| Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 673 affichages | | | | À: PélicanBrun · 17 octobre 2011 à 23:13 Re: Peut-on changer de culture?... Message 301 de 493 · Page 16 de 25 · 1 260 affichages · Partager Un Pélican bien entrainé comme je le suis, ne "chute" que pour plonger dans l'océan et attraper sa proie !!! 
bon survol dans les turbulences | | | À: Nemo1001 · 17 octobre 2011 à 23:32 Re: Peut-on changer de culture?... Message 302 de 493 · Page 16 de 25 · 1 251 affichages · Partager bon survol dans les turbulences 
Merci beaucoup de t'inquiéter pour moi nemo1001, mais n'aie aucune crainte à mon égard, je suis habitué aux turbulences !!!
Tout comme mon compagnon des "airs", l'Albatros :
"Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid ! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !
Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."
(Charles Baudelaire)
A méditer... 
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 17 octobre 2011 à 23:36 Re: Peut-on changer de culture?... Message 303 de 493 · Page 16 de 25 · 1 244 affichages · Partager Mon poete préféré 
j'ai une préférence pour l'etranger (poème en prose) | | | À: Nemo1001 · 17 octobre 2011 à 23:54 · Modifié le 18 oct. 2011 à 0:24 Re: Peut-on changer de culture?... Message 304 de 493 · Page 16 de 25 · 1 234 affichages · Partager Mon poete préféré 
C'est vrai ? J'ai donc eu du flair !!! 
j'ai une préférence pour l'etranger (poème en prose)
En tant que Pélican, ma préférence se porte bien évidement pour celui-ci, l'Albatros !!! 
Tu ne peux pas savoir l'effet qu'il produit quand, sur demande d'un poème Français de la part d'habitants du fin fond de l' Amérique du Sud, je le cite d'une traite !!! 
A voir l'immense plaisir qu'il provoque dans les yeux de mes interlocuteurs, je peux alors te dire (pour rester dans le sujet de ce post !) que OUI, dans ces moments-là, je suis FIER de ma culture Française !!!  
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 18 octobre 2011 à 0:00 Re: Peut-on changer de culture?... Message 305 de 493 · Page 16 de 25 · 1 225 affichages · Partager A voir l'immense plaisir qu'il provoque dans les yeux de mes interlocuteurs, je peux alors te dire (pour rester dans le sujet de ce post !) que OUI, dans ces moments-là, je suis FIER de ma culture Française !!!  
Mon Dieu, Ulysse, tu assènes, tu martèles tes certitudes... Allez ouste, sujet clos.   | | | À: PélicanBrun · 18 octobre 2011 à 0:02 Re: Peut-on changer de culture?... Message 306 de 493 · Page 16 de 25 · 1 222 affichages · Partager l'Albatros faisait partie de ma liste pour l'oral de français en 1ere 
je vais quand meme mettre l'etranger:
Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ? - Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère. - Tes amis ? - Vous vous servez là d’une parole dont le sens m'est restée jusqu'à ce jour inconnu. - Ta patrie ? - J'ignore sous quelle latitude elle est située. - La beauté ? - Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle. - L’or ? - Je le hais comme vous haïssez Dieu. - Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages ! | | | À: Dumultien · 18 octobre 2011 à 0:18 Re: Peut-on changer de culture?... Message 307 de 493 · Page 16 de 25 · 1 209 affichages · Partager Alors je vais réduire mon activité sur VF à l' Amérique du Sud, dont je n'aurais pas dû sortir.
Que veux-tu que je te dise, Amigo !
En attendant des "jours meilleurs", on en sera réduit à nous intéresser à l'heure du départ du bus du point "machin" pour le point "chose" ! Pour la température qu'il fait à "machin" au mois de décembre et pour le temps total qu'il faut pour relier "chose" au mois de février !
Tout cela sans dire "Bonjour", "S'il te plaît" ou "Merci", bien évidemment !  Car cela serait d'un tel "Ringard" !!! 
Attention, ces renseignements précis peuvent quelquefois être bien utile ! Mais Parbleu, tant d'autres choses intéressantes pourraient être débattues de manière réellement amicale sur ce Forum...  Quel gâchis !!! 
Suerte et bonne nuit, Amigo ! | | | À: PélicanBrun · 18 octobre 2011 à 0:24 Re: Peut-on changer de culture?... Message 308 de 493 · Page 16 de 25 · 1 201 affichages · Partager En attendant des "jours meilleurs", on en sera réduit à nous intéresser à l'heure du départ du bus du point "machin" pour le point "chose" ! Pour la température qu'il fait à "machin" au mois de décembre et pour le temps total qu'il faut pour relier "chose" au mois de février !
a ce qu'il parait plus tu t'interesses a cela et moins a l'intellec, alors plus la valeur future de VF augmenterait | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 0:31 Re: Peut-on changer de culture?... Message 309 de 493 · Page 16 de 25 · 1 192 affichages · Partager a ce qu'il parait plus tu t'interesses a cela et moins a l'intellec, alors plus la valeur future de VF augmenterait
Je n'en doute pas un seul instant ! Car ainsi va le monde actuel... Enfin, à ce qu'il paraît !!! | | | À: PélicanBrun · 18 octobre 2011 à 0:35 Re: Peut-on changer de culture?... Message 310 de 493 · Page 16 de 25 · 1 187 affichages · Partager comme disait Benjamin Franklin, le temps c'est de l'argent...inutile de se prendre la tête avec les concepts intellectuels...vive homo-argenteus | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 0:43 Re: Peut-on changer de culture?... Message 311 de 493 · Page 16 de 25 · 1 187 affichages · Partager l'Albatros faisait partie de ma liste pour l'oral de français en 1ere 
je vais quand meme mettre l'etranger
Vous remarquerez tous, qu'en choisissant 2 poèmes aux titres évocateurs: "l'albatros" et "l'étranger" d'un "poète voyageur", nemo1001 et moi-même restons bien dans l'optique des voyages et ne sommes donc pas hors sujet !!! | | | À: PélicanBrun · 18 octobre 2011 à 0:59 Re: Peut-on changer de culture?... Message 312 de 493 · Page 16 de 25 · 1 180 affichages · Partager La conversation redevenait intéressante mes Amis, mais le "Pélican" doit tout de même de temps en temps "replier ses ailes" afin de se reposer !
Je vous souhaite donc une très bonne nuit ! 
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 18 octobre 2011 à 10:17 Re: Peut-on changer de culture?... Message 313 de 493 · Page 16 de 25 · 1 149 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que là où l'empreinte culturelle est la plus prégnante est dans la souffrance.
On ne souffre pas des mêmes choses ni de la même façon en Afrique en Asie ou aux USA. Tous ces reportages que nous ingurgitons par télé interposée, tous nos voyages nous l'indiquent. La politesse qui est une façon sociale d'éviter la souffrance aussi bien à l'autre qu'à nous mêmes nous renseignent sur cette donnée culturelle dont nous ne pouvons nous départir. Exemples :
Dans le temps : les cadavres des condamnés exécutés puis abandonnés sur les places publiques en Europe nous procureraient aujourd'hui une souffrance insupportable.
Géographiquement : voir un mourant sur un trottoir est insupportable à l’œil occidental, en Inde la mort est un moment on ne peut plus intime que notre sensibilité ne doit en aucun cas troubler et ce d'autant plus que celui qui s'éteint sur le trottoir est généralement un "intouchable".
Moins dramatique mais tout autant représentatif : les discussions à l'infini autour des étals de bouchers où l'on voit un chien ou n'importe quel animal familier font souffrir la sensibilité occidentale. Et je ne parlerai même pas des corridas !
Et je ne parlerai pas non plus du port du foulard souffrance pour les unes, protection et même ré-identification pour les autres etc.
Bon, c'est un peu brouillon excusez-moi, c'était juste une idée qui m'était venue à la lecture (partielle) de cette discussion. | | | À: CatherineGil · 18 octobre 2011 à 10:30 Re: Peut-on changer de culture?... Message 314 de 493 · Page 16 de 25 · 1 146 affichages · Partager bonjour,
je n'ai pas saisi le rapport entre ton texte et le sujet de la discussion? | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 10:42 Re: Peut-on changer de culture?... Message 315 de 493 · Page 16 de 25 · 1 139 affichages · Partager La question était peut-on changer de culture ma réponse était non parce qu'on ne peut pas changer de souffrance bien trop culturellement ancrée.
C'est quoi la culture ? profondément la culture, c'est ce dont on souffre. Un français pourra avec quelque contrariété se passer de pain et de fromage, il pourra très facilement ajouter des Haïkus à coté Rimbaud, placer Vikram Seth à coté de Victor Hugo, etc. mais il ne peut que très difficilement ne pas "souffrir" au spectacle d'un taureau mis à mort dans une arène à moins que ce spectacle ne soit pour lui culturellement inscrit.....par exemple.... | | | À: CatherineGil · 18 octobre 2011 à 10:56 Re: Peut-on changer de culture?... Message 316 de 493 · Page 16 de 25 · 1 132 affichages · Partager C'est quoi la culture ? profondément la culture, c'est ce dont on souffre.
c'est une nouvelle definition de la culture. je ne l'avais pas vu comme cela.
il ne peut que très difficilement ne pas "souffrir" au spectacle d'un taureau mis à mort dans une arène à moins que ce spectacle ne soit pour lui culturellement inscrit.....par exemple....
il me semblait que la tauromachie faisait partie de la culture du sud de la france. je ne vois pas le rapport entre ce que une personne puisse ressentir et la culture. Y aura des personnes qui vont souffrir et d'autres point et cela sans rapport avec sa culture. Quand tu tues ton poulet, y a des personnes sensibles et d'autres non. | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 11:02 Re: Peut-on changer de culture?... Message 317 de 493 · Page 16 de 25 · 1 127 affichages · Partager Personnellement je suis du sud et personnellement je n'ai aucun à priori négatif contre la Corrida bien que je n'y aille pas. Mais il serait dommage que la discussion tourne en jus de boudin autour de la corrida ! | | | À: CatherineGil · 18 octobre 2011 à 11:10 Re: Peut-on changer de culture?... Message 318 de 493 · Page 16 de 25 · 1 119 affichages · Partager ce n'est pas une question de corrida ou pas mais cé toi qui a mis ca en avant pour montrer que la culture c'etait comment appréhender la souffrance.
Donc un nimois ne souffrirait pas mais un alsacien allait souffrir en voyant le toreau mis à mort. Et ainsi le nimois et l'alsacien n'aurait pas la meme culture (cf. ta definition). | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 11:13 Re: Peut-on changer de culture?... Message 319 de 493 · Page 16 de 25 · 1 117 affichages · Partager Un autre exemple de souffrance culturellement inscrite beaucoup plus grave :
Pour les musulman la vie est sacrée dés la conception, si par malheur une femme musulmane fait une fausse couche, le foetus doit être impérativement rendu à la famille pour qu'il puisse être enterré selon le rituel musulman ce que n'entend pas toujours l'hôpital qui ne le comprend pas, puisque pour nous, laïcs occidentaux, l'enfant n'est un enfant que dés lors qu'il est né, vivant. | | | À: CatherineGil · 18 octobre 2011 à 11:16 Re: Peut-on changer de culture?... Message 320 de 493 · Page 16 de 25 · 1 117 affichages · Partager Bonjour Catherine,
C'est quoi la culture ? profondément la culture, c'est ce dont on souffre.
Je suis partiellement d'accord, ce qui nous fait ou non souffrir est très variable en fonction de notre culture. Mais ça ne suffit pas, à mon sens, à définir notre culture ! Celle-ci est l'ensemble de notre représentation du monde, qui ne se limite pas à la seule perception de la souffrance.
En revanche, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que la culture est liée à la géographie, dans la mesure où la diversité des sociétés et des civilisations caractérise notre planète. D'accord également sur le fait qu'une fois que nous avons acquis une culture, nous ne pouvons plus en changer (ce qui n'exclut pas de nous enrichir d'autres cultures).
Mais attention, tout ceci est considéré sur ce forum comme une grossièreté ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |