| La plus belle avenue du monde Mick013 · 29 novembre 2018 à 11:02 · 8 photos 340 messages · 32 participants · 10 732 affichages | | | | À: Tatra · 8 janvier 2019 à 9:28 Re: La plus belle avenue du monde Message 261 de 340 · Page 14 de 17 · 303 affichages · Partager Vu d' Istanbul, où le monde semble avancer sans ces préventions, la question semble un peu vaine  .
Michel
Ciao !
L'Europe se fera sans la France si elle ne prend pas le vent de l'histoire
Ni la Grande-Bretagne, ni l' Italie. Quid de la péninsule ibérique ? La Grèce est retournée à son état de colonie. Que reste-t-il ? L'empire germanique ?
Catherine 
Istanbul ce n'est pas la Turquie, comme New York n'est pas les USA. Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années. | | | À: Gildadesiles · 8 janvier 2019 à 9:34 Re: La plus belle avenue du monde Message 262 de 340 · Page 14 de 17 · 297 affichages · Partager comme New York n'est pas les USA
C'est un peu un cliché de dire ça quand même (un peu comme "la plus belle avenue du monde" à propos des Champs Elysées...). Si, NY c'est vraiment "l'Amérique", même si la mentalité n'y est pas la même qu'à LA ou Detroit ou Washington, cela reste vraiment les Etats-Unis...
Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années.
Pour ça évidemment je suis 100% d'accord. | | | À: Gildadesiles · 8 janvier 2019 à 9:39 Re: La plus belle avenue du monde Message 263 de 340 · Page 14 de 17 · 294 affichages · Partager Bonjour,
Istanbul ce n'est pas la Turquie, comme New York n'est pas les USA. Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années.
Je te prie de croire que je n'ai pas d'oeillères et que je n'ignore rien de ce qui s'y passe. Je sais aussi que c'est un ensemble humain et culturel où ces choses-là sont l'objet d'une perception très différente de celle qui paraît naturelle au bon français "républicain" ; je connais aussi l'histoire de la Turquie, de la région, et je sais bien que les plus occidentaux, les plus éduquées, les plus européens des stambouliotes eux-mêmes sont très loin d'avoir sur le pays et sa situation le regard que la presse en France aime développer.
Michel | | | À: Kujila · 8 janvier 2019 à 9:50 Re: La plus belle avenue du monde Message 264 de 340 · Page 14 de 17 · 284 affichages · Partager comme New York n'est pas les USA
C'est un peu un cliché de dire ça quand même (un peu comme "la plus belle avenue du monde" à propos des Champs Elysées...). Si, NY c'est vraiment "l'Amérique", même si la mentalité n'y est pas la même qu'à LA ou Detroit ou Washington, cela reste vraiment les Etats-Unis...
Bon tu joues sur les mots....il fallait comprendre New York n'est pas représentative des Etats Unis..... | | | À: Tatra · 8 janvier 2019 à 9:52 Re: La plus belle avenue du monde Message 265 de 340 · Page 14 de 17 · 282 affichages · Partager Bonjour,
Istanbul ce n'est pas la Turquie, comme New York n'est pas les USA. Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années.
Je te prie de croire que je n'ai pas d'oeillères et que je n'ignore rien de ce qui s'y passe. Je sais aussi que c'est un ensemble humain et culturel où ces choses-là sont l'objet d'une perception très différente de celle qui paraît naturelle au bon français "républicain" ; je connais aussi l'histoire de la Turquie, de la région, et je sais bien que les plus occidentaux, les plus éduquées, les plus européens des stambouliotes eux-mêmes sont très loin d'avoir sur le pays et sa situation le regard que la presse en France aime développer.
Michel
Ces informations ne viennent pas de la Presse mais des turcs eux-mêmes..... (il n'y a pas que toi qui connaît la Turquie, la Bretagne  ....) | | | À: Gildadesiles · 8 janvier 2019 à 10:02 Re: La plus belle avenue du monde Message 266 de 340 · Page 14 de 17 · 276 affichages · Partager Ces informations sont justes, ce n'est pas ce que je prétends.
Mais elles ont un contexte, elles se comprennent dans une histoire.
Après, comme beaucoup de gens ici, un peu fonctionnaires, un peu lecteur de Le Monde, vous pensez avoir une vision plus juste des choses, mais vous êtes aussi beaucoup piégés, sinon dans une propagande, au moins par un paradigme. Alors on dit beaucoup de mal de la Turquie, de la Pologne, de l' Italie, on se donne des contre-modèles à détester pour essayer de se rassurer soi-même. Je comprends que ça te trompe ; mais en ce qui me concerne ça ne marche pas.
Michel
Bonjour,
Istanbul ce n'est pas la Turquie, comme New York n'est pas les USA. Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années.
Je te prie de croire que je n'ai pas d'oeillères et que je n'ignore rien de ce qui s'y passe. Je sais aussi que c'est un ensemble humain et culturel où ces choses-là sont l'objet d'une perception très différente de celle qui paraît naturelle au bon français "républicain" ; je connais aussi l'histoire de la Turquie, de la région, et je sais bien que les plus occidentaux, les plus éduquées, les plus européens des stambouliotes eux-mêmes sont très loin d'avoir sur le pays et sa situation le regard que la presse en France aime développer.
Michel
Ces informations ne viennent pas de la Presse mais des turcs eux-mêmes..... (il n'y a pas que toi qui connaît la Turquie, la Bretagne  ....) | | | À: Gildadesiles · 8 janvier 2019 à 10:07 Re: La plus belle avenue du monde Message 267 de 340 · Page 14 de 17 · 269 affichages · Partager Bon tu joues sur les mots....il fallait comprendre New York n'est pas représentative des Etats Unis.....
Oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais j'estime que, si, New-York est représentatif d'une partie des Etats-Unis. Et finalement, ce n'est pas moins représentatif qu'une ville comme San Francisco par exemple. | | | À: Tatra · 8 janvier 2019 à 10:09 Re: La plus belle avenue du monde Message 268 de 340 · Page 14 de 17 · 265 affichages · Partager Je comprends que ça te trompe ; mais en ce qui me concerne ça ne marche pas.
Enfin, celui qui tire ce qu'il l'arrange du classement de la liberté de la presse dans le monde par exemple, ( France 33ème, Turquie 157ème...), c'est quand même bien toi... Oublie un peu le cliché du lecture du Monde... | | | À: Kujila · 8 janvier 2019 à 10:16 Re: La plus belle avenue du monde Message 269 de 340 · Page 14 de 17 · 260 affichages · Partager Enfin, celui qui tire ce qu'il l'arrange du classement de la liberté de la presse dans le monde par exemple, ( France 33ème, Turquie 157ème...), c'est quand même bien toi... Oublie un peu le cliché du lecture du Monde...
La France est une nation très dogmatique, très idéologique, sans doute un des plus idéologiques du monde, même la langue elle-même y contribue bien sûr. Alors on idéalise...  Un pays d'idéalistes qui ne peut se voir à sa réelle place et s'interdit même de se comparer.
C'est ainsi.
Michel | | | À: Kujila · 8 janvier 2019 à 10:17 Re: La plus belle avenue du monde Message 270 de 340 · Page 14 de 17 · 256 affichages · Partager Bon tu joues sur les mots....il fallait comprendre New York n'est pas représentative des Etats Unis.....
Oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais j'estime que, si, New-York est représentatif d'une partie des Etats-Unis. Et finalement, ce n'est pas moins représentatif qu'une ville comme San Francisco par exemple.
C'est clair, mais les Etats Unis ce ne sont surtout pas que des villes.... | | | À: Tatra · 8 janvier 2019 à 10:18 Re: La plus belle avenue du monde Message 271 de 340 · Page 14 de 17 · 255 affichages · Partager La France est une nation très dogmatique, très idéologique, sans doute un des plus idéologiques du monde, même la langue elle-même y contribue bien sûr. Alors on idéalise...  Un pays d'idéalistes qui ne peut se voir à sa réelle place et s'interdit même de se comparer.
Un petit blabla à deux balles à peine compréhensible, juste pour masque le fait que tu défends une dictature... Mais bon, on a compris que tu étais pour les régimes totalitaires et que tu rêvais de la même chose en France. | | | À: Gildadesiles · 8 janvier 2019 à 10:22 Re: La plus belle avenue du monde Message 272 de 340 · Page 14 de 17 · 253 affichages · Partager C'est clair, mais les Etats Unis ce ne sont surtout pas que des villes....
Oui mais en fait, rien n'est jamais représentatif d'un pays. Paris n'est pas représentatif de la France, pas plus que Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot... Un pays c'est un tout. Isolé, chaque lieu n'en est représentatif que d'une partie et d'un aspect de ce pays. C'est pourquoi on dit souvent que NY ce n'est pas les Etats-Unis. Alors que c'est aussi les Etats-Unis. | | | À: Kujila · 8 janvier 2019 à 10:22 Re: La plus belle avenue du monde Message 273 de 340 · Page 14 de 17 · 253 affichages · Partager Un petit blabla à deux balles à peine compréhensible, juste pour masque le fait que tu défends une dictature... Mais bon, on a compris que tu étais pour les régimes totalitaires et que tu rêvais de la même chose en France.
Tu es un exemple assez vif, et j'oserais même dire amusant, de l'incapacité foncière et profonde des élites françaises à comprendre le monde : l'analyse, le regard décalé, le changement de paradigme est rejeté dans l'impensable, voire dans l'abjecte... Je crois qu'il faut avoir plus d'humilité et moins d'idéalisme.
Michel | | | À: Tatra · 8 janvier 2019 à 10:31 Re: La plus belle avenue du monde Message 274 de 340 · Page 14 de 17 · 243 affichages · Partager Tu es un exemple assez vif, et j'oserais même dire amusant, de l'incapacité foncière et profonde des élites françaises à comprendre le monde : l'analyse, le regard décalé, le changement de paradigme est rejeté dans l'impensable, voire dans l'abjecte... Je crois qu'il faut avoir plus d'humilité et moins d'idéalisme.
Disons que si tu aimais vraiment la Turquie, ce qui peut se comprendre parce que c'est un très beau pays (ton caractère suffisant fait tu t'es auto-proclamé spécialiste de ce pays mais tu n'es pas le seul à le connaître), tu en déplorerais grandement le régime politique actuel. Or, tu ne fais que le défendre.
Ce manque dérangeant d'objectivité fait que c'est au contraire toi qui a un regard décalé sur ce pays et non les autres qui te recommandent d'ouvrir les yeux...
Venir parler d'humilité de ta part ne manque pas de piquant, je te l'assure ! | | | À: Kujila · 8 janvier 2019 à 10:35 Re: La plus belle avenue du monde Message 275 de 340 · Page 14 de 17 · 237 affichages · Partager Or, tu ne fais que le défendre.
Je ne suis personne pour porter un jugement sur la politique turque et je ne sais que trop bien à quel point on dit des bêtises dans ce domaine quand on est dans la paradigme français.
Ce manque dérangeant d'objectivité fait que c'est au contraire toi qui a un regard décalé sur ce pays et non les autres qui te recommandent d'ouvrir les yeux... Venir parler d'humilité de ta part na manque pas de piquant, je te l'assure !
Parce que tu te crois objectif, toi ?  Je suis plus humble que toi parce que je ne porte pas de jugement lorsque je sais que la vision des choses qui m'imprègne les rendent erronés.
Michel | | | À: Tatra · 8 janvier 2019 à 10:51 Re: La plus belle avenue du monde Message 276 de 340 · Page 14 de 17 · 229 affichages · Partager Je ne suis personne pour porter un jugement sur la politique turque et je ne sais que trop bien à quel point on dit des bêtises dans ce domaine quand on est dans la paradigme français.
Toujours la même rengaine du genre "avec ton petit point de vue de Français, tu ne peux évidemment pas comprendre la Turquie que, moi, je comprends"... Toujours cet esprit supérieur, condescendant, donneur de leçon... qui n'arrive à convaincre personne. Ouvre un peu les yeux, c'est tout.
Et ne crois pas être le seul à comprendre la situation de la Turquie. On peut même affirmer, en lisant ce que tu écrits, qu'incontestablement, tu la comprends très mal (et pas la peine de revenir avec ta rengaine sur Le Monde -que je ne lis pas- ou le point de vue français, on a compris ton couplet).
Je suis plus humble que toi
Ce n'est pas moi qui dit aux autres de faire preuve d'humilité mais toi. Ce n'est pas moi qui passe pour le spécialiste auto-proclamé de tout (la Bretagne, Paris, la Turquie, les pays de l'Est, les trains, l'avion, les aéroports, etc...). | | | À: Kujila · 8 janvier 2019 à 11:00 Re: La plus belle avenue du monde Message 277 de 340 · Page 14 de 17 · 222 affichages · Partager Toujours la même rengaine du genre "avec ton petit point de vue de Français, tu ne peux évidemment pas comprendre la Turquie que, moi, je comprends"... Toujours cet esprit supérieur, condescendant, donneur de leçon... qui n'arrive à convaincre personne. Ouvre un peu les yeux, c'est tout.
Tu as mal lu ; je ne dis pas être le seul à pouvoir comprendre, je dis qu'on ne peut pas juger comme tu le fais. Personnellement quand je ne peux pas juger, je ne juge pas. Fais un effort pour essayer de comprendre que les jugements que tu portes dans ce cas sont l'expression d'une certaine idéologie dans laquelle tu baignes.
Michel | | | À: Kujila · 8 janvier 2019 à 11:03 Re: La plus belle avenue du monde Message 279 de 340 · Page 14 de 17 · 218 affichages · Partager L'alerte d'Amnesty Internationale sur la presse en Turquie : www.amnesty.fr/...-se-meurt-en-turquie Ouvre les yeux... Il y en a qui connaissent vraiment la situation de la Turquie...
Mais oui, bien sûr, je sais bien. N'oublie pas l'article consacré à la France, hein ? 
Michel | | | À: Tatra · 8 janvier 2019 à 11:10 Re: La plus belle avenue du monde Message 280 de 340 · Page 14 de 17 · 212 affichages · Partager N'oublie pas l'article consacré à la France, hein ? 
Le problème c'est que lorsque l'on tape "liberté de la presse" ou "liberté de la presse Amnesty", la Turquie vient en tête, suivie de nombreuses autres dictatures et qu'aucun article concernant la liberté de la presse en France n'arrive...
En revanche, un article du Monde (!) évoque les 12 places de gagnées ces deux dernières années en France au classement d'Amnesty :
www.lemonde.fr/...5290570_4355770.html
Pendant ce temps, la Turquie passait de la 155e à la 157e... sur 180... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |