujet était les économies pour voyager, pas l'humour, sur lequel il y aurait beaucoup à dire. J'ai donc fait dans l'ellipse.
(et je vous fait crédit de votre sincérité)
Merci.
(merci pour le lien)
De rien.... (ne vous vexez pas, hein !) | | | À: DeCléricy · 13 juillet 2011 à 15:22 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 116 de 129 · Page 6 de 7 · 1 356 affichages · Partager Eh bien moi je poserais la question aux réfugiées des camps onusiens à travers le monde : comment z’y vous faites pour toujours voyager? Toujours être sur la route, un perpétuel « On the Road? »
C’est vrai quoi! Ces gens-là voyagent à longueur d'année, z’ont pas un rond; le baluchon aussi vide que les poches ou l’estomac. Sont toujours touristes, traversent des frontières sans visas ni passeports ni vaccins. Z’ont pas de budget, pas d’assurance rapatriement, pas de RMI, d’Assedics.
C’est pas juste! Moi qui travaille « de l’aube claire jusqu’à la fin du jour » pour me payer quelques semaines par année de vacances à l’étranger.
Peut-être qu’il me faudrait un Président sanguinaire, un dictateur comme Premier Ministre et ainsi faire de ma vie un éternel voyage.
Que mon monde est injuste et cruel!
DeCléricy
Un point de vue salutaire. En effet. | | | À: Pataugas · 13 juillet 2011 à 18:45 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 117 de 129 · Page 6 de 7 · 1 327 affichages · Partager Vous savez tricoter? Eskabô serait preneur pour deux paires de chaussettes en laine du pays, quatre en tout et si possible de couleurs différentes : il ne sait faire la différence entre le pied arrière gauche et l’avant droit.
DeCléricy | | | À: Regy · 14 juillet 2011 à 4:35 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 118 de 129 · Page 6 de 7 · 1 288 affichages · Partager Bonjour,
Quelques conseils basiques pour économiser au quotidien sans se priver:
- utilisez des ampoules à économie d'énergie - ne surchauffez pas votre domicile (hiver) - isolez bien votre logement (été et hiver) - préférez les douches au bain (ça parait logique...) - lavez votre linge à 30°c en demi-charge - utilisez un seul produit ménager pour toute la maison, le vinaigre blanc! - mettez en veille les appareils électriques inutilisés - faites une liste précise avant les courses (et on ne craque pas!) - comparez les prix (enfin n'en faites pas un casse tête non plus...) - resistez aux promos trop belles pour être vrais - evitez les courses quand l'estomac crie famine (ça pardonne pas!) - installez des mousseurs sur les robinets d'eau - évitez le shopping compulsif et achetez hors saison - conduite moins nerveuse
Sur les factures et divers frais, ça fait une différence qui peut paraitre minime comme ça. Mais sur plusieurs mois ou une année vous pouvez être surpris !!
Après, si vous arrivez à vous priver des petits plaisirs, plus ou peu de restos, pas de ciné, pas de sorties, pas de shopping, etc... Efficace, mais en général on ne tient pas bien longtemps quand on a des habitudes 
Et quand vous avez économiser pour vos vacances grace à tout ça:
- chinez les bonnes affaires (Internet outils formidable!) - partez hors saison - optez pour une destination abordable - évitez les pièges à touristes - tentez le Couchsurfing - etc... etc...
Nous perso, on gagne convenablement notre vie. Malgré ça, cela ne nous empêche pas de suivre les conseils cités plus haut. D'autant plus que nous ne sommes absolument pas dépensiers, acheteurs compulsifs, fumeurs, joueurs, etc... On peut vite se faire plaisir en vacances | | | À: Banb73 · 14 juillet 2011 à 4:42 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 119 de 129 · Page 6 de 7 · 1 277 affichages · Partager merci banb73
pour les petits conseils peu etre tres avantageux a long terme.
@+Regy | | | À: Regy · 14 juillet 2011 à 18:59 Re: Petits trucs pour économiser de l'argent pour voyager? Message 120 de 129 · Page 6 de 7 · 1 241 affichages · Partager - vendre tout ce qu'on ne conserve pas : livres, DVD, etc... gardez l'argent récupéré en grosses coupures pour le voyage, dans une enveloppe et noter le montant et la date.
- chaque jour sur un carnet, noter toutes les dépenses et leur objet : faire le total chaque jour sur une page - sur un calendrier, noter toutes les dépenses mensuelle : voir l'évolution de chaque mois
Vous verrez très vite que vous dépensez en moyenne à peu près le même montant...Efforcez-vous d'optimiser ce budget en le répartissant à la semaine, ce que vous n'avez pas dépensé une semaine, mettez-le dans l'enveloppe "voyage".
Au moment où vous percevez votre salaire, faites immédiatement un virement de la somme que vous pouvez économiser chaque mois sur un compte dédié " vacances et imprévus".
De cette façon, vous économisez à la fois du liquide au quotidien et en compte bancaire par virement automatique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |