Merci beaucoup Jean Luc !
Par ailleurs, j'ai cité le
Kalahari mais j'aurais pu aussi citer le
Namib angolais, qui est absolument somptueux !

Première photo : L'
Afrique australe bénéficie de canyons fabuleux et gigantesques, à savoir le
Fish River Canyon en
Namibie et le
Blyde River Canyon en
Afrique du Sud. Celui-là est presque totalement inconnu, il s'agit du Flamingo Lodge Canyon en Angola, dans le
désert du Namib et comme on peut le voir il est magnifiquement érodé et il en résulte un décor magistral !
Deuxième photo : Le sable s'étend à perte de vue dans ce désert, avec une pincée de rocaille au premier plan. On y remarque l'absence de dunes car il s'agit d'un sand sheet (paysage très aride et très sablonneux mais plat, avec très peu ou pas de dunes) et non d'un erg.
Troisième photo : Quelques formations rocheuses de couleur rouge, très bien sculptées, apparaissent sur le sable argileux du
Namib à proximité de la ville de Tombua en Angola.
Quatrième photo : De hautes formations mi-rocheuses mi-montagneuses reposant sur une langue de sable sont en rupture avec la platitude dominante du désert. Je ne sais pas vous, mais on dirait beaucoup le plateau désertique de l'Ennedi au Tchad, je trouve ça très ressemblant !

Dernière photo : Le voici tel qu'on l'imagine le plus souvent ! D'immense dunes qui s'étendent infiniment jusqu'à l'horizon, des méga-dunes on pourrait dire ! Le sable est jaune dans cette partie du
Namib, en Angola. Ça vaut vraiment le détour.

Et voilà, le
Namib angolais résumé en 5 petites photos mais évidemment ce désert offre beaucoup + que ça