Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Voyageur1606 · 17 mai 2013 à 17:40 · 342 photos 141 messages · 12 participants · 16 421 affichages | | | | À: JeanLuc681 · 29 juillet 2017 à 12:24 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 61 de 141 · Page 4 de 8 · 2 367 affichages · Partager Wahow ! Superbes !!! Donne-moi, s'il te plait, le détail de l'endroit où chacune a été prise ! N'y a-t-il pas du Fishriver Canyon? La 1ère il me semble que c'est dans le Namibrand que l'on survole en montgolfière, pas loin de chez mes amis (et anciens colllègues enseignants au Zaï re) qui habitent là  et sont les propriétaires de Namibsky balloon. Tu les as prises en petit avion ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pat01255 · 29 juillet 2017 à 13:04 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 62 de 141 · Page 4 de 8 · 2 350 affichages · Partager Magnifiques elles aussi tes photos Paul ! On dirait que ce sont les tiennes : belle qualité !
C'est super de partager une passion comme ça avec d'autres personnes aussi gentilles comme vous et Jean-Luc !
Oh oui ! Mais ça c'est l'esprit VF partie Afrique (celle que je connais principalement): un bonheur !
Les petites fleurs jaunes au milieu des cailloux...presque émouvant ! « Un piton rocheux granitique surgit de nulle part » cela ressemble fort aux rochers du Spitzkoppe ! je suis passée à côté  , à quelques dizaines de km...grand regret mais il fallait faire un choix... Je comptais repasser par là lors d'un futur voyage et l'avais inscrit à la fin de mon petit carnet de bord. mais ce rêve est quasi enterré alors reste les échanges si amicaux et les photos qui font rêver. En lisant "Voici des clichés de l'|Ai-|Ais/Richtersveld" je pensais te parler du fleuve Orange: il y a plusieurs forumistes dont Pierre77N qui sont passés par là et ont posté leur récit et photos. ( (vers 2006-2005) Toi et jean-Luc pourrez retrouver ses posts et ses carnets de voyage du moins je l'espère. car il y a parfois des changements et -ou- des suppressions du fait d'un membre ou de Vf !  Une photo du SPITZKOPPE
- prise sur internet mais dont je n'avais pris note de l'auteur  . Aujourd'hui je la trouve sur le fameux centre de sauvegarde des guépards- principalement Nankuuse. Pour les cecles de fée - plusieurs explications différentes- mystère pas encore élucidé-i ls s'étendant sur une large bande proche de la côte qui court de la Namibie au sud de l'Angola. De très nombreux sites- documentaires en parlent :je ne doute pas que tu dois déjà être parti à la recherche d'infos | | | À: Rivièrefox · 29 juillet 2017 à 13:45 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 63 de 141 · Page 4 de 8 · 2 343 affichages · Partager Merci pour vos commentaires ! Si un jour je me rends dans tous ces endroits, et je ferai tout pour, j'aimerai prendre des photos au moins aussi belles que celles que je publie actuellement. Ça risque de ne pas être une mince affaire ! 
Oui je partage votre avis sur VF, et même pas seulement sur la partie Afrique d'ailleurs ! C'est toute cette communauté animée de bonnes intentions et de gentillesse qui permet d'échanger nos connaissances et/ou nos aventures. Un plaisir indicible ! 
Votre image de la zone de Spitzkoppe en Namibie est très belle ! D'ailleurs, ça aussi c'est une autre partie intéressante du secteur namibien du Namib, tout comme les dunes de sable rouge à Sossusvlei ou encore le canyon de Sesriem.
Vous savez ce n'est pas grave, vous pourrez toujours retenter l'aventure ! Mais je comprends le dilemme, y a tellement de choses à voir dans ces pays qu'on ne sais plus trop quoi faire ! En fait au Richtersveld, y a beaucoup de pitons rocheux granitiques (Tatasberg notamment) comme ceux qu'on retrouve dans l'Adrar des Ifoghas au Mali et en Algérie ou encore dans le Jebel Uweinat le long de la frontière tripartite Libye- Égypte-Soudan. C'est très beau ! 
Les fairy circles sont fascinants, ils font encore partie de longue liste des mystères naturels inexpliqués ! Un de + en Afrique, tout comme de nombreux autres, tels que la structure de Richat en Mauritanie, surnommée l'œil du Sahara. Il faut que je trouve le temps de me renseigner + en détail sur tout ça. 
Encore quelques images de ces paysages désertiques, montagneux : 
Le terrain ultra-accidenté de l'|Ai-|Ais/Richtersveld Transfrontier Park, côté Afrique du Sud. 
Un décor extraterrestre avec ces collines montagneuses aux textures spectaculaires ! 
Et maintenant passons à la Lower Orange River Valley (LORV), toujours dans le Richtersveld :
Magnifique ce fleuve rempli de boules de granite entouré par le désert ! 
Vraiment fantastique ce décor presque paradisiaque ! 
Au-delà du fleuve Orange, ce sont les immenses montagnes noires et desséchées du Richtersveld qui s'imposent.
Un cours d'eau aussi important au milieu d'une zone aussi aride, c'est impressionnant !
Quel beau paysage ! Nous sommes vraiment gâtés grâce au bonheur visuel que procure le désert 
Et puis une p'tite image des somptueuses formations que l'on peut apercevoir dans le canyon de Sesriem en Namibie :
Un décor magistral qui fait vraiment rêver ! | | | À: Rivièrefox · 30 juillet 2017 à 12:16 · Modifié le 30 juil. 2017 à 12:50 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 65 de 141 · Page 4 de 8 · 2 313 affichages · Partager Ouah superbe cette vidéo de 10 heures !!!  Je ne l'ai évidemment pas encore regardé en entier mais ça à l'air génial ! J'espère qu'elle présente tous les déserts d'Afrique, et pas seulement un bout du Sahara et du Namib ! 
On continue cette revue des zones désertiques d' Afrique australe avec tout d'abord les imposantes étendues dunaires, au sable de couleur assez variable mais à dominante jaune, de la Baia dos Tigres dans l'Iona National Park en Angola : 
Puis on continue avec les gigantesques dunes de sable rouge pur que l'on retrouve dans l'immensité du Namib-Naukluft National Park en Namibie, notamment à Sossusvlei mais pas seulement : 
Plus rien à dire, il faut juste contempler ce paysage époustouflant ! 
Comme je l'ai dit précédemment, le désert du Kalahari au Botswana offre d'immenses étendues vierges composées de dunes de sable rouge, mais peu actives car linéaires et fossilisées dans la splendeur du Kgalagadi Tranfrontier Park qui s'étend sur l'ensemble de la frontière tripartite Afrique du Sud- Botswana- Namibie : 
Ces vues aériennes sont fantastiques ! Elles nous permettent de saisir l'extrême beauté et la grandeur du Kalahari. 
Ce sont vraiment des paysages magnifiques ! | | | À: Rivièrefox · 31 juillet 2017 à 12:19 · Modifié le 31 juil. 2017 à 13:17 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 66 de 141 · Page 4 de 8 · 2 266 affichages · Partager Connaissez-vous les oasis du Kalahari ? 
Je viens d'en découvrir certaines, pour le moins surprenantes, mais y en a ! Évidemment elles sont très peu nombreuses étant donné le peu d'eau souterraine de l'ensemble de la région, mis à part sur d'anciens lacs aujourd'hui complètement à sec ! 
La première est sans doute la plus intrigante mais certainement aussi la plus belle, il s'agit de Bitterwasser, perdue dans le secteur aride du Kalahari, en Namibie, côté oriental vers le Botswana. Elle se situe sur un lac asséché qui sert de piste d'aérodrome, entouré d'une zone très aride traversée par une série de dunes linéaires fossiles facilement visibles depuis les airs. Voici quelques clichés de la fameuse Palm Alley à Bitterwasser : 
Un décor à la Palm Springs, avec ces rangées de palmiers au milieu de nulle part ! 
Et puis il y en a une autre, une oasis random perdue au cœur d'un immense salar, un des + étendus au monde faisant partie des Makgadikgadi Salt Pans au Botswana, dans le bassin du Kalahari : 
Magnifique cette oasis de palmiers, qui forme un minuscule îlot de végétation au milieu d'un paysage lunaire ! 
Une p'tite vue aérienne splendide au-dessus des étendues salées vierges à perte de vue du Botswana : 
Quel environnement désertique ! Vaut mieux ne pas s'y perdre ! | | | À: Rivièrefox · 1 août 2017 à 10:23 · Modifié le 1 août 2017 à 11:05 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 67 de 141 · Page 4 de 8 · 2 223 affichages · Partager Bonjour Michelle, 
Tout d'abord je tiens à préciser que les autres images que j'ai incluses dans mon précédent post ne proviennent pas de moi. Je les ai trouvées sur internet mais je me suis moi-même rendu sur place, dans le Namib (en Namibie) où j'ai fait une grande partie du Namib-Naukluft ( Sossusvlei, Deadvlei...) et une petite partie de la Skeleton Coast où j'ai découvert les énormes dunes de Swakopmund, qui sont très photogéniques. Mon seul regret de ce voyage inoubliable c'est que je n'ai pris absolument aucune photo de tous ces fabuleux endroits.  Car je ne suis pas, a priori, un grand adepte des photos, du moins quand je dois les prendre moi-même ! 
La première image a été prise à Sossusvlei, juste à côté des dunes, où on observe ce type de paysage lunaire. La deuxième provient des Tsaris Mountains, à l'est de la NamibRand Reserve Nature. La troisième photo représente les Klinghardt Mountains, qui sont presque totalement inconnues, dans le très reculé Sperrgebiet National Park, zone de prospection diamantifère donc quasi-interdite au grand public. Enfin la dernière illustre les Monts Goboboseb, qui ne sont qu'une infime partie du Massif Brandberg, bien plus étendu ! À savoir que la deuxième et la troisième photo ont été saisies en petit avion. 
Merci également pour ce partage de vidéo fabuleux sur les déserts majeurs du monde ! La vidéo est géniale pour s'imprégner du désert, on a vraiment l'impression d'y être ! | | | À: Rivièrefox · 1 août 2017 à 10:31 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 68 de 141 · Page 4 de 8 · 2 216 affichages · Partager il y a plusieurs forumistes dont Pierre77N qui sont passés par là et ont posté leur récit et photos.
Non Michelle. Mes carnets de voyages ne sont plus publics depuis un moment déjà... | | | À: Pat01255 · 1 août 2017 à 10:46 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 69 de 141 · Page 4 de 8 · 2 210 affichages · Partager Les photos que vous envoyez continuent de m'impressionner ! Quelle splendeur tous ces paysages, je dois admettre qu'on a très rarement l'opportunité de les voir, ne serait-ce qu'en image. 
Toutes ces régions désertiques sont toutes plus belles les unes que les autres. Et puis ces oasis, un total régal !  Est-ce que vous connaissez ce qu'on peut appeler l'Outback façon Afrique du Sud ?
Ces trois photos ont été prises non pas en Australie, mais dans les environs de Pofadder dans le Namaqualand en Afrique du Sud, dans ce qu'on appelle Koa Dunes. Cette vaste étendue de sable orangé/rouge recouverte d'herbes éparses est d'une ressemblance stupéfiante avec l'Outback australien. | | | À: Pat01255 · 1 août 2017 à 12:22 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 70 de 141 · Page 4 de 8 · 2 175 affichages · Partager Bonjour Paul  Je ne connaissais pas du tout les oasis du Kalahari... J'en apprends tous les jours grâce à vous et à Jean-Luc. Bitterwasser, j'ai lu ce nom au cours de mes recherches mais jamais vu de photos du moins que je me souvienne ! Vraiment intrigant !
"Quel environnement désertique ! Vaut mieux ne pas s'y perdre !" Vraiment ! | | | À: Pierre77N · 1 août 2017 à 12:24 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 71 de 141 · Page 4 de 8 · 2 174 affichages · Partager  Dommage pour l communauté... Je vais regarder mais je crois que je dois pouvoir les retrouver dans mes archives | | | À: Rivièrefox · 1 août 2017 à 17:01 · Modifié le 1 août 2017 à 17:16 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 72 de 141 · Page 4 de 8 · 2 148 affichages · Partager Bonjour Michelle, 
J'ai découvert cette mystérieuse oasis de Bitterwasser complètement par hasard sur le Web, et dès que j'ai vu quelques photos de l'endroit, j'ai directement accroché ! 
En parlant des oasis, je m'en vais poster des photos des oasis les plus belles d'Afrique, selon moi évidemment. 
Commençons d'abord par un des plus célèbres lacs d'eau douce perdu en plein milieu de l'Idehan Ubari en Libye, il s'agit de l'oasis paradisiaque d'Umm Al Maa, jonchée de palmiers dattiers : 
Dans la même région, une autre oasis bâtie autour d'un autre lac, très similaire au précédent. Il s'agit de la sublime Gaberoun, décorée de part et d'autre par des palmiers dattiers toujours en Libye bien sûr : 
À présent, on passe au Tchad, entre l'Ennedi et le Tibesti, où on trouve de nombreux lacs d'eau douce d'une part à Ounianga Kebir et d'autre part à Ounianga Serir. On en recense en tout 50 dans la région, contre 20 dans l'Idehan Ubari en Libye. 
Voici ci-dessus un incroyable aperçu sur Ounianga Kebir, un ensemble de 18 lacs. Cette oasis est sans doute une des plus séduisantes, et des palmiers dattiers à n'en plus finir ! 
Et ci-dessus une vue aérienne à couper le souffle sur un des plus grands lacs d'Ounianga Kebir, à savoir le lac Katam. Encore des palmiers dattiers à perte de vue ! 
Maintenant nous passons au Soudan, dans le désert libyque juste au nord du Wadi Howar, pour admirer la somptueuse oasis de Nukheila, aussi appelé Merga, perdue dans le Darfour avec son lac d'eau douce (à croire qu'elle s'y ressemblent toutes !) : 
Un décor presque envoûtant et magique. J'ai du mal à croire que ce soit si beau ! 
Des palmiers dattiers qui entourent ce lac d'eau douce perdu en plein désert !
Toujours au Soudan, à 80 km au nord de la capitale, Khartoum, un merveilleux spectacle s'offre à nos yeux, le long du Nil, le plus long fleuve d'Afrique et du monde avec le fleuve Amazone : 
Superbe décor magistral dans l'oasis de Sabaloka avec cette impressionnante végétation s'étendant à perte de vue dans le désert et toujours ces fabuleux palmiers dattiers qui ajoutent cette touche particulière de splendeur ! 
Voilà pour les plus belles oasis, selon moi, d'Afrique. Celles dont je viens de mettre des photos sont toutes issues d' Afrique du Nord, y en a beaucoup d'autres très photogéniques également qui n'ont rien à envier avec ces dernières dans les autres recoins du continent ! 
Si vous le souhaitez, je pourrai continuer à mettre un tas d'autres clichés sur les oasis et pas seulement dans cette partie du continent mais dans les autres, elles aussi intéressantes (Afrique orientale, Afrique australe...). | | | À: Rivièrefox · 1 août 2017 à 17:23 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 73 de 141 · Page 4 de 8 · 2 138 affichages · Partager Coucou Voyoujou 
Hum! 
Quelques mots dans ce déluge de photos?
Manifeste vagabond Pourquoi pas le silence Eloge du désert Eloge du désir. Quatre titres de la bien-nommée Blanche de Richemont. *
Chaque matin s'éveiller en un point différent du vaste désert. Sortir de sa tente et se trouver dans la splendeur du matin vierge : détendre ses bras, s'étirer demi-nu dans l'air froid et pur; sur le sable, enrouler son turban et s'y draper; se griser de lumière et d'espace; connaître, au réveil, l'insouciante ivresse de seulement respirer, de seulement vivre... Pierre Loti
Et d'autres trouvés sur ce site: www.nachoua.com/Tatooine/Desert.htm
Un femme dans les premières places du Dakar: au bout de quinze jours dans le désert, poursuivie par une centaine d'hommes, on peut comprendre qu'elle aille vite!Laurent Ruquier
Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans six mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs. Coluche.
Pour la chasse aux lions: vous achetez un tamis et vous allez dans le désert. Là, vous passez tout le désert au tamis. Quand le sable est passé, il reste les lions.Alphonse Allais.
Et une image: comment ne pas se perdre dans les pans botswanais?
| | | À: Voyajou · 1 août 2017 à 18:00 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 74 de 141 · Page 4 de 8 · 2 131 affichages · Partager Comment ne pas se perdre dans les pans botswanais?
En suivant la signalisation...
| | | À: Voyajou · 1 août 2017 à 21:35 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 75 de 141 · Page 4 de 8 · 2 111 affichages · Partager Coucou Voyou-jou  Toujours une belle plume ! ☼ Un plaisir de lire Pierre Loti et les autres repris sur ton lien que je vais déguster bien à l'aise. Pour couronner le tout une petite note d'humour parfois grinçant...ce qui ne plaira pas à tous  Tu es revenu de ta traversée des pans botswanais: normal pour un baroudeur aguerri comme toi ! | | | À: Pat01255 · 1 août 2017 à 21:41 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 76 de 141 · Page 4 de 8 · 2 108 affichages · Partager Bonjour Paul, MA-GNI-FI-QUES toutes tes photos ! ♥ C'est -à mon avis - dans le désert de Lybie- Egypte et Tchad que l'on rencontre les plus beaux paysages et de splendides oasis !
Si vous le souhaitez, je pourrai continuer à mettre un tas d'autres clichés sur les oasis....
Poser la question c'est y répondre  . Yess ! | | | À: Rivièrefox · 1 août 2017 à 22:42 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 77 de 141 · Page 4 de 8 · 2 099 affichages · Partager Oui c'est aussi l'impression que ça me donne... à part le Namib bien sûr | | | À: Max68 · 2 août 2017 à 0:58 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 78 de 141 · Page 4 de 8 · 2 093 affichages · Partager Namib ? Yess...of course ! | | | À: Rivièrefox · 2 août 2017 à 11:44 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 79 de 141 · Page 4 de 8 · 2 073 affichages · Partager Merci Michelle ! 
Je suis d'accord avec vous sur le fait que les plus beaux paysages désertiques se rencontrent en Libye, en Égypte et au Tchad mais je rajouterai quand même le Soudan, l' Éthiopie et Djibouti, pour n'en citer vraiment que ces 6 là, et sans oublier évidemment la Namibie, l' Afrique du Sud etc. Mais je dirai que ça se joue qu'à très peu, car pour moi tous les déserts d'Afrique sont superbes mais chacun a ses particularités donc ses différences ! 
Je vais donc continuer ma revue sur les plus belles oasis du continent, selon moi ! 
On va commencer par un endroit que j'avais oublié d'évoquer dans mon précédent post. Dans le désert libyque, en Libye cette fois-ci, la sublime oasis de Buzaymah, que l'on peut également écrire Buzema, fait partie du groupe des oasis de Koufra (Kufra) : 
Un véritable paradis naturel, avec ce lac d'eau douce, entouré par ces palmiers dattiers qui le séparent des imposantes dunes et des collines montagneuses que l'on aperçoit en arrière-plan ! 
Une magnifique oasis, qui est aussi un village en quelque sorte comme on peut le voir avec ces rares habitations au milieu des palmiers. 
Maintenant passons à l'Afrique orientale ! 
Pour commencer on va au Kenya, au bord du lac Turkana, où s'étend à perte de vue une oasis de rêve ! Il s'agit de la belle et gigantesque Eliye Springs, au Turkana avec ces étendues sablonneuses couvertes de palmiers doum : 
Quel trésor cet endroit ! Ça donne vraiment envie !  Cette oasis est en fait une plage à l'intérieur d'un désert, c'est ce qui la rend si unique ! 
Dans ce sublime décor, on y trouve même des hot springs et des micro-lacs d'eau douce ! 
Des tentes à ciel ouvert posées sur le sable au milieu des palmiers ! 
On passe maintenant à l'Érythrée, plus précisément le secteur érythréen du désert du Danakil pour de sublimes oasis couvertes à foison de palmiers doum. Celle dont je vais vous parler est Rahayta, un petit village perdu au milieu de cette fournaise rocailleuse, quelque part entre Assab en Érythrée et Obock à Djibouti : 
Un cours d'eau permet l'établissement permanent d'une aussi grande palmeraie. 
Très séduisante cette oasis ! On est vraiment gâté de ce point de vue ! 
On enchaîne avec la Somalie pour retrouver des oasis au style saharien. Du côté du Pount, on trouve de très belles oasis également : 
Au milieu de nulle part, cette magnifique plantation de palmiers dattiers doit apparaître comme un mirage. Avec cette vue, on a vraiment l'impression d'avoir une parenthèse de végétation dans cet environnement désolé ! 
Ici c'est le village perdu de Galgala, toujours dans le Pount, en plein désert. Il est très connu pour être une oasis rafraîchissante avec sa garnison de palmiers dattiers à perte de vue. Superbe ! 
À propos de Djibouti, Jean Luc parlait dans un de ses précédents posts, des îles du Diable dans le golfe de Tadjourah. Ça m'a pas mal intrigué donc j'ai fait quelques recherches et effectivement, j'ai été stupéfait de l'extrême beauté du site :   
Peut-être l'un des plus beaux endroits que j'ai jamais vu de toute ma vie ! 
Un paysage extraordinaire et à couper le souffle ! 
Mon prochain post sera consacré aux oasis d' Afrique australe ! | | | À: Pat01255 · 2 août 2017 à 16:31 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 80 de 141 · Page 4 de 8 · 2 031 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous sur le fait que les plus beaux paysages désertiques se rencontrent en Libye, en Égypte et au Tchad mais je rajouterai quand même le Soudan, l' Éthiopie et Djibouti, pour n'en citer vraiment que ces 6 là, et sans oublier évidemment la Namibie, l' Afrique du Sud etc.
C'est ne pas connaitre l' Algérie qui possède la plus grande superficie du Sahara ?? Et surement la plus grande diversité de deserts avec ses grands ergs occidental et oriental, les plus hautes dunes du Sahara et d'Afrique, le Hoggar et les Tassilis ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |