|  |  |
 | | | | | Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 653 affichages | | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 18:12 Re: Peut-on changer de culture?... Message 361 de 493 · Page 19 de 25 · 1 211 affichages · Partager aller une strophe de poème pour ne pas trop devier et pour rester futile (baudelaire):
Qu'est-ce que Dieu fait donc de ce flot d'anathèmes Qui monte tous les jours vers ses chers Séraphins ? Comme un tyran gorgé de viande et de vins, Il s'endort au doux bruit de nos affreux blasphèmes.
Les sanglots des martyrs et des suppliciés Sont une symphonie enivrante sans doute, Puisque, malgré le sang que leur volupté coûte, Les cieux ne s'en sont point encore rassasiés !
....
| | | À: Kedor · 18 octobre 2011 à 18:19 Re: Peut-on changer de culture?... Message 362 de 493 · Page 19 de 25 · 1 194 affichages · Partager C'est bien sûr de cela qu'il s'agit... 
J'aurais néanmoins souhaité que l'auteur de ces 2 affirmations : ... "l'enseignement de la religion est une obligation"... et... "les cours de religion sont obligatoires" apporte la précision lui-même.
Sur un forum écrit, les mots et la manière de les utiliser sont l'unique moyen de communiquer avec les autres. Si on ne les utilise pas à bon escient, il ne faut pas s'étonner des conséquences qui s'ensuivent...
Ajout : @ nemo1001... c'est toi qui a supprimé la réponse que je n'ai pas eu le temps de lire ? | | | À: Kola · 18 octobre 2011 à 18:22 Re: Peut-on changer de culture?... Message 363 de 493 · Page 19 de 25 · 1 182 affichages · Partager il me semble que tu sois quasiment la seule a ne pas l'avoir compris que c'est en france et precisement en alsace moselle (concordat). Pourtant cité par un autre intervenant. | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 18:34 Re: Peut-on changer de culture?... Message 364 de 493 · Page 19 de 25 · 1 173 affichages · Partager Tu aurais été bien avisé de le préciser dans tes deux messages... lesquels lus hors-contexte, jettent un doute sur la crédibilité de tes interventions. | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 18:35 Re: Peut-on changer de culture?... Message 365 de 493 · Page 19 de 25 · 1 169 affichages · Partager l'enseignement est naturel de part la spécifité de la region et l'histoire (et les cours de morale c'est de cela dont je parle, si tu etais un poil o.p tu serais que les cours de religion s'appelle cours de morale et sont donc facultatif si t'en fais la demande, je sais ca pourrait marcher dans l'autre sens, mais non).... mais je sais meme pas pourquoi je discute....
donc le petit poitevin qui n'a jamis appris aucunes religions dans aucunes classes vit dans un etat religieux !
je vais m'arreter la...........       | | | À: Kola · 18 octobre 2011 à 18:38 Re: Peut-on changer de culture?... Message 366 de 493 · Page 19 de 25 · 1 162 affichages · Partager "l'enseignement de la religion est une obligation"... et... "les cours de religion sont obligatoires"
Le droit concordataire est toujours en vigueur en Alsace Lorraine.
Un lien : www.europe-et-laicite.org/...nts/MEL-France4.html
Il est intéressant de noter que toutes les religions n'ont pas le même statut..... | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 18:41 Re: Peut-on changer de culture?... Message 367 de 493 · Page 19 de 25 · 1 156 affichages · Partager c'est a dire ???? | | | À: Simon17 · 18 octobre 2011 à 18:51 Re: Peut-on changer de culture?... Message 368 de 493 · Page 19 de 25 · 1 151 affichages · Partager Que la religion n'a pas le même statut en Alsace Lorraine que dans les autres régions françaises....
Et qu'un enseignement religieux y est toujours pratiqué 
Même si tu peux désormais choisir la morale à la place.
Attention de ne pas être Musulman Bouddhiste ou Caodaiste, ce n'est pas prévu..... | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 19:04 Re: Peut-on changer de culture?... Message 369 de 493 · Page 19 de 25 · 1 145 affichages · Partager Merci de la précision... La spécificité (ou l'exception) régionale est quand même importante à souligner. | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 19:09 Re: Peut-on changer de culture?... Message 370 de 493 · Page 19 de 25 · 1 140 affichages · Partager Et qu'un enseignement religieux y est toujours pratiqué 
Pourquoi, c'est mal ???
Il ne faut pas confondre imposer les religions, et les étudier...
Dans un pays comme le nôtre, dont l'histoire est intimement liée aux religions, je ne vois pas en quoi il serait scandaleux de les étudier. Et puisque des vacances ou des congés scolaires sont ménagés en fonction des fêtes religieuses, il serait peut-être cohérent que les enfants comprennent à quoi se réfèrent ces fêtes. | | | À: Dumultien · 18 octobre 2011 à 19:15 Re: Peut-on changer de culture?... Message 371 de 493 · Page 19 de 25 · 1 144 affichages · Partager l'histoire est intimement liée aux religions, je ne vois pas en quoi il serait scandaleux de les étudier.
Il n'est pas scandaleux d'étudier les religions si cet enseignement est à charge comme à décharge....
Malheureusement dans le cas de l'Alsace Lorraine, il s'agit plus d'une sorte de "cathéchisme" que d'un enseignement des religions 
" Le Statut Scolaire Local s'appuie sur la Loi Falloux de 1850 qui institue des enseignements obligatoires de religion dans les écoles publiques, et donne aux représentants des religions un droit de contrôle sur les programmes scolaires " | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 19:26 Re: Peut-on changer de culture?... Message 372 de 493 · Page 19 de 25 · 1 130 affichages · Partager ce n'est pas ca tout a fait !
les cours de religion s'appelle cours de morale et y sont enseigné aussi bien les versions chretienne que hebreuse (et certains y appliquent aussi le coran) Et ce n'est pas un enseignement religieux, mais une approche de la morale au travers des courants religieux (et non qu'au travers de la chretienneté). Ce qui donne une acceptation assez notable et forte de la population turque (acceptation que je n'ai pas vu si evidente dans d'autres regions francaise)
mais oui, la loi de 1905 n'est pas passé ici ! les alasciens ont choisis de taper aussi bien dns le droit francais que dans le droit allemand pour y constituer une identité a part entiere.
ce qui donne deux jours fériés en plus, une secu remboursé a 90 %, et tout un tas d'autres droits assez differents !
je conseille le site droit local pour avoir un bel appercu de tout ca. | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 19:27 Re: Peut-on changer de culture?... Message 373 de 493 · Page 19 de 25 · 1 128 affichages · Partager Le Statut Scolaire Local s'appuie sur la Loi Falloux de 1850 qui institue des enseignements obligatoires de religion dans les écoles publiques, et donne aux représentants des religions un droit de contrôle sur les programmes scolaires
je te laisse imaginer que ca n'a plus lieux depuis quelques temps.... 1850, ont avait a peine aboli l'esclavagisme ! | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 19:29 Re: Peut-on changer de culture?... Message 374 de 493 · Page 19 de 25 · 1 128 affichages · Partager D'après le lien que tu as cité, pourtant d'obédience laïque, je lis "histoire religieuse" ou "enseignement des religions", et non "catéchisme"...
Le même lien précise qu'en Alsace "au collège, la participation est d'environ 50%, au lycée de 10%", et qu'en Moselle "seuls 18 instituteurs et professeurs d'écoles (0,3 %) enseignent la religion". Il me semble donc assez simple de déroger à cet enseignement...
En outre, je me demande comment se répartit cet enseignement, entre catholicisme et protestantisme (luthéranisme et calvinisme), voire judaïsme. | | | À: Simon17 · 18 octobre 2011 à 19:30 Re: Peut-on changer de culture?... Message 375 de 493 · Page 19 de 25 · 1 125 affichages · Partager les cours de religion s'appelle cours de morale et y sont enseigné aussi bien les versions chretienne que hebreuse (et certains y appliquent aussi le coran) Et ce n'est pas un enseignement religieux, mais une approche de la morale au travers des courants religieux (et non qu'au travers de la chretienneté). Ce qui donne une acceptation assez notable et forte de la population turque (acceptation que je n'ai pas vu si evidente dans d'autres regions francaise)
Ah voilà, Simon, tu réponds précisément à la question que je me posais. | | | À: Dumultien · 18 octobre 2011 à 19:35 Re: Peut-on changer de culture?... Message 376 de 493 · Page 19 de 25 · 1 119 affichages · Partager et complete tes stats en réindiquant que ces cours ne sont que facultatifs ! (ce qui, pour un etat religieux, me semble etonnant) | | | À: Simon17 · 18 octobre 2011 à 19:38 Re: Peut-on changer de culture?... Message 377 de 493 · Page 19 de 25 · 1 118 affichages · Partager et complete tes stats en réindiquant que ces cours ne sont que facultatifs ! (ce qui, pour un etat religieux, me semble etonnant)
Merci pour ces précisions. Je suis naturellement d'accord avec toi sur le fait que la France est un État laïc ! | | | À: Kola · 18 octobre 2011 à 19:50 Re: Peut-on changer de culture?... Message 378 de 493 · Page 19 de 25 · 1 259 affichages · Partager Tu aurais été bien avisé de le préciser dans tes deux messages... lesquels lus hors-contexte, jettent un doute sur la crédibilité de tes interventions.
si tu avais lu les messages echangés tu aurais compris qu'on parlait du concordat qui d'aileurs a été cité. il ne suffit pas de lire un message mais aussi les autres qui s'y rapportent car entre ta 1ere question et la seconde, on avait parlé du concordat | | | À: Simon17 · 18 octobre 2011 à 20:02 Re: Peut-on changer de culture?... Message 379 de 493 · Page 19 de 25 · 1 247 affichages · Partager je te laisse imaginer que ca n'a plus lieux depuis quelques temps.... 1850, ont avait a peine aboli l'esclavagisme !
On ne te parle pas de 1850 mais de 1870.....
La région est revenue depuis dans le giron français mais du fait de cette période bleue de prusse certaines lois françaises n'y sont toujours pas en vigueur... | | | À: Simon17 · 18 octobre 2011 à 20:16 Re: Peut-on changer de culture?... Message 380 de 493 · Page 19 de 25 · 1 238 affichages · Partager l'enseignement est naturel de part la spécifité de la region et l'histoire (et les cours de morale c'est de cela dont je parle, si tu etais un poil o.p tu serais que les cours de religion s'appelle cours de morale et sont donc facultatif si t'en fais la demande, je sais ca pourrait marcher dans l'autre sens, mais non)
je crois que tu n'arrives toujours pas a comprendre. d'abord ca n'a rien de naturel. secondo, il faut distinguer les cours de religions et de morale a proprement parlé. Si l'eleve fait une demande dispense cé a ce moment la qu'il doit suivre les cours de morales obligatoirement. 
Evidemment pour toi, si l'etat paie ses religieux comme des fonctionnaires et obligent une partie de ses enfants a suivre des cours de religion, ce meme etat est un etat laïc. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 612 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |