Entre Kristofe, Philgbo et vous, vous êtes lassants de certitudes absolues et méprisantes !
Aryothai vous dit qu'il a pris la photo au
Laos en 2002, ça vous ennuie de ne pas le prendre pour un menteur ?
Pour les minorités parquées, le problème est le même qu'avec les éléphants : pour survivre, le tourisme est une solution. A partir du moment où votre pensée obsédante est "est-ce que j'aurai à manger après-demain ? ", les notions écologiques ou/et de dignité sont occultées, malheureusement d'accord mais c'est comme ça.
Nous savons vous et moi que le gouvernement thaï, surtout celui des militaires, les laisse à leur sort et d'ailleurs je suis surpris que le gouvernement actuel de
Birmanie ne fasse rien pour ces "femmes girafes". De même que j'ai payé (cher) pour être bien logé et placé à
Surin en octobre, j'ai acheté un tissu à ces femmes.
PS Cette discussion a démarré sur un avis PERSONNEL de Philgbo, personnel donc d'autres pouvaient avoir des avis différents. Que nenni ! Ce n'était pas un avis personnel, c'était un DOGME de la part d'un plongeur "qui s'y connait". Et bien allez chercher du côté de
Cuba les souvenirs/critiques en 2010 d'un plongeur : il s'est fait remonter les bretelles par de VRAIS PROS qui ont démontré que ses connaissances en matière de plongée sont plus que basiques ; ce plongeur, c'est...Philgbo !
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer d'enrayer un tourisme destructeur, ce que fait le gouvernement thaï qui vient de fermer au tourisme je ne sais plus exactement quelle plage : demandez à Tokara qui joue le petit
bangkok post illustré, il doit savoir de quelle plage il s'agit, il connait TOUT.
Et si on s'amusait, vous, moi ou d'autres, à énumérer " les pires endroits de " pour TOUS les pays du monde, on aurait un sacré choix, non ?
Je ne suis pas contre la critique négative SI on propose des solutions VIABLES économiquement comme alternative, sinon, NON !
" la critique est aisée mais l'art est difficile " : oh que oui !
Il y a trop de touristes dans tel endroit de
Thaïlande ? On limite l'accès : 5000 personnes en vivaient, maintenant elles ne sont plus que 3000. Les 2000 au tapis, Kristofe, Philgbo et vous, c'est sur vos économies que vous allez continuer à leur offrir une vie "moyenne" ? Non, n'est-ce pas. Alors, qu'en fait-on ? A ce moment là, les critiqueurs professionnels de ce forum passent à un autre sujet car s'ils savent démolir, ils sont incapables de bâtir or, l'avenir se bâtit, se construit.
Puisque vous connaissez l'extrême nord du
Laos : il y a une quinzaine d'années, j'étais allé jusqu'à Phongsaly (ou Phonsaly) ; pratiquement toutes les femmes étaient en costume "traditionnel". J'y suis revenu il y a peu : tongs, jeans et t-shirts pullulent. Question : faut-il le regretter ? Que répondre ? JE N'EN SAIS RIEN !
Photo 1 : c'est en
Thaïlande, je ne sais plus où exactement (je ne prends JAMAIS de notes en voyage, je voyage pour savourer), pas loin d'un lieu avec des serres magnifiques pour orchidées
Photo 2 : en direction de Phongsaly en 2008 ; c'était déjà rare de voir cela. Mais je ne me fais aucune illusion : je suis sûr qu'il va y avoir quelqu'un pour me toiser " mais moi, encore en 2015, dans tel village, les femmes étaient comme cela! "
Vieil adage " un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure ! " et bien, un superman, un pro, trouve toujours plus superman que lui !
Images attachées: