| Place aux retraités routards... Williama · 16 novembre 2007 à 14:26 265 messages · 38 participants · 29 891 affichages | | | | À: Williama · 21 novembre 2007 à 16:50 Re: Place aux retraités routards... Message 201 de 265 · Page 11 de 14 · 1 254 affichages · Partager Je vois un chiffre de lectures et d’interventions énormes sur ce sujet des retraites et peut-être des voyageurs à la retraite (en tout cas c’est le titre)
Je n’ai rien lu, c’est trop long je l’avoue.
Je meurs d’envie d’être à la retraite pendant que je ne suis pas trop lasse. Je suis jalouse de ceux qui y sont déjà, encore plus jalouse de ceux qui ont mon âge et qui vivent autre chose que le travail quotidien. La retraite par répartition, ça me parait bien compromis et le retraite pour mes enfants encore plus. Ca m’embête. Je n’y comprends rien en politique, rien en économie.
Je pourrais dire « j’en ai rien à fiche de tout ce bazar » euh... d’ailleurs je le dis mais dans ma tête et je n’arrive pas à avoir une opinion structurée car je me sens noyée d’informations qu’hélas je n’écoute plus que d’une oreille distraite. Ce que je sais avec certitude c’est que je n’ai pas pu voir mon fils pour cause d’absence de train et ça m’a peiné, ce que je sais c’est que je bosse depuis trente trois ans et que ce n’est pas fini, ce que je sais, c’est qu’un jour mon corps dira stop et ma tête battra la breloque et j’espère que ce sera le plus tard possible.
Mon sort me plait et je reconnais que j’ai de la chance parce que je l’ai choisi. Je suis heureuse d’avoir conduit mes enfants sur des chemins qui enthousiasment leurs vies. Ils ne sont ni désabusés, ni blasés et se sentent concernés par la situation actuelle, c’est l’occasion d’empoignades riches et passionnantes d’où je sors grande perdante car ils ont une force argumentaire que je n’ai pas. J’ignore totalement ce que deviendra mon futur et le leur, mais je reste sans fin convaincue qu’il existe toujours une solution à quelque problème que ce soit, alors, demain, c’est demain....et nous tous, là, derrière nos claviers, nous sommes des chanceux. Pour moi, je suis juste une lâche qui ne prend aucune position, qui sait ce qu’est l’équité mais qui ne sait pas où elle est, Je suis désolée pour tout ceux qui en bavent ; ceux qui ne peuvent se déplacer et ceux qui par conviction verront leur salaire tronqué à la fin du mois.
Bref, après cette folle agitation, comme d’habitude les gens vont commencer frénétiquement les préparatifs de fin d’année... je veux, je veux y’m faut....
Dom. | | | À: Toucancilla · 21 novembre 2007 à 17:00 Re: Place aux retraités routards... Message 202 de 265 · Page 11 de 14 · 1 242 affichages · Partager merde merde merde et remerde 
Mais à la fin qu'est ce que ca peut bien vous faire que les retraités voyagent d'une façon ou d'une autre ???? comme d'habitude je ne vois dans vos propos que l'aigreur de ceux qui se prétendent de vrais voyageurs. Apprendre à respecter la vie et la vision des autres ferait grand bien à tous ! Ce n'est parce que vous portez un sac à dos que vous êtes plus méritant qu'un autre !
Chacun choisi son mode de voyage, le sac à dos ou la valise à roulettes pour d'autres, je n'ai qu'un regret c'est que mes parents à la retraite ne puissent pas profiter de ce genre de voyage organisé pour des raisons de santé.
Il manque quelque chose d'important dans tout cet échange de mail, la tolérance qui fait de plus en plus défaut aux français (clin d'oeil à l'autre post fluvial).
Nb : je ne suis ni retraitée, ni adepte des voyages organisés mais à 75 ou 80 ans je n'aurai peut être plus la force de porter mon sac à dos ! | | | À: Pondy · 21 novembre 2007 à 17:01 Re: Place aux retraités routards... Message 203 de 265 · Page 11 de 14 · 1 241 affichages · Partager Moi nonplus je n'ai pas de réel avis sur tout ça, c'est pour ça que j'ai proposé la lecture d'articles qui ont un autre regard que le discours ambiant, et qui ont le mérite d'expliquer clairement certaines choses. A défaut d'avoir un avis, on peut au moins être informé-e. | | | À: Raoulx · 21 novembre 2007 à 17:04 Re: Place aux retraités routards... Message 204 de 265 · Page 11 de 14 · 1 236 affichages · Partager Bonsoir raoulx....
"La crédibilité de Wikipédia, n'engage que leurs auteurs ! je me garderais bien pour ma propre crédibilité de m'en servir pour argumenter ! "
Il en est de même de tout travail d'encyclopédie... Si un regard critique sur le propos m'incite à le juger crédile, je ne vois pas pourquoi ne pas l'utiliser et m'y référer.
Michel | | | À: Carthago47 · 21 novembre 2007 à 17:06 Re: Place aux retraités routards... Message 205 de 265 · Page 11 de 14 · 1 235 affichages · Partager " je crois aussi qu'il faut arreter de se focaliser la dessus, ce ne représente que tres peu dans la balance de l'économie Française. et en admettant de façon basique que si tous les régimes parachutes dorés, etaient répartis dans le public, ça ne ferait rien du tout, qqes euros par personnes....; "
Vous avez raison, mais là on est dans le symbolique, dans l'image, dans l'exemplarité. Et ça compte aussi.
Michel | | | À: Pondy · 21 novembre 2007 à 17:11 Re: Place aux retraités routards... Message 206 de 265 · Page 11 de 14 · 1 230 affichages · Partager Effectivement tu as raison nous sommes chanceux....d'avoir un travail pour certains, une bonne retraite pour d'autres, de pouvoir rester derrière notre ordi au lieu de galérer dans les transports, parce que c'est vrai que le problème des grèves n'en résout pas un autre, comment aller au boulot quand on a pas de voitures, pas de patron conciliant.... mais comment faire bouger les choses "sans casser des oeufs"...
Mais ce qui est terrible dans ce sujet, c'est qu'il en ressort toute l'aigreur envers les plus agés qui profitent de bonnes retraites sur le dos des travailleurs, les soi-disant privilégiés, les fonctionnaires....pourquoi tant de haine !!!!
| | | À: Tatra · 21 novembre 2007 à 17:23 Re: Place aux retraités routards... Message 207 de 265 · Page 11 de 14 · 1 218 affichages · Partager oui, mais les symboles, les images...... ça ne fait pas trop avancer le schmilblik !!!! je crois que c'est lié à une certaine philosophie.... | | | À: Carthago47 · 21 novembre 2007 à 17:28 Re: Place aux retraités routards... Message 208 de 265 · Page 11 de 14 · 1 213 affichages · Partager Et le fait de s'attaquer aux régimes spéciaux dans un souci "d'équité", ça n'est pas un symbole? | | | À: Carthago47 · 21 novembre 2007 à 17:28 Re: Place aux retraités routards... Message 209 de 265 · Page 11 de 14 · 1 211 affichages · Partager Re...............
" oui, mais les symboles, les images...... ça ne fait pas trop avancer le schmilblik !!!! je crois que c'est lié à une certaine philosophie...."
Et votre camping car, vous ne l'avez pas choisi en fonction d'une certaine image, d'une certaine communication, de l'idée que vous vous faisiez de l'engin qui vous convient ? Pourquoi ferait-ton tant de publicité si l'image n'était déterminante ? Pourquoi les élections seraient-elles réduites à des combats médiatiques et de communication comme elles le sont si l'image n'était essentielle ?
On agit en général en fonction d'images, et de symboles ; ils déterminent nos choix.
Michel | | | À: Gildadesiles · 21 novembre 2007 à 17:29 Re: Place aux retraités routards... Message 210 de 265 · Page 11 de 14 · 1 210 affichages · Partager J’vais te dire pourquoi y’a de la rage face aux retraités qui ont une retraite confortable.
Parce que le vieux on l’accepte s’il est gâteux ou démuni. Ainsi on peut briller de compassion et de jeunesse devant lui.
Mais quand il a du fric, ben là, ça va plus, parce qu’il te renvoie direct à ta propre future vieillesse et que ça fout la trouille. Les gens ont tellement peur de vieillir.
Il n’y a aucune haine, simplement la peur...
Quant à la p’tite dame qui t’as mis les nerfs en pelote, tu peux lui fixer rendez-vous dans vingt cinq ans, si elle aime toujours autant voyager, tu iras lui proposer de porter son sac à dos pour qu’elle puisse continuer à être, elle, la vraie voyageuse sans rouge à lèvres bien sûr parce que sur une vieille bouche ça bave et c’est moche  
Dom | | | À: Pondy · 21 novembre 2007 à 17:47 Re: Place aux retraités routards... Message 211 de 265 · Page 11 de 14 · 1 195 affichages · Partager Bonsoir,
"J’vais te dire pourquoi y’a de la rage face aux retraités qui ont une retraite confortable. Parce que le vieux on l’accepte s’il est gâteux ou démuni. Ainsi on peut briller de compassion et de jeunesse devant lui. Mais quand il a du fric, ben là, ça va plus, parce qu’il te renvoie direct à ta propre future vieillesse et que ça fout la trouille. Les gens ont tellement peur de vieillir. Il n’y a aucune haine, simplement la peur..."
Cela m'agace un peu de voir que vous voulez absolument voir les choses sous l'angle des intentions cachées et de l'affectif. En tous cas je ne suis jaloux de personne, et je ne crois pas avoir de rage et encore moins de haine ; même pas d'envie.
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2007 à 18:11 Re: Place aux retraités routards... Message 212 de 265 · Page 11 de 14 · 1 184 affichages · Partager Bonsoir,
Ca ne vaut pas le coup de t’agacer pour si peu. Je ne suis nullement dérangée que tu veuilles voir les choses sous un autre angle. Chacun fonctionne comme il le peut n’est-ce-pas ? Et si tu me dis que tu n’es jaloux de personne que tu n’envies personne et que tu n’as pas de haine, affectivement j’en suis ravie.
Dom. | | | À: Tatra · 21 novembre 2007 à 18:19 Re: Place aux retraités routards... Message 213 de 265 · Page 11 de 14 · 1 175 affichages · Partager Pourquoi ferait-ton tant de publicité si l'image n'était déterminante ? la publicité est faite pour vanter les merites d'un produit, et en le presentant avec une belle image, voire des symboles, il se vent, c'est fait pour ça, et ça n'a aucun rapport avec ce qui etait dit auparavant.
quant a mon camping car je ne l'ai pas choisi grace a une image ni symbole, j'avais un cahier des charges pré-établi, confort, volume, chauffage, clim, suspensions, internet satellite, tv, teleph. etc... pour mes 2 enfants, nous, et apres m'être arreté sur un modèle vu au salon, "je suis allé en allemagne le voir en détail, en discuter mes critères et je l'ai fait construire. selon ce que je voulais à l'intérieur, et voilà. l'image et la communication c'etait un cahier des charges très élaboré et personnel. Mes choix ont surpris certains de mes amis ccaristes, mais c'est les miens et mes moyens. | | | À: Montagne666 · 21 novembre 2007 à 18:22 Re: Place aux retraités routards... Message 214 de 265 · Page 11 de 14 · 1 168 affichages · Partager je n'ai attaqué personne. | | | À: Carthago47 · 21 novembre 2007 à 18:25 Re: Place aux retraités routards... Message 215 de 265 · Page 11 de 14 · 1 163 affichages · Partager Je ne parlais pas de vous en particulier, mais du gouvernement actuel. En s'attaquant aux régimes spéciaux, il s'attaque à un symbole. Est-ce justifié ou non, en tous cas c'est une histoire d'image, c'est certain. | | | À: Carthago47 · 21 novembre 2007 à 18:27 Re: Place aux retraités routards... Message 216 de 265 · Page 11 de 14 · 1 424 affichages · Partager Re........
"la publicité est faite pour vanter les merites d'un produit, et en le presentant avec une belle image, voire des symboles, il se vent, c'est fait pour ça, et ça n'a aucun rapport avec ce qui etait dit auparavant. "
Mais bien sûr que si, que ça a un rapport.... Même la politique actuelle est un combat d'image : la télévision construit et manipule des archétypes. Celui du fonctionnaire fainéant, celui du français grèviste - 11 ième place en Europe en fait pour les heures de grève par an, on peut progresser  ... S'il faut refuser les golden parachute c'est parce qu'au-delà des économies faites, c'est l'économie capitaliste qui en est discréditée - cele devrait pourtant vous émouvoir....
" quant a mon camping car je ne l'ai pas choisi grace a une image ni symbole, j'avais un cahier des charges pré-établi, confort, volume, chauffage, clim, suspensions, internet satellite, tv, teleph. etc... pour mes 2 enfants, nous, et apres m'être arreté sur un modèle vu au salon, "je suis allé en allemagne le voir en détail, en discuter mes critères et je l'ai fait construire. selon ce que je voulais à l'intérieur, et voilà. l'image et la communication c'etait un cahier des charges très élaboré et personnel. Mes choix ont surpris certains de mes amis ccaristes, mais c'est les miens et mes moyens."
Vos critères reflétaient bien des valeurs - la robustesse, l'économie, l'esthétique... Vous avez bien choisi en fonction d'images et de symbolique, même si la forme élaborée de votre achat vous a permis de faire du sur mesure.
Michel | | | À: Montagne666 · 21 novembre 2007 à 18:31 Re: Place aux retraités routards... Message 217 de 265 · Page 11 de 14 · 1 426 affichages · Partager si le gouvernement etait de gauche le "symbole serait différent...... du moment que c'est la droite..... eh bien moi, je soutiens ce gouvernement qui fait ce que tout le monde auparavant voulait faire sans oser, et tout le monde sait bien qu'il le faut, voila mon avis et si vous le voulez, mon étiquette..... | | | À: Tatra · 21 novembre 2007 à 18:38 Re: Place aux retraités routards... Message 218 de 265 · Page 11 de 14 · 1 413 affichages · Partager Vos critères reflétaient bien des valeurs - la robustesse, l'économie, l'esthétique...
désolé, aucun de ces critères n'etaient a l'ordre du jour le moteur choisi consomme plus que les autres mais a d'autres avantages... l'esthetique n'avait rien a voir et n'etait d'aucune motivation. la robustesse allait de soi dans le choix de cette catégorie de matériel.
vous transposez toujours ce que les gens disent selon votre propre pensée, c'est marrant. | | | À: Carthago47 · 21 novembre 2007 à 18:44 Re: Place aux retraités routards... Message 219 de 265 · Page 11 de 14 · 1 405 affichages · Partager " désolé, aucun de ces critères n'etaient a l'ordre du jour"
Des exemples, pas plus  ...
" vous transposez toujours ce que les gens disent selon votre propre pensée, c'est marrant."
Bien sûr que les consommateurs et électeurs ne savent pas qu'ils choisissent et votent pour des images et des symboles ; c'est toute la force de la mythologie commerciale - tiens, au fait, vous avez lu Mythologies de Barthes ?.... Tout ce que je dis là n'a rien de scoops ; n'importe quel sociologue sait ça.
Le simple fait de choisir de se déplacer en camping car est complètement un choix symbolique, une aspiration à une mythologie : celle de l'autonomie, voire de l'autarcie, de la liberté hors du monde, et tout un tas d'autres trucs ; si on réfléchit rationnellement on n'achète pas un camping car - mais cela ne veut pas direque je vous critique de le faire, c'est très bien de suivre ses aspirations, ses rêves, ses idéaux... Mais avec le coût du véhicule et sa dépréciation, plus son entretien et les frais de fonctionnement, on peut passer sa vie en voyage dans des pensions et des hôtels... C'est un choix de passion, sur une image, et des symboles....
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2007 à 19:17 Re: Place aux retraités routards... Message 220 de 265 · Page 11 de 14 · 1 386 affichages · Partager vous avez lu Mythologies de Barthes ?....
non, alors je suis inculte....
n'importe quel sociologue sait ça. je ne suis pas sociologue, désolé..... alors je suis un con
si on réfléchit rationnellement on n'achète pas un camping car
je suis irrationnel... re-désolé et de plus retraité, il faut m'abattre
Mais avec le coût du véhicule et sa dépréciation, plus son entretien et les frais de fonctionnement, on peut passer sa vie en voyage dans des pensions et des hôtels...
qui vous dit que je ne vais pas en hôtel ou pension de temps en temps au cours de mes voyages même en camping car ?
C'est un choix de passion, sur une image, et des symboles....
sans image sans symbole, en tout cas pas les votres.
c'est quoi etre rationnel ? delon vous
le fait d'avoir une maison a l'étranger n'est sans doute pas rationnel, et beaucoup d'autres chose non plus ?
je me permet de vous poser une question, travaillez-vous ? car vu votre présence sur internet....... est ce rationnel ?
peut etre que votre boulot vous permet de surfer a votre guise en étant payé, est ce rationnel ?
peut etre etes vous en train de préparer un bouquin ou un essai sur l'irrationnel des retraités, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |