|  |  |
 | | | | | Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 668 affichages | | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2011 à 13:16 Re: Peut-on changer de culture?... Message 421 de 493 · Page 22 de 25 · 1 307 affichages · Partager Mais si tu prends la même pomme et que tu la jettes contre un "ennemi" qui t'a agressé, il y a de grandes chances que tu en reçoives d'autres dans la tete (théorie darwinienne peut-etre ?) Par contre si tu as la valeur d'offrir la pomme à celui qui a voulu te nuire, il y a des chances que cet "ennemi" devienne parfois ton ami, et que vous partagiez la pomme
Obi-Wan Kenobi ? 
La théorie de Newton n'est valable que pour le phénomène de la gravité. Ni plus, ni moins. Et est vérifié, non pas démontré, d'où sa différence avec une vérité mathématique. Pour le reste, êtes-vous sûr de maîtriser la théorie de l'évolution attribuée à Darwin ? Et la charité chrétienne est un concept "ben d'chez nous" : il est on ne peut plus douteux que la réaction de l'individu se faisant proposer une pomme soit identique d'un bout à l'autre de la planète. Il se peut même que sa réaction soit l'opposé de ce que vous avancez ici. | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 13:21 Re: Peut-on changer de culture?... Message 422 de 493 · Page 22 de 25 · 1 299 affichages · Partager On pourrait dire de la même manière que la France est une dictature et non une démocratie parce qu'il arrive que des personnes soient passées à tabac dans les commissariats... et parfois en meurent.
Vous amalgamez, et vous le savez. Il y a une nette différence entre ce qui est institutionnalisé par la loi et les transgressions à cette loi. Que je sache, le passage à tabac des gardés à vue est tout sauf légal en France. Il n'est pas même toléré.
Pour ma part c'est dans le domaine de la Psychologie, trop limité à la psychologie des phénomènes de la conscience, et trop sectaires et dogmatiques pour les théories de l'inconscient qu'il y aurait à progresse à évoluer..
C'est donc que vous ne connaissez pas la psychologie : les innombrables écoles, groupes de travail, universités qui ne serait-ce que sur le sol français continuent la recherche sont la preuve qu'on trouve de tout, et que vous ne les connaissez pas. Réduire la psychologie à la psychologie phénoménologique d'un côté et à une caricature de la psychanalyse des années 30 de l'autre est une erreur. | | | À: Kedor · 19 octobre 2011 à 13:21 Re: Peut-on changer de culture?... Message 423 de 493 · Page 22 de 25 · 1 298 affichages · Partager Vous semblez ne pas faire la différence entre une vérité mathématique, au demeurant démontrée et immuable, d'une vérité physique dont la vérification se fait de façon empirique et est donc par essence contestable
Salut,
Jeddhaï est loin d'avoir tort ! les mathématiques pratiqués à un haut niveau ne peuvent se résumer à la maîtrise de quelques vérités absolues et immuables... Les idées mathématiques ont une origine empirique, une fois qu'elles ont été conçues, elles se comparent plutôt à un domaine créatif jusqu'à l'esthétique s'il le faut... | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 13:23 Re: Peut-on changer de culture?... Message 424 de 493 · Page 22 de 25 · 1 291 affichages · Partager et oui, il y a des croix dans les classes.
Si ça ne choque personne 
C'est que nous n'avons vraiment pas la même culture.... | | | À: Kedor · 19 octobre 2011 à 13:27 Re: Peut-on changer de culture?... Message 425 de 493 · Page 22 de 25 · 1 288 affichages · Partager La théorie de Newton n'est valable que pour le phénomène de la gravité. Ni plus, ni moins. Et est vérifié, non pas démontré, d'où sa différence avec une vérité mathématique.
C'est avec gravité que je répondrais  : La gravitation universelle (l'attraction de deux corps, de telles masses, etc) est en effet une réalité "relative" dans le monde physique, cet attraction marche parfois même en boites de nuit il parait !, mais l'esprit est-il limité par la gravitation ? il peut à mon sens aller à l'infini, sans aucune limite, pour le reste les seuls qui peuvent s'en affranchir physiquement, c'est peut-être ceux qui prennent la vie à la légère ;) | | | À: Dumultien · 19 octobre 2011 à 13:29 Re: Peut-on changer de culture?... Message 426 de 493 · Page 22 de 25 · 1 282 affichages · Partager Par ailleurs, le fait que des crucifix existent encore dans certaines salles de classe en Alsace-Moselle ne me semble pas constituer un crime contre l'humanité.
Tu n'es pas choqué car ta culture a intégré le fait que la religion n'est qu'un folklore.
Pense à tous ceux qui dans d'autres pays doivent encore la subir et meurent à cause d'elle (je parle de la religion en général pas seulement des cathos). | | | À: Atila · 19 octobre 2011 à 13:32 Re: Peut-on changer de culture?... Message 427 de 493 · Page 22 de 25 · 1 278 affichages · Partager et oui, il y a des croix dans les classes.
Si ça ne choque personne
C'est que nous n'avons vraiment pas la même culture....
... en quoi cela est-il traumatisant?
Pendant toute ma scolarité j'ai eu une de façon récurrente (je ne suis pas le seul) des profs de l'Education nationale qui m'ont vanté les bienfaits du communisme, de l'Union soviétique ou du programme commun de la gauche sans que cela ne gêne personne... avec le recul c'était autrement plus con!!! | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 13:33 Re: Peut-on changer de culture?... Message 428 de 493 · Page 22 de 25 · 1 272 affichages · Partager j'imagine dire ca a une alsacien... c'est un coup de carabine assuré....
Ca tombe bien. Je suis alsacienne pour moitié 
un jour francais, un jour allemand... et refusent une domination complete de l'etat...
Je n'avais jamais vu ma famille sous ce jour là....   | | | À: Atila · 19 octobre 2011 à 13:35 Re: Peut-on changer de culture?... Message 429 de 493 · Page 22 de 25 · 1 263 affichages · Partager tu as lut la fin de la phrase ?
oui, c'est etonnant, mais choquant ???..... il y a des choses plus choquantes qu'un folklore, car ce n'est qu'un folklore !!!!!!! | | | À: CatherineGil · 19 octobre 2011 à 13:35 Re: Peut-on changer de culture?... Message 430 de 493 · Page 22 de 25 · 1 260 affichages · Partager il faut donc être hors sujet pour exister?
Tu ne le sais que trop | | | À: Williama · 19 octobre 2011 à 13:36 Re: Peut-on changer de culture?... Message 431 de 493 · Page 22 de 25 · 1 286 affichages · Partager Salut,
Jeddhaï est loin d'avoir tort ! les mathématiques pratiqués à un haut niveau ne peuvent se résumer à la maîtrise de quelques vérités absolues et immuables... Les idées mathématiques ont une origine empirique, une fois qu'elles ont été conçues, elles se comparent plutôt à un domaine créatif jusqu'à l'esthétique s'il le faut...
Je ne suis pas mathématicien : si vous avez un exemple d'une théorie mathématique qui, une fois démontrée, aurait été contredite, je suis preneur.
Si on prend par exemple le théorème de Fermat, qui a été démontré récemment, je ne pense pas qu'il y aura un jour quelqu’un pour dire qu'il est faux. Si la démonstration n'est pas erronée, le théorème ne peut qu'être vrai, non ? | | | À: Kedor · 19 octobre 2011 à 13:36 Re: Peut-on changer de culture?... Message 432 de 493 · Page 22 de 25 · 1 288 affichages · Partager C'est donc que vous ne connaissez pas la psychologie
Oui je vois.. toi tu la connais...
Je suis au courant de ce que tu décris et pour la psychanalyse, qui fait partie de mes pôles d'intérêt, je ne cherche pas à la caricaturer bien au contraire.. je prétends juste que certaines écoles sont à mon avis trop réductives et trop dogmatiques et prétendent tout (ou presque)expliquer.. Pychologie vient du grec psychos qui signifie âme or dans la majorité des écoles psychanalytiques l'âme n'existe pas en soi et est simplement devenu un épiphénomène de la matière, la conséquence d'une activité glandulaire ou le produit de l'activité du cerveau.. or cette façon de voir les choses n'est qu'une théorie.. comme une autre et non (à mes yeux) une vérité incontestable.. | | | À: Atila · 19 octobre 2011 à 13:37 Re: Peut-on changer de culture?... Message 433 de 493 · Page 22 de 25 · 1 288 affichages · Partager ah tu es alsacienne pour moitier !
je ne comprens pas commment tu n'a pas vu avant le partage de l'alsace entre la fr et all ?????????? | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 13:38 Re: Peut-on changer de culture?... Message 434 de 493 · Page 22 de 25 · 1 285 affichages · Partager l y a des choses plus choquantes qu'un folklore, car ce n'est qu'un folklore !!!!!!!
Non, car alors ça s'appellerait "enseignement folklorique". Ou si c'en est un, alors l'intégralité du programme, à commencer par l'éducation civique, serait également du folklore. | | | À: CatherineGil · 19 octobre 2011 à 13:39 Re: Peut-on changer de culture?... Message 435 de 493 · Page 22 de 25 · 1 283 affichages · Partager la diversité pour peu qu'elle soit accueillie avec ouverture d'esprit et intelligence est un enrichissement, pour tous, par contre la mondialisation coca-cola/séries B est un appauvrissement dramatique culturellement et humainement ce me semble.
Voilà donc le vilain mot qui vous (collectif) fait peur ? | | | À: Kedor · 19 octobre 2011 à 13:40 Re: Peut-on changer de culture?... Message 436 de 493 · Page 22 de 25 · 1 281 affichages · Partager je aprlais dans ce cas des croix dans les ecoles.... | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 13:41 Re: Peut-on changer de culture?... Message 437 de 493 · Page 22 de 25 · 1 280 affichages · Partager je ne comprens pas commment tu n'a pas vu avant le partage de l'alsace entre la fr et all ??????????
Parce que, comme je le dis depuis de nombreuses pages, il n'y a pas de culture territoriale.... (ou du moins que ces cultures sont condamnées...) | | | À: Williama · 19 octobre 2011 à 13:41 Re: Peut-on changer de culture?... Message 438 de 493 · Page 22 de 25 · 1 280 affichages · Partager Jeddhaï est loin d'avoir tort ! les mathématiques pratiqués à un haut niveau ne peuvent se résumer à la maîtrise de quelques vérités absolues et immuables... Les idées mathématiques ont une origine empirique, une fois qu'elles ont été conçues, elles se comparent plutôt à un domaine créatif jusqu'à l'esthétique s'il le faut...
je te signale en passant qu'il parlait des maths enseignées a l'ecole (sous-entendu au primaire et secondaire).
on pourrait avoir des exemples de ces mathematiques à un haut niveau? | | | À: Djalma · 19 octobre 2011 à 13:42 Re: Peut-on changer de culture?... Message 439 de 493 · Page 22 de 25 · 1 275 affichages · Partager Oui je vois.. toi tu la connais...
Je suis au courant de ce que tu décris et pour la psychanalyse, qui fait partie de mes pôles d'intérêt, je ne cherche pas à la caricaturer bien au contraire.. je prétends juste que certaines écoles sont à mon avis trop réductives et trop dogmatiques et prétendent tout (ou presque)expliquer..
Ah mais là vous avez changé votre propos ! "Certaines écoles" ne veut pas dire toutes, et le dogmatisme et la vision étriquée de celles-là ne s'applique donc pas à l'ensemble du champ très large qu'est la psychologie. | | | À: Simon17 · 19 octobre 2011 à 13:44 Re: Peut-on changer de culture?... Message 440 de 493 · Page 22 de 25 · 1 271 affichages · Partager je aprlais dans ce cas des croix dans les ecoles....
Au sens strict, c'est illégal. A moins que la laïcité telle que conçue en France ne soit pas applicable à l'ensemble du territoire ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 036 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |