Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Voyageur1606 · 17 mai 2013 à 17:40 · 342 photos 141 messages · 12 participants · 16 414 affichages | | | | À: JeanLuc681 · 11 août 2017 à 14:03 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 101 de 141 · Page 6 de 8 · 1 751 affichages · Partager MERCI à toi aussi Philippe pour toutes ces séries de vues splendides ! Un plaisir de les admirer ! ☼ ☼ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rivièrefox · 11 août 2017 à 20:03 · Modifié le 11 août 2017 à 20:34 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 102 de 141 · Page 6 de 8 · 1 743 affichages · Partager MERCI Paul pour toutes ces magnifiques photos !
- la très (très-très !) séduisante oasis de Foz Do Cunene-le Mont Sangaia - les superbes (vraiment !) boules de granites posées dans le sable, dans la Baia dos Tigres - Le désert rencontre l'océan- (tel Sandwich Harbour) Je me régale ! ☼ ☼ 
Merci pour tous vos compliments Michelle ! 
J'adore vraiment le désert du Namib en Angola. Je le trouve bien + fascinant et mystérieux que celui de Namibie, bien trop connu et exploré par les amateurs de désert, ce qui n'est pas du tout le cas du secteur angolais !
Pour vous faire encore plaisir, j'ai quelques clichés de ce qui est l'une des plus belles, sinon la plus belle zone du Namib angolais à vous montrer ! Il s'agit de la sublime oasis d'Arco (arco signifiant arc/arche en portugais). Elle est constituée d'un lac d'eau douce, à sec une bonne partie de l'année, perdu au milieu d'un décor formé de magnifiques arches et autres formations gréseuses : 
L'oasis d'Arco a donné son nom au lac même caractérisant le site, à savoir le lac Arco ! 
Qu'est-ce que c'est magnifique quand même ! 
Un lac d'eau douce au milieu d'un paysage désertique somptueux ! Sans aucun doute une des plus belles oasis de toute l'Afrique, voire du monde ! 
Voici ce que ça donne quand le lac Arco est à sec !  Ça reste magistral, un vrai décor de cinéma ! | | | À: JeanLuc681 · 11 août 2017 à 20:21 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 103 de 141 · Page 6 de 8 · 1 741 affichages · Partager Y a-t-il des plaines salées dans ces déserts angolais, façon Makgadikgadi Salt Pans au Botswana ou Etosha Salt Pan en Namibie ? 
Salut Jean Luc !  En effet, y a au moins un salar (ou salt pan) en Angola. Par ailleurs, son emplacement géographique est intriguant.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le salar dont je parle ne se trouve en aucun cas dans le désert du Namib (ouest/sud-ouest du pays) mais bien au contraire au nord-ouest du pays, au nord même de la capitale Luanda, vers la frontière avec la RDC. Il se situe dans la région d'Ambriz, c'est la raison pour laquelle il se nomme « Reserva de Ambriz », au milieu d'une steppe que je qualifierais de très sèche. 
Quelques photos de cette étonnante plaine salée en Angola : 
Cette zone est tellement sèche qu'elle ressemble à s'y méprendre aux pans botswanais, namibiens ou sud-africains ! 
Superbe paysage mais plutôt aride ! 
La plaine salée est d'ailleurs assez étendue, mais ce n'est évidemment pas comparable aux autres zones similaires des pays alentours ! 
Après il est également possible qu'il existe d'autres plaines salées, autre part en Angola, comme dans le désert par exemple. À vérifier ! Si c'est le cas, je les connais pas ! | | | À: Rivièrefox · 15 août 2017 à 20:54 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 104 de 141 · Page 6 de 8 · 1 695 affichages · Partager Merci Michelle. C'est sympa ! 
C'est là qu'on découvre tous ensemble l'exceptionnelle beauté de l'Afrique, ou du moins une partie de celle-ci, sa partie aride le plus souvent reléguée au second voire troisième plan. Comme quoi aridité et désolation ne sont pas incompatibles avec splendeur et somptuosité ! | | | À: Pat01255 · 15 août 2017 à 20:56 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 105 de 141 · Page 6 de 8 · 1 694 affichages · Partager Vraiment superbes toutes ces photos de cette plaine salée, apparemment méconnue, surtout dans cette partie de l'Angola !? C'est vraiment mystérieux mais c'est vrai que c'est impressionnant de voir un ancien lac complètement déshydraté là-bas ! | | | À: Rivièrefox · 17 août 2017 à 0:00 · Modifié le 17 août 2017 à 1:05 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 106 de 141 · Page 6 de 8 · 1 678 affichages · Partager En ce qui concerne les magnifiques oasis, j'avais complètement zappé celles d' Afrique australe, en dehors de Pella et Klein Pella, dans le Namaqualand en Afrique du Sud et excepté celles du Kalahari (Bitterwasser en Namibie, les oasis random des plaines salées au Botswana...) ! 
Y en a de pas mal et même de très surprenantes mais elles sont toutes aussi belles les unes que les autres ! Après tout, une oasis est censée être un petit paradis végétal au milieu du présupposé enfer offert par l'environnement désertique ! 
Une oasis à ciel ouverte faite avec ces palmiers qui poussent au milieu de nulle part, juste à côté de la dune 7 dans le Namib en Namibie, réputée pour être très haute. Une ambiance un peu saharienne je trouve ! 
Ci-dessous, quelques photos de la splendide palmeraie et de son environnement lunaire à Henkries, dans le Namaqualand en Afrique du Sud : 
La zone est beaucoup moins réputée que Pella mais ici les palmiers dattiers poussent comme des petits pains au milieu de ces montagnes arides à Henkries ! 
On retourne en Namibie, mais cette fois-ci dans le secteur aride du Kalahari !  Car dans les environs de Keetmanshoop se trouve une imposante plantation de palmiers dattiers au milieu de vignobles s'étendant à perte de vue : 
On y trouve de la verdure et de la végétation en abondance dans le désert, au bord du barrage de Naute ! C'est vraiment impressionnant ! 
Évidemment y a plein d'autres oasis dans les déserts austraux d'Afrique mais j'ai posté des clichés de celles qui me plaisent le + parmi toutes ! | | | À: Pat01255 · 18 août 2017 à 8:31 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 107 de 141 · Page 6 de 8 · 1 657 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces très belles images!  Vous devriez envisager de faire un livre, en mutualisant vos richesses... | | | À: Titaille · 18 août 2017 à 13:59 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 108 de 141 · Page 6 de 8 · 1 646 affichages · Partager Merci de vos commentaires ! 
C'est vrai qu'un livre complet recensant tous les moindres déserts d'Afrique avec des photos de ceux-ci en prime, c'est une excellence idée ! Y a tellement à dire là-dessus ! | | | À: Pat01255 · 18 août 2017 à 15:55 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 109 de 141 · Page 6 de 8 · 1 636 affichages · Partager Pour revenir au sujet du sable noir de Waw Namous en Lybie, j'ai vu ce genre de paysage de dunes noires en islande qui sont en fait les cendres accumulées par les éruptions volcaniques. Le desert interieur islandais est aussi très beau. | | | À: Voyageur1606 · 18 août 2017 à 21:37 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 110 de 141 · Page 6 de 8 · 1 623 affichages · Partager Oui je viens de voir ça !  Il s'agit de l'Ódáðahraun, un ensemble de paysages lunaires et volcanique nichés aux fin fond des hauts-plateaux islandais. Je ne crois pas que cela soit vraiment un désert, les paysages sont « désertiques » dans le sens où ils sont « arides » certes mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il existe un vrai désert en Islande, une île réputée très arrosée ! Quoique... on ne sait jamais, après tout y a bien un désert au Cap-Vert donc tout est possible ou presque ! | | | À: Pat01255 · 18 août 2017 à 22:02 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 111 de 141 · Page 6 de 8 · 1 617 affichages · Partager Pour avoir traversé l'Ódáðahraun à pied je peux te dire que la seule eau que j'ai trouvé se trouvait sur les glaciers. | | | À: Voyageur1606 · 19 août 2017 à 22:58 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 112 de 141 · Page 6 de 8 · 1 608 affichages · Partager Vous avez aussi traversé l'Ódáðahraun ? C'est fou le nombre de voyages que vous avez effectués ! C'est vrai que cette zone géologique est unique. Le Waw an Namus en Libye a trouvé son homologue européen ! | | | À: Pat01255 · 21 août 2017 à 13:58 · Modifié le 21 août 2017 à 15:11 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 113 de 141 · Page 6 de 8 · 1 588 affichages · Partager Une autre spécificité des contrées désertiques de la partie australe du continent est la présence abondante de zones plates, salées ou non, argileuses ou non, très arides, où rien ne pousse et qui s'étendent à perte de vue. La terre y est souvent craquelée tant elle est desséchée. On peut même y voir la courbure de la Terre. Il s'agit bien évidemment des "pans", nom régionalement donné à tous ces anciens lacs, plus ou moins étendus, aujourd'hui complètement asséchés à cause de la puissante évaporation qui prévaut dans le désert chaud ! 
Voici des images de quelques pans en Afrique du Sud, les plus connus et les plus fascinants : 
Ci-dessus, les paysages grandioses du Hakskeenpan au moment où se déroule le Kalahari Desert SpeedWeek. Le Hakskeepan est assez proche de la frontière avec la Namibie ! 
Nous sommes maintenant dans le Verneukpan ! En apparence, la zone est vide et plate et on pourrait y croire à vue d'œil qu'il n'y a pas grand chose mais... 
.. voilà, le Verneukpan est tapissé de crop circles à n'en plus finir, comme le montrent les deux images ci-dessus ! Ces crop circles sont ici des amas de cailloux entreposés de façon parfaitement circulaire sur la terre craquelée. Ils forment des centaines et des centaines de cercles concentriques visibles depuis les airs ! | | | À: JeanLuc681 · 21 août 2017 à 19:34 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 114 de 141 · Page 6 de 8 · 1 560 affichages · Partager Superbes photos Jean Luc ! 
Je connaissais déjà ces deux pans, qui sont par ailleurs d'une superficie considérable ! Ils sont d'ailleurs les théâtres de fréquentes courses automobiles où de nombreux records de vitesse ont déjà été enregistrés grâce au terrain idéal qui leur est offert.
Le Verneukpan est de loin le + intéressant des deux car comme vous l'avez très bien mentionné, il porte encore une partie de l'Histoire des populations et des civilisations du monde, a fortiori d' Afrique australe ! Voici quelques vues aériennes absolument grandioses des sites archéologiques incroyables mais encore trop peu connus du Verneukpan : 
Sur ces trois photos, on remarque la présence à profusion de géoglyphes, ressemblant trait pour trait aux lignes de Nazca au Pérou, ainsi que de milliers et des milliers de crop circles dessinés sur ces immenses étendues désertiques vierges.
Certains archéologues l'assurent, il s'agit d'une des découvertes les plus énormes depuis celle des sites péruviens de Nazca. Elles témoignent de la possible existence d'une cité massive aujourd'hui disparue. Quelles découvertes fascinantes ! | | | À: Pat01255 · 22 août 2017 à 9:36 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 115 de 141 · Page 6 de 8 · 1 545 affichages · Partager Je n'ai jamais vu d'aussi belles photos de sites archéologiques, encore moins vues depuis les airs ! C'est absolument stupéfiant ! Et merci encore pour toutes les précisions que vous avez apportées. Je ne connaissais qu'en long et en large les grandes lignes de cette histoire liée au Verneukpan. Comme quoi on n'en sais jamais trop ! 
En Afrique occidentale, y a également quelques autres déserts sablonneux indépendants du Sahara dont on ne parle que très peu et pourtant ils n'en sont pas moins intéressants. Ils sont situés dans la zone sahélo-saharienne, voire même dans la zone typiquement sahélienne : 
Les somptueuses dunes de sable doré qui composent le superbe désert de Lompoul au Sénégal. Celui-là est vraiment très très beau et il reflète en quelque sorte les paysages que l'on rencontre plus au nord, notamment en Mauritanie ! 
Les deux dernières photos ont été encore prises dans le désert de Lompoul mais cette fois-ci pendant le célèbre Festival du Sahel qui se déroule exclusivement là-bas. J'adore la couleur chaude du sable du désert sénégalais, on dirait vraiment de l'or ! | | | À: Pat01255 · 22 août 2017 à 15:23 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 116 de 141 · Page 6 de 8 · 1 532 affichages · Partager Bonjour, Je suis toujours...toutes les publications: les tiennes et celles de Jean-Luc !  Incroyables ces dessins ! J'ignorais leur existence dans cette région ! Par contre celles de Nazca j'y avais été sensibilisée en lisant divers bouquins de Erich Von Daniken - très en vogue début des années 70 ! Merci à toi et à Jean-Luc pour toutes ces photos | | | À: Rivièrefox · 22 août 2017 à 20:46 · Modifié le 22 août 2017 à 22:27 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 117 de 141 · Page 6 de 8 · 1 521 affichages · Partager Bonjour Michelle. Ça faisait longtemps ! 
Je partage votre avis sur ces trouvailles archéologiques fascinantes. Ces dessins sont d'une beauté et d'une originalité incommensurables ! C'est juste incroyable. À vrai dire, j'ai découvert ça par hasard (encore !) au cours de recherches sur le Web où j'ai connu le Verneukpan. Ces sites sont complètement perdus au cœur de l'immensité de ce pan, l'un des plus grands d' Afrique du Sud. 
D'ailleurs, il existe une vidéo YouTube (en anglais), assez courte, qui montre de nombreuses prises de vue aériennes sur les géoglyphes, très analogues aux lignes péruviennes de Nazca, ainsi que sur les milliers de cercles rocailleux (crop circles) dans la région. Voici le lien de cette vidéo : 
| | | À: JeanLuc681 · 22 août 2017 à 22:33 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 118 de 141 · Page 6 de 8 · 1 511 affichages · Partager Ça tombe très bien que vous évoquiez le désert de Lompoul au Sénégal car j'ai eu le plaisir de le visiter en personne et je confirme qu'il en vaut la peine même si sa superficie est limitée. C'est un désert sablonneux typique aux formations dunaires splendides pour les passionnés du désert. Après tout ce qui compte, ce n'est pas la superficie qui compte mais bien ce qu'on y trouve ! 
Voici d'autres images - ce ne sont pas les miennes - de ce très beau désert : 
De prime abord, on dirait vraiment le Sahara au Maroc ou en Tunisie mais il n'en est rien. Cette photo a bien été prise au Sénégal, pays d'Afrique de l'Ouest ! Autrement dit, le désert de Lompoul traversé par une caravane de touristes ! 
Qu'est-ce que c'est beau le désert quand même ! S'il n'existait pas, je pense qu'il faudrait l'inventer tellement cet environnement est unique et ultra diversifié à la fois ! 
Magnifique ces dunes de sable jaune à perte de vue ! 
De hautes dunes se dressent subitement sur le sol sablonneux ! | | | À: Pat01255 · 23 août 2017 à 2:23 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 119 de 141 · Page 6 de 8 · 1 505 affichages · Partager Bonjour Paul !  ces photos de désert au Sénégal !! Incroyable ! cela m'évoque
 - "Ça faisait longtemps ! " Eh oui ! suis adepte de Fb avec groupe d'amis ayant de nombreux centres d'intérêt communs.: plus simple, plus rapide ! Merci pour la vidéo intéressante sue les géoglyphes de Verneukpan. grâce à elle j'ai trouvé celle-ci qui dévoile de
sur...Mars ☼  A bientôt ! 
| | | À: Pat01255 · 23 août 2017 à 9:32 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 120 de 141 · Page 6 de 8 · 1 499 affichages · Partager Magnifiques photos une fois de plus !  Je vous envie d'avoir visité ce désert au Sénégal car vu les photos, il paraît effectivement plutôt pas mal ! 
Une petite parenthèse vers l' Afrique australe et ses déserts. À l'extrémité sud du Namib, dans le Namaqualand, en Afrique du Sud, le long de la côte atlantique, se trouvent les sublimes dunes de sable blanc à Hondeklip Bay (Hondeklipbaai en afrikans) : 
Les dunes de sable blanc trouvées en milieu désertiques sont assez rares dans le monde. C'est ce qui les rend si uniques ! 
À noter qu'il existe des dunes similaires dans le secteur sud-africain du Namib, plus au nord, notamment à Kleinzee ainsi que dans les alentours de Port Nolloth ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |