Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Voyageur1606 · 17 mai 2013 à 17:40 · 342 photos 141 messages · 12 participants · 16 413 affichages | | | | 17 mai 2013 à 17:40 Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 1 de 141 · Page 1 de 8 · 5 193 affichages · Partager Bonjour,
Quel sont les differences et les specificités du desert de Namibie par rapport au sahara algérien ? Lequel des deux deserts presente les paysages les plus beaux et les plus grandioses ? Toute experience est la bienvenue. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyageur1606 · 17 mai 2013 à 20:21 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 2 de 141 · Page 1 de 8 · 5 154 affichages · Partager bs,
Le sable est plus rouge dans le Namib, le désert est plus ancien, il est plus petit que le Sahara, il n'y a pas de caravanes de dromadaires dans le Namib, mais quelques oryx, autruches et sprinboks...  A aujourd'hui le Namib est plus sécuritaire que le Sahara | | | À: Voyageur1606 · 8 juin 2013 à 10:37 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 3 de 141 · Page 1 de 8 · 4 997 affichages · Partager Et pour compléter malheureusement ce ne sera jamais aussi grand, beau, libre et un musée à ciel ouvert comme le fut le Sahara !
Fred | | | À: Voyageur1606 · 16 juin 2013 à 19:36 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 4 de 141 · Page 1 de 8 · 4 915 affichages · Partager Bonjour,
La différence entre les deux- en plus de l'avis d'autres intervenants- c'est que dans le Sahara on peut, je devrais plutôt dire on pouvait  circuler relativement librement. Dans le Namib-région Sossusvlei-on ne peut randonner partout. As-tu pu finalement réaliser ton voyage Algérie- Maroc avec ton propre véhicule ? Images attachées: | | | À: Voyageur1606 · 20 juillet 2017 à 19:58 · Modifié le 20 juil. 2017 à 21:20 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 5 de 141 · Page 1 de 8 · 3 363 affichages · Partager Tous les déserts d'Afrique sont grandioses ! De l' Algérie au Kenya, du Sénégal au Soudan en passant par le Burkina, de l'Angola à l' Afrique du Sud via le Botswana et la Namibie, tous les paysages désertiques rencontrés valent le détour. Après chaque désert a une ou plusieurs spécificités. On y rencontre une gamme de décors très variés :
Non non ce n'est pas l'Amérique, ni l'Asie, c'est bien l'Afrique ! Bienvenue dans la Painted Valley, une zone géologique fascinante située dans un désert bien + grand : la Suguta Valley, dans le Turkana au Kenya.
Cette seconde image provient du désert du Namib en Angola. Un décor lunaire aux couleurs étranges mais c'est très aride.
On parle toujours des Bonneville Salt Flats aux U.S., du Salar de Atacama au Chili et a fortiori du Salar d'Uyuni en Bolivie mais jamais des Makgadikgadi Salt Pans au Botswana, ni de l' Etosha Salt Pan en Namibie ou encore de la Reserva de Ambriz en Angola. Ce sont pourtant, du moins pour les deux avant-derniers cités, les déserts de sel parmi les + étendus du monde !
Le mythique désert du Danakil en Érythrée est fabuleux : roche, cailloux, sel, sable, plaines, plateaux, montagnes tout y passe.
Le seul désert de sable pur blanc au monde se trouve seulement au Nouveau Mexique aux U.S. ? Visiblement, non, au Niger, il existe un désert similaire + impressionnant encore par sa beauté et son immensité, il s'agit du désert du Tal (aussi appelé erg du Tal), au sud-est du pays.
Le désert existe aussi au Cap Vert ! Il s'agit du désert de Viana sur l'île de Boa Vista. Absolument splendide avec ces dunes de sable blanc pur entrecoupées par ces amas de cailloux.
Une dernière pour la route. Au milieu du désert Libyque, au Soudan, vers le Jebel Uweinat, un décor minéral aux couleurs extraordinaires.
Faut bien avouer que c'est beau le désert ! | | | À: Pat01255 · 20 juillet 2017 à 21:07 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 6 de 141 · Page 1 de 8 · 3 342 affichages · Partager aah superbes photos ça fait vraiment rêver comme j'aimerais être dans ces endroits (je l'écris en toute franchise et sans complaisance) | | | À: Mathews · 20 juillet 2017 à 21:15 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 7 de 141 · Page 1 de 8 · 3 338 affichages · Partager Merci. Je suis d'accord avec vous, ces endroits sont tous sublimes. J'aimerais vraiment moi aussi avoir la possibilité d'en découvrir le + possible, surtout en Afrique, car encore aujourd'hui ils restent très peu connus et on en parle que très peu. Je me rends compte que le désert est vraiment présent partout, aux quatre coins du globe, et que sa diversité est infinie. | | | À: Pat01255 · 20 juillet 2017 à 23:29 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 8 de 141 · Page 1 de 8 · 3 321 affichages · Partager Tous les déserts d'Afrique sont grandioses ! De l' Algérie au Kenya, du Sénégal au Soudan en passant par le Burkina, de l'Angola à l' Afrique du Sud via le Botswana et la Namibie, tous les paysages désertiques rencontrés valent le détour. Après chaque désert a une ou plusieurs spécificités. On y rencontre une gamme de décors très variés :
![]()
![]()
Une dernière pour la route. Au milieu du désert Libyque, au Soudan, vers le Jebel Uweinat, un décor minéral aux couleurs extraordinaires.
Merci Paul pour tes fort belles photos montrant la variété de déserts !  Je découvre grâce à toi la Painted Valley de la Suguta Valley/ Turkana. peut-être la voit-on dans le très beau film "The contant gardner" Avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz. Ta dernière photo au Soudan: une merveille ! Le désert lybique est vraiment -pour moi- un des plus beau (avec le Namib !) "Faut bien avouer que c'est beau le désert !" C'est envoûtant, magique ! | | | À: Rivièrefox · 21 juillet 2017 à 0:19 · Modifié le 21 juil. 2017 à 0:34 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 9 de 141 · Page 1 de 8 · 3 315 affichages · Partager Merci beaucoup Michelle, même si je dois vous avouer que toutes ces photos, ce n'est pas moi qui est eu l'honneur de les prendre personnellement sur place. 
La Suguta Valley est certainement le plus bel endroit du Kenya, avec le reste du Turkana. On y trouve absolument de tout : un erg sublime entouré de plaines aux roches volcaniques noires écrasées de chaleur, surmontées par des montagnes arides qui renferment des lits de rivière asséchés. On la surnomme généralement la Death Valley de l' Afrique de l'Est, ou du moins du Kenya, c'est pour dire !  Et puisqu'elle est très peu connue du public et d'ailleurs très difficile d'accès, je doute fort qu'elle apparaisse dans un film. À vérifier.
Je partage totalement votre avis. Pour moi, le désert Libyque, le Tassili et le Hoggar, l'Ennedi et le Tibesti, le désert du Danakil intégral, la Suguta Valley, le Richtersveld, la partie désertique du Kalahari et le Namib intégral (Angola + Namibie + Afrique du Sud) sont les plus beaux univers minéraux, on va pas dire du monde comme ça quoi que, mais d'Afrique c'est une certitude. Évidemment, le Namib est hors catégorie ! 
Est-ce que vous saviez qu'il y avait un désert de « sable noir Merci beaucoup Michelle, même si je dois vous avouer que toutes ces photos, ce n'est pas moi qui est eu l'honneur de les prendre personnellement sur place. 
La Suguta Valley est certainement le plus bel endroit du Kenya, avec le reste du Turkana. On y trouve absolument de tout : un erg sublime entouré de plaines aux roches volcaniques noires écrasées de chaleur, surmontées par des montagnes arides qui renferment des lits de rivière asséchés. On la surnomme généralement la Death Valley de l' Afrique de l'Est, ou du moins du Kenya, c'est pour dire !  Et puisqu'elle est très peu connue du public et d'ailleurs très difficile d'accès, je doute fort qu'elle apparaisse dans un film. À vérifier.
Je partage totalement votre avis. Pour moi, le désert Libyque, le Tassili et le Hoggar, l'Ennedi et le Tibesti, le désert du Danakil intégral, la Suguta Valley, le Richtersveld, la partie désertique du Kalahari et le Namib intégral (Angola + Namibie + Afrique du Sud) sont les plus beaux univers minéraux, on va pas dire du monde comme ça quoi que, mais d'Afrique c'est une certitude. Évidemment, le Namib est hors catégorie ! 
Est-ce que vous saviez qu'il y avait un désert de « sable noir » d'origine volcanique en Libye à proximité du Waw an Namus, comme il n'en existe presque qu'exclusivement sur Mars ? 
C'est juste extraordinaire ! Une telle diversité au sein d'un même environnement ! Même la coloration du sable du désert va du blanc immaculé au noir charbon, en passant par toutes les nuances possibles et imaginables de couleurs. | | | À: Pat01255 · 21 juillet 2017 à 3:48 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 10 de 141 · Page 1 de 8 · 3 300 affichages · Partager   Et bien non, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce désert noir, je n'en ai jamais entendu parlé ! C'est fantastique ! Merci de ce partage de connaissances Paul ! Décidément VF (surtout la partie Afrique  ) est formidable grâce à la générosité, la gentilleses membres ! Je me rends compte que cela fait bientôt 15 ans que je m'y suis glissée avec tellement de plaisir. Le Danakil et d'autres je les ai découverts surtout grâce aux docus d'Ushuaia et ses photos splendides ! A qui appartiennent les 2 dernières photos du désert noir + celle du désert Libyque au Soudan ? J'aimerais les intégrer dans un montage désert sur Fb mais en respectant le plus possible les droits d'auteur, ces photos sont juste splendides. Images attachées: | | | À: Rivièrefox · 21 juillet 2017 à 10:06 · Modifié le 21 juil. 2017 à 10:34 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 11 de 141 · Page 1 de 8 · 3 282 affichages · Partager Je vous remercie.  Cela fait pas mal d'années que j'arpente le Web à la recherches des endroits les moins connus de la Terre, dont la grande majorité se trouve en Afrique, mais qui se révèlent être d'un naturel somptueux. La liste est si longue, et concerne beaucoup de déserts, que je ne pourrais jamais vous montrer des photos de tous ces lieux délaissés.  Très franchement, + je me documente sur les paysages oubliés du continent, + je me dis qu'il n'y a que très peu d'équivalents ailleurs au monde en termes de diversité et de variété. Il y a des déserts que j'ai découvert par hasard via des docus, comme le Danakil et le désert Libyque dont j'ignorais totalement l'existence. 
Les deux photos de cet erg constitué de « sable noir » en Libye sont hébergées sur Panoramio, et ont été prises par un certain Palmario. Lien image 1 : www.panoramio.com/photo/45063022 Lien image 2 : www.panoramio.com/photo/45063241
La photo du désert Libyque au Soudan est hébergée sur un site allemand, StudiFA (site officiel : www.studifa.de/ ), organisant des expéditions dans les déserts d' Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Toutes les photos du Jebel Uweinat et des environs côté soudanais sont accessibles ici : www.facebook.com/...e=1&l=1c9ecf469a
Vos photos sont magnifiques ! Le sable rouge du Namib est vraiment unique en son genre, même si on le retrouve + ou - dans le Kalahari, où il compose les dunes qu'elles soient fossiles ou encore actives 
Mais ce que j'aime le + dans les déserts, ce sont bien sûr les oasis ! De véritables paradis terrestres, des havres de paix au milieu d'une nature hostile et inhospitalière.
La séduisante oasis de Pella, en Afrique du Sud, perdue au milieu du Namaqualand. Une oasis saharienne à l'autre bout du continent ! Il y a Pella et...... Klein Pella !
Klein Pella, alias la plus grosse plantation de palmiers dattiers de l'hémisphère sud ! | | | À: Pat01255 · 21 juillet 2017 à 12:14 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 12 de 141 · Page 1 de 8 · 3 259 affichages · Partager Bonjour, Wahow ! Que de superbes photos...encore ! et de découvres....encore....pour moi avec l'oasis de Pella au Namaqualand (que je connais surtout pour ses champs de fleurs vers septembre... Merci pour les références que tu me donnes je vais pouvoir m'amuser... Les photos sont du kalahari ? Je n'ai fait que l'effleurer sur la frange SO de la Namibie Gochas-Twee Rivier (vers le KTP) ainsi que le long de la transfrontalière depuis le Botswana Ghanzi -Masumo- Buitepos- Gobabis où au fur et à mesure que l'on avance on voit vraiment la couleur changer: un réel plaisir. Images attachées: | | | À: Rivièrefox · 21 juillet 2017 à 12:38 · Modifié le 21 juil. 2017 à 13:13 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 13 de 141 · Page 1 de 8 · 3 255 affichages · Partager Bonjour Michelle, Merci pour vos photos du Kalahari. C'est vraiment une région d'Afrique que j'adore. Au Kalahari, on y trouve de la savane, des steppes et du désert. La couvert végétal varie beaucoup du nord au sud et d'est en ouest. Le Namaqualand est en effet remarquable lorsqu'il se couvre de fleurs vers la fin de l'hiver, début printemps. Un désert fleuri, c'est presque paradoxal ! L'oasis de Pella est certainement la plus célèbre du Namaqualand mais y en a d'autres. Henkries, plus à l'ouest, en est une et regorge également de palmiers dattiers dans un décor encore + apocalyptique que Pella. On y trouve même quelques yardangs isolés très bien sculptés, ressemblant un peu au désert blanc égyptien. Voici ce que ça donne du côté de Henkries :
Par contre les deux photos que j'ai postées dans le post précédent sont bien du Namib en Namibie. Néanmoins on trouve une coloration du sable semblable dans le secteur aride du Kalahari, notamment vers Bokspits, Gakhibane, Khawa au Botswana et Mier en Afrique du Sud.
Nous sommes maintenant dans le Kalahari !  Quelle belle région quand même ! 
Et encore, vu du ciel, c'est encore bien + impressionnant, surtout au Botswana, lorsqu'on voit les immenses champs de dunes fossilisées au sable rouge et recouvertes d'une très fine végétation, cela crée vraiment un paysage extraterrestre ! | | | À: Pat01255 · 21 juillet 2017 à 12:42 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 14 de 141 · Page 1 de 8 · 3 253 affichages · Partager Mon message est parti alors qu'il n'était pas terminé  Je voulais vous dire que les oasis me fascinent aussi : passer de l'aridité du désert à la verdoyance d'une oasis c'est l'éblouissement. Connais-tu la région du Souf en Algérie ? Aux alentours de El Oued ? Un endroit unique je pense. Malheureusement à l'époque où nous y sommes passés je n'avais pas de numérique, mes photos sont dans des albums. Je mets une photo prise sur google où figure le nom de l'auteur. En vrai et en couleur c'est exceptionnel ! ☼ On est gâté lorsqu'on sillonne le Maroc et l' Algérie (entre autre)!  Une autre découverte fascinante ce sont les peintures et les gravures rupestres: nous en avons vu quelques unes en Algérie (plutôt NO en descendant vers Béchar): je vous en place deux (plus celle du message précédent) et une de l'oasis de Tiout.@ + pour d'autres futurs partages ! Images attachées: | | | À: Rivièrefox · 21 juillet 2017 à 13:10 · Modifié le 21 juil. 2017 à 13:26 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 15 de 141 · Page 1 de 8 · 3 244 affichages · Partager Vos photos m'impressionnent de + en +  . Surtout les deux dernières, elles sont resplendissantes. La troisième évoque un havre de paix, on dirait vraiment une parenthèse de vie, de verdure et de luxuriance dans un environnement parmi les + hostiles de la planète. Je trouve ça envoûtant.
Je connais via le Web la région d'El Oued, en Algérie. Si je ne m'abuse, elle se situe bien au cœur du Grand Erg Oriental  Hélas, je n'ai pas eu l'immense privilège de visiter toutes ces régions, mais des amis algériens m'en ont un peu parlé, mais surtout de la chaleur estivale qui y règne  Néanmoins quand je vois toutes les micro-oasis implantées par l'homme dans chaque poche de sable (photo 4), je me dis qu'un passage aussi abrupt entre deux extrêmes relève du sensationnel ! J'ose imaginer un tel paysage avec le vert des palmiers dattiers et le sable du désert environnant, ça donne vraiment envie d'explorer ces lieux 
C'est vrai que le sud marocain est riche en diversité de paysage également. D'ailleurs les paysages à la frontière entre le Maroc et l' Algérie sont vraiment somptueux. J'ai réussi à dégoter quelques images de cette zone reculée dont celle-ci :
Fabuleux ! Et dans la chaîne de l' Atlas, secteur Anti- Atlas, côté méridional donc côté désert, le Géoparc du Jbel Bani, près de Ouarzazate, véritable désert minéral, est un joyau. On se croirait presque dans le désert du Lout en Iran.
Les images des gravures rupestres sont impressionnantes. Le Sahara est vraiment un musée d'histoire à ciel ouvert. J'ai eu l'occasion d'en voir certaines du côté du Tassili en Algérie ainsi que dans l'Ennedi et dans l'Erdi Ma au Tchad via des docus. La palette d'animaux rencontrés, vivant auparavant dans ces zones ultra désertiques aujourd'hui, est frappante. | | | À: Pat01255 · 21 juillet 2017 à 13:56 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 16 de 141 · Page 1 de 8 · 3 227 affichages · Partager Tes photos m'impressionnent aussi ! Tu en as fait de fabuleux voyages (survol du Botswana entre autre...) moi j'ai "seulement"survolé le delta de l'Okavango - splendide aussi..., tu en as visité des contrées ! Les yardangs (mot que je découvre...) du côté de Henkries: vraiment, cela ressemble au désert blanc d' Egypte. Une membre de VF dont le nom ne me revient pas pour l'instant (Lefévre?) avait-voici quelques années posté un splendide carnet sur l'endroit. "J'ai réussi à dégoter quelques images de cette zone reculée dont celle-ci" je viens de la découvrir en cherchant sur google: c'est près de la frontière Algérienne mais où ? ?du côté de Taouz (S de Merzouga) où la route s'arrête net car pas possible de passer la frontière  ou au S de M'Hamid d'où l'on aperçoit l' Algérie (non sans un pincement au coeur  ) ? La photo est floue mais l' Algérie est dans le lointain d'où un zoom important... Dans cette région j'ai découvert les fameues plantes "tourza"- le pommier de Sodome aux mille vertus (et dangers !) On peut vraiment dire que le désert n'est pas désert  Serais-tu sur Fb Paul ? c'est peut-être plus simple pour les partages ! A bientôt ! Images attachées: | | | À: Rivièrefox · 21 juillet 2017 à 14:28 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 17 de 141 · Page 1 de 8 · 3 224 affichages · Partager Merci, par contre comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu le plaisir d'aller moi-même dans tous ces pays d'Afrique, desquels j'ai postés toutes ces splendides photos de déserts. Je suis passionné du désert et de l'Afrique, et je me documente beaucoup sur le Web. Mon objectif c'est d'en visiter le maximum possible mais j'ai encore le temps pour ça. Jusqu'à présent, je n'ai fait que la Mauritanie, y a très longtemps, et j'y ai trouvé tout ce que je cherchais : le désert, le calme, la sérénité, l'immensité, l'hospitalité, les peuples, la chaleur (dans tous les sens du terme) etc. J'ai également été au Sénégal, et notamment dans le désert de Lompoul que j'ai fortement apprécié. Mais ce ne sont, hélas, pas mes photos. 
Les yardangs que l'on retrouve à Henkries dans le Namaqualand sont somptueux. Ils ne sont pas aussi nombreux que ceux du désert blanc en Égypte mais ils sont formés de roche calcaire, eux aussi, ce qui leur donne cette texture particulièrement blanche. Étant donné la longueur de la frontière entre le Maroc et l' Algérie, il est très probable que l'image ait été prise aux alentours de M'Hamid, car c'est une des rares villes très proches de la frontière algérienne. J'en suis persuadé 
Je suis moi aussi impressionné par ces rares plantes qui arrivent à survivre dans ce genre d'environnements extrêmes. Même si quand les conditions sont trop extrêmes, comme dans le Tanezrouft ou le désert Libyque par exemple, ça devient abiotique. J'ai été très surpris de voir comment les Kababish, une tribu nomade/semi-nomade du Kordofan et du Darfour au Soudan, arrivaient à pratiquer le pastoralisme avec le gizu (pâturages), y compris dans des zones aussi arides telles que le Wadi Howar, au sud du désert Libyque. | | | À: Pat01255 · 25 juillet 2017 à 14:18 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 18 de 141 · Page 1 de 8 · 3 128 affichages · Partager Est-ce que vous saviez qu'il y avait un désert de « sable noir » d'origine volcanique en Libye à proximité du Waw an Namus, comme il n'en existe presque qu'exclusivement sur Mars ? 
![]()
![]()
Moi qui suis également un passionné de désert, c'est bel et bien la première fois que je vois des photos d'un désert telles que celles-ci.
C'est vraiment impressionnant de voir du sable noir, ça change complètement du sable à dominante jaune voire orange que l'on a l'habitude de rencontrer sur tous les continents. On dirait carrément un autre univers avec ces paysages extraordinaires. | | | À: JeanLuc681 · 25 juillet 2017 à 14:44 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 19 de 141 · Page 1 de 8 · 3 125 affichages · Partager Les déserts d'Afrique, comme je l'ai répété à maintes reprises, sont d'une variété presque sans égal dans le monde et ce, à tous à tous les égards. Le problème, c'est qu'on connaît tous ou presque les déserts des autres continents et surtout leurs plus beaux atouts, a fortiori ceux des U.S. et de Chine. 
Y a beaucoup d'exemples. Je peux citer notamment les déserts d' Afrique australe, pas seulement de Namibie, mais de d'autres contrées bien moins réputées pour leurs zones désertiques. Entre autres, le Kalahari n'est pas seulement un désert constitué de système de dunes mais on y trouve également des étendues rocailleuses, des canyons, des lacs asséchés et j'en passe.
Première photo : Voici le canyon de Riemvasmaak en Afrique du Sud, dans le secteur aride du Kalahari, côté méridional. Splendide !
Deuxième photo : Un aperçu du désert environnant dans le secteur de Riemvasmaak (parfois surnommé « Klein Richtersveld » c'est-à-dire le petit Richtersveld puisqu'il s'agit sensiblement du même type de paysage). Une succession de montagnes arides qui renferment de belles dunes de sable jaune (alors qu'au Kalahari, le sable est le plus souvent rouge). Superbe ! | | | À: Pat01255 · 25 juillet 2017 à 15:01 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 20 de 141 · Page 1 de 8 · 3 122 affichages · Partager Ces photos sont magnifiques, Paul !
Moi-même, je ne connaissais pas tous ces endroits ni toutes ces régions. Si tous les paysages des pays africains sont aussi merveilleux, ça promet. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Pat01255. Photo postée par le membre Pat01255. Photo postée par le membre Pat01255. Photo postée par le membre Pat01255. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 88 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |