Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Voyageur1606 · 17 mai 2013 à 17:40 · 342 photos 141 messages · 12 participants · 16 417 affichages | | | | À: Rivièrefox · 23 août 2017 à 12:45 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 121 de 141 · Page 7 de 8 · 1 839 affichages · Partager Bonjour Michelle ! Merci pour vos commentaires ! 
La première vidéo que vous postez est intéressante. « On nous cache tout, On nous dit rien » c'est exactement ce qui existe dans les faits lorsque l'on parle de l'Afrique ! 
La second vidéo est géniale ! J'avais déjà eu l'occasion devoir quelques images de Mars mais là... c'est incroyable ! On a l'impression que cette planète est un gigantesque désert minéral ! Que de la roche et du sable ! C'est vraiment des conditions extrêmes ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: JeanLuc681 · 23 août 2017 à 13:50 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 122 de 141 · Page 7 de 8 · 1 837 affichages · Partager Ces dunes de sable blanc immaculé sont vraiment superbes, du côté du Namib sud-africain ! 
Vous avez raison, les dunes de sable blanc sont « relativement rares » dans les régions désertiques du monde bien qu'il en existe pas mal dans le Sahara. Par ailleurs y a même de véritables ergs de sable blanc, immenses, que ce soit au Niger ou en Mauritanie. J'en avais déjà parlé précédemment mais il se peut que j'en envoie d'autres clichés plus tard.
Revenons à l' Afrique australe pour reparler de l'|Ai-|Ais/Richtersveld Transfrontier Park entre Afrique du Sud et Namibie + les étendues désertiques du Namaqualand à la découverte de paysages encore plus sensationnels : 
Quelques jolies formations (géologiques ?) apparaissent dans ce décor lunaire fait de montagnes arides et asséchées, typique du Richtersveld partie Afrique du Sud ! 
Bienvenue dans le Richtersveld World Heritage Site (anciennement connue sous le nom de Richtersveld Community Conservancy) ! On y trouve les paysages les plus spectaculaires de l'ensemble de la zone ! 
Décor grandiose que l'ont trouve entre Namaqualand et Richtersveld avec cette végétation succulente éparse même rare, côté Afrique du Sud une fois de + ! 
Voici un superbe aperçu des magnifiques paysages du Namaqualand, entre les localités de Pella et de Goodhouse ( Afrique du Sud) ! Des montagnes de grès, très érodées et multicolores se dressent sur une langue de sable ! 
Un vaste tapis de fleurs magnifiques déposé sur les étendues desséchées du Richtersveld, partie Namibie. Évidemment il ne s'agit que d'une floraison épisodique et tout au + saisonnière ! 
On va maintenant s'éloigner de l'|Ai-|Ais/Richtersveld Transfrontier Park pour aller du côté du Sperrgebiet National Park en Namibie pour admirer le paysage ! 
Ça ressemble beaucoup au Richtersveld ou au Namaqualand en période floraison printanière. Et il n'y a absolument rien d'anormal à cette « similitude » car le Sperrgebiet National Park fait partie, au même titre que les deux précédentes régions désertiques citées, d'un vaste ensemble écosystémique de l' Afrique australe, le Succulent Karoo, connu pour sa végétation unique et adaptée à ces environnements très difficiles ! | | | À: Pat01255 · 23 août 2017 à 23:16 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 123 de 141 · Page 7 de 8 · 1 818 affichages · Partager Les déserts austraux du continent sont vraiment des merveilles naturelles ! Ils n'ont franchement rien à envier aux déserts d' Amérique du Sud ou d' Australie ! Après tout ça ne doit pas être un hasard si presque tous les amateurs de déserts préfèrent le Namib (en Namibie) à l'Atacama (au Chili), en tout cas dans leur version restrictive. 
Quelques photos du désert du Namib original, c'est-à-dire en Namibie : 
Le paysage à couper le souffle dans l'une des zones les plus connues de Namibie, le Moon Landscape (paysage lunaire). Et admirez un peu ce ciel étoilé d'une pureté presque absolue au-dessus du désert ! 
Dans les proches environs de Moon Landscape, un décor magistral ! 
Les belles couleurs des roches érodées forment vraiment un décor extraterrestre, toujours à Moon Landscape en Namibie. 
Quel paysage avec ces roches multiformes aux couleurs irréelles ! Le Moon Landscape est vraiment unique en son genre. Superbe ! 
Enfin terminons par ce paysage encore plus lunaire, encore plus apocalyptique, encore plus époustouflant, encore plus extrême : 
À l'extrémité nord du Richtersveld, en Namibie pas très loin de la frontière avec l' Afrique du Sud, se trouvent les Huns Mountains (plus connues sous la dénomination allemande de Hunsberge). Qu'est-ce qu'on peut dire en voyant un tel paysage ? 
Une fabuleuse vue aérienne sur les Huns Mountains. Là-aussi des roches magnifiquement érodées aux couleurs variées, des canyons (d'ailleurs c'est quelque part dans cette immensité minérale que se cache le célèbre Fish River Canyon !), des formations rocheuses etc. En un mot, spectaculaire ! | | | À: JeanLuc681 · 24 août 2017 à 6:26 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 124 de 141 · Page 7 de 8 · 1 806 affichages · Partager Que de magnifiques endroits, cette discussion est vraiment à conserver précieusement  .
J'avoue que personnellement je préfère encore les "tas sables" au tas de cailloux"  .
En tout cas un grand merci à tous | | | À: JeanLuc681 · 24 août 2017 à 11:28 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 125 de 141 · Page 7 de 8 · 1 785 affichages · Partager Merci pour ces dernières belles photos, on trouve aussi ce genre de paysages de montagnes arides et autres badlands au Maroc et en Algérie. Sinon en terme de desert pour moi rien n’égale le sahara en beauté sauvage. | | | À: JeanLuc681 · 24 août 2017 à 11:42 · Modifié le 24 août 2017 à 13:30 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 126 de 141 · Page 7 de 8 · 1 780 affichages · Partager Ça c'est sûr qu'ils n'ont strictement rien à envier aux autres quand on voit leurs paysages. je trouve que le Namib est bien + varié que l'Atacama même si ce dernier est aussi très beau ! 
On fait bien de parler du Namib namibien, car beaucoup de personnes (dont moi) considèrent qu'il s'agit du plus beau désert du monde. Voici quelques autres photos de ce désert hors norme : 
Bienvenue dans le Skeleton Coast National Park ! Ici, on trouve de très nombreuses sortes de paysages comme ces enchevêtrements de collines rocailleuses aux couleurs étonnantes et de plateaux ultra érodés. Décor somptueux ! 
Une splendide plaine salée sur la terre craquelée entouré par quelques basses collines dans la Henties Bay. Un salar façon un peu sud-américaine. Magnifique ! 
Les trois images ci-dessus nous montrent l'extrême beauté des Monts Naukluft qui s'élèvent sur les immenses plaines désertiques du Namib. À couper le souffle ! 
Un décor à la Richtersveld avec ces montagnes arides et desséchées à perte de vue et ces canyons le long du très peu connu fleuve Haib en Namibie. C'est pour le coup un endroit complètement paumé, perdu au milieu de nulle part. 
Quand les dunes de sable rouge rencontrent des étendues de formations rocheuses et de canyons, ça donne un paysage époustouflant comme celui-ci ! 
La fameuse Namib Sand Sea et ses dunes de sable jaune enrhumées de brume s'étend à l'horizon. Il s'agit de dunes que l'on retrouve dans le Namib Naukluft National Park ! 
Les somptueuses dunes au sable orange de Swakopmund offrent un véritable spectacle visuel de part leur forme élégante et leur couleur ! 
Vous reconnaissez ce décor avec ces dunes de sable rouge se jetant dans les collines montagneuses noires ? Il s'agit bien évidemment de Sossusvlei et de ses environs, dans le Namib Naukluft National Park de Namibie ! 
Voici la Petrified Dune à Sossusvlei. Une dune unique dont le sommet est pétrifié comme on peut le voir. C'est la première fois que je vois une telle dune ! 
J'ai vu vos superbes photos et j'ai remarqué que les deux dernières que vous avez envoyées des Huns Mountains ressemblent très fortement aux montagnes arides et asséchées du Pount en Somalie, dont j'avais posté quelques clichés page 3 de ce thread. La forme des montagnes (et des canyons), leur couleur, le rendu, on dirait que c'est le même paysage ! 
À Max68 , merci pour vos commentaires, ça nous fait plaisir en tant que fous inconditionnels du désert et de l'Afrique. Mais ne vous inquiétez pas car à mon avis, c'est loin d'être fini ! | | | À: Pat01255 · 24 août 2017 à 19:49 · Modifié le 24 août 2017 à 20:28 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 127 de 141 · Page 7 de 8 · 1 752 affichages · Partager Un coucou de Sossusvlei 
Et un peu plus au nord Sandwich Harbor
| | | À: Max68 · 25 août 2017 à 9:46 · Modifié le 25 août 2017 à 11:33 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 128 de 141 · Page 7 de 8 · 1 715 affichages · Partager Vous êtes en Namibie actuellement ? Quelle chance vous avez de visiter un si beau pays ! Profitez bien !  Vos photos sont magnifiques comme toutes celles du Namib !
À propos du Namib, encore quelques photos de ce désert unique mais cette fois-ci en Angola, car les paysages y sont à peu près tout aussi grandioses : 
Le désert dans toute sa splendeur. Dunes, sable, roche, cailloux et fleuve se juxtaposent à Foz Do Cunene (embouchure du fleuve Kunene) pour créer ce somptueux décor ! 
Les immenses étendues désertiques du Namib angolais vue des montagnes ! Absolument incroyable ! Ces paysages se trouvent dans l'intérieur de la Praia Do Chapeu Armado (traduction littérale : la plage du chapeau armé !  ) On y voit des plateaux arides découpés qui s'enchevêtrent sur des langues de sable, des collines montagneuses, des pitons rocheux... 
Un plateau rocailleux en avant plan rencontre un plateau sablonneux couvert de dunes de sable jaune à perte de vue en arrière plan ! Décor grandiose dans l'Iona National Park ! 
Les sublimes de dunes aux couleurs irréelles de la Baia dos Tigres au bord de l'océan Atlantique sous les scintillantes étoiles ! | | | À: Max68 · 26 août 2017 à 16:10 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 129 de 141 · Page 7 de 8 · 1 663 affichages · Partager Merci de nous avoir fait partager vos impressions sur les images que nous mettons sur cette discussion. Je suis du même avis que vous concernant les déserts : je préfère de loin les zones sablonneuses aux zones rocailleuses. Mais y a aussi des déserts rocailleux où on peut trouver de très belles formations géologiques. 
À Voyageur1606 : Merci de vos retours également. Vous avez raison, on trouve effectivement de très vastes étendues de zones montagneuses arides, de canyons et de badlands dans l' Atlas, que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie. Voici un aperçu des superbes paysages désertiques montagneux de l' Atlas (marocain ?) : 
Concernant la beauté des déserts en général, je trouve que ceux d'Afrique sont de premier choix tout comme ceux d' Amérique du Sud, d' Iran et de Chine/ Mongolie. Ceux du Sud-Ouest américain ne sont pas mal non plus. Après comparer le Sahara, un désert de la taille et de l'envergure d'un continent, avec le Namib ne me paraît pas censé.
Pour moi le Sahara, c'est d'abord un gigantesque réseau de déserts déjà immenses qui se succèdent les uns après les autres. Il vaut mieux procéder par "zones" ou par "secteurs" quand on parle du plus vaste désert chaud du globe (ex : Tanezrouft, Azaouad, Adrar mauritanien, Tassili, Hoggar, Tibesti, Ennedi, Erdis, désert de Nubie....). | | | À: JeanLuc681 · 26 août 2017 à 16:31 · Modifié le 26 août 2017 à 16:57 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 130 de 141 · Page 7 de 8 · 1 655 affichages · Partager Pour moi le Sahara, c'est d'abord un gigantesque réseau de déserts déjà immenses qui se succèdent les uns après les autres. Il vaut mieux procéder par "zones" ou par "secteurs" quand on parle du plus vaste désert chaud du globe (ex : Tanezrouft, Azaouad, Adrar mauritanien, Tassili, Hoggar, Tibesti, Ennedi, Erdis, désert de Nubie....).
Oui tout à fait.
Le Hoggar :
Le Tassili :
| | | À: Pat01255 · 26 août 2017 à 16:47 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 131 de 141 · Page 7 de 8 · 1 647 affichages · Partager Ce sont des trésors naturels tous ces déserts. Je me demande même parfois comment de tels paysages peuvent exister. Nous gâtés avec de nombreuses écorégions désertiques ! 
J'ai eu moi aussi l'occasion de voir vos photos du Namib, en Namibie & Angola, et franchement les paysages sont vraiment lunaires et spectaculaires à la fois !
Un survol d'un volcan éteint (inconnu ?) du Namib, en Namibie dans un décor irréel. 
Des zèbres déambulent sur la plaine rocailleuse au bord des montagnes asséchées de la Hartmann's Valley, partie Namibie, comme si de rien n'était. 
Encore les montagnes désolées de la Hartmann's Valley, partie Angola, cette fois-ci ! 
Les célèbres fairy circles qui couvrent les immenses plaines sablonneuses du Namib, en Namibie. 
Les étendues rocailleuses de Namibie où se dessinent des collines montagneuses bien érodées avec un zèbre ? un oryx ? qui s'y plait visiblement. 
Les formations rocheuses géologiques à couper le souffle du Namib, en Angola. 
Le somptueux décor granitique du Damaraland, en Namibie avec ces superbes éboulis érodés posés sur les plaines désertiques du Namib. | | | À: Pat01255 · 27 août 2017 à 8:09 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 132 de 141 · Page 7 de 8 · 1 617 affichages · Partager CA fait un moment que j'ai repéré la partie Angolaise du Namib, mais l'Angola ne se prête pas au self drive, surtout Français 
Donc merci pour ces belles photos qui font rêver
Personnellement j'aime aussi beaucoup le Kalahari, qui est un désert semi-aride | | | À: Max68 · 27 août 2017 à 9:02 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 133 de 141 · Page 7 de 8 · 1 610 affichages · Partager Je comprends. Mais s'agissant du Namib angolais, les paysages sont époustouflants et encore le mot est faible. Y a vraiment pas de quoi pour les images. 
Le Kalahari est davantage perçu comme une steppe que comme un désert et pourtant... Si les paysages y semblent moins arides qu'au Sahara par exemple, c'est uniquement parce que l'action éolienne n'y est pas suffisamment « puissante » pour créér des dunes sans végétation.
Le Mega Kalahari Sand Sea est de loin la plus vaste étendue sablonneuse continue de la Terre (+ de 2,3 millions de km² répartis sur toute l' Afrique australe). Néanmoins sur une écrasante majorité de sa superficie, les dunes sont inactives à cause du couvert végétal. Couvert végétal +/- conséquent qui est dû à un faible drift potential (drift potential : capacité d'une région géographique donnée à pouvoir soulever des particules dont les grains de sable uniquement grâce à l'action éolienne) sur toute la zone. La mobilité du sable et des dunes éventuellement formées ne dépendent pas ou très peu de l'aridité de la région ; on peut voir des dunes actives dans des environnements très humides et des dunes complètement inactives dans des contrées arides (à une exception près : lorsqu'il tombe en moyenne moins de 50 mm/an, les dunes sont nécessairement actives peu importe la valeur du drift potential). L'activité des dunes ne se déclenche que lorsque le drift potential > 200 VU (vector units). Entre 100 et 200 VU, la crête des dunes est toujours active mais leur creux sont inactifs car recouverts de végétation. Lorsque le DP < 100 VU, les dunes sont complètement inactives. Dans le « vrai » Kalahari, on est autour de 191 VU en moyenne et dans le nord-est du bassin, ça tombe à une moyenne de 75 VU si je me trompe pas mais ça varie selon les localités. Ça explique pourquoi cette masse de sable colossale ne se traduit pas par les sables mouvants que l'on a l'habitude de voir dans la plupart des déserts. 
Et heureusement pour les populations locales et régionales d'ailleurs, car on imagine à quoi ressemblerait une grosse partie de l' Afrique australe ! On se retrouverait avec un Erg Chech puissance 10 avec des étendues considérables de sable rouge sans la moindre végétation ou presque ! | | | À: Pat01255 · 27 août 2017 à 13:08 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 134 de 141 · Page 7 de 8 · 1 589 affichages · Partager Très intéressant comme explication 
Voici les fameuses dunes non mouvantes, c'est dans la partie Namibienne du Kalahari juste avant d'arriver au KTP
Là on est dans le Kalahari Transfrontalier Park, c'est vrai qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'il n'y ai plus du tout de végétation (ici on est à Garagab exactement)
Sundowner sur les dunes du Kalahari, également côté Namibien (Bagatelle Ranch)
Ce qui est magnifique au Kalahari c'est qu'il y a des animaux en plus du désert | | | À: Max68 · 27 août 2017 à 14:05 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 135 de 141 · Page 7 de 8 · 1 585 affichages · Partager Hello Maxou  Elles sont toutes les 4 ma-gni-fi-ques !  Prises sous un angle assez inhabituel ! Pour la 1ère tu as su trouver un creux différent des autres: j'adore ! M'autorises-tu à les publier un jour dans une "compilation" en mentionnant le nom du fabuleux auteur, bien sûr ! ? "et moi je suis en apprentissage" eh oui, ça vaut pou moi aussi of course ! 
@ + | | | À: Rivièrefox · 27 août 2017 à 15:08 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 136 de 141 · Page 7 de 8 · 1 580 affichages · Partager Hello Michelle,
Dans ces dunes façon montagnes russes il ne vaut mieux pas avoir un estomac sensible 
Oui tu peux utiliser toutes les photos que tu veux 
En prime un orage sur le KTP (Gharagab toujours)
| | | À: Rivièrefox · 27 août 2017 à 16:22 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 137 de 141 · Page 7 de 8 · 1 571 affichages · Partager Cela m'a fait me replonger dans mes photos d'un voyage en Namibie en février/mars 2013 
Où nous avions commencé par le Nauklufts
Pour continuer par le Tok Tokkie Trail (trek de 3 jours dans le Namib)
Avant d'aller voir les zanimaux dans le KTP  Mais je ne mets pas de photos puisque le thème c'est les déserts Image attachée: Photo postée par le membre Max68. | | | À: Max68 · 28 août 2017 à 10:08 · Modifié le 28 août 2017 à 12:00 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 138 de 141 · Page 7 de 8 · 1 547 affichages · Partager Vos photos sont toutes superbes !  Le désert du Namib est vraiment incroyable. Mais vous savez, puisqu'on est dans le thème des déserts, le Kgalagadi Transfrontier Park, entre Afrique du Sud, Botswana et Namibie, convient car c'est un environnement climatiquement désertique (et de loin !) même si visuellement ça peut paraître pluôt steppique dans certains secteurs.
C'est vrai que dans le KTP, et dans les zones désertiques immédiatement proches de celui-ci, le couvert végétal est déjà très faible. J'ose à peine imaginer le Kalahari ressembler dans un futur proche au Namib avec des surfaces à découvert. La dernière fois qu'une très large proportion de la Mega Kalahari Sand Sea endurait des conditions hyper désertiques et surtout beaucoup plus ventilées qu'à notre époque avec de gigantesques ergs actifs, c'était y a + de 14 000 ans. Ça ferait drôle quand même (pas pour les habitants qui devront éventuellement composer avec les sables mouvants). D'ailleurs, y a déjà pas mal de dunes actives et dépourvues de toute végétation : 
Ici on est au Botswana, dans la région environnante de Gakhibane, un village parmi tant d'autres perdu dans les sables +/- mouvants du Kgalagadi. 
Le désert du Kalahari comme on se le représente ! C'est-à-dire des sables mouvants, une végétation quasiment inexistante. Néanmoins le paysage est très beau et très dépaysant. 
On se croirait vraiment dans le Namib et pourtant on est encore au Botswana, à Khawa, un autre village du Kgalagadi réputé dans la région pour le Khawa Dune Challenge, qui a lieu chaque année ou presque. Magnifique ces dunes de sable rouge prises à l'aube sous la pureté de la voûte céleste. | | | À: Pat01255 · 30 août 2017 à 10:48 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 139 de 141 · Page 7 de 8 · 1 492 affichages · Partager J'ai brièvement entendu parler de cette Mega Kalahari Sand Sea que vous évoquez. Sa superficie est vraiment inimaginable, plus grand que l' Algérie entière ! Et dire qu'autrefois, toute cette gigantesque étendue était un désert sablonneux façon Libye, Mauritanie ou Niger.  Il a dû s'en passer des choses pour qu'aujourd'hui, cette zone ne soit qu'un désert fossile, témoin d'un passé bien plus aride et venté. Sachant que de nos jours, on a déjà plus de 10 millions de km² de désert en Afrique (et sans compter les zones semi-désertiques et les steppes), soit 1/3 du continent. Y a 15 000 ans de ça, les conditions désertiques étaient encore plus répandues, donc j'ose à peine imaginer la proportion de désert d'antan. 
L'expansion des déserts, l'empiètement des dunes actives sur des terrains fertiles et/ou la réactivation des dunes fossiles alimentent un éternel débat scientifique, mais il faut aussi voir la réalité du terrain. Le Sahara est peut-être plus étendu qu'on le veut bien le croire. Il suffit de voir les zones dunaires au Sénégal, au Burkina Faso, et même au Nigeria, zones appartenant a priori au Sahel !  Qui aurait cru voir un jour le désert arriver au Nigeria ?
Voici quelques images assez frappantes : 
Ces trois images ci-dessus représentent les belles dunes de sable dont la couleur varie entre le jaune et le orange, entre Oursi et Gorom Gorom au Burkina Faso. 
Ces deux dernières images viennent du Yusufari Local Government Area dans le Yobe State, au Nigeria, près de la frontière avec le Niger. On y trouve de très belles dépressions dunaires, au sable très orangé avec en prime certaines oasis regroupées appelées les Bulatura Oases. 
À Voyageur1606 : Que de magnifiques paysages ! Très belles photos ! Le Hoggar est unique en son genre mais j'avoue préférer l'Ennedi et le Tibesti. | | | À: JeanLuc681 · 30 août 2017 à 22:41 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 140 de 141 · Page 7 de 8 · 1 478 affichages · Partager À Voyageur1606 : Que de magnifiques paysages ! Très belles photos ! Le Hoggar est unique en son genre mais j'avoue préférer l'Ennedi et le Tibesti.
Il y a des choses qui existe au Hoggar qui n'existe pas au Tibesti/Ennedi et vis versa. Mais rare ceux qui peuvent pretendre connaitre le sahara algerien, pays qui possède la plus vaste superficie du Sahara (1/4 du sahara). Tu es allé ou exactement ? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |