| Place aux retraités routards... Williama · 16 novembre 2007 à 14:26 265 messages · 38 participants · 29 884 affichages | | | | À: Askar · 19 novembre 2007 à 9:24 Re: Place aux retraités routards... Message 101 de 265 · Page 6 de 14 · 1 914 affichages · Partager en réponse à :"La poignée de rupins (Français) qui trouve très chic de s'acheter une villa en Floride n'en ont strictement rien à foutre des régimes spéciaux"
non il ne s'agit pas "des rupins français" mais bien des retraités américains petits ou grands J'aurai du ajouter à ma phrase initiale : "Le véritable patron c'est...le retraité américain des fonds de pension ou des régimes spéciaux chez nous et quelque soit l'importance de la rente.... "même combat" C'est lui qui du bord de sa piscine en Floride ou à Bormes les Mimosas demande toujours plus de rentabilité C'est tout le système qui est en cause et non une catégorie d'individus et comme tu as visiblement du mal à lire à travers les images et les symboles je t'enverrai prochainement une boîte de crayons de couleur | | | À: Williama · 19 novembre 2007 à 9:36 Re: Place aux retraités routards... Message 102 de 265 · Page 6 de 14 · 1 908 affichages · Partager juste un chouia d'arithmétique :
Si le système des retraites du privé, était vraiment un système de répartition (on repartit entre les retraités pendant une périodeles cotisations prélevées pendant cette meme période, basta !), les retaités actuels et à venir dans la prochaine décade, ne toucheraient meme pas la moitié de ce qu'ils touchent !! dans quelques décades, effets du baby boom s'estompant, cela pourrait se calmer (mais l'avenir, est, par définition, une inconnue) la différence est comblée par un endettement national, donc individuel au niveau de chaque habitant né ou à venir, qui lui est parfaitement inadmissible.
Donc, nous, retraités du privé, d'aujourd'hui, abusons de ce système. Je ne considère pas avoir "gagné" cette partie de mes revenus, puisqu'en contradiction avec le postulat (répartition) de départ. mais ce que j'estime inaliénable et vraiment gagné, ce sont les sacrifices que j'ai fait tous les jours pour me constituer une épargne, maintenant, le 2eme 'pilier' de mes revenus!
Cigale ou fourmi, la est la question ? | | | À: Williama · 19 novembre 2007 à 10:04 Re: Place aux retraités routards... Message 103 de 265 · Page 6 de 14 · 1 898 affichages · Partager beurk écoeurant !!! 
Reprocher aux retraités et aux régimes spéciaux l'état de notre société actuelle c'est vraiment gerbant.
1er : qui fait partir les gens à 57 ans (parce que je peux te dire que je travaille dans le privé et que jusqu'à aujourd'hui je connais pas grand monde qui bosse jusqu'à 60 ans) ? les chefs d'entreprise donc avant de critiquer les départs précoces à la retraite il faudrait revoir l'employabilité des personnes de plus de 50 ans.
2è : tous les retraités ne gagnent pas des "ponts d'or", certains ont été ouvriers toute leur vie et gagnent suffisamment de quoi vivre et pas de partir dans un 4 étoiles....Il y a encore des personnes agées qui ne mangent pas à leur faim !!!!
Perso je suis plus choquée par les cadeaux fiscaux faits aux plus riches et les parachutes dorés de certains patrons incompétents que par les régimes spéciaux de retraite !!! | | | À: Gildadesiles · 19 novembre 2007 à 10:15 Re: Place aux retraités routards... Message 104 de 265 · Page 6 de 14 · 1 892 affichages · Partager en réponse à : "qui fait partir les gens à 57 ans (parce que je peux te dire que je travaille dans le privé et que jusqu'à aujourd'hui je connais pas grand monde qui bosse jusqu'à 60 ans) ? les chefs d'entreprise..."
oui c'est exact ! c'est une pratique courante surtout dans les grandes entreprises. Et qui poussent à ces pratiques... les fonds de pensions! des restucturations incéssantes pour toujours plus de rentabilité! | | | À: Gildadesiles · 19 novembre 2007 à 10:34 Re: Place aux retraités routards... Message 105 de 265 · Page 6 de 14 · 1 885 affichages · Partager en réponse à :"Perso je suis plus choquée par les cadeaux fiscaux faits aux plus riches et les parachutes dorés de certains patrons incompétents que par les régimes spéciaux de retraite !!!"moi aussi, mais ce problème des retraites dépasse le cadre étroit du débat droite / gauche ou bourgeois contre prolétaires | | | À: Anàssa · 19 novembre 2007 à 10:37 Re: Place aux retraités routards... Message 106 de 265 · Page 6 de 14 · 1 882 affichages · Partager Bonjour Catherine....
" Exact, mais il est quand même difficilement acceptable d'avoir toute sa vie active eu un niveau de vie largement supérieur à celui de ses congénères et de se retrouver dans la "masse" l'âge de la retraite atteint. Cela doit avoir quelque chose d'humiliant... "
Peut-être, mais il conviendrait d'expliquer mieux ce qu'est la retraite, la plupart des gens semblent croire que l'argent qu'ils versent va dormir sous un matelas en attendant d eleur être reversé un jour. Ce n'est jamais qu'une prestation sociale, et il me semble qu'une société doit verser les prestations sociales qu'elle peut, ou dont elle veut biens se donner les moyens.
Michel | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 10:59 Re: Place aux retraités routards... Message 107 de 265 · Page 6 de 14 · 1 871 affichages · Partager Vous dites être bien réalistes mais nous le sommes aussi mais et ne soyez pas aussi pessimiste et...amer ; la situation est certes pleine d'interrogations pour le futur mais le fait que les jeunes générations connaissent trop les incertitudes du présent à cause des CDI, CNE, des loyers excessifs, de la difficulté de trouver un emploi, d'un pouvoir d'achat qui s'érode (p/tout le monde) ne doit pas les amener à tirer à vue ou jalouser les jeunes retraités qui ne sont pour rien dans vos incertitudes du moment sur le futur ; et puis s'il faut se révolter contre une catégorie faites le contre ceux qui s'offrent des salaires/stocks-options et des parachutes exhorbitants au sein d'entreprises qu'ils n'ont même pas créées et dans lesquelles ils n'ont pas engagées de capitaux personnels.... je suis meme certain que de nombreux retraités se joindraient à vous, en tout cas j'en suis car les millions/milliards ainsi subtilisés aux salariés sont, en plus, exonérés de nombreuses charges sociales et impots ; il en est de même contre les retraites de parlementaires trop facilement accordées à vie. Amicalement à tous JM | | | À: Jeanmarc13 · 19 novembre 2007 à 11:30 Re: Place aux retraités routards... Message 108 de 265 · Page 6 de 14 · 1 861 affichages · Partager Bonjour,
" la situation est certes pleine d'interrogations pour le futur mais le fait que les jeunes générations connaissent trop les incertitudes du présent à cause des CDI, CNE, des loyers excessifs, de la difficulté de trouver un emploi, d'un pouvoir d'achat qui s'érode (p/tout le monde) ne doit pas les amener à tirer à vue ou jalouser les jeunes retraités qui ne sont pour rien dans vos incertitudes du moment sur le futur"
Je ne sais pas où vous voyez de la jalousie... Il y a surtout des gens qui savent très bien à quoi s'en tenir, qui savent qu'ils n'auront pas à compter sur ce type de retraite et qui agissent en conséquence ; certes ils continuent à payer de fait les cotisations mais ils n'en pensent souvent pas moins. Aborder la sujet de la retraite avec des gens salariés de 25/40 ans et voyez : nulle jalousie, juste de la dérision. Mais pour approfondir, qui exige, en tant que propriétaire, des garanties type CDI ? Qui place son argent dans des formes de placement qui ne se portent bien que si le chômage est haut et les salaires au plus bas ? Qui vote pour que les conditions de travail de ceux qui travaillent se dégradent ? Ne sont-ce pas massivement les retraités ?
Michel | | | À: Jeanmarc13 · 19 novembre 2007 à 11:32 Re: Place aux retraités routards... Message 109 de 265 · Page 6 de 14 · 1 858 affichages · Partager Jean Marc, le temps n'est plus aux interrogations mais aux décisions. Je suis d'accord avec toi sur les parachutes dorés ou le régime des retraites des parlementaires mais aujourd'hui, il y a des paramètres économiques et démographiques que nous ne pouvons plus éluder ou minimiser. | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 11:42 Re: Place aux retraités routards... Message 110 de 265 · Page 6 de 14 · 1 854 affichages · Partager en réponse à:" Mais pour approfondir, qui exige, en tant que propriétaire, des garanties type CDI ? Qui place son argent dans des formes de placement qui ne se portent bien que si le chômage est haut et les salaires au plus bas ? Qui vote pour que les conditions de travail de ceux qui travaillent se dégradent ? Ne sont-ce pas massivement les retraités ?"
tout à fait d'accord... et ce sont les mêmes que tu retrouves en voyage avec leurs déambulateurs et leurs sacs à dos avec sangles anti-escarts | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 13:08 Re: Place aux retraités routards... Message 111 de 265 · Page 6 de 14 · 1 841 affichages · Partager Quelle image négative vous avez des retraités que vous mettez tous dans le meme sac............je n'en fais pas de même avec tous les quadras !!! Je vous rappellerai simplement : qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de retraités d'aujourd'hui sont des gens qui ont, aussi, été se faire casser la gueule en Indochine, Algérie, la guerre de 40 etc.. contre leur grè bien souvent et que bcoup peuvent profiter de leurs sacrifices.....tout ça pour rappeler que chaque génération connait, malheureusement, son lot de sacrifices et de souffrances. Ca n'est pas pour ça que je cautionne et approuve tout ce qui a été écrit précédemment et je fais partie de ceux qui peuvent se battre contre tout ce qui touche à la précarité et aux injustices des actifs et des retraités !!! | | | À: Jeanmarc13 · 19 novembre 2007 à 13:20 Re: Place aux retraités routards... Message 112 de 265 · Page 6 de 14 · 1 836 affichages · Partager Re.....
" Quelle image négative vous avez des retraités que vous mettez tous dans le meme sac............je n'en fais pas de même avec tous les quadras !!!"
Je dégage des tendance, pas de cas personnels ou individuels, bien entendu.... Par contre, effectivement, je propose de lire la situation actuelle en termes générationnels ; mais la sociologie politique des récentes élections françaises nous y invite, et le problème des retraites est de fait un sujet qui pousse à avoir une lecture en termes de générations.
" qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de retraités d'aujourd'hui sont des gens qui ont, aussi, été se faire casser la gueule en Indochine, Algérie, la guerre de 40 etc.. contre leur grè bien souvent et que bcoup peuvent profiter de leurs sacrifices....."
Ceux de la guerre de 40 sont malheureusement très souvent aujourd'hui ad patres, et ceux des guerres de décolonisation je ne vois guère en quoi leur souffrance et leurs efforts - que je ne conteste pas en eux-mêmes - aient été profitables à qui que ce soit.
" Ca n'est pas pour ça que je cautionne et approuve tout ce qui a été écrit précédemment et je fais partie de ceux qui peuvent se battre contre tout ce qui touche à la précarité et aux injustices des actifs et des retraités !!! "
C'est tout à votre honneur.
Michel | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 13:35 Re: Place aux retraités routards... Message 113 de 265 · Page 6 de 14 · 1 827 affichages · Partager Pas du tout ; ils n'ont rien gagné, je maintiens mon acception
OK je comprend: la veuve qui touche 800 euros par mois doit s'estimer heureuse des largesses que la société veut bien lui prodiguer. Je suppose que vous attendez des remerciements des retraités de ce forum qui vivent à vos dépens (à votre corps défendant)?
Peut-être, mais il conviendrait d'expliquer mieux ce qu'est la retraite, la plupart des gens semblent croire que l'argent qu'ils versent va dormir sous un matelas en attendant d eleur être reversé un jour.
Sans vouloir vous offenser, il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprendre le principe du système par répartition.
Je peine à expliquer décidément que lorsqu'on cotise on le fait en fonction de son salaire mais pas pour soi, pas pour la retraite que l'on aura peut-être
Vous peinez à l'expliquer parce que ce n'est pas ça: on cotise en fonction de son salaire pour toucher, plus tard, une retraite en fonction de son salaire des six derniers mois si l'on est fonctionnaire et des dix (?) meilleures années quand on travaille dans le privé. Ces règles (six derniers mois, dix dernieres années) sont bien la preuve que l'on cotise pour soi.L'argent n'est pas mis sous un matelas, merci.
Je dois aller au travail, sinon je vous expliquerais que dans le système par capitalisation l'argent non plus n'est pas mis sous un matelas, que ce sont les actifs qui dans les mêmes proportions travaillent pour les retraités, que le système est beaucoup plus injuste socialement et beaucoup moins efficace, que que que mais je dois y aller a+ | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 13:39 Re: Place aux retraités routards... Message 114 de 265 · Page 6 de 14 · 1 822 affichages · Partager Re,
" Peut-être, mais il conviendrait d'expliquer mieux ce qu'est la retraite, la plupart des gens semblent croire que l'argent qu'ils versent va dormir sous un matelas en attendant d eleur être reversé un jour. Ce n'est jamais qu'une prestation sociale, et il me semble qu'une société doit verser les prestations sociales qu'elle peut, ou dont elle veut biens se donner les moyens. "
Et
" Aborder la sujet de la retraite avec des gens salariés de 25/40 ans et voyez : nulle jalousie, juste de la dérision. "
Certes pour le premier point mais tu sais bien que ce n'est pas ainsi que l'a percu, tout au long de sa vie active, la generation des baby boomer (celle de mes parents), qu'ayant sous les yeux le "modèle" de la generation de leur parents (perso, ma grand-mère c'est 33 ans de cotisations, 38 de retraite à ce jour et avec une pension relativement confortable) ils ont organise, projete, leur vie en consequence et que les dix dernières annees, ou ils se sont vu contraints de revoir drastiquement à la baisse leurs previsions, sont difficiles à digerer. Une certaine amertume est comprehensible chez les plus de, disons, 55 ans, me semble-t-il.
Finalement la generation suivante, la notre, bien qu'ayant un horizon encore bien plus sombre a au moins la latitude d'organiser les differentes étapes de sa vie en connaissance de cause.
Catherine | | | À: Anàssa · 19 novembre 2007 à 13:43 Re: Place aux retraités routards... Message 115 de 265 · Page 6 de 14 · 1 817 affichages · Partager Finalement la generation suivante, la notre, bien qu'ayant un horizon encore bien plus sombre a au moins la latitude d'organiser les differentes étapes de sa vie en connaissance de cause.
Oui, enfin, pour ceux qui ont le luxe de pouvoir s'organiser et surtout de penser à ce genre de trucs. | | | À: Cupda · 19 novembre 2007 à 13:57 Re: Place aux retraités routards... Message 116 de 265 · Page 6 de 14 · 1 808 affichages · Partager Bonjour Cupda,
Je ne sais pas où tu considères que commence le luxe. Les gens que je connais vivent au jour le jour, en tâchant de mettre leur vie en adéquation avec leurs aspirations (le luxe auquel nous sommes férocement attaché c'est le temps), sans fantasmer sur le lendemain. Notre devise pourrait être : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Peut-être est-ce du luxe, de l'inconscience ou de la sagesse, je l'ignore...
Catherine | | | À: Anàssa · 19 novembre 2007 à 14:12 Re: Place aux retraités routards... Message 117 de 265 · Page 6 de 14 · 1 796 affichages · Partager Salut Catherine,
Je voulais juste dire que pouvoir vraiment organiser sa vie était un luxe pas accessible à bien des gens (sous-entendu jeunes) aujourd'hui. Enfin, c'est ce que je vois autour de moi. Personnellement, je ne pense même pas à ce que je ferai le mois prochain (je veux dire, "dans la vie"), alors la retraite...
A+ | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 14:35 Re: Place aux retraités routards... Message 118 de 265 · Page 6 de 14 · 1 786 affichages · Partager Bonjour,
" la situation est certes pleine d'interrogations pour le futur mais le fait que les jeunes générations connaissent trop les incertitudes du présent à cause des CDI, CNE, des loyers excessifs, de la difficulté de trouver un emploi, d'un pouvoir d'achat qui s'érode (p/tout le monde) ne doit pas les amener à tirer à vue ou jalouser les jeunes retraités qui ne sont pour rien dans vos incertitudes du moment sur le futur"
Je ne sais pas où vous voyez de la jalousie... Il y a surtout des gens qui savent très bien à quoi s'en tenir, qui savent qu'ils n'auront pas à compter sur ce type de retraite et qui agissent en conséquence ; certes ils continuent à payer de fait les cotisations mais ils n'en pensent souvent pas moins. Aborder la sujet de la retraite avec des gens salariés de 25/40 ans et voyez : nulle jalousie, juste de la dérision. Mais pour approfondir, qui exige, en tant que propriétaire, des garanties type CDI ? Qui place son argent dans des formes de placement qui ne se portent bien que si le chômage est haut et les salaires au plus bas ? Qui vote pour que les conditions de travail de ceux qui travaillent se dégradent ? Ne sont-ce pas massivement les retraités ?
Michel
ce qui explique pourquoi autant de 40 ans se desocialisent.... voir et etre realiste ne rime pas avec jalousie mais avec l'envie de changer la donne...etre proprietaire dans ces ages est un veritable défi..voir quasi impossible..quand on vit modestement ou precairement...voila pourquoi j'avais engagé une ideé sur les constructions ecolos..car elles ouvrent des horizons nouveaux, grace a des gens qui ont compris que ce systeme etait mort et que malgré tout il fallait continuer d'esperer avoir un chez soi pour plus se ruiner en loyer..donc le compromis ce sont de petites constructions, ecolos ou pas, qui permettent de se loger en proprietaire...ce que j'envisage pour moi meme car dans mon milieu professionnel, je n'ai pas ce cdi et je cotise pour la retraite, en sachant que ce qui me sera reversée plus tard sera l'equivalent de zero! il y a 10 ans, j'etais dans le moule et j'ai tout laché... depuis 7 ans, je vis ma vie, en ayant creer mon emploi, faute de boulot!!, je fais les marchés et c'est pas l'eldorado!j'ai commencé cette vie de boheme en vivant dans mon vehicule et la coloc, pendant des années sans logement a moi, sur les routes avec mon petit stand pour pouvoir mettre de l'essence et manger!voila ce qu'a été ma vie pendant tout ce temps et je suis en location depuis 1 an, grace a mes parents qui ce sont portés garants car avec ce boulot, y a pas de fiches de paie donc impossible de se loger car on est hors moule!et la societé actuelle fait tout pour supprimer petit a petit cette branche comme pour les artistes de rue...la vie dans la rue devient vraiment tres difficile en france car tout est fait pour nous sedentariser aussi bien pour le logement que pour le travail...ceci n'est qu'une petite parenthese au sujet mais qui explique peut etre mieux mes mots....sans necessité d'etre jugée!donc ayant choisie cette voie, cette vie, qui est loin de la vie de clodo comme certains ont pu faire allusion, je l'ai choisi parcequ'elle permet de vivre détaché de ce moule et de vivre au present!sur la route...et voila ce que j'appelle du voyage aussi! | | | À: Anàssa · 19 novembre 2007 à 14:36 Re: Place aux retraités routards... Message 119 de 265 · Page 6 de 14 · 1 785 affichages · Partager et il ne vous vient pas a l'idée de finalement outre la retraite (obligatoire) c'est la loi, de conseiller vivement à tous de la préparer aussi autrement, achat immobilier, placements etc assurances etc... on peut facilement au mini mettre 50 E de coté. En considérant aussi que ceux qui fument, économiseraient pres de 180 E par mois = 2100 E par an. ça serait bien 30 ans apres de les utiliser pour la retraite non...... et en plus ils arrangeraient leur santé, et....celle des autres. 
si on fait le calcul, 2100 E par an, par 30 ans plus les intérets, la rente serait un plus, confortable non ? environ 90000 E uniquement pour avoir arreté de fumer, ce qui n'enlèverait rien de plus a la vie de ts les jours puisqu'en fumant ils les dépensent.... | | | À: Cupda · 19 novembre 2007 à 14:43 Re: Place aux retraités routards... Message 120 de 265 · Page 6 de 14 · 1 781 affichages · Partager Salut Catherine,
Je voulais juste dire que pouvoir vraiment organiser sa vie était un luxe pas accessible à bien des gens (sous-entendu jeunes) aujourd'hui. Enfin, c'est ce que je vois autour de moi. Personnellement, je ne pense même pas à ce que je ferai le mois prochain (je veux dire, "dans la vie"), alors la retraite...
A+
100% d'accord | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |