Bonsoir à tous,
Je vous envoie - avec retard - le texte (voir ci-après) que j'ai adressé au Ministre du Travail le 11-01-07 ainsi qu'aux médias de la Presse écrite (pour l'instant le quotidien "Le Dauphiné Libéré " l' a publié aux 3/4 ds la rubrique "courrier des lecteurs".
Je suis bien sûr ouvert à toute discussion mais je n'ai pas eu le temps de lire les différents pts de vue des un(e)s et des autres !
A bientôt.
Réformera-t-on enfin la totalité des régimes spéciaux de retraite ?
J’ai été salarié dans 3 entreprises privées du secteur de la métallurgie durant 7 ans, puis salarié près de 26 ans d’une entreprise publique : la SNCF. C’est en 1975 que j’ai quitté l’industrie privée pour entrer à la SNCF, par vocation et certainement pas pour les avantages donnés à l’époque aux salariés de cet établissement public. D’ailleurs, le 1er salaire que j’ai reçu de la SNCF était de plus de 10 % inférieur à celui que me versait l’entreprise privée où je travaillais. La majorité de mes camarades - possédant la même qualification que moi - sont, bien sûr, restés dans le privé... Suis-je aujourd’hui un privilégié du fait que j’ai bénéficié d’un départ en retraite avant l’âge de 60 ans? Mon départ à 56 ans a permis, entre autres, par « effet boule de neige » à un autre salarié d’avoir une promotion et donc de libérer à chaque fois un poste, ce qui a conduit, finalement, au recrutement d’un jeune candidat en recherche d’emploi.
Je pense qu’au lieu de « remonter » en permanence les salariés du régime général contre ceux des régimes spéciaux, il serait grand temps « de mettre à plat »
la totalité des régimes spéciaux, et surtout ceux dont on ne parle jamais mais qui existent dans tous les secteurs de la vie politique et économique.
Il subsiste un nombre incalculable de
superprivilégiés qui bénéficient, depuis la nuit des temps, de
régimes spéciaux finissant à la longue par devenir des «
régimes spécieux » ! Père de 2 enfants, qui viennent d’entrer dans le monde du travail et qui devront travailler beaucoup plus longtemps que moi, je suis bien conscient qu’il est nécessaire de faire une réforme des régimes de retraite. Mais fera -t-on, enfin, une vraie, une juste et équitable réforme pour
tous sans exception ?? Ou bien continuera -t-on - une fois de plus - « à fermer les yeux » sur ceux qui croulent sous les privilèges et considèrent que la réforme ne doit s’appliquer qu’aux autres !!La liste de ces
superprivilégiés est d’ailleurs si longue à établir qu’il serait illusoire d’essayer d’en publier une de manière exhaustive.
Au fait, pourquoi est-il aussi difficile de donner une traduction exacte et fidèle du mot
cumul à nos voisins européens? Ils n’ont toujours pas saisi comment on peut parler de réduire les inégalités dans un pays comme la
France où certains cumulent jusqu’à cinq retraites ?? Nous détenons, malheureusement, dans cette catégorie la médaille d’or et nous n’avons certainement pas de quoi en être fiers !! Le comportement détestable de tous ces irréductibles qui
veulent toujours plus et encore plus n’empêchent pas des femmes et des hommes de s’impliquer dans le milieu associatif chaque jour. Solidaires et désintéressés, ils se mobilisent notamment pour que l’héritage, qu’ils légueront demain à leurs enfants, ne se réduise pas à une peau de chagrin...
Francis BOULANGER – 63 ans - 05600 EYGLIERS
ancien salarié du privé et de la SNCF- vice-Président de l’association ABOUTIR (siège social: mairie de Montgenèvre 05100) et représentant pour les Hautes-Alpes de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT).