Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Voyageur1606 · 17 mai 2013 à 17:40 · 342 photos 141 messages · 12 participants · 16 420 affichages | | | | À: Pat01255 · 26 juillet 2017 à 12:10 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 41 de 141 · Page 3 de 8 · 1 561 affichages · Partager La 2ème photo est très belle et la troisième...on dirait un visage avec un petit chapeau  Je découvre car je n'ai jamais posé le pied en Amérique ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rivièrefox · 26 juillet 2017 à 12:29 · Modifié le 26 juil. 2017 à 14:11 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 42 de 141 · Page 3 de 8 · 1 557 affichages · Partager Merci !  Ce sont des paysages de l'Angola, comme quoi les pays africains réservent + d'un tour dans leur sac 
Y a également une région d' Afrique australe caractérisée par de grands espaces et des horizons infinis, je parle évidemment des steppes arides du Karoo en Afrique du Sud qui ressemblent + ou - à celles que l'on peut retrouver entre autres dans certains pays d' Asie centrale ( Ouzbékistan, Kazakhstan, Turkménistan)  :
Bienvenue à Anysberg Nature Reserve dans le Klein Karoo ! 
Là il s'agit du Karoo National Botanical Garden à Worcester derrière la Hex River Mountains toujours en Afrique du Sud bien sûr 
Voici maintenant un aperçu du Tankwa Karoo National Park, qui est absolument sublime avec cette succession de montagnes de grès dans cet environnement desséché (une des zones les plus arides de l'ensemble du Karoo) 
Quel décor de Far West, on se croirait vraiment aux U.S. avec ces paysages désertiques ! | | | À: Pat01255 · 26 juillet 2017 à 15:12 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 43 de 141 · Page 3 de 8 · 1 503 affichages · Partager Toutes ces photos que vous postez sont plus impressionnantes les unes que les autres. Je ne savais pas du tout que le continent africain, dont la plupart des pays sont visités pour leur faune et leur flore, était capable d'offrir cet aspect minéral (hors Sahara) que ces images illustrent comme il se doit. Là encore, ça prouve sa diversité.
D'autre part, est-ce que vous avez d'autres photos du désert de sable noir de Libye en stock ? Car, force est de le reconnaître, c'est bien celui qui m'a le plus intrigué de tous. | | | À: JeanLuc681 · 26 juillet 2017 à 19:53 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 44 de 141 · Page 3 de 8 · 1 468 affichages · Partager Merci encore !  Ce que vous dites est intéressant car quand on pense Afrique, les images qui nous viennent aussitôt sont celles de la savane, des animaux sauvages, de la jungle et on est à cent lieues d'imaginer que l'aspect minéral que vous évoquez très justement est bien + présent que ce qu'on peut croire par rapport à l'aspect végétal de l'ensemble du continent, !
Concernant votre question, j'ai quelques autres clichés de cet étrange désert de « sable noir » en Libye qui, a posteriori, n'est pas constitué à proprement parler de sable noir. Il s'agit d'un désert de sable dont les dunes sont constitué de sable recouvert de fines pellicules de cendres ou de lave séchée, résultant d'une ancienne activité volcanique dans la région environnante (volcan du Waw an Namus) 
Voici les images dont je parlais 
On y remarque clairement sur celles-ci la démarcation de la surcouche cendrée reposant sur le sable ondulé du désert. On dirait carrément du « sable argenté » quand on voit ça, c'est juste extraordinaire ! | | | À: Pat01255 · 26 juillet 2017 à 20:37 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 45 de 141 · Page 3 de 8 · 1 462 affichages · Partager Maintenant que j'y pense, dans votre post sur le Karoo en Afrique du Sud, le paysage apparaissant dans votre seconde photo me fait penser au style de paysages que l'on rencontre dans le désert de Sonora aux States avec cette végétation vivant en milieu aride 
Aussi, vos deux images du désert de "sable cendré", si on peut appelé ça comme ça, sont elles aussi somptueuses. Les dunes sont d'une apparence extraterrestre comme je n'en ai encore jamais vu jusqu'à présent 
Est-ce que vous connaissez le désert du Danakil en Ethiopie ? Certains proches m'en ont parlé et me l'on décrit comme d'une beauté sans équivalent dans le monde, et si oui, pouvez-vous nous en fournir des photos, étant donné que celles que vous postez le plus souvent sont fantastiques ?
En tant que passionné du désert moi aussi, ça me ferait on ne peut plus plaisir que de voir cette zone fascinante et attirante comme quelques uns me l'ont vendue | | | À: JeanLuc681 · 26 juillet 2017 à 21:09 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 46 de 141 · Page 3 de 8 · 1 450 affichages · Partager Oui je connais bien le désert de Danakil, mais ce dernier s'étend sur trois pays d' Afrique de l'Est, l' Éthiopie, l'Érythrée et Djibouti. C'est vrai qu'il est lui aussi exceptionnel en termes de splendeur naturelle et les paysages y sont très divers selon les coins. Y a de tout dans cette région reculée, peu connue et encore très peu explorée 
Ce désert est très vaste donc je ne pourrais mettre que peu de d'images. Voici donc ce que ça donne du côté érythréen (le moins connu) :
Le paysage désertique, rocailleux que l'on trouve au bord de la mer Rouge. Aride mais presque paradisiaque ! 
Voici le décor autour d'Aalad-Amo, un site intéressant en matière d'investigation et de recherches sur l'évolution biologique de l'Homme. Très rocailleux et complètement asséché.
Ici des collines graveleuses surmontent une langue de sable. Pas mal non plus ce secteur du Danakil, un paysage assez atypique finalement 
Voici un décor assez répandu dans ce désert sans aucune végétation et qui s'étend à perte de vue. Il s'agit de cheminées pierreuses surgissant de nulle part, dans la région de Badda et de son lac naturel, près de la frontière éthiopienne | | | À: Voyajou · 26 juillet 2017 à 22:11 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 47 de 141 · Page 3 de 8 · 1 440 affichages · Partager Hello l'Africain,
J'ai trouvé une nouvelle monture parfaite pour toi 
Déserts compatible | | | À: Pat01255 · 26 juillet 2017 à 22:27 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 48 de 141 · Page 3 de 8 · 1 439 affichages · Partager OH!  OH !  Quelle splendeur ces photos de fines particules de lave !! ☼ ♫ ☼ En retour après découvertes/plaisir google en voici une de cette région fascinante: dommage qu'elle ne soit pas visitable du moins pour l'instant  Les photos du Karoo  je n'en ai jamais entendu parlé sur VF ! Que c'est beau ! Hartmann vallée là pas mal de fanas voyageant à plusieurs vantaient la beauté !
Image attachée: | | | À: Rivièrefox · 26 juillet 2017 à 23:10 · Modifié le 26 juil. 2017 à 23:45 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 49 de 141 · Page 3 de 8 · 1 436 affichages · Partager Entièrement d'accord !  Votre cliché est très beau, cette vue du volcan éteint depuis les airs, un réel plaisir pour les yeux 
L'ensemble de la région du Waw an Namus en Libye est magnifique, c'est d'ailleurs la plus « martienne » du pays, surtout son oasis perdue au milieu d'un décor lunaire et volcanique :
Mais je partage votre avis : c'est vraiment un crève cœur quand on voit que d'aussi belles régions sahariennes restent complètement inaccessibles aux touristes étrangers alors que le potentiel touristique y est très important étant donné la splendeur des paysages 
Le Karoo en Afrique du Sud est une contrée steppique aux décors somptueux et certainement uniques en Afrique  Après y a également le Richtersveld National Park entre Afrique du Sud et Namibie et de nombreux autres espaces désertiques qui offrent à foison des vues à couper le souffle. Si vous le souhaitez, je pourrai envoyer quelques clichés 
La Hartmann Valley est indéniablement une des zones les plus attrayantes de tout le Namib, surtout en vue aérienne. C'est tellement beau | | | À: Pat01255 · 26 juillet 2017 à 23:43 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 50 de 141 · Page 3 de 8 · 1 424 affichages · Partager Merci pour cette belle série de photos de l'Erythrée. C'est vraiment magnifique, et d'après ce que vous affirmez, il ne s'agit en plus que d'une maigre partie du désert du Danakil, ça laisse rêveur pour l' Ethiopie alors 
Par ailleurs, je connais bien Djibouti et ses paysages surréalistes, surtout autour du lac Assal, qui est une véritable merveille de la nature par contre en ce qui concerne les déserts éthiopiens, je fais l'impasse totale. C'est vraiment le pays du désert par excellence, que je recommande en priorité pour tout amateur et/ou passionné des déserts. | | | À: JeanLuc681 · 27 juillet 2017 à 9:19 · Modifié le 27 juil. 2017 à 9:47 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 51 de 141 · Page 3 de 8 · 1 405 affichages · Partager Il n'y a vraiment pas de quoi, c'est tout à fait normal de partager des photos de déserts entre fous du désert !  Le secteur érythréen du Danakil est sensationnel comme on peut le voir, mais le secteur éthiopien est de loin le + intéressant et le plus varié, c'est d'ailleurs le plus connu et de loin. Voici quelques clichés montrant tout le panel de décors que l'on peut y rencontrer :
On commence d'abord par le champ hydrothermal de Dallol, la zone la plus intéressante du secteur éthiopien du Danakil évidemment en tant qu'environnement multi-extrême unique sur Terre, pas très loin de la frontière érythréenne par ailleurs   :
Un décor là encore complètement extraterrestre 
On enchaîne avec quelques clichés aériens des zones encore méconnues de l' Éthiopie :
Des barkhanes harmonieusement dessinées par dame nature, séparées par des dépôts de sédiments marins érodés, s'étendent à perte de vue, créant un paysage somptueux quelque part dans un rayon de 40 km autour du lac Afrera 
Quel splendeur ! 
Quand on parle du désert du Danakil, on pense tout de suite à ses immenses salars (ou salt flats) au blanc immaculé très réfléchissant : 
Un gigantesque désert de sel à proximité du lac Karoum 
Le voici le lac Karoum, très salin et d'une couleur étrange, traversé par une caravane de sel comme très souvent par les Afars 
De peur que mon post soit trop long, je vais m'arrêter là pour ces photos de la partie éthiopienne du Danakil mais je pourrai continuer si vous le souhaitez car y a tellement d'autres paysages à découvrir tels que le Wadi Saba et son canyon, pour ne citer que ça ! | | | À: Pat01255 · 27 juillet 2017 à 14:40 · Modifié le 27 juil. 2017 à 16:38 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 52 de 141 · Page 3 de 8 · 1 389 affichages · Partager Quels paysages !  Les mots me manquent pour décrire tout ça... C'est absolument extraordinaire.
J'avais déjà entendu parler du Dallol, qui est de plus en plus célèbre pour sa panoplie de couleurs irréelles qui résultent des différentes activités géologique (volcanique) et géothermique (hydrothermale) de la région. Il y a d'ailleurs au Tchad une autre zone à forte activité hydrothermale, d'où la présence de quelques fumerolles et de geysers, qui m'a immédiatement fait penser au Dallol. Elle se situe vraiment au milieu de nulle part, au coeur du Tibesti, dans un décor martien (désert absolu). J'ai réussi à trouver des photos de ce site, nommé Soborom :
Le champ géothermique de Soborom, riche en couleurs lui aussi : 
Que de sublimes photos ! L'Afrique régale ! 
Elles sont en plus très facilement accessibles sur le Web, en recherchant le mot clé "Soborom" et après il suffit d'admirer et de contempler ce spectacle de désolation et de magie | | | À: JeanLuc681 · 28 juillet 2017 à 14:40 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 53 de 141 · Page 3 de 8 · 1 330 affichages · Partager Ces images révèlent des paysages impressionnants ! Je me demande si on est encore sur notre bonne vieille Terre, tellement c'est extraordinaire, le Dallol en Éthiopie/Érythrée, le Soborom au Tchad etc. 
Et encore on n'est loin d'en avoir fini avec les déserts d'Afrique, y a par exemple les déserts de Somalie très peu évoqués dont personne ne parle mais qui pourtant ne manquent pas de splendeur !  Heureusement je détiens quelques clichés de ces régions peu connues et pour le coup très reculées.
Voici donc quelques aperçus des déserts de Somalie (Pount & Somaliland inclus) :
Un décor très rocailleux avec quelques collines escarpées s'étend à perte de vue quelque part dans le Pount. 
Paradis terrestre mais terre ingrate et stérile au bord de la mer Rouge, dans le Somaliland probablement ! 
Une superbe vue aérienne au-dessus des badlands montagneux arides du Pount 
Vraiment somptueux ces rivières asséchées au milieu cet univers minéral 
Quelle vue ! Cette succession de canyons à perte de vue, magistral ! 
Un acacia complètement isolé au sommet d'une dune, perdu au milieu d'un désert de sable au Somaliland ! 
Un décor constitué d'une étendue sablonneuse en avant-plan et devenant de + en + rocailleuse en allant vers l'arrière-plan avec une végétation plus abondante au pied des montagnes 
Un sand sheet s'étend à perte de vue, recouvert d'une végétation à peine distinguable, au milieu du Somaliland 
Un environnement désertique, sablonneux entouré par des amas de collines au bord de la mer Rouge dans le Somaliland 
Voilà ce résumé des paysages arides que l'on peut retrouver en Somalie ! Comme quoi le désert abonde sur le continent | | | À: Pat01255 · 28 juillet 2017 à 20:27 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 54 de 141 · Page 3 de 8 · 1 311 affichages · Partager Je trouve ça pour le moins surprenant, je savais que la Somalie était un pays majoritairement aride mais j'ignorais totalement qu'il y avait des paysages tels que ceux-ci, qui ressemblent à ceux que l'on peut trouver au Sahara 
Décidément, ce merveilleux continent qu'est l'Afrique, ne cessera jamais de m'étonner. D'ailleurs l'arbre perdu du Somaliland que vous évoquez est semblable à celui, aujourd'hui disparu, du Ténéré au Niger (lequel était jusqu'alors l'arbre le plus isolé du monde).
Et vos images sont toujours aussi uniques ! À croire que vous connaissez tout le continent jusque dans ses moindres recoins vu la façon dont vous en parlez. | | | À: JeanLuc681 · 28 juillet 2017 à 23:23 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 55 de 141 · Page 3 de 8 · 1 299 affichages · Partager Merci pour vos commentaires sur les images que je publie. Par ailleurs il est vrai qu'à travers toutes ces photos que j'insère dans mes posts, je cherche à montrer un visage de l'Afrique très différent de celui qu'on a coutume de voir. La réalité, c'est que l'Afrique est un véritable kaléidoscope de déserts éparpillés aux quatre coins du continent dont un spécial qui fait la taille des U.S. 
De plus, ce n'est pas fini. Voici d'autres paysages de la Somalie, ce pays si méconnu des touristes et des amateurs de déserts et de grands espaces.
Pour commencer, un avant-goût du désert du Saaxil dans le Somaliland, une zone très aride comme on peut le voir : 
Un décor fait de sable, de dunes, de collines montagneuses, de roches, bref un désert +/- classique mais très beau tout de même !
Puis un survol d'un magnifique erg composé de dunes aux couleurs irréelles autour de Berbera, là encore dans le Somaliland : 
N'est-ce pas grandiose ?
Et encore je n'ai pas mis des photos des oasis somaliennes, qui au moins tout aussi splendides ! | | | À: Pat01255 · 29 juillet 2017 à 0:44 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 56 de 141 · Page 3 de 8 · 1 287 affichages · Partager partager des photos de déserts entre fous du désert
Fous-fous-fous ! Complètement fous!  Je n'ose pas fermer ma boîte mail qu'il arrive des nouvelles photos, toujours plus belles ! Merci ! C'est sympa ! | | | À: JeanLuc681 · 29 juillet 2017 à 0:59 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 57 de 141 · Page 3 de 8 · 1 283 affichages · Partager Le champ géothermique de Soborom
Splendides photos !! En voici du Namib avec les fameux cercles de fées-fairy circles Images attachées: | | | À: Pat01255 · 29 juillet 2017 à 1:14 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 58 de 141 · Page 3 de 8 · 1 280 affichages · Partager déserts de Somalie (Pount & Somaliland inclus)
Qu'est-ce qu'elles sont belles ces photos ! Y en a-t-il à toi afin que je note ton nom lorsque je les publierai (si tu m'y autorise ?) Quelques unes encore à la suite des précédentes du Namib (près de Sossusvlei) et les cercles de fées. Un endroit merveilleux. Images attachées: | | | À: Rivièrefox · 29 juillet 2017 à 9:16 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 59 de 141 · Page 3 de 8 · 1 264 affichages · Partager Merci Michelle.  Les vôtres le sont au moins tout autant. Les fairy circles du Namib sont superbes. J'adore le Namib aussi, bien que j'avoue légèrement préférer Djibouti.  En parlant du Namib, j'ai moi aussi quelques images qui, je l'espère, vous plairont :
La Namibie est assurément un très beau pays ! 
On est tous des fous inconditionnels du désert à ce que je vois ! | | | À: Rivièrefox · 29 juillet 2017 à 11:14 · Modifié le 29 juil. 2017 à 12:57 Re: Plus beaux paysages: désert de Namibie ou le Sahara? Message 60 de 141 · Page 3 de 8 · 1 256 affichages · Partager Merci à vous !  C'est super de partager une passion comme ça avec d'autres personnes aussi gentilles comme vous et Jean-Luc ! 
Malheureusement aucune des photos que je publie ne m'appartient personnellement puisque ce n'est pas moi qui les prends. Mais elles sont tellement uniques, que je ne peux y résister 
Ces photos du Namib sont grandioses ! Je ne connaissais même pas l'existence de ces fairy circles près de Sossusvlei, vraiment somptueux ! 
En parlant du désert du Namib, j'aimerai aussi mettre des photos des zones désertiques entre l' Afrique du Sud et la Namibie, à savoir le Richtersveld intégral entre autres.
Voici des clichés de l'|Ai-|Ais/Richtersveld Transfrontier Park et du Namaqualand, Afrique du Sud & Namibie : 
Un paysage lunaire, minéral et montagneux ! 
Des sommets montagneux granitiques s'élèvent au-dessus du désert !
Qu'est-ce qu'on peut dire quand on voit ce paysage ? 
Quel sublime désert à perte de vue avec un paysage un peu typique du Namaqualand en avant-plan !
De la végétation succulente entre le Namaqualand et le Richtersveld ! 
Un décor somptueux fait de langues de sable et de collines montagneuses avec quelques sommets granitiques.
Une vue aérienne splendide sur Tatasberg, une des plus belles zones du Richtersveld, au niveau de la frontière entre l' Afrique du Sud et la Namibie ! 
Les roches ont des formes et des couleurs étonnantes dans ce désert !
Quelle vue incroyable sur ce spectacle de désolation ! 
Le Richtersveld sous les nuages ? Une fois n'est pas coutume, c'est possible ! Mais bon c'est suffisamment rare pour être souligné comme dirait l'autre ! 
Même sous les nuages, le désert reste à couper le souffle !
Quelle aridité quand même ! Malgré ses paysages incroyables, le Richtersveld est une terre particulièrement inhospitalière comme on peut le voir ! 
Prochain épisode : des photos de la Lower Orange River Valley (LORV), c'est-à-dire la partie de l'|Ai-|Ais/Richtersveld Transfrontier Park et du Namaqualand située le long du fleuve Orange. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |