A 16€ j'avais une belle chambre climatisé pour 1 en
Thailande.
A 15€ j'avais un taudis à ventilateur pour 1 aux
Philippines.
Alex, c'est parfaitement clair maintenant. Dans ma région, on dit que tu es encatané ! T'as pas de bol !
16 € ? Putain ça douille ! Y'a la lumière (code en Afrique profonde pour demander si pour le prix de la chambre, il y a une fille dedans) ?
15 € un taudis à ventilateur ? Gloups !
Actuellement, j'ai une grande chambre climatisée et internet pour 440 pesos (8 euros) !
Le confort et la propreté sont très au-dessus des 1ers prix en
france (genre Formule 1, Première classe). Pas un insecte, l'hôtel est neuf, ça respire le luxe, depuis l'entrée jusque dans les chambres !
Le service est incomparable, tu passes un coup de fil pour une troisième serviette, tu l'as dans les 2 minutes ! Tu veux une table ? De l'eau chaude ? Une coupe de riz pour manger avec le demi-poulet que tu viens d'acheter ? Demande ce que tu veux !
L'hôtel c'est Sogo
Mexico mais il y en a des dizaines aux
Philippines ! Celui de
Cebu et certains de
Manille sont plus anciens mais les chambres sont propres, le service est identique, rien à redire !
Le prix est valable si tu restes une semaine, certes. Mais pour une nuit c'est 20 € donc le même prix qu'en
Thaïlande !
Maintenant si tu préfères un taudis à 20 €, le patron te remercie !
Si un jour tu viens à
Nice, je peux te montrer des hôtels pourris à 69 € et d'autres beaucoup mieux à 45 € (propres, bien situés, etc).
L'hôtellerie c'est un concept variable ! L'industrie hôtellière essaye bien de faire le ménage, met des étoiles mais franchement, à l'étranger, ça veut dire quoi 2 ou 3 étoiles ?
Un autre exemple,
Sagada, pour 500 pesos par nuit, un studio avec vue magnifique, service au top, internet hyper rapide.
Je n'ai vu aucune étoile nulle part. Ce n'est même pas vraiment un hôtel, plutôt une grande maison avec des studios indépendants.
Sur
Mindanao, je n'ai pas vu de Sogo mais il y a Dolores qui fait la même chose, ils ont des hôtels supers et pas chers (650 pesos pour une seule nuit à Gensan) et même des resorts dans la baie de Sarangani !
Voici une astuce qui m'a fait économiser beaucoup d'argent en hôtellerie aux
Philippines.
Avant, j'allais sur Agoda, tripadvisor,... je lisais les commentaires, je réservais avec ma carte et je payais en moyenne 20 € la nuit !
Aujourd'hui, je sors du bus, les tricycles me sautent dessus, je ne réponds rien d'autre que bonjour. Le plus souvent je m'éloigne un peu, j'en trouve un qui a une bonne tête et je lui demande s'il connait un bon hôtel pas cher. Et pas cher ça veut dire moins de 1000 pesos Monsieur ! Et si c'est 500 ou 600 c'est parfait ! Le gars me prend environ 50 pesos mais il me fait faire le tour de 3 ou 4 hôtels différents. Je rentre, je demande le prix et je souhaite visiter la chambre. Je fais mon choix sur l'un des 3 ou 4 hôtels et je suis... enchanté !
Si je parle de palace, c'est parce qu'un intervenant, quelques dizaines de pages plus tôt a dit quelque chose comme :
un palace (comparativement aux
Philippines) pour 4 dollars la nuit !
Là il va falloir me dire où c'est !
J'ai passé beaucoup de temps à comparer les prix et je t'assure que c'est à peu près la même chose (autour de 15-20 euros dans une grande ville).
Avec une différence pour les
Philippines, dès que tu es dans un endroit hyper touristique, magnifique, au bord d'une plage, un resort luxueux, les prix sont plus raisonnables qu'en
Thaïlande !
Ça je le tiens de Français qui ont fait la
Thaïlande puis les
Philippines avec les mêmes dispositions.
Il doit y avoir des bons coups en
Thaïlande pour ceux qui connaissent. Mais aux
Philippines, tu pex aller à
Siquijor ou Dumaguete dans les
Visayas, tu vas trouver des resorts luxueux à moins de 2000 pesos la nuit !
À San Fernando La union sur l'île de Luzon, j'ai payé environ 800 pesos la nuit pour un sublime resort hyper connu (
San Juan) où tu surfes pas cher.
Tu as été envoûté ou je ne sais pas quoi. La même chose peut arriver dans n'importe quel pays, toi c'est les
Philippines !
Tu as raison, oublie ce pays.
Mais il n'est pas juste de dire que c'est tout pourri et que ceux qui le défendent sont des intégristes ou des mecs mariés à des Filipinas et qui n'ont pas d'autre choix dans leur misérable vie (même s'il y en a quelques uns dans ce cas en effet) !
Je suis d'accord sur tes critiques, je l'ai dit et redit ! Elles s'appliquent à tous les pays en voie de développement (et j'en connais pas mal) !
Tu réfutes cet argument en disant que toi tu parles uniquement des
Philippines et tu t'en fiches si c'est pareil ailleurs !
Puis tu dis que la
Thaïlande n'a pas ces défauts et donc que c'est un paradis !
Tu as juste eu de la chance en
Thaïlande car les touristes désabusés, j'en connais un paquet (notamment des problèmes avec les ladyboys ou les filles mineures) !
Et aux
Philippines, t'as pas eu de bol donc t'en as parlé autour de toi et la poisse attirant la poisse, tu as rencontré des gens désabusés comme toi !
Car tu as répété plusieurs fois avoir rencontré des Européens qui critiquaient ce pays mais moi, en 6 mois, je n'en ai pas rencontré un seul !
Et pourtant je rencontre du monde ! Des hommes mariés à des Filipinas, des jeunes touristes en sac à dos, des familles avec enfants, des plongeurs, des trekkeurs... ils sont tous enchantés !
Je n'ai jamais été à Angeles (qui est pourtant à seulement 30 minutes de jeepnay de mon hôtel) et je n'ai pas rencontré d'hommes venant aux
Philippines pour tirer leur coup (ceux-là sont peut-être déçus ?).
Franchement, Alex, clôture ce débat, dis que c'est un pays tout pourri que tu n'as pas aimé et on passe à autre chose !