Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Voyageur1606 · 17 mai 2013 à 17:40 · 342 photos 141 messages · 12 participants · 16 415 affichages | | | | À: Voyageur1606 · 3 août 2017 à 11:03 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 81 de 141 · Page 5 de 8 · 2 078 affichages · Partager Bien sûr que si je connais l' Algérie, même sans y être allé. Néanmoins, vous ne pouvez pas nier que ce n'est pas la superficie d'une zone qui fait sa diversité ou sa variété. Les déserts kényans sont infiniment moins étendus que ceux d' Algérie et pourtant la diversité des paysages que l'on y trouve est extrême : des mers de dunes (erg), des plaines caillouteuses (reg), des plaines salées (salar), de sublimes formations rocheuses/montagneuses et la liste est longue.
Regardez par exemple, le désert d'Arabie au Moyen-Orient que tout le monde adore, ce n'est quasiment que des dunes à perte de vue (d'ailleurs c'est un des déserts qui m'intéresse le moins au monde étant donné le peu de diversité qu'il y a comparé à sa superficie) ce qui n'est évidemment pas le cas du Sahara. C'est la raison pour laquelle les déserts d'Afrique, et pas que le Sahara, me fascinent ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pat01255 · 3 août 2017 à 17:08 · Modifié le 3 août 2017 à 17:30 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 82 de 141 · Page 5 de 8 · 2 042 affichages · Partager Donc tu n'es jamais allé en Algérie hormis en virtuel.  Pour beaucoup de passionnés du Sahara c'est le plus beau pays saharien : des ergs immenses et divers, des massifs montagneux comme le hoggar, une multitude de plateaux tassiliens à 2000 m d'altitude, des oasis superbes notamment celles du Gourara, des salars aussi etc... Je te conseille d'acheter ce livre "Sahara entre ciel et sables". En 2004 Christophe Gruault, l'auteur, a parcouru 25000 kms en ULM dans le Sahara de l'Atlantique au Nil, il y a des photos extraordinaires d'endroits peu connus avec les commentaires de l'auteur. L'auteur y a decerné la palme de la beauté au Sahara algérien. www.amazon.fr/...lectif/dp/2749906938 | | | À: Voyageur1606 · 4 août 2017 à 19:37 · Modifié le 4 août 2017 à 21:31 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 83 de 141 · Page 5 de 8 · 1 995 affichages · Partager Je suis d'accord. L' Algérie a de très très beaux déserts.  Ce que je veux dire c'est qu'il est dur de décerner comme ça la palme de la beauté à tel désert ou à un autre. Très franchement, pour avoir vu presque tous les clichés de George Steinmetz, célèbre photographe connu entre autres pour ses sublimes photos des déserts en Algérie et en Libye, ainsi qu'en Éthiopie et à Djibouti, je dirais que chacun de ses pays et plein d'autres en Afrique ont des endroits uniques à foison. 
J'adore aussi le Namib intégral, qui s'étend de l'Angola jusqu'en Afrique du Sud en passant par la Namibie, auquel on peut rajouter les somptueux paysages du Namaqualand, du Richtersveld et du Karoo. Le secteur aride du Kalahari n'en est pas en reste non plus, tout comme les déserts de Somalie, du Kenya, d'Érythrée etc. 
Par contre je suis d'accord avec vous sur un point, c'est que le Hoggar et le Tassili sont largement plus impressionnants que le Bryce Canyon et autres aux U.S. Et j'ose même pas parler du Tibesti, qui est tout simplement incroyable. Je me demande pourquoi les paysages américains sont tant surcotés alors que les paysages africains sont si systématiquement sous-évalués.  Preuves en images :
La « Monument Valley » en Arizona qui est tant appréciée pour son « extrême beauté » soit disant. Super sauf qu'il en existe une copie en Algérie dans le Tassili, bien + esthétique à mon goût : 
Les « North Dakota Badlands » dans le Dakota du Nord adulés pour leur splendeur. Fabuleux sauf qu'il en existe une copie une Éthiopie, qui n'a absolument rien à envier à l'« original » : 
Ci-dessus un superbe aperçu des Busidima Badlands plus communément désignés sous l'appellation « Hadar Formation », à l'extrémité méridionale de l'Afar Triangle. 
Magnifique mais évidemment pas aussi connu du grand public que les « North Dakota Badlands » !
Bref chacun se fera son propre jugement. | | | À: Pat01255 · 4 août 2017 à 21:14 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 84 de 141 · Page 5 de 8 · 1 965 affichages · Partager Par contre je suis d'accord avec vous sur un point, c'est que le Hoggar et le Tassili sont largement plus impressionnants que le Bryce Canyon et autres aux U.S. Et j'ose même pas parler du Tibesti, qui est tout simplement incroyable. Je me demande pourquoi les paysages américains sont tant surcotés alors que les paysages africains sont si systématiquement sous-évalués.  Preuves en images :
Question de frappe marketing et médiatique. En même temps c'est pas plus mal, si ces sites deviennent mediatisés ils deviendront des parcs d'attraction pour touristes à l'image des parcs américains. 
Ta photo de profil c'est la Tadrart algerienne ou lybienne ?
Voici une photo faite par moi dans la Tadrart algerienne : Image attachée: | | | À: Voyageur1606 · 5 août 2017 à 9:30 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 85 de 141 · Page 5 de 8 · 1 935 affichages · Partager Absolument du même avis. Tout ça n'est que du marketing mais tant mieux comme ça la très longue liste des merveilleux endroits des pays africains ne serviront pas de défouloir pour le tourisme de masse comme aux States. Ça reste à l'état naturel et c'est de loin préférable ! 
La photo que j'ai envoyée n'est pas du Tadrart, il s'agit de paysages du Tassili n'Ajjer aux alentours d'Illizi en Algérie, mais presque sur la frontière libyenne. Plus précisément le nom complet de l'endroit est « Aguelmam Tedjele Ekrar ». Votre photo est superbe, le Tassili est vraiment somptueux. | | | À: Pat01255 · 5 août 2017 à 11:56 · Modifié le 5 août 2017 à 12:57 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 86 de 141 · Page 5 de 8 · 1 926 affichages · Partager La photo que j'ai envoyée n'est pas du Tadrart, il s'agit de paysages du Tassili n'Ajjer aux alentours d'Illizi en Algérie, mais presque sur la frontière libyenne. Plus précisément le nom complet de l'endroit est « Aguelmam Tedjele Ekrar ». Votre photo est superbe, le Tassili est vraiment somptueux
Je connais cet endroit. Mais je parlais de la photo sous votre profil.
Une autre photo avec des formations à la Monument Valley au nord de l'erg occidental :
| | | À: Voyageur1606 · 5 août 2017 à 12:08 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 87 de 141 · Page 5 de 8 · 1 921 affichages · Partager Ma photo de profil vient du Tadrart Acacus, en Libye dans la région de Ghat mais la frontière algérienne est toute proche, tout comme le Jebel Akakus.
Waw elles sont superbes ces photos ! Je ne connaissais pas du tout l'existence de ces somptueuses formations rocheuses à la Monument Valley au nord du Grand erg occidental. C'est génial ! | | | À: Pat01255 · 5 août 2017 à 12:17 · Modifié le 5 août 2017 à 12:57 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 88 de 141 · Page 5 de 8 · 1 912 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais, la Tadrart lybienne. 
1/ et 2/ Des bads lands au sud des Aures qui annonce le début du Sahara 3/ Des dunes blanches dans l'erg oriental.
PS: comment faites vous mettre les photos dans le texte comme vous faites ?
| | | À: Voyageur1606 · 5 août 2017 à 12:25 · Modifié le 5 août 2017 à 12:48 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 89 de 141 · Page 5 de 8 · 1 906 affichages · Partager Perso je préfère le Tadrart Rouge que l'on trouve en Algérie. Le Tadrart Acacus en Libye est somptueux mais le premier est au-dessus à mon goût. 
Je ne savais pas non plus qu'il y avait des badlands dans la région des Aurès. Voici une photo des superbes badlands que l'on trouve au bord du lac Turkana, dans le Turkana au Kenya : 
Les couleurs des roches forment un véritable décor lunaire ! 
Et ci-dessous, deux images des formations rocheuses, montagneuses et des badlands entre autres sur le fabuleux site de Lothagam, dans le Turkana au Kenya : 
Ces mélanges de couleurs et de textures sont superbes. Mais là encore ce site naturel perdu au milieu du désert ne fait pas la une des médias pour sa splendeur contrairement à d'autres sites américains dont le charme naturel est largement inférieur.
PS : Pour insérer directement une image dans le texte, il faut cliquer sur la bannière « Ajouter au texte » qui s'affiche juste en-dessous de l'image après l'avoir téléchargée. | | | À: Pat01255 · 5 août 2017 à 12:55 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 90 de 141 · Page 5 de 8 · 1 880 affichages · Partager Perso je préfère le Tadrart Rouge que l'on trouve en Algérie. Le Tadrart Acacus en Libye est somptueux mais le premier est au-dessus à mon goût.
Oui moi aussi.
Voici un superbe salar en Algérie bloqué entre les ergs :
| | | À: Voyageur1606 · 5 août 2017 à 12:58 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 91 de 141 · Page 5 de 8 · 1 875 affichages · Partager Que c'est beau tout ça. Est-ce que ce salar a un nom particulier ? | | | À: Pat01255 · 5 août 2017 à 13:06 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 92 de 141 · Page 5 de 8 · 1 866 affichages · Partager Je t'ai répondu dans ta boite mail. | | | À: Voyageur1606 · 5 août 2017 à 13:10 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 93 de 141 · Page 5 de 8 · 1 864 affichages · Partager Merci, je t'ai répondu à mon tour ! | | | À: JeanLuc681 · 8 août 2017 à 9:16 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 94 de 141 · Page 5 de 8 · 1 793 affichages · Partager Les photos que vous envoyez continuent de m'impressionner ! Quelle splendeur tous ces paysages, je dois admettre qu'on a très rarement l'opportunité de les voir, ne serait-ce qu'en image. 
Toutes ces régions désertiques sont toutes plus belles les unes que les autres. Et puis ces oasis, un total régal !  Est-ce que vous connaissez ce qu'on peut appeler l'Outback façon Afrique du Sud ?
Ces trois photos ont été prises non pas en Australie, mais dans les environs de Pofadder dans le Namaqualand en Afrique du Sud, dans ce qu'on appelle Koa Dunes. Cette vaste étendue de sable orangé/rouge recouverte d'herbes éparses est d'une ressemblance stupéfiante avec l'Outback australien. 
Désolé Jean-Luc, je n'avais pas vu votre message. Merci pour vos sympathiques commentaires sur les images que j'ai publiées sur le continent africain. 
Superbes vos trois images elles aussi, le paysage ressemble à s'y méprendre au légendaires déserts d' Australie. Comme quoi la diversité des paysages n'en finit plus de se révéler ! 
Je connaissais déjà cette région isolée d' Afrique du Sud. D'ailleurs voici d'autres photos du désert du Namaqualand, toujours en Afrique du Sud bien sûr, mais cette fois-ci entre les villages oasiens de Pofadder et de Pella, c'est-à-dire au nord de la zone désertique représentée dans vos clichés : 
Le décor est fantastique !  Ces étendues sablonneuses recouvertes par une très fine végétation ainsi que ces Quiver Trees (aussi appelés Kokerboom), natifs de cette région d'Afrique, forment un paysage vraiment unique au monde !
Quel paysage ! Du sable orange/rouge, de splendides montagnes arides, quelques Quiver Trees éparpillés au milieu de nulle part ! En un mot, magique ! | | | À: Pat01255 · 8 août 2017 à 11:01 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 95 de 141 · Page 5 de 8 · 1 774 affichages · Partager Ne vous en faites pas Paul ! 
Encore une fois quelles photos !  C'est vraiment très beau tous ces paysages arides. On est loin de l'habituelle savane ou de la luxuriante jungle africaine. Ça fait du bien de découvrir des endroits dont on ne parle jamais !
Le Namaqualand est une de mes régions préférées en Afrique australe, tout comme le Namib. Vous parliez des déserts montagneux spectaculaires du Richtersveld, entre Afrique du Sud et Namibie, ça tombe bien car j'ai réussi à trouver quelques photos pas trop mal sur Internet : 
Une succession de montagnes hyper érodées se profile jusqu'à l'horizon, côté Afrique du Sud du Richtersveld. On peut dire que c'est le Grand Canyon sud africain ! À ne pas confondre avec le Fish River Canyon en Namibie ! 
Des étendues pierreuses, des montagnes merveilleuses, le Richtersveld offres des scènes somptueuses ! 
Pour reprendre vos propres mots, il s'agit de la Lower Orange River Valley. Le désert le long du fleuve Orange, précisément au niveau de la frontière entre les deux pays, à Sendelingsdrif. 
Paysage martien dans le Richtersveld. Cette zone non répertoriée mériterait certainement elle aussi le nom de "Moon Landscape" ou du moins celui de "Mountains of the Moon" vue son aspect surnaturel ! 
Quelles couleurs dans ce décor minéral fait de roches, de pierres et de montagnes en tout genre. Ces formations rocheuses sont sublimes. 
Le décor lunaire et montagneux à Alexander Bay en Afrique du Sud. On y voit au premier plan quelques springboks qui ont l'air d'apprécier le milieu ! 
Entre le Namaqualand et le Richtersveld : 
Le désert et ses collines montagneuses de grès complètement asséchées en allant vers Henkries en Afrique du Sud. 
Toujours ces montagnes surélevées au milieu de la rocaille. Beau paysage ! | | | À: JeanLuc681 · 8 août 2017 à 16:12 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 96 de 141 · Page 5 de 8 · 1 762 affichages · Partager Superbes toutes ces images de l'|Ai-|Ais/Richtersveld Transfrontier Park ! 
Continuons donc ce partage de clichés du désert. Je trouve ça + que passionnant. 
Voici des images des dunes actives que l'on peut trouver dans le Kalahari. Ces dunes de sable rouge se localisent dans le Kgalagadi District au Botswana, elles ont une activité qui reste toutefois limitée car le couvert végétal y est faible mais pas nul :
Quelques aperçus du décor typique que l'on trouve à Matlalo, un semblant de village perdu dans les sables du Kalahari, ainsi qu'aux alentours. 
On reste dans le secteur aride du Kalahari, mais on quitte le Botswana pour se rendre du côté de l' Afrique du Sud cette fois-ci : 
Ci-dessus un splendide salar (ou salt pan) au milieu de nulle part, dans un désert sablonneux à la très maigre végétation protectrice ! 
Maintenant passons à la Witsand Nature Reserve, une étendue de dunes de sable jaune dont l'activité est limitée perdue au milieu du Kalahari :
Que de paysages magnifiques ! 
En prime, de merveilleuses formations sableuses dessinées et sculptées par le vent du désert que rien n'arrête ! 
Puis on finit avec quelques clichés des gigantesques plaines salées que l'on trouve en Namibie avec les étendues vierges de l''Etosha Salt Pan :
Y a pas grand chose à vrai dire, à part..... du sel ! 
Un aperçu de la faune inattendue que l'on peut retrouver ici au milieu de nulle part ! 
Un magnifique spectacle de désolation et d'aridité s'offre à nos yeux sur des milliers de km² ! | | | À: Pat01255 · 9 août 2017 à 10:38 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 97 de 141 · Page 5 de 8 · 1 729 affichages · Partager Merci. Et vous aussi, magnifiques photos des déserts d' Afrique australe. C'est clair, on parle beaucoup du Namib, que j'adore au demeurant, mais très peu voire pas du tout des autres comme le Namaqualand, le Kalahari ou le Richtersveld. C'est bien dommage d'ailleurs. 
D'autre part, voici d'autres photos de ces dernières régions citées : 
Vue aérienne sur les gigantesques étendues sablonneuses aux couleurs rouges orangées répandues dans le Kalahari, en Afrique du Sud. Absolument aucune végétation dans cette immense zone ! 
Cette image nous montre les paysages désertiques, à caractère montagneux, avec des plateaux rocailleux rencontrés le long du fleuve Orange en Afrique du Sud. Nous ne sommes pas ici dans le Richtersveld ni dans le Namaqualand, il s'agit, a priori, du Great Karoo ! 
Et puis quelques images du Namib : 
Les somptueux paysages en Angola avec ses collines montagneuses. Ça pourrait faire un sacré bon décor de cinéma ! 
Ça ressemble à la précédente image sauf que l'on est maintenant en Namibie, dans le Damaraland pour être précis. Magnifique ! | | | À: JeanLuc681 · 9 août 2017 à 13:58 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 98 de 141 · Page 5 de 8 · 1 717 affichages · Partager Salut Jean-Luc ! Vos photos sont géniales. Surtout la deuxième, quel paysage le long du + long fleuve d' Afrique du Sud !  De prime abord, j'ai tout de suite pensé au somptueux|Ai-|Ais/Richtersveld Transfrontier Park, mais je suis très étonné de voir qu'il s'agit en réalité du Karoo ! 
Vous citiez brièvement les déserts angolais. Ça m'intéresse beaucoup car c'est l'un des + beaux déserts du monde, à mon humble avis. En terme de diversité et de splendeur, on fait difficilement mieux que le Namib en Angola. En voici la preuve : 
Pour commencer, ci-dessous des clichés de la très séduisante oasis de Foz Do Cunene, c'est-à-dire l'embouchure du fleuve Kunene : 
Un fleuve entouré par des boules de granite au milieu d'immenses dunes, hautes comme des immeubles avec quelques palmiers pour agrémenter le tout ! 
Ci-dessus, l'endroit précis où le fleuve Kunene rompt son écoulement, au milieu de ce décor minéral avec des montagnes de granite qui se succèdent une à une ! 
Quelles superbes dunes avec des amas de rocaille en avant-plan ! 
Voici le Mont Sangaia (non répertorié) au milieu du désert. Il s'agit d'une suite de sommets granitiques perdus dans l'immensité sablonneuse du Namib angolais ! 
Changement complet de paysage ! Ici c'est le village perdu de Bentiaba, qui au passage est une magnifique oasis également, cerné de toutes parts par les contreforts montagneux imposants du désert environnant. De beaux palmiers et une végétation légèrement + présente en bonus ! 
De somptueux canyons dans le secteur angolais du Namib ! Celui-là est encore différent du Flamingo Lodge Canyon ! 
Un des atouts de ce désert est indéniablement la multitude et la gamme de formations rocheuses que l'on peut y rencontrer ! 
Les étendues sablonneuses très spacieuses de l'Iona National Park ! 
Un sand sheet couvert par une très maigre végétation s'étire jusqu'à l'horizon ! 
Des langues de sable entourées par les amas de rochers. 
De superbes boules de granites posées dans le sable, dans la Baia dos Tigres. L'océan Atlantique n'est pas très loin ! 
Les méga-dunes de sable jaune, très photogéniques, longent l'océan ! Le désert rencontre l'océan, comme dans certains districts de Namibie ! | | | À: Pat01255 · 11 août 2017 à 10:15 · Modifié le 11 août 2017 à 12:05 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 99 de 141 · Page 5 de 8 · 1 675 affichages · Partager Salut Paul, quelle incroyable diversité des paysages du désert du Namib, en Angola ! 
Y a vraiment de tout apparemment, ou presque tout. Y a-t-il des plaines salées dans ces déserts angolais, façon Makgadikgadi Salt Pans au Botswana ou Etosha Salt Pan en Namibie ? 
Car à part ça, vos photos montrent des décors très variés. Et puis les immenses dunes de la Baia dos Tigres, au bord de l'Atlantique, une véritable merveille ! 
D'ailleurs, j'ai moi aussi quelques photos de cet erg impressionnant de l'Angola à vous montrer : 
De sublimes dunes de sable doré à perte de vue ! 
C'est évidemment en vue aérienne que l'on se rend compte de l'étendue de ce sublime erg dont les dunes viennent s'échouer dans l'océan ! 
Plusieurs couleurs de sable se juxtaposent dans cette immense zone dunaire ! 
Et puis quelques autres images des déserts austraux d'Afrique : 
Le somptueux désert du Namaqualand, dans la région de Springbok en Afrique du Sud ! 
Les montagnes arides se font de plus en plus nombreuses lorsque l'on se rapproche du Richtersveld. Un paysage typique que l'on trouve dans les environs de Port Nolloth en Afrique du Sud. 
La végétation succulente du désert montagneux entre Namaqualand et Richtersveld, toujours autour de Port Nolloth ! 
Quel superbe panorama sur ces collines montagneuses du désert qui s'étendent à perte de vue ! | | | À: Pat01255 · 11 août 2017 à 14:02 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 100 de 141 · Page 5 de 8 · 1 661 affichages · Partager MERCI Paul pour toutes ces magnifiques photos !
- la très (très-très !) séduisante oasis de Foz Do Cunene-le Mont Sangaia - les superbes (vraiment !) boules de granites posées dans le sable, dans la Baia dos Tigres - Le désert rencontre l'océan- (tel Sandwich Harbour) Je me régale ! ☼ ☼ | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |