| Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 654 affichages | | | | À: Dumultien · 18 octobre 2011 à 20:20 Re: Peut-on changer de culture?... Message 381 de 493 · Page 20 de 25 · 1 641 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Je suis naturellement d'accord avec toi sur le fait que la France est un État laïc !
ce qu'il ne faut pas lire alors que les cours de religions sont imposés ou encore que l'eveque soit nommé par sarkozy comme president de la republique francaise ou encore que ces religieux sont des fonctionnaires payés avec nos impots 
tu devrais envoyer ta nouvelle definition de la laïcité a l'académie francaise | | | À: Simon17 · 18 octobre 2011 à 20:22 Re: Peut-on changer de culture?... Message 382 de 493 · Page 20 de 25 · 1 637 affichages · Partager Et ce n'est pas un enseignement religieux, mais une approche de la morale au travers des courants religieux
je conseille le site droit local pour avoir un bel appercu de tout ca
Je conseille le vécu de parents d'élèves....
" En Alsace et en Lorraine, des cours de religion sont donnés dans les écoles publiques (et accessoirement c'est l'Etat, qui prend en charge l'entretien des églises, cathédrales, etc). Pour y échapper, il faut écrire une lettre de dispense! (alors que ce devrait être l'inverse: aller à ce cours devrait être en option, au moins). Sur 23 gamins de la classe de ma fille, seuls 4 n'y vont pas. Ce chiffre m'a vraiment étonnée..."
Ou les renseignements fournis par un sundicat enseignant.....
" A-1-2-7 Statut d’Alsace-Moselle : Statut scolaire local
Les départements du Bas Rhin, du Haut Rhin et de la Moselle relèvent dans certains domaines (droit communal, sécurité sociale, affaires religieuses et scolaires, chasse,...) d’un droit local particulier du fait de leur annexion par l'Allemagne de 1871 à 1918. C'est la raison pour laquelle certaines lois françaises votées durant cette période ne s'y appliquent pas.
A-1-2-7-1 Des textes qui donnent lieu à des interprétations
Pour l’enseignement, le statut scolaire n’a jamais fait l’objet d’une codification, de sorte qu’il n’existe pas une liste exhaustive des lois et règlements constituant ce statut scolaire. Le Conseil d’Etat «interprète» les lois locales. L’administration se réfère à des compilations.
Ces textes proviennent de certaines lois françaises d’avant 1871 (notamment des articles de la loi Falloux), de lois allemandes, et de lois et décrets français d’après 1918 à nos jours.
Le statut scolaire d’Alsace-Moselle est un manquement aux principes de laïcité et d’égalité. Il doit être abrogé. Le congrès demande que les lois laïques s’appliquent à l’ensemble du territoire national. Il enregistre comme une étape significative le caractère optionnel enfin affirmé de l’enseignement religieux en Alsace-Moselle. (Congrès SNUipp - Seignosse 2004) A-1-2-7-2 Les obligations
En Alsace et Moselle, l’enseignement religieux (de l’une des 4 religions reconnues : catholique, les 2 confessions protestantes et la religion juive) est obligatoire dans l’enseignement public à raison d'une heure par semaine dans le cadre du service hebdomadaire d'enseignement.
Depuis le décret du 03/09/74, les enseignants ne sont plus astreints à assurer eux-mêmes cet enseignement. Dans la majeure partie des cas il est assuré par des ministres des cultes concernés.
Le SNUipp a enregistré comme une étape significative l’appréciation de la commission Stasi, reprise par l’Institut du droit social précisant le caractère optionnel de l’enseignement religieux. Reste à traduire cette avancée dans la réglementation, la volonté de participer à l’enseignement religieux devant se substituer à la demande de dispense de celui-ci. Les parents qui en font la demande peuvent faire dispenser leurs enfants des cours d’enseignement religieux (circulaire de Guy LACHAMBRE du 17/06/1933). Ils sont informés et consultés à cet effet en début d’année scolaire. Les élèves dispensés sont pris en charge par les enseignants de l'école.
Des crucifix existent encore dans certaines salles de classe. Ils relèvent du «mobilier scolaire», bon nombre ont disparu après négociations avec les municipalités. On notera que, dans quelques rares localités (hors d’Alsace et de Moselle), des crucifix ont été maintenus sur des murs d'écoles ou de classes. Ils sont amenés à disparaître lors de la réfection des locaux." | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 20:32 Re: Peut-on changer de culture?... Message 383 de 493 · Page 20 de 25 · 1 629 affichages · Partager tu devrais envoyer ta nouvelle definition de la laïcité a l'académie francaise
Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 actuellement en vigueur :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. » | | | À: Dumultien · 18 octobre 2011 à 20:38 Re: Peut-on changer de culture?... Message 384 de 493 · Page 20 de 25 · 1 618 affichages · Partager Je vous laisse vous étriper joyeusement comme hier soir parce qu'il y a mon dîner qu'est en train de refroidir....
Je crois que c'est "curé" au menu ce soir | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 20:41 Re: Peut-on changer de culture?... Message 385 de 493 · Page 20 de 25 · 1 613 affichages · Partager t'es lourd !et puis c'est desagreable ta maniere d'aborder les gens...
si l'etat forcé l'alsace a revenir la dessus, tu serais le premier a le qualifier d'autoritaire. l'etat a laissé couler, a oublié pendant longtemps de revenir dessus....
encore un fois ce n'est valable que dans une region sur 22, ca fait un peu faible... et puis, dans l'ecole a coté de chez moi, les cours de religion se nomme cours de morale, les sociétés evoluent..
pour completer, je vais meme rajouter que le matin les cours sont en francais et l'aprem en allemand ! (c'est pas ecrit dans le wiki ca !)
aller retournons plutot aux juifs incapables d'adopter la culture francaise, alors alsacien !!! | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 20:44 Re: Peut-on changer de culture?... Message 386 de 493 · Page 20 de 25 · 1 609 affichages · Partager ca tombe bien, j'en suis ! (parent)
je vais pas la refaire, voir la reponse a no name ! et bon ap, j'y vais pareil ! | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 20:59 Re: Peut-on changer de culture?... Message 387 de 493 · Page 20 de 25 · 1 587 affichages · Partager et oui, il y a des croix dans les classes..au debut, c'est etonnant, puis ca vire vite aux folklores, tant les gens en plaisante et n'y vois rien de serieux derriere. | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 21:15 Re: Peut-on changer de culture?... Message 388 de 493 · Page 20 de 25 · 1 570 affichages · Partager Wikipédia (article Concordat en Alsace-Moselle ) donne une assez bonne synthèse de l'enseignement de la religion tel qu'il est pratiqué en Alsace-Moselle :
La religion est enseignée obligatoirement à l'école primaire et au collège, mais une dispense est acceptée sur simple demande écrite des parents en début d'année scolaire. En cas de dispense, les élèves du primaire assistent à des cours de morale, les collégiens sont simplement dispensés de cours. Dans certains établissements (en particulier les lycées professionnels) le cours se nomme faits religieux. Les professeurs de religion catholique et protestante sont formés par les deux facultés de théologie correspondantes (cf. infra).
Le concordat n'affecte en rien l' enseignement privé confessionnel, par ailleurs assez développé en Alsace. Il y a d'ailleurs des établissements primaires et secondaires des trois religions concordataires.
Dans beaucoup de collèges aujourd'hui, la religion n'est plus le pilier central de ces cours. En effet, les élèves et leur professeur débattent de plus en plus sur des sujets humanitaires, internationaux, sociaux, culturels, et religieux. Ce n'est donc pas un cours de catéchisme mais plutôt un enseignement culturel et religieux (le catéchisme au sens strict, préparation des enfants et jeunes à la Communion et à la Confirmation, est assuré dans les paroisses indépendamment des cours de religion à l'école).
Par ailleurs, le fait que des crucifix existent encore dans certaines salles de classe en Alsace-Moselle ne me semble pas constituer un crime contre l'humanité.
Enfin, pour ce qui est des églises (bâtiments), je te signale qu'elles sont la propriété des communes sur l'ensemble du territoire national, et que leur entretien incombe donc aux municipalités. | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 21:19 Re: Peut-on changer de culture?... Message 389 de 493 · Page 20 de 25 · 1 563 affichages · Partager "Le statut scolaire d’Alsace-Moselle est un manquement aux principes de laïcité et d’égalité. Il doit être abrogé. Le congrès demande que les lois laïques s’appliquent à l’ensemble du territoire national. Il enregistre comme une étape significative le caractère optionnel enfin affirmé de l’enseignement religieux en Alsace-Moselle"
j'imagine dire ca a une alsacien... c'est un coup de carabine assuré....
ils veulent decider de garder leurs spécifités ou non. ils ont eu beaucoup de mal a se foger.. un jour francais, un jour allemand... et refusent une domination complete de l'etat...
j'aime assez.....je trouve ca tres punk (et les punk portaient descroix aux nez, et on les taxaient pas de catho) !!!! | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 9:09 Re: Peut-on changer de culture?... Message 390 de 493 · Page 20 de 25 · 1 465 affichages · Partager    , Bonjour,
Bon, maintenant qu'on est rassurés sur le statut laïque de la France  
Je reviens à ma proposition :
On ne peut pas changer de culture car on ne peut pas changer ce dont on souffre. La douleur physique est une donnée objective +/- mesurable et +/- identique pour tous. Qu'on pique des fesses blanches, noires ou jaunes la douleur sera toujours la même par contre la souffrance, elle, est subjective et culturelle :
L'islam prône le fatalisme il faut me piquer les fesses "inch Allah", pour l"hindouisme, la sagesse doit permettre de dépasser la souffrance, en psycho on dit sublimer (en faire une force supplémentaire), dans les cultures animistes, on souffre parce qu'on a contrarié un dieu, quant à l'humanisme, typique des cultures occidentales, il voudrait créer un monde où toutes les souffrances seraient éradiquées par la raison, mais l'humanisme, comme toutes les cultures est fondé sur la religion dominante des cultures qui l'ont promu : le christianisme. On a donc en filigrane à l'arrière de l'utopie humaniste la valeur sacrificielle de la souffrance qui est le fondement du christianisme. | | | À: CatherineGil · 19 octobre 2011 à 9:33 Re: Peut-on changer de culture?... Message 391 de 493 · Page 20 de 25 · 1 436 affichages · Partager On ne peut pas changer de culture car on ne peut pas changer ce dont on souffre.
Salut,
intéressant comme point de vue!... cela revient à dire que fondamentalement les cultures ne sont pas mixables, sauf sur certains signes extérieurs?... | | | À: Nemo1001 · 19 octobre 2011 à 10:02 Re: Peut-on changer de culture?... Message 392 de 493 · Page 20 de 25 · 1 411 affichages · Partager l
es alsaciens ayant integrés le territoire francais ont tout de suite changé leur culture par la francaise.
Ils n'ont été sous domination allemande que 44 ans... | | | À: Atila · 19 octobre 2011 à 10:08 Re: Peut-on changer de culture?... Message 393 de 493 · Page 20 de 25 · 1 407 affichages · Partager Je pense qu'un végétalien français a une culture beaucoup plus en symbiose avec celle d'un végétalien argentin qu'avec moi ou tout autre carnivore.
Tiens je vais changer de culture, je vais devenir Végétalien !! | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 10:14 Re: Peut-on changer de culture?... Message 394 de 493 · Page 20 de 25 · 1 400 affichages · Partager l
es alsaciens ayant integrés le territoire francais ont tout de suite changé leur culture par la francaise.
Ils n'ont été sous domination allemande que 44 ans...
pkoi tronquer une reponse pour faire dire autre chose?
je te rappelle que l'alsace faisaient partie du saint empire romain germanique; on pourrait aussi remonter jusqu'a la, non. pkoi remonter l'histoire a seulement a 1871? ca serait le debut de l'histoire de l'homme? | | | À: Williama · 19 octobre 2011 à 10:21 Re: Peut-on changer de culture?... Message 395 de 493 · Page 20 de 25 · 1 501 affichages · Partager On ne peut pas changer de culture car on ne peut pas changer ce dont on souffre.
Salut,
intéressant comme point de vue!... cela revient à dire que fondamentalement les cultures ne sont pas mixables, sauf sur certains signes extérieurs?...
 , mon postulat n'est pas une loi, c'est juste ce que je crois et c'est par essence discutable.
Et c'est tant mieux si les cultures ne sont pas mixables, la diversité pour peu qu'elle soit accueillie avec ouverture d'esprit et intelligence est un enrichissement, pour tous, par contre la mondialisation coca-cola/séries B est un appauvrissement dramatique culturellement et humainement ce me semble. | | | À: Nemo1001 · 19 octobre 2011 à 10:29 Re: Peut-on changer de culture?... Message 396 de 493 · Page 20 de 25 · 1 496 affichages · Partager navré de te contredire mais la france n'est pas un pays laïc
La France est pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire un pays laïc. On pourrait savoir ce qui te fait affirmer le contraire?Un pays laïc n'exclut pas le religieux elle le sépare du politique. | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 10:32 Re: Peut-on changer de culture?... Message 397 de 493 · Page 20 de 25 · 1 491 affichages · Partager navré de te contredire mais la france n'est pas un pays laïc
La France est pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire un pays laïc. On pourrait savoir ce qui te fait affirmer le contraire?Un pays laïc n'exclut pas le religieux elle le sépare du politique.
quand on oblige a etudier la religion (cathé) ou a nommer des eveques... tu trouves cela qu'il y a une separation entre le politique et le religieux?
il suffit de le lire plus haut la démo pour plus de detail | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 10:47 Re: Peut-on changer de culture?... Message 398 de 493 · Page 20 de 25 · 1 475 affichages · Partager parce qu'une region, au passé et à la geographie particuliere a décidé de garder le rapprochement de l'eglise et de l'etat, toute l'histoire francaise est faussée ???
ca n'a aucun sens.......
alors si je te dis que les autoroutes en France sont gratuites, tu es d'accord !
non ?? ben en alsace elles le sont donc c'est valable partout ! on va aller loin comme ca ! je te propose d'alller faire un tour sur le site de droit local, et tu verras que ton raisonnement ne peux fonctionner ! prendre une exception pour la generaliser, ne marche pas !
et puis, petite precision, l'enseignement du religieux n'est pas obligatoire, mais naturel. il est possible de faire la demande de non ensegnement religieux.
+1 C'est à mon avis absolument imparable mais on trouvera toujours des contradicteurs de l'impossible!!! | | | À: Nemo1001 · 19 octobre 2011 à 10:51 Re: Peut-on changer de culture?... Message 399 de 493 · Page 20 de 25 · 1 471 affichages · Partager quand on oblige a etudier la religion (cathé) ou a nommer des eveques... tu trouves cela qu'il y a une separation entre le politique et le religieux?
il suffit de le lire plus haut la démo pour plus de detail
Ta demo n'en est pas une! Tu racontes n'importe quoi! et tu utilises un fait anecdotique pour en faire une généralité. Ici tout le monde est d'accord (enfin je pense) sur le fait que la France est un pays laïc et qui défend de pied ferme la laïcité. | | | À: Nemo1001 · 19 octobre 2011 à 10:54 Re: Peut-on changer de culture?... Message 400 de 493 · Page 20 de 25 · 1 464 affichages · Partager  , bon, bon, bon, nemo 1001 n'est toujours pas convaincu de la laïcité de la France et veut continuer sur cette base : la France qui a inventé le concept de laïcité républicaine n'est pas un pays laïque et l'agnosticisme ou l'athéisme sont selon lui interdits en Alsace/Lorraine.... Ben pardi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |