EnChanté · 19 février 2013 à 11:03 · 3 photos 920 messages · 75 participants · 160 307 affichages | | | | À: Aurel2000 · 12 juillet 2013 à 15:22 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 761 de 920 · Page 39 de 46 · 2 240 affichages · Partager « La première étape consiste à admettre qu’il y a bien un problème. Le déni de stupidité est quasi systématique chez les personnes vraiment dépendantes. Il est donc indispensable de commencer toute démarche en prenant conscience de sa propre stupidité. »
... Ceci explique donc cela 
>> www.legorafi.fr/...cocaine-ou-le-sucre/ | | | À: Gege48 · 12 juillet 2013 à 16:53 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 762 de 920 · Page 39 de 46 · 2 213 affichages · Partager Je partage entièrement, pris individuellement les gens sont sympas mais je ne leur confierai pas mes économies, ambiances souvent pesantes, c'est le seul pays d'Asie ou des locaux nous conseillant fortement de faire demi tour lorsque nous vaquions au hasard. Pas trop envie de s'attarder à la nuit tombée.j'ai eu le même ressenti, pour les prix des chambres d'hôtel (plus cher qu'en France) et les repas idem cher et pas bon. Par contre Banaue (excepté les prix) super. Bref on ne regrette pas mais je ne pense y retourner
je voyageais seul et sur les ferrys ou à l'ambassade etc j'allais au contact des étrangers souvent des personnes qui connaissaient bien les Philippines. Comme ce belge qui me disait que vraiment c'était classique que la tante bosse comme une malade aux usa.Et que le reste de la famille pompe le pognon à rien faire ex la nièce en pleure qui va téléphoner à sa tante qui devra faire des heures sup comme femme de ménage aux usa.Pour finalement payer le dernier téléphone portable.  Un français bossant à l'ambassade de France et étant en contact avec les locaux me disait que pour gagner de l'argent ils préfèrent construire sur du sable même si ça se cassera rapidement la gueule.Tiens ça me rappels un bâtiment à Cebu city pas exploitable à cause de cet état d'esprit.
Aussi j'étais avec un libanais à Cebu City qui faisait mon guide.Et souvent les touristes proposent à des jeunes femmes de les suivre.Je l'ai vu la fille est parti car d'après le libanais elle avait honte. Donc je pense que ça aussi les gens le diront pas franco mais avec la pauvreté ambiante.De voir des blancs proposaient contre 10 euros du bon temps aux jeunes filles dans la rue.Cela doit jouer aussi à cette ambiance pesante.Tiens d'ailleurs c'est à Cebu ou je me suis fais chauffer la nuit par plusieurs types en pick up.Pas bronché j'ai vite traçé ma route.Je sortais juste de mon hôtel pourri pour aller au cyber. La misère on la voit beaucoup Manille.Après j'ai rencontré un estonien vivant sur l'île de Cebu.Il était dans son élément filles pas cher, coût de la vie pas cher au soleil.il s'était quand même fait ferrer et avait une petite fille.
Sinon ceux qu'aiment la plongée, la mer y a des coins magnifiques!
Idem y a qu'ici en Asie ou on m'a dit "quoi tu voyage tous seul!Attention à toi!".
Bon comme certains membres faut avoir l'âme aventurière pour ce pays.Le belge, estonien etc que j'ai rencontré là bas et qui vivaient là bas.C'était plus dans cet état d'esprit couper avec un mode de vie à l'occidentale et se la couler douce.
J'avais rencontré un jeune français architecte bossant à Dubai qui venait passer des vacances aux Philippines.Il m'a dit qu'arrivé dans sa chambre d'hôtel.Il s'est mis à schialler par rapport à cette ambiance étrange. Tandis que des coins comme Bangkok, Kuala Lumpur, Djakarta quand t'arrives tu te sens mêmes mieux qu'à Orly/Roissy.
Est ce que les gens au fond d'eux se disent pas "encore un qu'à plein de pognon et qui vient mater/profiter de notre misère?".J'en serai pas étonné!
Je préfères mieux me faire l' Indonésie pour découvrir des coins sans trop de touristes.Je m'y suis senti beaucoup plus en sécurité.
En tout cas je te remercie pour ton message  !Tu m'as rappelé de bons souvenirs mais les Phillippines par rapport à mon budget trop cher pour moi un jour si je gagne 5000 euros par mois pourquoi pas! | | | À: Degun013 · 12 juillet 2013 à 21:27 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 763 de 920 · Page 39 de 46 · 2 183 affichages · Partager "Pas de problème j'ai toujours été sincère." ça on n'en a jamais douté...
Tu connais le film "Le dîner de cons", Enchanté?
Tu as lancé le "topic de cons", le fil dont tu es le super héros!
Je crains pour toi que l'on soit nombreux à parcourir distraitement ces lignes, par habitude, comme ça, juste pour voir jusqu'où tu es capable d'aller, à quel point ta frustration colérique te pousse à toucher le fond du fond. Tu sais, c'est un peu comme chez le coiffeur quand on feuillette Closer en patientant; c'est con, c'est un peu malsain, limite glauque parfois; mais c'est la vie aussi, faut rien se cacher n'est-ce pas? ...Et puis quand l'inspiration te manque, il y a ces posts de candidats au voyage plutôt déroutés par tout ce qui s'est dit sur le moins asiatique des pays d'Asie, comme le dit Biglao dans son excellent dernier post. ...Et puis il y a d'autres intervenants surprenants, qui confondent ce forum avec un divan de psychanalyste... On a lu des trucs hallucinants, ici, oui grâce à toi, notamment dans ta période "ceux qui en ont marre des blanches parlent à ceux qui en ont marre des blanches!" (lol)
Bon je te laisse à ta célébrité, à ta gloire; bonne continuation Enchanté, je te lirai peut-être encore...
Et il faut accepter que tu ne comptes pas que des admirateurs ici, même si tu es... formidaaable....
Merci a toi Marco d'alimenter ce topic ! J'ai commencé a lire ton commentaire et j'ai souri. Je n'avais pour ma part plus envie de répondre, Alex ayant décidé de travailler clandestinement pour le ministère du tourisme thaïlandais et de dégoûter les éventuels forumeurs qui avaient envisagé cette destination pour leurs prochaines vacances ! Puis je te lis jusqu'au bout et je comprends pourquoi Alex est aussi virulent ! Il l'était moins au début de la discussion, il avait simplement envie de dire qu'il n'avait pas tout aimé et que ce qui l'avait dérangé l'avait à ce point incommodé qu'il ne pouvait pas considérer les Philippines comme un paradis! Mais comme tu le soulignes par ailleurs, il va de plus en plus loin ! Pourquoi? à cause de gens comme toi... J'ai envie de dire a Alex qu'il a raison sur certains points et qu'il a encore plus raison de s'exprimer sur le sujet mais qu'il commence à nous gonfler avec sa haine du pays ! Même si des dizaines de personnes lui disent qu'il en fait trop, il continuera de se battre, tel Don Quijote. Mais c'est votre condescendance qui m'inquiète! Alex est un con et selon toi (mais je ne suis pas psychanalyste), il n'y a qu'un seul type de voyageur (toi et ceux qui te ressemblent)! Et moi par exemple, je suis un "intervenant surprenant" qui doit se faire psychanalyser car la raison première de ma venue aux philippines a été la volonté manifeste de rencontrer une filipina. Sache que j'ai rencontré plusieurs français et deux belges qui sont venus pour la même raison ! Mais tu as raison, la quantité ne fait pas la qualité, nous sommes tous bons pour participer aux dîner de cons ou se faire psychanalyser ! Contrairement à toi, j'ai un profond respect pour tous les voyageurs. Je viens de rencontrer un jeune Gallois a Bacolod, c'est son premier pays asiatique et il regarde tout avec des yeux d'enfant ! C'est vrai qu'il a une tête de rasta fumeur de hachiche, probable raison pour laquelle tout l'amuse! On a bien ri dans le ferry! Bref... Donc le malade mental que je suis te dit qu'il est très heureux d'être venu aux philippines pour rencontrer sa dulcinée, d'y voyager en long, en large et en travers et si la raison de ma venue est mon dégoût des femmes blanches après 2 divorces, c'est une raison tout aussi légitime que celui qui perçoit le chômage en France et décide de passer 3 mois aux Philippines (si, c'est possible) ou celui qui vient passer 5 semaines après avoir économisé pendant 47 autres semaines!
Pour ce qui est d'Alex (puisque c'est lui que j'avais envie d'allumer en priorité), j'ai seulement 2 choses a dire: 1) je le répète, tes remarques ont un sens et comme le dit le commentaire précédent, tu as raison sur le fond... -Les filles? Beaucoup sont "intéressées", surtout si on les rencontre après 22H... -Beaucoup de gens sont assistés (surtout les femmes, jeunes ou moins jeunes). -Ils ne sont pas du tout convertis au tourisme de masse! -c'est cher (surtout l'hôtellerie), on a l'impression de toujours raquer et d'être pris pour un riche qui ne regarde pas ce qu'il dépense ou un nigaud qui se fait facilement avoir. -un étrange sentiment d'insécurité malsaine due a une extrême pauvreté mais que je n'ai ressenti qu'à Manille et... Cebu! Et tous les problèmes dont j'ai entendu parler se sont déroulés dans l'une de ces 2 villes. Le sud cotabato a une ambiance particulière mais pour d'autres raisons! Par contre, outre le fait que je sois d'accord mais que cela se retrouve dans beaucoup de pays et le choc culturel est ce je recherche lorsque je voyage, sinon... "Club Med", la où je ne te suis pas du tout, c'est sur l'amabilité du peuple philippin! D'où ma seconde remarque... 2) je traduis ce topic a ma charmante copine (qui fait également office de psychanalyste, ("Buy one Take one for FREE") et elle me dit: C'est tout a fait crédible ce qui lui arrive! D'une part il a rencontré une fille de bar et là, c'est un peu comme jouer a la roulette au casino, tu as plus de chance de perdre que de gagner, d'autre part certains foreigners connaissent quelques mésaventures durant les 3 premiers jours et ils sont ensuite très craintifs, sur leur garde, peu aimables et ça, les Philippins le sentent et ne sont pas aimables avec quelqu'un dont ils sentent qu'ils n'aiment pas le pays! Un exemple tout simple qui résume selon moi ton attitude: la cantine. Pour les néophytes, la "Canteen" correspond a une cafétéria en extérieur et l'on y mange pour 25 à 50 pesos (parfois plus dans des zones très touristiques), le prix moyen étant de 40 pesos avec une "cup of Rice". Des canteens y'en a plein, on a l'embarras du choix et l'un des sports nationaux est de comparer en soulevant chaque couvercle! En effet, il n'y a pas de photos des différents plats proposés, contrairement a nos contrées ou d'autres pays comme le Japon! En outre, cela semble rarement délicieux! Vous pouvez donc ouvrir chaque couvercle et partir. Alex nous fait part de son désenchantement car 2 charmantes demoiselles sourient a son arrivée et tirent la tronche a son départ! Selon moi, tout est une question d'approche! Que la fille te fasse un grand sourire comme si elle rencontrait Brad Pitt, tout le monde peut le comprendre! Mais pour ma part, je n'ai jamais vu une fille faire la gueule si je n'achetais rien, comme le décrit Alex. Et je peux vous dire que je n'achète quasiment jamais rien! A propos, j'ai tort car ma copine achète et je teste souvent ses choix! Ce midi j'ai ainsi déjeuné pour 25 pesos seulement un filet de bangus (un poisson a chair blanche très goûteux) avec une sauce composée de vinaigre, sucre, oignons, gingembre et sûrement quelques autres épices! Un régal ! Pourquoi les filles semblent heureuses, même si je n'achète rien? Pour mes beaux yeux verts? Sûrement pas... Car je ne suis pas seulement poli, je plaisante avec elle(s)! Première règle, dire bonjour! C'est une évidence mais détrompez-vous, on oublie parfois, le plus souvent par timidité. Et le bonjour n'est pas anodin aux philippines! Un simple "Hi" ou "Hello" suffisent... si vous êtes client! Si vous êtes curieux, il faut vous investir personnellement dans la chaleur du contact afin de créer un lien spécial avec la commerçante, quelle qu'elle soit. Le matin, dire "Good morning", L'après-midi, dire "Good afternoon" (de midi a environ 17H), Le soir, dire "Good evening". Mais surtout, et c'est la seconde règle à respecter (ceci n'est que mon opinion, je suis ouvert a tout complément d'information): ne jamais oublier ce qui suit le "bonjour" ou "bonsoir": madame, monsieur,... Aux Philippines, jusqu'à 20-25 ans, on dit "Pogi" pour les garçons et "Maganda" pour les filles. Ceci est tagalog, chaque région ayant sa spécificité ("Masanting" et "Malagu" à Pampanga par exemple) mais tout le monde vous comprendra, quelle que soit la province... Après 20-25 ans, on dit "Po", que l'on s'adresse a un homme ou à une femme. Cependant, si la personne est visiblement plus âgée que vous, et seulement dans ce cas, il est plus respectueux et poli d'utiliser "Até" pour les femmes et "Kuya" pour les hommes! Et lorsque, pour une raison quelconque, vous connaissez le prénom de votre interlocuteur ou interlocutrice, cela renforcera le lien! Par exemple, ce soir, a la caisse du SM, la caissière s'appelle Angelica, elle a une vingtaine d'années et son "aide" qui remplit les sacs est guère plus âgé et s'appelle Harris. En arrivant, je dis "Good evening Maganda, elle me sourit. En partant, je m'adresse aux deux et je dis "Salamat Po". Ils sont heureux et me demandent du j'apprends le tagalog... S'ils avaient été plus âgés, j'aurais dit "Good evening Até Angelica" et "Salamat Até, Salamat Kuya Harris"! Je vous assure qu'en agissant ainsi, j'ai toujours eu affaire a des gens d'une extrême gentillesse! Même si je n'achète rien! Je peux même acheter un menu McDo (oui je peux, merci de ne pas me juger) et retourner voir ma vendeuse a la "canteen" pour lui dire qu'elle est jolie et gentille, donc je vais déguster mon McDo chez elle et je vais lui prendre un "mountain Dew" (une espèce de Sprite) a 12 pesos... Les Philippines, c'est le paradis!
PS: je vais demain a boracay et je ne sais pas quelle image je donne car on semble vouloir me dire "toi c'est plutôt station 3" ! or j'ai opté pour 3 nuits et 4 jours au "Strand Resort Boracay", un 4,5 étoiles qui se trouve station 1. Y'avait une promo à seulement 57 € la nuit (hors saison?), ce qui est bien plus cher que le tarif moyen aux Philippines mais il faut aussi savoir se faire plaisir! Habituellement, je cherche des chambres aux alentours de 10 € et c'est possible! Parfois c'est un peu sale, le wifi est lent ou il n'y a pas d'eau chaude mais hier soir, pour 550 pesos, j'ai dormi au king's hôtel de Bacolod dans une grande chambre confortable, avec un wifi très correct qui marchait même dans la chambre et un service correct (eau chaude, cuillère...). Mais cela est rare! Cela dit, pour ceux qui bougent peu, Sogo hôtel est très bien, ça correspond a nos normes européennes et si la nuit coûte environ 1300 pesos, hors saison ils proposent la semaine a environ 3000 pesos! J'en connais 4 : San Fernando Pampanga, Angeles, Manila et Cebu. | | | À: Expat06 · 12 juillet 2013 à 21:44 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 764 de 920 · Page 39 de 46 · 2 176 affichages · Partager Cool de vous lire!
T'as été à Cotabato?
C'est comment j'ai failli y aller pour trouver un prof mais avec la guerre c'était trop chaud! | | | À: Expat06 · 12 juillet 2013 à 22:56 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 765 de 920 · Page 39 de 46 · 2 248 affichages · Partager PS: je vais demain a boracay et je ne sais pas quelle image je donne car on semble vouloir me dire "toi c'est plutôt station 3" ! or j'ai opté pour 3 nuits et 4 jours au "Strand Resort Boracay", un 4,5 étoiles qui se trouve station 1. Y'avait une promo à seulement 57 € la nuit (hors saison?), ce qui est bien plus cher que le tarif moyen aux Philippines mais il faut aussi savoir se faire plaisir! Habituellement, je cherche des chambres aux alentours de 10 € et c'est possible! Parfois c'est un peu sale, le wifi est lent ou il n'y a pas d'eau chaude mais hier soir, pour 550 pesos, j'ai dormi au king's hôtel de Bacolod dans une grande chambre confortable, avec un wifi très correct qui marchait même dans la chambre et un service correct (eau chaude, cuillère...). Mais cela est rare! Cela dit, pour ceux qui bougent peu, Sogo hôtel est très bien, ça correspond a nos normes européennes et si la nuit coûte environ 1300 pesos, hors saison ils proposent la semaine a environ 3000 pesos! J'en connais 4 : San Fernando Pampanga, Angeles, Manila et Cebu.
Bonjour Chris,
Cela m'interesserait que tu fasses un post sur Boracay, je compte y aller.
Cordialement, JM | | | À: Expat06 · 13 juillet 2013 à 1:37 · Modifié le 13 juil. 2013 à 3:11 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 766 de 920 · Page 39 de 46 · 2 232 affichages · Partager (***)
Puis je te lis jusqu'au bout et je comprends pourquoi Alex est aussi virulent ! Il l'était moins au début de la discussion, il avait simplement envie de dire qu'il n'avait pas tout aimé et que ce qui l'avait dérangé l'avait à ce point incommodé qu'il ne pouvait pas considérer les Philippines comme un paradis! Mais comme tu le soulignes par ailleurs, il va de plus en plus loin ! Pourquoi? à cause de gens comme toi...J'ai envie de dire a Alex qu'il a raison sur certains points et qu'il a encore plus raison de s'exprimer sur le sujet mais qu'il commence à nous gonfler avec sa haine du pays ! Même si des dizaines de personnes lui disent qu'il en fait trop, il continuera de se battre, tel Don Quijote. Mais c'est votre condescendance qui m'inquiète!
Et bien enfin voila quelqu'un qui a tout compris ! MERCI !!!
Le pire dans tout cela est qu'au bout de 770 posts, il n'y a pas le début d'un seul argument valable qui exposerai en quoi ce que je dis est faux ???
J'ai juste droit à des : - "T'as rien compris" - "T'es pas fait pour les voyages" - "T'es débile, ce que tu dis es stupide !" - "T'as raté ton voyage" - "T'es passé à coté de tout" - "T'es con, t'aime pas les philippines comme nous, donc t'es un CON !"
Mais derrière ça finallement pas grand chose de concret (*) !!! (*) A part toi Expat06 qui fait le job, et peut-être 2,3 autres en début de topic dont je ne me rappel plus.
D'autres part, moi j'ai constaté que bcp de blancs aux philippines ont un discourt assez similaire au mien, même s'ils y restent pour un pinay, un boulot, une vie sous les tropiques, etc. D'autres encore ne pouvaient plus blairer la France, ils sont arrivé au Phi par hasard y on fait leur famille, et même s'ils en voient tous les inconvénients chaque jour ils ne se voient pas repartir en arrière par principe ou même par manque de moyen, car si faire sa vie aux Philippines n'est pas donné revenir la refaire en France en rapatriant une nouvelle famille l'est encore moins, surtout que comme Getehem l'a dit, une Pinay s'exporte assez mal !!! D'autre d'ailleurs n'ont plus de famille en France et leur seule famille n'est finallement plus que la pinay et leurs enfants là-bas.
Il y a donc les "blancs" que l'on trouve sur place qui ont ce discourt, et il y'en a aussi d'autres sur ce forum (j'avais mis quelques liens là (en bas) > voyageforum.com/...post=6068682#6068682 ) et encore d'autres sur le net en cherchant un peu (des français comme des étrangers d'ailleurs).
Donc bref, on est surment Tous des cons !Et on doit Tous faire partie d'une hallucination collective puisque l'on expose des constats plus ou moins similaires !!!
Personellement j'ai dis ce que je n'aimais pas et pourquoi, même si je généralise. Expat06 a expliquer son choix ce qu'il aime et ce qu'il accepte dans le pays.
Pour ma part je n'ai jamais douté qu'il y a des Pinos/Pinas "très bien" dans le pays, et quand je parle de la mentalité, je parle d'une tendance en général auquel l'on est souvent confronté (en tant qu'étranger) et que moi je n'aime pas.
@ Aurel2000
« La première étape consiste à admettre qu’il y a bien un problème. Le déni de stupidité est quasi systématique chez les personnes vraiment dépendantes. Il est donc indispensable de commencer toute démarche en prenant conscience de sa propre stupidité. »
... Ceci explique donc cela 
>> www.legorafi.fr/...cocaine-ou-le-sucre/
Article intérressant, encore que du fait qu'il n'y a pas de réelle définition de l'intelligence et donc de la stupidité... je me demande comment ils ont fait leur étude ? (étaient-ils eux-même stupide ?)
Mais pour les mêmes raisons qu'Expat06 a exposé [ (***) en ce début de post], toi qui aime tant les Philippins, leur mentalité et leurs manières je te répondrai alors que : > "Le premier degré de stupidité est de ne penser qu'au présent."> Citation de Voltaire ; Essai sur les mœurs - 1756.
@ Degun013
Alors, toujours en train de me lire ?Même si tu l'assumes mal ! ou du moins tout aussi mal que de lire Closer... | | | À: Lexa · 13 juillet 2013 à 3:42 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 767 de 920 · Page 39 de 46 · 2 156 affichages · Partager Cool ! Allez, un petit effort collectif et on franchira les 1000 messages !
J'ai en effet été au sud de cotabato, précisément au lake Sebu (ou j'ai d'ailleurs fait un zipline impressionnant, 800 mètres de mémoire) et ou j'ai pêché et mangé mon propre poisson, un régal! Beaucoup de musulmans en effet, c'est perturbant et je me rends compte que j'ai été un peu inconscient car c'est la guerre ! Sur le retour vers GSC (gensan), la route était barrée par des arbres, tombés à cause de fortes pluies. On était une trentaine d'hommes a couper les branches de l'arbre durant une heure pour frayer un passage (impossible de déplacer le tronc, même a 30). Les gens me prenaient pour un extra-terrestre! Que fait un blanc dans la forêt, alors qu'il y a plein d'enlèvements? Pourquoi il nous aide, les pieds dans la boue? Mais on a bien rigolé...
Sinon, ce serait bien si tout le monde respectait tout le monde ! Ce que dit Alex n'est pas faux, j'ai rencontré 2 francophones qui vivent là mais tu sens bien qu'ils ne sont pas aussi heureux! Mais ils n'étaient pas heureux en France non plus, ils n'y ont souvent plus de famille, ils essaient de voir le bon côté des choses... Et pour se persuader qu'ils sont au paradis, ils n'ont qu'un seul moyen, se souvenir qu'ils avaient une vie de merde avant ! Si c'est ça le paradis, je ne signe pas! Pour être honnête, ça m'a refroidi pour venir vivre ici... Après la retraite, si tu as au moins 2000 € de rentrées, éventuellement... Pour ceux qui connaissent Domy (un français installé dans la région de Cavité, a l'ouest de Manille, il gère un très bon blog sur le pays), lui a trouvé son paradis, sa femme et ses enfants! Mais même après toutes ces années, il sait que tout n'est pas parfait mais il sait sûrement que ce serait de toute façon partout pareil... Son paradis, on se le fabrique! Pour ma part, j'ai souvent pensé quitter respectivement la Bretagne, la région parisienne et l'Afrique. J'ai pris une feuille et j'ai fait 2 colonnes, avec les avantages et inconvénients! Il y aura toujours du positif et du négatif. Il suffit donc de comprendre comment ne pas être affecté par le négatif et jouir quotidiennement du positif ! Un élément positif qui devrait presque tous nous unir aux Philippines: nous sommes ici en vacances! Pendant que d'autres triment... | | | À: Expat06 · 13 juillet 2013 à 4:03 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 768 de 920 · Page 39 de 46 · 2 152 affichages · Partager J'ai en effet été au sud de cotabato, précisément au lake Sebu (ou j'ai d'ailleurs fait un zipline impressionnant, 800 mètres de mémoire) et ou j'ai pêché et mangé mon propre poisson, un régal! Beaucoup de musulmans en effet, c'est perturbant et je me rends compte que j'ai été un peu inconscient car c'est la guerre ! Sur le retour vers GSC (gensan), la route était barrée par des arbres, tombés à cause de fortes pluies. On était une trentaine d'hommes a couper les branches de l'arbre durant une heure pour frayer un passage (impossible de déplacer le tronc, même a 30). Les gens me prenaient pour un extra-terrestre! Que fait un blanc dans la forêt, alors qu'il y a plein d'enlèvements? Pourquoi il nous aide, les pieds dans la boue? Mais on a bien rigolé...
Là j'avoue expèrience unique ! C'est le genre de truc qu'on se rappel toute sa vie ça...
Ce qui est sûre c'est que Boracay, ça sera différent !!!
Un élément positif qui devrait presque tous nous unir aux Philippines: nous sommes ici en vacances! Pendant que d'autres triment..
lol | | | À: EnChanté · 13 juillet 2013 à 5:35 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 769 de 920 · Page 39 de 46 · 2 135 affichages · Partager Oh des trucs comme ça, j'en ai plein pour les longues soirées d'hiver... Traverser la frontière greco-turque a pied, se retrouver en zone militaire et obligé de rentrer dans un bus avec une douzaines de mannequins russes qui venaient vendre des manteaux en fourrure. Traverser une rivière dans la jungle pour éviter de payer un droit d'entrée et sortir plein de sangsues... Bref quoi. Je suis a manille (Pasay). Bigre... C'est pas les philippines, plein de putes et de mecs chelou | | | À: Lexa · 13 juillet 2013 à 16:59 · Modifié le 13 juil. 2013 à 17:35 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 770 de 920 · Page 39 de 46 · 2 073 affichages · Partager @ Lexa
Comme ce belge qui me disait que vraiment c'était classique que la tante bosse comme une malade aux usa.Et que le reste de la famille pompe le pognon à rien faire ex la nièce en pleure qui va téléphoner à sa tante qui devra faire des heures sup comme femme de ménage aux usa.Pour finalement payer le dernier téléphone portable.
C'est exactement tout ce que je déteste, l'opportunisme généralisé. Beaucoup de foreigner joue le rôle de la tante aux USA, ou du moins c'est ce qu'ils en attende.
Pas de culpabilité, peu de morale, (attitude de gosse mal élevé), et il a fallut que j'aille là-bas pour voir des menteurs/menteuses comme jamais je n'en avais vu aupparavant de toute ma vie ! Même si le mensonge est complètement débile et même sous la torture... rien à faire, ils ne changeront jamais leur version des faits d'un poil.
Un vrai truc de dingue !
Presque je dirai qu'ils sont fort, car moi à ce point j'en suis bien incapable... Il y en a qui devrait vraiment bosser pour le KGB, car cette spécificité est vraiment inné chez eux !
Un français bossant à l'ambassade de France et étant en contact avec les locaux me disait que pour gagner de l'argent ils préfèrent construire sur du sable même si ça se cassera rapidement la gueule.Tiens ça me rappels un bâtiment à Cebu city pas exploitable à cause de cet état d'esprit.
C'est ca quand on ne réfléchit pas au lendemain, quand on à pas de rigueure, quand on pas la notion ou le goût du travail bien fait, et que l'on fait les choses uniquement pour gagner de l'argent dans l'immédiat !... et ce encore dans la plus grande bagaille/cohue généralisé...
Voilà exactement ce que ça donne !Vidéo vraiment à voir :
*
Tout ce que tu dis et tout ce que je dis sont malheureusement une grosse tendance bien réelle de ce pays.
C'est peut-être une vue occidentale et bien que Biglao dise que j'ai choisi le pays le moins asiatique d'asie, et bien pour le coup je trouve la Thaïlande bien plus occidentalisé, civilisé et évolué que les Philippines.
@ Expat06
Traverser la frontière greco-turque a pied, se retrouver en zone militaire et obligé de rentrer dans un bus avec une douzaines de mannequins russes qui venaient vendre des manteaux en fourrure. Traverser une rivière dans la jungle pour éviter de payer un droit d'entrée et sortir plein de sangsues...
Excellent, sinon c'est quoi la suite dans le bus ? ^^
Ps* : j'adore le mec qui pousse le chariot après la catastrophe, la clope au bec... tranquille - Mdr - Ah quelle bande de branleur !!! | | | À: EnChanté · 14 juillet 2013 à 2:15 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 771 de 920 · Page 39 de 46 · 1 996 affichages · Partager Après le bus? Rien! J'étais plutôt impressionné... Lol
Pour tes réponses qui ne font que te convaincre davantage, tu ne comprends pas ce que te disent les défenseurs des Philippines!
- Oui il y a de la corruption (comme partout, y compris en Europe). - Oui ils vivent un peu au jour le jour (comme tous les pays exotiques). - Oui ils comptent sur l'aide de "relatives" car il n'y a pas beaucoup de boulot, surtout en province, que leur système éducatif est défaillant (seuls les riches accèdent a une bonne formation) et que, comme tu l'as souligné, la vie est chère donc tu peux comprendre qu'on ne vit pas avec un sari-sari qui doit rapporter environ 100 € par mois! - Oui l'aide extérieure va servir, non pas a acheter du riz ou des légumes, voire un peu de viande, mais sera utilisée pour des éléments de confort (TV, dernier téléphone, etc.). - Oui, si la petite dernière est bien sexy et se case avec un foreigner, la famille va penser que cela pourra être une source de revenus (mais pas forcément une aide directe car toutes les filipinas mariées a des Foreigners travaillent et envoient un peu d'argent sur leurs propres ressources)! Arrête de rêver, le français qui achète le dernier iPhone pour la belle-sœur qui ne fout rien de la journée, si ça existe, c'est une poire et il n'y en a pas beaucoup ! - Oui les filles qui cherchent des clients le soir dans la rue ou dans un bar, mais également une bonne partie de celles qui traînent sur le net sont des filles intéressées! Voire simplement des putes! - Oui il y a de l'insécurité a Manille et Cebu, comme dans une banlieue française... - Etc.
Mais Alex, le gars qui va en vacances ne voit rien de cela! C'est là où je ne comprends pas le mélange des genres... Forum d'expatriés, de voyageurs ou de touristes ? Il est clair après t'avoir lu et cela a été confirmé par plusieurs intervenant que la Thaïlande est plus touristique que les Philippines! Il y a bien des problèmes de corruption ou des gens emprisonnés car ils ont osé caricaturer un membre de la famille royale mais le touriste s'en fiche! Toi-même tu as dit: Peut-être que si tu vis en Thaïlande, tu t'aperçois qu'ils n'aiment pas les étrangers, que la vie est difficile, que faire des affaires est compliqué, qu'il y a de la corruption, que les filles sont également intéressées, qu'il y a beaucoup de prostitution, etc. Tu compares un pays où tu es resté 10 mois, dont plusieurs mois avec une locale, où tu as presque essayé de t'intégrer a la vie locale comme si tu avais décidé de t'y établir avec un autre pays fort différent ou tu n'y es allé qu'un mois, sans chercher a rencontrer une fille pour une relation durable et où tu n'as pensé qu'à faire la fête! Tu ne mets pas les 2 pays sur le même pied d'égalité dès le départ ! Imagine le gars qui fait un an de Thaïlande et essaye d'ouvrir un business. Il rencontre une fille dans un bar comme toi. Au bout d'un an, il émettra les mêmes critiques que toi! La Thaïlande est corrompue, les filles sont intéressées, la famille ne fout rien et ils attendent que le copain foreigner de la petite sexy finance le dernier téléphone, etc. Écœuré de la Thaïlande, il vient passer 1 mois aux Philippines. Il atterrit a Manille et prend un bus pour Pangasinan (les 123 îles), fait du snorking puis tourne autour de Luzon durant 2 semaines (surf a la union, Pagudpud, Vigan, Tagaytay,...), il file sur Batangas city puis ferry vers l'île de Mindoro, quelques jours a boracay, transit a ilo-ilo, ferry pour Bacolod, Dumaguete, Apo Island, Bohol, Cebu et retour en avion sur Manille (un seul vol domestique donc) et enfin retour dans son pays ! Il écrira : putain la Thaïlande, c'est pas le paradis! Y'a des trucs sympas comme ces soirées ou l'on peut rencontrer plein d'autres étrangers mais il y a plein de défauts rédhibitoires qui font que je ne comprends pas pourquoi les amoureux de la Thaïlande ne cherchent qu'à voir le bon côté des choses, ils ne sont pas honnêtes et ce sont des "intégristes" qui ne veulent pas qu'on touche a leur pays de cœur... Par contre je me suis éclaté aux Philippines! Pays sauvage, beaucoup moins de touristes, c'est beau et les gens sont gentils! Et je t'assure que c'est vrai.
En outre, au risque de me répéter, les critiques que tu émets (celles que j'estime fondées, donc presque toutes), cela existe dans tous les pays émergents! Or c'est ton premier pays et tout te choque! Comme tu l'as dit, c'est peut-être plus facile pour moi qui connait l'Afrique car c'est exactement la même chose: vie au jour le jour, aucune perspective d'avenir, on ne pense pas au lendemain, on exploite, on prend ce qu'il y a a prendre et tant pis pour les futures générations ou pour eux-mêmes dans 20 ans, les filles sont archi-intéressées et il faut se taper toute la belle famille (bien plus pressante qu'aux Philippines car il y a une fête familiale chaque semaine, par exemple: mariage en 4 étapes -présentation, mariage a la coutume, mairie, église-, enterrement en 4 étapes -sortie du corps, veillée, inhumation, hommages réguliers après les funérailles-...). L'Afrique pour toi, ce serait un enfer et tu en es d'ailleurs conscient! L' Amérique du sud? Pareil! L'Asie? Pas mieux! Quelques points touristiques de par le monde pour de courtes périodes, voilà ce qui semble te convenir! Hôtel-Club idéalement... Cela n'est pas critiquable en soi. Mais si tous les 3 ans, tu essayes de rester un an dans un pays dont la culture est différente et tu reviens en France pour partager tes impressions, crois-moi, tu vas cracher sur la Thaïlande, Cuba et même des pays développés comme le Japon!
Arrête donc d'écœurer le touriste, ce n'est pas sympa pour les Philippines, tout comme ce ne serait pas sympa pour la Thaïlande... Tu peux dire: j'ai aimé ça et ça, par contre telle chose m'a déplu mais si vous n'y allez que 3 semaines, je vous conseille d'aller a boracay ou là... Et les forumeurs interviendront uniquement pour dire: Boracay? 3 jours maxi! Va plutôt a Bohol, Mindoro, etc... Pour ma part, quelle que soit l'île, au bout de 4 jours je m'ennuie! Que ce soit samal, Bohol ou boracay. Mais il y a plusieurs types de voyageurs et certains viennent pour bronzer sur une plage de sable blanc et se baigner! Étant originaire de la côte d'azur, y retournant régulièrement et travaillant en Afrique, au bord de mer, cela n'est pas une priorité pour moi...
Avis aux lecteurs intéresses par les Philippines: Paradis ou pas, c'est un très beau pays et les gens sont accueillants! Si vous ne venez que pour des vacances, vous serez... enchantés !!! Mais si vous voyagez hors Europe, acceptez que les gens soient différents de vous. C'est aussi un peu ce qui fait le charme d'un voyage... | | | À: Torvik · 14 juillet 2013 à 4:14 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 772 de 920 · Page 39 de 46 · 1 978 affichages · Partager Tu critiques Enchanté mais toi t'as passé 10 ans en Thailande et t'as les mêmes opinions qu'Enchanté mais sur la Thailande!Sauf que tu donnes pas de retour... 
Le truc c'est que toi t'as mis 10 ans à comprendre Alex il a mit 10 mois! 
Donc pour les Philippines il te reste encore combien d'années avant de comprendre?  9 si t'as déjà fait un an! 
A plus Totore! | | | À: Expat06 · 14 juillet 2013 à 4:29 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 773 de 920 · Page 39 de 46 · 1 976 affichages · Partager J'étais à Marawi et à la tombé de la nuit c'était réellement le couvre feu plus personnes dans les rues.J'étais entrains de marché en rentrant à mon hôtel un gars s'est arrêté et m'a dit de rapidement dégager de la rue.On m'a dit qu'il y avait pas mal de toxicomanes dangereux. J'aurai voulu rester plus longtemps car avec le lac à côté c'était super agréable.Mais tous le monde me disait "qu'est ce que tu fiche ici?"  . J'étais à Narathiwat ville sud de la Thailande ou tu vois les militaires thais dans les rues en mode commando.Je me sentais plus en sécurité là bas.
Respect si t'as foutu les pieds à Cotabato  à l'époque t'avais Abu Sayaf qui traînait dans le coin.
Sinon les conseils d'Alex sont valables ça permettra peut être à certains de comprendre ou ils mettent les pieds.Après ce thread tourne au débat philosophique.Mais t'as raison, Alex a aussi raison...
Je suis plus sur la vision d'Alex car quand je pars c'est plus pour découvrir comment vivent/fonctionnent les gens.Et j'aime avoir le témoignages d'occidentaux installé ou qui y passent une bonne partie de leur temps.
Après aller aux Philippines faire de la plongé, se dorer sur du sable c'est le top au niveau destination.
Comme dit le proverbe "la vérité ses fruits sont amères!" Alex y a goûté mais je le remercie une fois de plus devant ce thread qui a provoqué des réponses intéressantes. (comme les tiennes) Finalement des profiteurs y en a partout voir les mecs qui gagnent au loto.Des types qu'étaient avec eux en maternelle se repointent... 
j'aime beaucoup:
"Son paradis, on se le fabrique! "
on va passer les 1000 | | | À: Lexa · 14 juillet 2013 à 5:13 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 774 de 920 · Page 39 de 46 · 1 968 affichages · Partager Le jour ou la paix sera signee entre le gouvernement et le mouvement rebelle musulman MILF, Marawi City et sa region pourront devenir de magnifiques spots pour le tourisme (montagnes et lac Lanao). Mais pour l'instant c'est un hot spot pour les kidnappings et le grand banditisme. Pour des raisons professionnelles je dois y aller de temps en temps, mais jamais plus de 3 jours d'affiles pour eviter de se faire reperer par les guetteurs des gangs locaux. Seul endroit a peu pres safe, et encore, est l'hotel situe sur le campus de l'universite, avec une vue superbe sur le lac. Mais globalement, pour l'instant, region a deconseiller fortement aux touristes, comme Sulu ou Maguindanao. Zones techniquement en guerre meme si il y a un cessez le feu entre les groups armes.
@Chris juste une remarque, pogi et maganda ne sont pas des mots qui marquent le respect. Pogi c'est mignon ou beau et maganda c'est mignonne ou belle. On peut etre pogi a 40 ans  . Ce sont des mots plutot familiers et si tu dis a une femme que tu ne connais pas, "maganda", elle va croire que tu la dragues  . C'est pour ca qu'elles te sourient toutes | | | Je crois que j'ai séjourné dans l'hôtel dont tu parles près du centre islamique?
Sinon j'ai discuté avec des Philippins musulmans et ils m'ont expliqué qu'une partie du gouvernement ne voulait pas la paix car ils touchent des subventions des USA pour lutter contre le terrorisme/indépendantistes musulmans.Cet argent ils en mettent une bonne partie dans leurs poches.D'ou l'échec des négociations et puis ça occupe la populace...
Idem je suis resté pas plus de 3 jours à cause des mêmes raisons que toi.Mais c'était vraiment plaisant l'atmosphère que le lac dégagé...J'espère retrouvé un endroit similaire ailleurs. | | | À: Lexa · 14 juillet 2013 à 6:02 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 776 de 920 · Page 39 de 46 · 1 958 affichages · Partager Oui, c'est le seul endroit avec un hotel correct
Pas mal de musulmans philippins sont des adeptes de la theorie du complot, ils lisent trop internet  . Les deux parties vont tres bientot signer un accord de paix definitive. Hier, ils ont signe la 2e annexe de l'accord. Encore 2 et c'est bon. Restera a l'appliquer... Meme l'accord applique, il restera des terrorists, donc pas de probleme, les sous seront toujours la. Mais maintenant, la priorite des U.S c'est la Chine, les terrorists sont passes au second rang | | | @Chris juste une remarque, pogi et maganda ne sont pas des mots qui marquent le respect. Pogi c'est mignon ou beau et maganda c'est mignonne ou belle. On peut etre pogi a 40 ans  . Ce sont des mots plutot familiers et si tu dis a une femme que tu ne connais pas, "maganda", elle va croire que tu la dragues  . C'est pour ca qu'elles te sourient toutes 
Absolument !!! J'y ai repensé après coup, j'avais oublié de donner la traduction... Mais je ne me souviens pas avoir dit que pogi et maganda étaient une marque de respect... Ce que j'ai dit, c'est que pour renforcer la chaleur d'un contact, il fallait dire "good morning Po" a un homme ou une femme (Monsieur ou Madame). Mais comme on ne dit pas "Monsieur ou Madame" a des enfants (moins de 20 ans environ), on pouvait alors dire pogi et maganda qui signifient en effet "mon beau" et "ma belle". Cela peut être de la drague si la fille a 20 ans et que tu marques une pause entre bonjour et belle ! Mais quand tu dis "ma jolie" a une petite fille de 5 ans, je n'ai jamais eu l'impression de commettre un acte pédophile. Lol Pour le respect, c'est lorsque tu utilises Até et Kuya, ce qui signifie "grande sœur" et "grand frère". Mais la personne doit être plus âgée (même légèrement), sinon vous aurez droit a un rire, le plus souvent empreint de compassion pour votre méconnaissance de la langue ou de la culture... Note, il n'y a pas d'âge pour marquer le respect envers un aîné. Un garçon de 5 ans peut dire Até a sa grande sœur de 7 ans... Merci en tout cas pour ta précision, je pense pour ma part qu'il est plus sympa de dire "good afternoon" suivi de "Po", "pogi ou maganda" pour des enfants dont on ne connait pas le nom et "Até et Kuya" pour des personnes plus âgées que soit. Si vous connaissez la personne (votre belle-mère, la tante, etc.), vous pouvez également "bénir" la main en vous inclinant et portant la main de votre interlocuteur a votre front (une sorte de baise-main qui est en fait un front-main). Cela est bien une marque de respect. Plusieurs fois d'ailleurs des enfants que je ne connais pas ont porté ma main a leur front. Dans ce cas, vous leur dites "God Bless". Cela signifie a mon sens (mais je n'en ai aucune certitude): C'est bien que tu t'inclines devant moi, tu es bien éduqué, tu viens me bénir, mais en fait, si je suis supérieur a toi, je ne suis rien devant Dieu, donc je réponds : "que dieu te bénisse".
Bon, me voilà pour 4 jours a Boracay. Station 1, The Strand Resort, Diniwid Beach, derrière le "White House Beach Resort". La chambre fait 50 M² et c'est presque trop, la salle de bains me paraît bien loin. Lol Bon, allez je vais marcher sur la plage, au risque de me faire sauter dessus pas des pinoys qui me prennent pour une vache a lait. Je leur répondrai sûrement "no thanks, Po"! | | | À: Expat06 · 14 juillet 2013 à 9:54 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 778 de 920 · Page 39 de 46 · 1 928 affichages · Partager Eh bien si je confirme j'ai vérifié Manille c'est bien Les Philippines, c'est sûr si on joue aux petits singes (je ne vois rien, je n'entends rien...) on ne peine pas trop à trouver son paradis et dans ce cas franchement ce n'est pas la peine d'aller aux Philippines. Attention cependant il peut y avoir des touristes qui voit clair et ce n'est pas un crime de décrire ce que l'on voit et ce que l'on ressent, même si l'on ne reste que quelques jours. Apres c'est sûr dans chaque jugement il y a une part de subjectivité et comme tu le dis fort justement à chacun son paradis, mais si les Philippines ce n'est pas ton paradis c'est pas pour autant que tu es tout ce qu'on peut lire à propos d'enchante. Et puis même s'il passe un an en Thaïlande et que ce soit pour lui l'enfer ou le paradis c'est son problème et tout le monde a le droit à l'erreur et dire ce qu'il pense au moment où il le pense. Je suis allé deux fois au Cambodge, une fois l'enfer, une fois le paradis et ce n'est pas pour autant que je me sens plus idiot, (enfin une fois je n'ai pas aimé, l'autre fois j'ai adoré),4 fois en Thaialnde et je n'ai jamais regretté et j'y retournerai l'année prochaine, pour les Philippines je n'envisage pas (pour le moment) d'y retourner J'arrete avant de te gâcher la fin de ton voyage PS Boracay j'ai bien aime, et aussi surprenant que ça puisse paraître pour moi c'est moins les Philippines que Manille ou Angelés ou Illo Ilo Bon voyage | | | À: Lexa · 14 juillet 2013 à 10:11 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 779 de 920 · Page 39 de 46 · 1 922 affichages · Partager J'ai discuté avec des Philippins musulmans et ils m'ont expliqué qu'une partie du gouvernement ne voulait pas la paix car ils touchent des subventions des USA pour lutter contre le terrorisme/indépendantistes musulmans.Cet argent ils en mettent une bonne partie dans leurs poches.D'ou l'échec des négociations et puis ça occupe la populace...
Ceci n'est pas vrai mais on l'entend parfois... J'ai lu un excellent article de plusieurs pages, tellement compliqué que je ne suis pas allé au bout mais j'ai retenu qu'il y avait plus de rivalités entre factions "terroristes" qu'entres musulmans et gouvernement. J'ai retenu également que le combat était légitime car ils ont été colonisés de force et que les "kidnappeurs" ou "guetteurs" étaient des gens lambda, le gérant du sari-sari ou l'agriculteur du coin car ils perçoivent quelque chose et que même les "kidnappeurs" ne sont pas des terroristes, ce sont des bandits qui espèrent vous revendre a d'autres bandits plus mafieux qui, eux, vont vous vendre a un groupe terroriste qui demandera une rançon. Les businessmen chinois sont les premiers visés. Il faut être sur ses gardes, ne pas sortir des centre-villes et ne pas stationner trop longtemps au même endroit... Et il est bon de rappeler que Mindanao ne signifie pas terrorisme. Cagayan de Oro, Surigao, Davao ou General Santos pour citer les plus grandes villes dont très sécurisées, bien plus que Manille ou Cebu à mon sens... | | | À: Gege48 · 14 juillet 2013 à 10:35 Re: Philippines, c'est pas le Paradis! Message 780 de 920 · Page 39 de 46 · 1 913 affichages · Partager Eh bien si je confirme j'ai vérifié Manille c'est bien Les Philippines, c'est sûr si on joue aux petits singes (je ne vois rien, je n'entends rien...) on ne peine pas trop à trouver son paradis et dans ce cas franchement ce n'est pas la peine d'aller aux Philippines. Attention cependant il peut y avoir des touristes qui voit clair et ce n'est pas un crime de décrire ce que l'on voit et ce que l'on ressent, même si l'on ne reste que quelques jours. Apres c'est sûr dans chaque jugement il y a une part de subjectivité et comme tu le dis fort justement à chacun son paradis, mais si les Philippines ce n'est pas ton paradis c'est pas pour autant que tu es tout ce qu'on peut lire à propos d'enchante. Et puis même s'il passe un an en Thaïlande et que ce soit pour lui l'enfer ou le paradis c'est son problème et tout le monde a le droit à l'erreur et dire ce qu'il pense au moment où il le pense. Je suis allé deux fois au Cambodge, une fois l'enfer, une fois le paradis et ce n'est pas pour autant que je me sens plus idiot, (enfin une fois je n'ai pas aimé, l'autre fois j'ai adoré),4 fois en Thaialnde et je n'ai jamais regretté et j'y retournerai l'année prochaine, pour les Philippines je n'envisage pas (pour le moment) d'y retourner J'arrete avant de te gâcher la fin de ton voyage PS Boracay j'ai bien aime, et aussi surprenant que ça puisse paraître pour moi c'est moins les Philippines que Manille ou Angelés ou Illo Ilo Bon voyage
Cher Gege, tu ne me gâches pas du tout mon voyage, je suis d'accord avec chaque mot! Mon premier voyage aux Philippines, bof bof... Escroqué par les taxis, filles uniquement intéressées et en gros tous les reproches que décrit Alex (ce pourquoi je n'arrête pas de répéter que je suis d'accord sur le fond, moins sur la forme). Manille c'est les Philippines tout comme Paris c'est la France! Comme sûrement chaque capitale représente un pays! Dire que l'Amerique c'est new York, c'est a la fois vrai et absurde! Chaque pays peut être un enfer ou un paradis, tout dépend des circonstances! Le touriste qui se fait voler ses affaires le premier jour voit ses vacances gâchées, où qu'il soit! Cela dépend des rencontres, de son état d'esprit, de ce que l'on est venu chercher... Les personnes qui reprochent à Alex ses commentaires parfois excessifs lui reprochent, me semble-t-il, de ne pas accepter qu'il est dans un pays a culture fort différente et qu'il doit composer avec! Comme j'ai pu lire, ce n'est pas a l'étranger a s'adapter a nous, même si (et Alex a encore raison), dans les endroits touristiques, s'ils veulent vivre du tourisme, ils devraient faire des efforts (dans leur intérêt)! Après ton séjour raté au Cambodge, tu as crééun topic pour dire que les cambodgiens étaient des branleurs ? C'est pour ma part ce que je reproche a Alex, il ne faut pas généraliser ! Tous les Parisiens ne sont pas froids et égoïstes, tous les Marocains ne sont pas des voleurs, tous les Philippins ne sont pas des branleurs assistés ! Et quoi qu'il en soit, je suis pour la liberté d'expression! On échange, on n'est pas la pour dire qu'on détient la vérité! Le lecteur se fera sa propre opinion. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |