| Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 660 affichages | | | | À: CatherineGil · 19 octobre 2011 à 10:57 Re: Peut-on changer de culture?... Message 401 de 493 · Page 21 de 25 · 1 301 affichages · Partager La culture c’est l’anatomie d’un individu, sa locomotive. Pas étonnant qu’on traine partout avec soi son arrière train.
Certains wagons culturels annoncent une ‘’grande culture’’. Pourquoi d’ailleurs dit-on de certainnes pesonnes qu’ils sont des trous du cul et non pas des trous du culturel?
DeCléricy | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 10:58 Re: Peut-on changer de culture?... Message 402 de 493 · Page 21 de 25 · 1 299 affichages · Partager Ta demo n'en est pas une!
on pourrait savoir où est l'erreur? peut-etre es tu disposé a nous montrer une contre démonstration?
ce n'est pas un fait anecdotique | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 11:00 Re: Peut-on changer de culture?... Message 403 de 493 · Page 21 de 25 · 1 297 affichages · Partager Ici tout le monde est d'accord (enfin je pense) sur le fait que la France est un pays laïc et qui défend de pied ferme la laïcité.
Qui défend le pied ferme la laïcité (à la française) : ça ne fait aucun doute.
Pays laïc, en revanche... Si la République est une et indivisible, on est en droit de se demander pourquoi une des 22 régions est sous régime séculier et non pas laïc. Partant du principe que la constitution s'applique à l'ensemble du territoire national, il est permis de se poser des questions.
Ta demo n'en est pas une! Tu racontes n'importe quoi! et tu utilises un fait anecdotique pour en faire une généralité
Au contraire. Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Nemo. Ce "fait anecdotique" montre une chose : que la laïcité ne s'applique pas de façon universelle en France. C'est un argument suffisant pour qu'il puisse affirmer que la France n'est pas un pays laïc. Éventuellement, à "majorité laïque" ? | | | À: Dumultien · 19 octobre 2011 à 11:01 Re: Peut-on changer de culture?... Message 404 de 493 · Page 21 de 25 · 1 294 affichages · Partager Et puisque des vacances ou des congés scolaires sont ménagés en fonction des fêtes religieuses, il serait peut-être cohérent que les enfants comprennent à quoi se réfèrent ces fêtes.
Eh oui indépendamment du fait qu'on appartienne ou non à une confession religieuse qu'on soit athée ou croyant il me paraît très important de savoir et de comprendre l'historique et le sens des fêtes religieuses quels qu'en soient les cultes.... | | | À: CatherineGil · 19 octobre 2011 à 11:02 Re: Peut-on changer de culture?... Message 405 de 493 · Page 21 de 25 · 1 292 affichages · Partager nemo 1001 n'est toujours pas convaincu de la laïcité de la France
tu es certaine de comprendre une démonstation?
l'agnosticisme ou l'athéisme sont selon lui interdits en Alsace/Lorraine....
aurais je ecrit cela? | | | À: CatherineGil · 19 octobre 2011 à 11:12 · Modifié le 19 oct. 2011 à 12:17 Re: Peut-on changer de culture?... Message 406 de 493 · Page 21 de 25 · 1 283 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Ton exemple sur la souffrance est intéressant, parce qu'il démontre qu'en fonction de sa culture d'origine, la perception varie.
Mais il me semble que la perception de la souffrance n'est qu'un élément parmi tant d'autres dans tout ce qui constitue notre représentation personnelle du monde.
En venant au monde, nous disposons d'un capital génétique, qui détermine en partie notre psychologie (on sait maintenant que certaines faiblesses psychologiques ne s'épanouissent qu'en fonction d'un terrain génétique favorable). Ça, c'est pour l'inné.
L'acquis, c'est tout le reste, c'est la façon dont nous façonnons notre identité (structuration de la pensée, représentation du monde et positionnement par rapport à ce dernier) à partir du contexte familial (voir Freud, Lacan etc.), de nos premières relations sociales, et de la culture dans laquelle nous évoluons. La culture a ceci de prépondérant qu'elle est à la base de l'organisation de la pensée. Je ne crois pas qu'un Chinois structure sa pensée de la même façon qu'un Croate ou qu'un Paraguayen.
Mais une fois que cette organisation de la pensée a été mise au point, dans les toutes premières années de notre existence, est-elle réversible ? Autrement dit, peut-on la réorganiser différemment en changeant de culture ? Je ne le crois pas. Nous pouvons bien sûr nous enrichir d'autres cultures, mais je pense que notre identité première, elle, restera ce qu'elle est.
C'est en tout cas la question que pose ce topic. | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 11:18 · Modifié le 19 oct. 2011 à 11:40 Re: Peut-on changer de culture?... Message 407 de 493 · Page 21 de 25 · 1 276 affichages · Partager aller retournons plutot aux juifs incapables d'adopter la culture francaise, alors alsacien !!!
Si on est juif Alsacien et de surcroit laïc! et qu'on se réclame de la culture française.... | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 11:23 Re: Peut-on changer de culture?... Message 408 de 493 · Page 21 de 25 · 1 271 affichages · Partager non non non !!!!
là tu cumules ! meme si c'etait possible, notre etat religieux te l'interdirais immediatement ! faut pas deconner..... | | | À: CatherineGil · 19 octobre 2011 à 11:34 · Modifié le 19 oct. 2011 à 11:59 Re: Peut-on changer de culture?... Message 409 de 493 · Page 21 de 25 · 1 268 affichages · Partager On ne peut pas changer de culture car on ne peut pas changer ce dont on souffre. La douleur physique est une donnée objective +/- mesurable et +/- identique pour tous.
C'est scientifique ça? La douleur, il me semble, est la transcription psychique d'un phénomène physiologique et je m'interroge sur la possibilité de la mesurer autrement qu'en interrogeant la personne concernée par cette douleur et sa réponse sera forcément subjective non?
Qu'on pique des fesses blanches, noires ou jaunes la douleur sera toujours la même par contre la souffrance, elle, est subjective et culturelle :
J'ai du mal à faire le distingo dans ce que tu dis entre douleur et souffrance.. La douleur serait un phénomène objectif et la souffrance subjective.. Ce qui pourrait être une donnée objective serait un stimuli (mesurable) responsable de la douleur ou de la souffrance (concept identique) : un courant electrique mesurable par exemple... D'autre part, si une personne lambda (qu'elle soit de culture Française ou Papoue) dit qu'elle souffre énormément alors que physiologiquement ou médicalement tout pousserait à croire le contraire (aucune lésion aucune pathologie décelée) pourrait-on affirmer sans se tromper que cette personne ne ressent aucune douleur qu'elle ment, que c'est une simulatrice?
Ce n'est pas une critique je suis curieux et cherche à comprendre... | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 12:24 Re: Peut-on changer de culture?... Message 410 de 493 · Page 21 de 25 · 1 230 affichages · Partager quand on oblige a etudier la religion (cathé) ou a nommer des eveques... tu trouves cela qu'il y a une separation entre le politique et le religieux?
C'est assez vrai, on ne devrait obliger personne à suivre ou étudier une religion, ou plusieurs, mais il en est de même, dans les "éducations laiques", où on oblige parfois (souvent) les "jeunes pousses" arrivant à "étudier" (c'est souvent du bourrage de crane) des matières dont ils n'ont souvent ni le gout, ni l'utilité et qu'ils n'ont pas même demandé... ;) par exemple les 'théories mathématiques', et autres sciences qui souvent restent basées sur des postulats qui parfois se trouvent remplacés par d'autres un jour, après avoir vu leur erreur, c'est pas terrible non plus ;)
On ne peut pas changer de culture car on ne peut pas changer ce dont on souffre. La douleur physique est une donnée objective +/- mesurable et +/- identique pour tous.
La douleur comme la souffrance n'est pas une donnée "objective" ni identique pour tous, c'est au contraire une donnée subjective, et différente (en "qualité" et quantité) pour chacun, (Est-ce que par exemple tu peux "mesurer" et connaitre la souffrance d'un haitien qui s'est retrouvé paralysé ou des membres mutilés, ou qui a perdu toute sa famille dans le séisme ?, je ne crois pas) même si on retrouve des équivalences de "nature", elle n'est pas mesurable scientifiquement (et encore moins la souffrance "morale") et contrairement à toi, je pense qu'on peut changer de culture(s), et qu'il est possible de changer ce dont on souffre, ou plutot de se libérer de ce dont on souffe, mais cela n'est pas lié au changement de culture, c'est un "travail" personnel, entre autre, (spirituel pour certains, et/ ou aidé par d'autres moyens plus scientifiques) Pour ma part je dirais qu'il est aussi "dangereux" ou peu juste, de "formater les gens" dans une culture seulement religieuse, que dans une culture seulement scientifique ou matérialiste, bref il faut éviter d'imposer une pensée ou idéologie unique" quelqu'elle soit, et laisser la liberté à chacun de suivre ses préfèrences, ses choix personnels et sa vision du monde | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 12:33 Re: Peut-on changer de culture?... Message 411 de 493 · Page 21 de 25 · 1 333 affichages · Partager par exemple les 'théories mathématiques', et autres sciences qui souvent restent basées sur des postulats qui parfois se trouvent remplacés par d'autres un jour, après avoir vu leur erreur, c'est pas terrible non plus ;)
les maths basés sur des postulats 
tu n'as pas d'autres phrases farfelues comme celle-la | | | À: Nemo1001 · 19 octobre 2011 à 12:40 Re: Peut-on changer de culture?... Message 412 de 493 · Page 21 de 25 · 1 322 affichages · Partager son idée n'est pas bete !
on continue d'enseigner sur des principes vieux de 50 ans voir plus....l'approche de certaines matieres se fait sur des bases bien trop anciennes, désuées, qui n'ont plus lieux;
mais certaines choses son immuables, ont la vie dure et n'empechent aucunement la société d'avancer, de se moderniser;
au milieu de notre culture moderne, subsistent des traditions "folkloriques" ! ce qui constitue aussi notre identité (culture) nationale | | | À: Nemo1001 · 19 octobre 2011 à 12:41 Re: Peut-on changer de culture?... Message 413 de 493 · Page 21 de 25 · 1 320 affichages · Partager les maths basés sur des postulats 
tu n'as pas d'autres phrases farfelues comme celle-la
Beaucoup de "calculs et "résultats" mathématiques, physiques, biologiques, ou astrophysiques, par exemple, se basent sur des "théories", des théorèmes, parfois remis en questions ou dépassés par la suite, abandonnés, ne serait-ce que dans la physique quantique, théories ondulatoires, big bang, big crunch..., théories évolutionnistes, lamarkisme, darwinisme, même en psychologie, où les "théories de freud" et d'autres se retrouvent désuètes pour certains, etc
Et puis la science ne peut pas tout élucider ou connaitre, à mon sens, l'esprit est parfois plus fort et sans limite, pour ce qui est de la connaissance (mais ça c'est le point de vue de chacun)
Et ce serait oublier, que pour les matheux pur et dur :
1+1 = 2
Pour les poètes, parfois :
1+1 = 3
Pour certains "spirituels" :
1+1 = 1 (ou +/- l'infini)
Etc... Tout est relatif, (ou pas) comme disait... | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 12:49 Re: Peut-on changer de culture?... Message 414 de 493 · Page 21 de 25 · 1 306 affichages · Partager Beaucoup de "calculs et "résultats" mathématiques, physiques, biologiques, ou astrophysiques, par exemple, se basent sur des "théories", des théorèmes, parfois remis en questions ou dépassés par la suite, abandonnés, ne serait-ce que dans la physique quantique, théories ondulatoires, big bang, big crunch...,
pkoi tu melanges les maths avec la physique, astrophysiques etc...? il me semble qu'on parle des maths.
je crois sincerement que tu melanges les notions dont tu ne connais pas.
Et ce serait oublier, que pour les matheux pur et dur :
1+1 = 2
si je te disais que 1+1=10 en maths aussi
ce n'est pas un postulat 
merci pour cette digression qui m'a bien fait rire. | | | À: Nemo1001 · 19 octobre 2011 à 12:53 Re: Peut-on changer de culture?... Message 415 de 493 · Page 21 de 25 · 1 301 affichages · Partager Pour le 1+1 = 10 c'est tout à fait possible, pour ma part je reste attentif à toutes possibilités 
Pour les enfants parfois, 1+1 = 11 | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 12:56 Re: Peut-on changer de culture?... Message 416 de 493 · Page 21 de 25 · 1 296 affichages · Partager Pour le 1+1 = 10 c'est tout à fait possible, pour ma part je reste attentif à toutes possibilités 
Pour les enfants parfois, 1+1 = 11 
mdrrrrrrrrrrrr
du grand n'importe quoi 
on dirait que tu as souffert des maths... au fait, un francais souffre t il plus ou moins qu'un allemand de ca? | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 12:58 Re: Peut-on changer de culture?... Message 417 de 493 · Page 21 de 25 · 1 295 affichages · Partager Vous semblez ne pas faire la différence entre une vérité mathématique, au demeurant démontrée et immuable, d'une vérité physique dont la vérification se fait de façon empirique et est donc par essence contestable.
Et vous mêlez le tout à la vie religieuse qui n'est ni démontrée ni vérifiée, et qui repose donc sur l'inclination de chacun.
A l'école, on nous enseigne donc que le théorème de Thalès est valable et on nous démontre pourquoi. On nous y enseigne que jusqu'à preuve du contraire, la théorie de Newton reste valable. Pouvez vous vraiment affirmer que si on y enseigne qu'un type a vu la vérité spirituelle au fond d'un chapeau un lendemain de cuite, c'est du même niveau ?
La religion a sa place, quelle qu'elle soit, dans la vie intime de chacun. L'école n'a pas vocation à enseigner le dogme religieux. Ou alors, il faudrait tous les enseigner, et enseigner aussi les positions des athées, agnostiques et libres-penseurs. Et ce serait un programme bien lourd pour les chères têtes blondes... | | | À: Nemo1001 · 19 octobre 2011 à 13:00 Re: Peut-on changer de culture?... Message 418 de 493 · Page 21 de 25 · 1 291 affichages · Partager Je n'ai pas vraiment souffert des maths dans le système scolaire, même si je n'ai jamais trop aimé ça étant donné que souvent en cours je luttais contre le sommeil et j'ai souvent perdu | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 13:07 Re: Peut-on changer de culture?... Message 419 de 493 · Page 21 de 25 · 1 284 affichages · Partager On nous y enseigne que jusqu'à preuve du contraire, la théorie de Newton reste valable. Pouvez vous vraiment affirmer que si on y enseigne qu'un type a vu la vérité spirituelle au fond d'un chapeau un lendemain de cuite, c'est du même niveau ?
Si en effet tu laches une pomme vers le sol, elle a de grandes chances de tomber par terre ! Voilà la théorie de newton
Mais si tu prends la même pomme et que tu la jettes contre un "ennemi" qui t'a agressé, il y a de grandes chances que tu en reçoives d'autres dans la tete (théorie darwinienne peut-etre ?) Par contre si tu as la valeur d'offrir la pomme à celui qui a voulu te nuire, il y a des chances que cet "ennemi" devienne parfois ton ami, et que vous partagiez la pomme Voilà une partie de la théorie chrétienne, ou religieuse en générale entre autre, mais elle n'est pas scientifiquement établie ;) | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 13:07 · Modifié le 19 oct. 2011 à 13:22 Re: Peut-on changer de culture?... Message 420 de 493 · Page 21 de 25 · 1 283 affichages · Partager C'est assez vrai, on ne devrait obliger personne à suivre ou étudier une religion, ou plusieurs, mais il en est de même, dans les "éducations laiques", où on oblige parfois (souvent) les "jeunes pousses" arrivant à "étudier" (c'est souvent du bourrage de crane) des matières dont ils n'ont souvent ni le gout, ni l'utilité et qu'ils n'ont pas même demandé...
Personnellement personne ne m'a jamais obligé à suivre un enseignement religieux... Il se trouvera certainement quelqu'un (Sans doute un Alsacien!!... les exceptions confirment la règle dit-on) pour dire que la France n'est pas un pays laïc et que l'état Français l'a contraint à suivre un enseignement qu'il (ou sa famille) ne souhaitait pas.. On pourrait dire de la même manière que la France est une dictature et non une démocratie parce qu'il arrive que des personnes soient passées à tabac dans les commissariats... et parfois en meurent.
par exemple les 'théories mathématiques', et autres sciences qui souvent restent basées sur des postulats qui parfois se trouvent remplacés par d'autres un jour, après avoir vu leur erreur, c'est pas terrible non plus ;)
Tu pourrais me donner un exemple pour les "théories" mathématiques?
et contrairement à toi, je pense qu'on peut changer de culture(s), et qu'il est possible de changer ce dont on souffre, ou plutot de se libérer de ce dont on souffe, mais cela n'est pas lié au changement de culture, c'est un "travail" personnel, entre autre, (spirituel pour certains, et/ ou aidé par d'autres moyens plus scientifiques)
J'ai dit ça quand moi?
Pour ma part je dirais qu'il est aussi "dangereux" ou peu juste, de "formater les gens" dans une culture seulement religieuse, que dans une culture seulement scientifique ou matérialiste, bref il faut éviter d'imposer une pensée ou idéologie unique" quelqu'elle soit, et laisser la liberté à chacun de suivre ses préfèrences, ses choix personnels et sa vision du monde
Je suis bien d'accord la dessus et même dans notre système démocratique il faut être vigilant et bien souvent remettre en question des acquis considérés comme des vérités définitives que ce soit dans le domaine des sciences comme dans celui de notre Histoire qui véhicule toujours des élément douteux... En mathématiques je ne vois pas mais c'est aussi une possibilité...
Pour ma part c'est dans le domaine de la Psychologie, trop limité à la psychologie des phénomènes de la conscience, et trop sectaires et dogmatiques pour les théories de l'inconscient qu'il y aurait à progresser, à évoluer.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |