|  |  |
 | | | | | Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 661 affichages | | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 12:50 Re: Peut-on changer de culture?... Message 341 de 493 · Page 18 de 25 · 1 334 affichages · Partager je te signale qu'on parle de laïcité et non d'athéisme
Je considère la laicité comme la pierre fondatrice de l'athéisme....
Mais c'est un autre débat....
ah bon! drole d'interpretation.
laïcité: séparation dans l'Etat de la société civile et de la religieuse.
athéisme: doctrine qui ne concoit pas l'existence de divinité
il ne faut pas melanger les notions entre elle. | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 12:51 Re: Peut-on changer de culture?... Message 342 de 493 · Page 18 de 25 · 1 332 affichages · Partager donc la france n'est pas laïc
La France de 1914 si 
en 2011 non | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 12:51 Re: Peut-on changer de culture?... Message 343 de 493 · Page 18 de 25 · 1 331 affichages · Partager ah !
il faut que tu m'eclaires alors ???
a l'ecole, une discipline obligatoire "religion " est obligatoire ??
ok...j'ai raté tout un pan de ma scolarité !
pour ce qui est des nominations des eveques... ce n'est valable que en alsace lorraine !! une exception ne fait pas generalités !! au contraire elle confirme la regle (de la laicité) | | | À: CatherineGil · 18 octobre 2011 à 12:51 Re: Peut-on changer de culture?... Message 344 de 493 · Page 18 de 25 · 1 330 affichages · Partager Par ailleurs, il "suffit" d'inscrire la laïcité dans la constitution pour que "tous" les habitants sur le sol français puissent bénéficier de la liberté du culte.
Et surtout de la liberté de ne pas en avoir.... | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 12:53 Re: Peut-on changer de culture?... Message 345 de 493 · Page 18 de 25 · 1 324 affichages · Partager laïcité: séparation dans l'Etat de la société civile et de la religieuse.
Un athé peut difficilement s"épanouir dans une société où le religieux et le civil ne sont pas séparés.
C'est pourquoi la laicité est une des pierres angulaires de l'athéisme (enfin, c'est mon point de vue  ) | | | À: CatherineGil · 18 octobre 2011 à 12:56 Re: Peut-on changer de culture?... Message 346 de 493 · Page 18 de 25 · 1 316 affichages · Partager Par ailleurs, il "suffit" d'inscrire la laïcité dans la constitution pour que "tous" les habitants sur le sol français puissent bénéficier de la liberté du culte. C'est important en tous cas à mes yeux.
il faudrait relire la definition de laïcité que j'ai donné plus haut.
quand un pays oblige les enfants a suivre des cours de religion, je ne vois pas où est la laïcité. et de plus quand ces memes religieux sont payés par l'etat francais ou encore que l'eveque soit nommé par le president de la republique (sarkozy a l'heure actuelle) je ne vois pas où est la laïcité 
Je n'ai pas remarqué que la France soit culturellement plus "catholique" que chrétienne mais bon,  , je manque peut-être de culture catholique pour pouvoir le mesurer.
catholique que chretienne?
tu es sur de comprendre les mots utilisés sans deformer les phrases | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 12:58 Re: Peut-on changer de culture?... Message 347 de 493 · Page 18 de 25 · 1 314 affichages · Partager laïcité: séparation dans l'Etat de la société civile et de la religieuse.
Un athé peut difficilement s"épanouir dans une société où le religieux et le civil ne sont pas séparés.
une autre personne n'ayant pas la religion d'etat aussi aura du mal a s'épanouir dans un pays où une religion serait la religion d'etat.
au contraire, si un etat est laïc, toutes les religions peuvent s'épanouirent | | | À: Simon17 · 18 octobre 2011 à 13:01 Re: Peut-on changer de culture?... Message 348 de 493 · Page 18 de 25 · 1 309 affichages · Partager pour ce qui est des nominations des eveques... ce n'est valable que en alsace lorraine !! une exception ne fait pas generalités !! au contraire elle confirme la regle (de la laicité)
l'exception fait que la notion de la laïcité n'est plus valide.
a l'ecole, une discipline obligatoire "religion " est obligatoire ??
oui en alsace | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 13:04 Re: Peut-on changer de culture?... Message 349 de 493 · Page 18 de 25 · 1 306 affichages · Partager quand un pays oblige les enfants a suivre des cours de religion, je ne vois pas où est la laïcité.
De quel pays parles-tu exactement ? | | | À: CatherineGil · 18 octobre 2011 à 13:24 · Modifié le 18 oct. 2011 à 13:51 Re: Peut-on changer de culture?... Message 350 de 493 · Page 18 de 25 · 1 288 affichages · Partager Ne pas confondre d'ailleurs christianisme et catholicisme, moi qui suis protestante, 
Pour la petite histoire, au XVIe siècle les protestants français calvinistes se considéraient comme les "vrais catholiques". | | | À: Dumultien · 18 octobre 2011 à 13:58 Re: Peut-on changer de culture?... Message 351 de 493 · Page 18 de 25 · 1 283 affichages · Partager Pour la petite histoire, au XVIe siècle les protestants français calvinistes se considéraient comme les "vrais catholiques".
 , bien entendu puisque "catholique" veut dire universel et que les protestant estimaient qu'il revenaient aux sources du christianisme.
 mais ? Vous n'aviez pas compris ce que je voulais dire en évitant de trop entrer dans la polémique en précisant catholiques romains ? | | | À: CatherineGil · 18 octobre 2011 à 14:03 Re: Peut-on changer de culture?... Message 352 de 493 · Page 18 de 25 · 1 279 affichages · Partager  mais ? Vous n'aviez pas compris ce que je voulais dire en évitant de trop entrer dans la polémique en précisant catholiques romains ?
Si si, j'avais très bien compris, ce n'était qu'un clin d'œil... | | | À: Kola · 18 octobre 2011 à 14:26 Re: Peut-on changer de culture?... Message 353 de 493 · Page 18 de 25 · 1 268 affichages · Partager quand un pays oblige les enfants a suivre des cours de religion, je ne vois pas où est la laïcité.
De quel pays parles-tu exactement ?
depuis le debut on parle, je crois, de la france que ca soit pour la "culture" ou bien la laïcité | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 17:08 Re: Peut-on changer de culture?... Message 354 de 493 · Page 18 de 25 · 1 244 affichages · Partager au contraire, si un etat est laïc, toutes les religions peuvent s'épanouirent
Dont celle de ne croire en rien..... | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 17:33 Re: Peut-on changer de culture?... Message 355 de 493 · Page 18 de 25 · 1 236 affichages · Partager parce qu'une region, au passé et à la geographie particuliere a décidé de garder le rapprochement de l'eglise et de l'etat, toute l'histoire francaise est faussée ???
ca n'a aucun sens.......
alors si je te dis que les autoroutes en France sont gratuites, tu es d'accord !
non ?? ben en alsace elles le sont donc c'est valable partout ! on va aller loin comme ca ! je te propose d'alller faire un tour sur le site de droit local, et tu verras que ton raisonnement ne peux fonctionner ! prendre une exception pour la generaliser, ne marche pas !
et puis, petite precision, l'enseignement du religieux n'est pas obligatoire, mais naturel. il est possible de faire la demande de non ensegnement religieux. | | | À: Atila · 18 octobre 2011 à 17:40 Re: Peut-on changer de culture?... Message 356 de 493 · Page 18 de 25 · 1 229 affichages · Partager au contraire, si un etat est laïc, toutes les religions peuvent s'épanouirent
Dont celle de ne croire en rien..... 
ca serait une religion? serait-ce interdit de ne pas croire qu'il n y a pas de dieu ou de dieux? 
je dirais que chacun sera libre de croire (dans la religion qu'il a choisit) ou de ne pas croire. | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 17:42 Re: Peut-on changer de culture?... Message 357 de 493 · Page 18 de 25 · 1 226 affichages · Partager J'essaie de comprendre...
Tu affirmes que dans les écoles publiques de France, "on" oblige les enfants à suivre des cours de religion ?... Que l'enseignement religieux est obligatoire ?... dans les écoles ?... en France... ?
C'est ça ? | | | À: Simon17 · 18 octobre 2011 à 17:48 Re: Peut-on changer de culture?... Message 358 de 493 · Page 18 de 25 · 1 218 affichages · Partager navré mais cé ton raisonnement qui ne tient pas debout. quand un pays applique des lois diffferents sur la laïcité cela signifie simplement (simple logique elementaire) qu'il n y a pas de laïcité
alors si je te dis que les autoroutes en France sont gratuites, tu es d'accord !
non ?? ben en alsace elles le sont donc c'est valable partout !
en bretagne aussi cé gratuit. cé le cas aussi pour le pourtour de paris. 
mais cela signifie simplement que les autoroutes ne sont pas gratuites car il en existe des autoroutes payantes.
et puis, petite precision, l'enseignement du religieux n'est pas obligatoire, mais naturel.
naturel?
la religion serait naturel, tu m'en apprends des choses 
si tu demandes de ne pas suivre les cours de religion, tu dois obligatoirement suivre des cours de moral. Et evidement la morale religieuse 
Et evidemment le president de la republique ne nomme pas l'eveque! | | | À: Nemo1001 · 18 octobre 2011 à 17:54 Re: Peut-on changer de culture?... Message 359 de 493 · Page 18 de 25 · 1 208 affichages · Partager serait-ce interdit de ne pas croire qu'il n y a pas de dieu ou de dieux?
Prends juste l'exemple d'une personne née musulmane qui affirmerait son athéisme à la Mecque. Je crains fort qu'on ne la revoit pas 
je dirais que chacun sera libre de croire (dans la religion qu'il a choisit) ou de ne pas croire
Dans quelques générations, j'espère.
Mais chut........ Certains vont encore dire qu'on est en plein rêve | | | À: Kola · 18 octobre 2011 à 18:02 Re: Peut-on changer de culture?... Message 360 de 493 · Page 18 de 25 · 1 318 affichages · Partager Peut-être veut-il parler de "l'enseignement du fait religieux" ? Je ne me souviens plus si c'est en éducation civique ou en histoire-géographie que c'est abordé, mais ça existe bel et bien.
On y enseigne les fondements des trois "grandes" religions monothéistes, soit le christianisme, l'islam et le judaïsme. Pour le reste, nada. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 295 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |